Retour d'un mois en Polynesie

Forum Polynésie française

Comme promis, voici mes différents avis, concernant notre voyage d’un mois en PF. Je ne vous ferai pas un blog voyage, certains le font très bien et je me régale à les lire. Je veux juste vous faire part de mon ressenti sur les différents lieux ou nou sommes passés et aussi sur les différents prestataires.

Vol effectué avec ATN, pas de problème particulier sauf quand même quelques difficultés à placer mes 188 cm, mais je suis habitué .

Tahiti :

Relais Fenua : Excellent acceuil par un couple de Français qui aime recevoir. Aucune critique à faire, et le petit déjeuner restera le meilleur du séjour. Trèsbelle plage à 200m.

Mooréa ;

Hotel Hibiscus : Parfait, bungalow très propre et bien agencé. Petit déjeuner très correct avec très belle vue sur le lagon. Malgré qu’il ne semble pas faire l’unanimité nous avons également bien apprécié le restaurant de l’hôtel.

Les Tipaniers : Typé plutôt club de vacance, avons beaucoup apprécié le restaurant et la superbe vue sur le lagon. Location sur la plage d’un bateau sans permis, très bonnes explications aussi bien sur le maniement de l’embarcation que sur le circuit à effectuer.

Restaurant « Coco d’isle » : Repas les pieds dans le sable, oui mais ou est la mer ? Suite à différents echos nous regrettons de ne pas être allés au Lézard jaune.

Location de voiture effectuée auprès de l’hotel hibiscus, c’est parfait sur tous les points. Déja on s’apercoit que les polynésiens on le sens du sevice client et font tout pour le satisfaire.

Suite aux conseils de Christian et à ses très bonnes indications, avons fait la petite balade à la cascade Afareaitu, attention quand même il y a 2 « petits passages délicats » pour y accéder.

Maupiti :

Cette fois-ci je n’ai pas écouté Christian et j’ai bien eu raison. Notre passage sur Maupiti restera le plus beau souvenir de ce voyage et la pension « Fare Pae’Ao » a été la seule réelle pension de famille que nous avons eue. Comment déconseiller sur internet un tel endroit !!! Oui à l’aéroport Nelson (le père) ne nous saute pas au cou comme ci nous étions des amis de toujours. De même il ne nous acceuille pas avec un collier. Par contre si vous voulez de l’authenticité, si vous voulez vivre la culture polynésienne, n’hésitez pas à vous rendre dans cette pension. Les repas sont très bien préparés par le fils et réalisés avec finesse. Le service est effectué par la fille avec toujours un grand sourire. N’hésitez pas à discuter avec la maman sur l’éducation des enfants et sur l’amour qu’ils portent au Fénua. Mon avis est également celui de toutes les personnes que nous avons croisées et qui se sont rendues dans cet endroit.

Ne pas hésiter à faire le tour de l’ile en vélo (trsft payant effectué par Nelson). Attention les vélos sont loin d’être neufs !!! et il faut mieux faire la descente à pied le retro pédalage ne vous permettra pas de passer l’épingle en bas !! S’arréter à la plage de Terei’a (snak chez mimie). Nous n’avons pu faire la traversée à pied vers sur le motu Auira (trop de courant)

Raiatera :

Si vous avez le temps, ne pas hesiter à louer une voiture (les loueurs sont ds le hall de l’aéroport) pour filer jusqu’au marae le plus important de la polynésie.

Au retour repas très correct au restaurant « Le Napoli » (à proximité de l’aéroport)

Bora Bora :

Excellent accueil à l’hotel Matira, de plus nous sommes surclassés et en première ligne sur la plage, un régal pour les yeux.

Sinon pas grand chose à dire. A titre personnel je ne trouve pas les publicités des bungalows sur pilotis moches, mais lorsque l’on fait une balade en bateau je trouve que c’est l’horreur, il y en a des centaines, et ça continue de construire !! à certains moments j’ai regrétté que les ancêtres des polynésiens ne soient pas corses , ils n’auraient jamais accepté cela.

Rangiroa :

Etions à la pension Cécile, et je dois avouer que rien nous a satisfait (accueil, emplacement, bungalows, environnement) excépté les repas du soir.

A noter que le snak de Rangiroa Plage est actuellement fermé le midi, surtout ne pas vous replier sur le snak situé à 200m en face « Chez Auguste et Antoinette », déception garantie malgré un très bon accueil. N’essayez même pas le panini, c’est immangeable !

Sur cette ile nous avons passé une journée mémorable, l’ile aux récifs, si vous le pouvez demander le guide « Léon » (connu de tous). Je ne vous en dirai pas plus sauf qu’au retour le passage par la passe de Tiputa voir la danse des dauphins est la cerise sur le gateau , quel spectacle !

Avons également passé une bonne journée lors de la sortie au lagon bleu.

Remarque : Ne pas faire les 2 sorties (recif & lagon) sur une même journée, ceux qui l’on fait sont unanimes ; beaucoup trop de temps passé sur le bateau.

Tikehau :

Relai Royal : Quelle équipe !! 4 salariés qui se déménent toute la journée pour que votre séjour se passe au mieux, cadre enchanteur et reposant. Courte animation musicale (très sympatique) tous les soirs.

Hiva Oa :

Pension Kanahau

Excellent souvenir de ce séjour chez Tania qui est une figure de l’ile et connue de tous.

La pension est à 2 kms du village mais Tania se fera un plaisir de vous y emmener, tout en vous racontant de nombreuses anecdotes sur ATUONA.

Ne pas hésiter à faire la sortie mer à Tahuata avec Jonathan, journée superbe.

Nuku Hiva :

Sejour à la pension He’e Tai Inn. Le principal intérêt de cette pension est quelle est située à 100m de l’hotel Nuku Hiva et que nous y prenons nos repas (excellents) du soir dans le,cadre de la demie pension.

Attention : le guide proposé par cette pension est en fait un chauffeur, certe sympatique mais nous nous attendions à davantage d’explications sur l’histoire de l’ile et les lieux visités

Tahiti :

Séjour à l’hotel Suisse, qui est situé à proximité du centre ville.

Très bon hotel, personnel très souriant, petit déjeuner excellent.

Si vous avez le temps faire impérativement la sortie 4X4 dans la vallée de Papenoo, passer automatiquement par un prestataire, certains passages de gués pouvant être très délicats.

Au retour faire un saut (si possible) au trou du souffleur.

Balade bord de mer : moment sympa à passer au Moana bar et restaurant) vous ne pouvez pas le rater le bar étant sur un des seuls pontons au dessus de la mer.

Pour la location de voiture, nous avons été très satisfaits par l’agence Ecocar -située à l 'aéroport- mais vous amène le véhicule à l’hotel.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce voyage, mais comme précisé au début je ne souhaite pas faire un blog voyage. Pour infos, l’ensemble des vols et des réservations « hôtelières » ont été réalisés par l’agence E_Tahiti, et il n’y a eu aucun loupé, sommes satisfaits à 100%

Merci encore à ceux qui m’ont aidé à organiser ce superbe voyage, je dois vous quitter car je dois préparer le prochain qui sera certainement un combiné Réunion Maurice. A bientôt peut être sur une autre destination.

Bonjour Chris

Et bien voilà un beau voyage de fait et merci pour ton retour.

Je reste tout de même sur mes positions concernant cette pension sur Maupiti, pour connaitre l’authenticité polynésienne je persiste.
Qui sait les voix du seigneur sont impénétrables et la grace doit opérer de temps en temps. J’espére que les plats servis étaient à la hauteur de la cuisine polynésienne, la literie correcte sur les bungalows en 2eme position,… Il t’on enmené gratuitement sur l’aquarium j’espére? Je ferme cette parenthése
Le principal est que tu ai passé un bon séjour.

Rangiroa dommage pour ce séjour . Je comprend pas trop, ok pour ton ressenti sur l’hébergement ,mais l’environnement?
Tu as préféré lors d’une ballade à vélo l’autre côté de l’atoll Tiputa peut être?

Effectivement faire l’excursion couplée ile aux récifs lagon bleu c’est speed, pas conseillé
En fonction du prestataire certains inclus la passe Tiputa et Avatoru lors de la sortie lagon bleu aussi, ce qui n’est pas le cas pour l’excusion ile aux récifs, seule la passe de Tiputa est faite

Ah! une derniére chose, l’excursion sur la Papeenoo, peut se faire sans tiers, les passages à gué peuvent être évités en prenant les ponts métalliques qui sont là en cas de crues importantes.

Bonne continuation
christian

Désolé Christian mais je ne peux laisser passer des sous-entendus qui discreditent une pension et surtout la famille qui le gère.
Alors, oui les plats servis étaient à la hauteur de la cuisine polynésienne et parfaitement présentés. Pour l’anecdote, un matin au petit déjeuner en discutant avec mes voisins de table j’ai dit que je n’avais pas encore gouté le taro, l’épouse de Nelson m’ayant entendu le soir même nous avions un délicieux gration de taro qui a fait l’unanimité de tous.
Concernant la literie, elle était impeccable le seul problème que nous ayons relevé était l’absence d’une table de nuit, bien sur c’est dommage mais cela ne justifie en rien tes critiques envers cet établissement et surtout envers cette famille qui vient de traverserser la période délicate du covid.
J’ai lu à plusieurs reprises de critiques sur le fait que Nelson facturé 1000 cfp (soit 8€) certaines traversées. En métropole, si vous connaissaient des taxis qui ne vous font pas payer certaines courses, merci de me donner leur coordonnées cela m’intérésse !
Christian, tu as peut être eu des problèmes dans cette pension, mais il faut respecter les travail des uns et des autres.
Concernant Rangiroa, je parle de l’environnement immédiat à savoir ce mur (sans remettre en question son utilité) qui donne sur la mer. Aucun effort n’a été fait pour égailler un peu cet environnement.
Concernant l’excursion sur la Papeenoo, je l’ai faite sous la pluie. En effet par 2 fois nous avons emprunté les ponts métalliques, mais par deux fois également nous somme passés notamment ou il y a les bornes 2 couleurs jaune et rouge, nous étions à la limité du rouge et personnellement (pourtant très impliqué dans le sport auto) je ne serai pas passé.
Bonne continuation.

Bonjour

Chris, il ne faut pas le prendre pour toi, je n’ai pas de probléme avec cette pension, je reléve simplement des points forts négatifs rencontrés par rapport à d’autres pensions plus typiques sur Maupiti et la Polynésie en générale( Se faire diriger par une petite peste de 5 ans qui en a 3 de plus maintenant sans que les parents interviennent, dormir(enfin ne pas pouvoir fermer l’oeil) sur des matelas avec ressorts qui te rentrent dans le dos, te faire servir des spaguettis en sauce mélangés de thon en boite, un shashimi dont le poisson ést pateux, des salades de maïs à répétition, avoir comme consigne l’ interdiction de faire le tour complet du motu, trois d’entre nous ont faits une sortie pêche, avec comme fourniture 2 lignes, autant dire que pour le coup ca n’a pas été car ils ont refusés de payer la totalité lorsque la facture en fin de séjour a été présentée.
Je ne suis pas un adepte du “luxe” bien au contraire plus c’est local plus ça me convient, mais les tarifs de cette pension par rapport aux prestations que j’ai, que nous avons (8 personnes)connues étaient disproportionnées.

Je n’ai jamais mis en exergue le fait de ne pas payer pour la traversée d’un motu vers l’île,je suis parfaitement au courant des pratiques et des tarifs, je n’ai évoqué que l’aquarium qui se trouve à quelques brasses de chez eux.

Et bien cela dit, tant mieux qu’elle se soit améliorée, le principal est, que tu es pu passer un agréable séjour, et surtout ne pas avoir suivi ma recommandation de t’orienter vers un autre hébergeur.

BàT
christian

[citation msg=“5117869”
Raiatera :
Si vous avez le temps, ne pas hesiter à louer une voiture (les loueurs sont ds le hall de l’aéroport) pour filer jusqu’au marae le plus important de la polynésie.Au retour repas très correct au restaurant « Le Napoli » (à proximité de l’aéroport)Date de l’expérience : 15/11/2021
[/quote]

Parler de Raiatea de ses locations de voiture, du Marae et du Napoli… c’est difficile d’accepter cela!
a moins que vous étiez en escale de quelques heures pour Maupiti?Là je comprendrai!
Raiatea, à voir
le jardin botanique,
le marae de taputauatea et son sentier qui meme sur les hauteurs avec vu du marae lagon mer et ile de Huahine…
les gabbros (voir mon ami google),
le plateau du Temehani et la fleur endémique de Raiatea,
les 3 cascades,
le tour de Tahaa en pirogue (disons plutot en bateau),
Les magnifiques points de vue sur la route traversiere avec la petite rando de la crete des Macaranga
et j’en oublie…

A titre indicatif, le Napoli est une pizzaria ou elles sont exellentes! par contre comme resto je préfère le snack tonoï ou l’on mange bien dans un cadre magnifique au bord du lagon…

Voila! à part cela sur Raiatea il y a rien à voir! (lu sur ceratin forum! )

@ Chris340

Bonjour Chris, et merci d’avoir pris le temps d’écrire ce retour!
Eclairage intéressant.

Je viens moi aussi de rentrer, mais je n’ai pas encore fini d’atterrir…
J’ai donc lu par curiosité plus que par nécessité.

Je te rejoins sur plusieurs points, même si mon vécu diffère un peu parfois et je trouve cela très normal.
Il est normal que chacun ait son vécu et son ressenti, ses affinités et ses rejets!

J’essaierai de faire un retour moi aussi, mais je n’atteindrai jamais la qualité du carnet de Tontonvin (qui est ma référence et que je salue au passage!).

Bonne journée à tous,
Patou

Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes rentrés et nous avons de plus en plus les symptomes “d’y retourner” très prochainement.
Tous les jours nous regardons TNTV, mais ce n’est pas suffisant, il y a encore tellement de chose à voir la bas.
Normalement cette année c’est Réunion, Maurice Rodrigues, mais déja nous regardons 2023. Huahine, Tahaa, Festival Heiva…
Je reviendrai donc bientôt vers vous pour avoir vos bons conseils.

Sujets suggérés

Services voyage