Coup de coeur en Italie

Forum Italie

Bonjour,

Quels sont vos 5 coups de coeur en Italie. Nous serons limiter dans le temps et vos réponses nous aideront à planifier notre itinéraire.

Merci à l’avance et bonne semaine!

Sugato

Bonjour,

Pour moi : Venise, Rome, Sienne, Florence et Pompei.

Bon voyage.

Mag

Rome, Venise, Florence, Capri, Taormina ( aucune originalité ;–D )

Merci!

Merci! Je ne connaissais pas Taormina…

il y a 50 ans de Taormina nous sommes allés sur l’Etna où il y avait une éruption ( comme en ce moment) et à l’époque il était possible de s’approcher du bord des cratères ( à un mètre), car il y en avait trois, un avec des émanations de vapeur soufrés, un autre qui expulsait des bombes et un 3ème d’où s’écoutait la lave, cela reste avec le panorama sur la Sicile comme un univers en miniature un des plus beaux spectacles naturels de ma vie.

vos coups de coeur ne pourront être que les votres , pas ceux des autres ; moi , qui suis allé à peu près dans toute l’Italie , mes coups de coeur n’ont pas été dans les lieux cités , tout simplement parce qu’on s’attend à être émerveillé ( encore que Taormina m’a déçu , un des rares endroits de Sicile "usine à touristes " ) ; pour moi , le coup de coeur , c’est plutôt une surprise , là où on ne s’y attend pas ( par exemple puisqu’on parle de Sicile : Gangi ) ; mais si c’est votre premier voyage en Italie , je vous conseille plutôt une découverte de l’Italie , laquelle se compose de 3 parties très différentes les unes des autres : le Nord , le Centre et le Sud , et donc on a pas un aperçu de l’Italie si on a pas vu les capitales de chacune , Milan , Rome , Naples ( Capri et Pompei font partie de la visite de Naples ) , et pour faire 5 , il y a les 2 incontournables , Venise et Florence ; ceci en supposant que vous voulez faire du tourisme urbain , car sinon il y a de quoi faire avec les sites naturels

Il y a longtemps que je ne suis pas allé à Taormina en-dehors de l’été…hors-saison la clientèle est rare et différente ( la dernière fois en février).

Bonsoir,

Question difficile parce que je ne connais pas tout ce pays si riche et si divers et parce que certains sites sont universellement loués et infiniment riches. Sans doute faut-il mieux raisonner par région pour éviter les trop longues distances ou le bâteau et, pour un premier voyage, privilégier les villes “incontournables”.

Mes coups de coeur par région [entre accolades : d’autres sites qui me semblent importants et que je connais mais qui ne constituent pas mes coups de coeur] :

  • au Nord-Est (en vert foncé) :

  • Vénétie : Venise & ses îles (Burano, Murano & Torcello), Vicence, [Vérone, Padoue],

  • Emilie-Romagne : Ravenne, Ferrare, Modène, [Parme, Bologne],

  • au Nord-Ouest (en bleu) :

  • Piémont & Lombardie : Lac Majeur avec les îles Boromée,

  • Lombardie : Lac de Côme, Crémone, Bergame [Milan, Mantoue],

  • au Centre (en vert clair) :

  • Toscane : Sienne, Volterra, Pise, abbaye de San Antimo, abbaye de San Galgano, Massa Marittima, Arezzo, Cortone, [Florence, Lucques, San Gimignano]

  • Latium : Rome (avec Tivoli & Ostie), Tarquinia, Tuscania, Anagni, Cerveteri, Bagnoregio, Villa Lante, abbayes de Fossanova et de Casamari [et du Mt Cassin], Ponza,

  • Ombrie : Assise, Orvieto, [Pérouse, Todi, Gubbio]

  • Marches : Urbino, Riviera du Conero, Ascoli Piceno, Jesi,

  • au Sud (en jaune) :

  • Campanie : Naples (avec au moins île : Capri, Ischia ou Procida) & avec Herculanum ou Pompei, voire la villa d’Oplontis), la Côte Amalfitaine (Positano, Sentier des Dieux, Amalfi, Ravello,…, Cetara), Paestum,

  • Abruzzes : le Campo imperatore, L’Aquila, Bominaco, Atri, le Parc national des Abruzzes…

  • Molise : Termoli,

  • Pouilles : le Salento (Lecce, les côtes, Gallipoli, Otrante), Trani, Molfetta, Ognissanti di Cuti, Alberobello, Bari, Castel del Monte, [Bitonto, Polignano, Ostuni, grotte de Castellana], Tarente,

  • Basilicate : Matera, Maratea, parc du Pollino,

  • Calabre : Scilla, Tropea, Stilo, Gerace,

  • dans les grandes îles (en rouge) :

  • Sicile : Palerme (avec Monreale, Ségeste, Cefalù & la petite réserve naturelle du Zingaro), l’Etna, Sélinonte, Agrigente, villa romaine de Casale, Syracuse, Raguse, Noto, Taormine, [Erice]

ça fait bien plus de cinq mais quand on aime on ne compte pas !

Merci beaucoup! Je suis tout àa fait d’accord avec toi. Les coups de coeur de l’un sont peut-être les endroits à éviter pour moi. L’information au sujet de Taormina est très importante pour moi et cette ville ne sera probablement pas retenue. Tout comme Venise. Toutefois, certains endroits sont touristiques certes mais valen le coup d’être vue.

Nous sommes du genre à visiter hors sentiers battus et découvrir des petits villages sympathiques et accueillant dans un décore champêtre. Nous aimons découvrir les villes soit, mais adorons aussi les ites naturels, sinon plus!

Pour l’instant, nos incontournables sont: Florence, Rome, Région de Toscane, Côte Amalfitaine. La Sicile aussi, mais j’ignore encore où. Nous sommes au début de la cuillette d’information…

Merci encore une fois d’avoir pris le temps.

Sugato

Wow, merci beaucoup pour toutes ces informations! Je regarderai tranquillement.

Très apprécié.

Sugato

Oui vraiment : à chacun ses choix ! À Vicenza en-dehors des édifices de Palladio ( le teatro Olimpico, la Rotonda) et de la façade de la Basilica ( qui n’en est pas une) je trouve que la ville mérite beaucoup moins le détour que Padoue ou Vérone , le lac de Garde est bien spectaculaire aussi.
quant à Mantoue (Lombardie) la chambre des époux ( camara degli sposi) ou le palazzo del Te laissent une trace indélébile et ne pas manquer la maison de Mantegna.
Enfin zapper Venise serait comme faire un voyage en Espagne sans visiter Séville ou l’Autriche sans Salzbourg ou le Québec sans la ville de Québec, peu de villes au monde suscitent un tel engouement. Mais, bon, ce sera votre originalité. En Vénétie il y a des tas d’endroits à voir dans la campagne, une année ma femme et moi avions décidé de visiter les villas de Palladio , nous en avons découvert une cinquantaine dans des tas de beaux endroits. Voyez le canal de la Brenta ou la villa Barbaro à Maser par exemple.
Un petit bijou est Urbino …
Je préfère aussi Bologne ( avec des tas d’endroits magnifiques : l’institut espagnol, la pinacothèque d’art médiéval, les 7 églises, le teatro anatomico, etc.) À Ferrare ( voir les palais Schifanoia, des diamanti,le musee) et Ravenne est incontournable.
La cathédrale de Crémone est une des plus belles de toute l’Italie, la chartreuse de Pavie est belle et offre l’image de la sérénité, les marqueterie en bois de Bergame sont parmi les plus belles avec celles du studiolo d’Urbino.
La cathédrale de Côme est un autre bijou.
Milan est une grande métropole certes mais qui recèle de nombreux joyaux dans les domaines de l’architecture ( y compris vontemporaine), du design, de la mode, de la gastronomie et de l’art de vivre, etc.
C’est à Florence que toute l’histoire de l’art occidental a commencé, alors… Volterra est superbe, en-dehors des endroits cités il y a Monte Olivetto Maggiore, l’île d’Elbe, Grossetto, le jardin des Tarots, etc. Et les tombeaux étrusques de Tarquinia sont une ode à la joie de vivre.
Ne ratez pas Bomarzo pour le jardin des monstres, Orvieto pour "la résurrection de la chair " de Lucca Signorelli, une hallucination.
En Ombrie j’aime beaucoup Peruggia ( le cycle de Salomé, la ville souterraine, la pinacothèque) mais aussi Gubbio et Spolète sans parler d’Assise bien sûr.
La place d’Ascoli Piceno est une des plus spectaculaires de toute l’Italie et pratiquement aucun touriste n’y va.

À suivre …

En complément de mon message un article du Figaro, dont les villes & villages " secrets " rejoignent certains de " mes coups de coeur " :

Modène, Ravenne, Bologne, Mantoue, Sabbioneta, Crémone, Mt Sacré de Varallo, Pérouse, Assise, Raguse

J en rajoute une couche : les Dolomites qui sont à voir pour randonner dans les montagnes et lac du sud Tyrol ! Ce sont mes dernières vacances en italie cet été

Ce n est peut-être pas la première chose à faire en italie mais ca reste à voir

Merci. Nous resterons au sud de Bologne… On veut voir la Sicile, alors on doit faire des choix…

Excellent, merci beaucoup!!!

Sujets suggérés

Services voyage