Cela faisait plusieurs années que le Costa Rica nous faisait rêver… Forêts tropicales, plages dorées, volcans actifs, faune d’une grande richesse et flore exubérante, cette destination nous semblait en tout point parfaite. Il faut dire que ce petit pays d’Amérique Central détient à lui seul 5% de la biodiversité mondiale et peut se vanter d’avoir un quart de son territoire classé en parcs nationaux ou en réserves naturelles. D’ailleurs, le credo principal du Costa Rica est la protection de l’environnement, l’écotourisme et le bien-être de la population. Valeurs que nous partageons et que nous prenons en compte dans le choix de nos destinations.
En février 2022, après 2 années sans voyager, nous répondons à l’appel de Dame Nature. Bienvenue au Costa Rica, le pays de la Pura vida !
Jour 1 :
Notre périple commence à l’aéroport Charles de Gaulle où nous embarquons à bord d’un Boeing 777 d’Air France pour un vol de 11h30 à destination de San José. 18h30 heure locale, nous atterrissons en douceur sur le sol Costaricien où il fait déjà nuit noire. Le temps de récupérer nos bagages et de prendre possession de notre véhicule de location (Ssangyong Korando), nous arrivons à l’hôtel La Rosa de America à 21h00.
Jour 2 : Réveil aux aurores (5h45) où nous découvrons le joli jardin de notre hôtel ainsi que la belle piscine. Après un copieux petit-déjeuner, nous prenons la route pour notre première visite du jour : le Parc National Volcan Poas
Arrivés à 2500m d’altitude, la chance est avec nous ! Le temps dégagé nous permet d’admirer le cratère actif où trône un magnifique lac acide aux eaux turquoise.
Notre route passe ensuite devant la belle Catarata la Paz que nous ne manquons pas d’immortaliser
Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant typique offrant une vue imprenable sur la Catarata San Fernando En bonus, ce lieu est “the place to be” pour photographier les oiseaux
L’après-midi, nous randonnons aux Blue Falls of Costa Rica pour y découvrir une belle rivière bleuté ponctuée de cascades et de bassins paradisiaques invitants à la baignade
Nous enchaînons ensuite par la randonnée vers l’impressionnante Catarata del Toro. Avec ses 90m de haut et son cadre luxuriant, c’est l’une des plus belles cascades du Costa Rica
Nous terminons la journée en apothéose en rejoignant la Laguna Hule au bord de laquelle est perché notre logement. Nous nous en souviendrons longtemps, autant pour sa situation exceptionnelle que pour le service premium dont nous avons bénéficié Cette première journée au Costa Rica riche en découvertes aura été aura été un véritable coup de cœur
Réveil au paradis où les bruits de la jungle nous ont bercés toute la nuit
Après un délicieux et copieux petit-déjeuner, nous prenons le temps de profiter de la Casa Maar et de son cadre exceptionnel. Seb envoie voler le drone et réalise de magnifiques clichés de la Lagune de Hule
A 11h30, il est temps de partir car nous sommes attendus à 14h00 précises au Rio Celeste. Nous remercions chaleureusement David et sa famille pour leur accueil exceptionnel. Ce fût une très belle rencontre humaine et un immense coup de cœur pour ce lieu paisible situé dans un cadre unique
Arrivés au Rio Celeste Adenturas, nous sommes accueillis par Oscar notre guide privé pour la sortie tubing que nous avons réservée sur les conseils d’amis. C’est parti pour 3km de descente à travers la jungle dans une eau turquoise à 20°C.
En fin d’après-midi, nous rejoignons notre hébergement situé à 25km du Rio Celeste : la Finca Mei Tai Accueil très amical d’Eric et Cécile qui nous font découvrir leur domaine de 40 hectares et leurs 4 guesthouses. Ces natifs de Belgique ayant érigé les voyages et la découverte d’autres horizons en art de vivre, nous restons un bon moment à discuter avec eux. D’ailleurs, la chaîne M6 leur a consacré plusieurs reportages
Après une nuit rythmée par les averses , le temps semble s’éclaircir lorsque nous nous réveillons à la Finca Mei Tai.
Nous prenons un délicieux petit-déjeuner chez nos hôtes globe-trotters Eric & Cécile qui ont réalisé leur rêve en s’expatriant au Costa Rica. Nous restons un long moment à échanger avec eux sur nos expériences de voyages respectives et sur nos destinations futures. Nous partons ensuite à la découverte du luxuriant jardin et des plantations de cacaoyers de la Finca.
Puis direction le Parc National du Volcan Tenorio où un sentier aménagé permet de s’immerger dans la forêt tropicale et de remonter le cours du Rio Celeste. Cette rivière d’un incroyable bleu azur chute en une splendide cascade qui cristallise toutes les attentions. Plus en amont, nous découvrons également la superbe Laguna Azul et remontons jusqu’à la confluence des 2 rivières où la magie opère, permettant à l’eau de prendre cette couleur bleu turquoise.
Nous mettons ensuite le cap vers Arenal et son imposant volcan aux formes parfaites décrit comme le plus beau d’Amérique Centrale !Passage ensuite par le NIRÚ Rainforest Suites pour prendre possession de notre cottage offrant une vue imprenable sur le volcan.
Pour finir cette journée en beauté, nous rejoignons le Tabacón Thermal Resort & Spa. Ce complexe se compose de 15 bassins directement alimentés par la rivière jaillissant du sous-sol à 40°C En découvrant les jardins, nous sommes émerveillés par la beauté de cette rivière enfouie dans la végétation tropicale luxuriante
Nous terminons la soirée au Ave Restaurant inclus dans notre package “Day pass & Dinner”. Une bonne surprise avec, au menu, ceviche arrosé de margarita
Après une nouvelle nuit ponctuée d’averses, nous découvrons le volcan Arenal dans les nuages à notre réveil Le soleil fait son apparition alors que nous déjeunons sur la terrasse mais le cône du volcan reste caché… Rencontre avec des coatis, d’adorables petits chapardeurs aussi malins que gourmands
Puis nous empruntons la route 142 qui contourne le lago di Arenal où une tempête se lève Nous mettrons 2h45 pour effectuer 100km/h et rejoindre Monteverde Précisons qu’il s’agit de l’axe principal ^^
Pour notre première venue à Monteverde, nous avons choisi le Selvatura Park et ses ponts suspendus. Balade très agréable où nous empruntons 8 ponts au total pour atteindre la canopée de la forêt primaire.
1h30 plus tard, nous terminons ce parcours aérien sans avoir vu le moindre animal Nous avons passé un agréable moment mais trouvons que le tarif de 40$/pers. est un peu excessif…En fin d’après-midi, nous posons nos valises au Los Pinos de Santa Elena avant de nous rendre au Tree House restaurant où nous avons quelque chose à fêter
2ème jour à Monteverde où la tempête n’a décidemment pas envie de se calmer…Pour démarrer la journée, nous effectuons une petite marche dans la réserve de notre hôtel où 3 courts sentiers ont été aménagés.
Après un petit-déjeuner pris au Taty’s Bakery, nous rejoignons la Reserva Curi Cancha réputée pour être LE sanctuaire des oiseaux à Monteverde. Cette réserve privée étendue sur 96 ha se compose à 50% de forêt primaire, 45% de forêt secondaire et 5% de pâturages.
Après 3h et 6km de randonnée, le bilan est assez mitigé : nous avons aimé évoluer sur les nombreux sentiers de cette jungle restée préservée et avons vu au total une dizaine d’espèces d’oiseaux différentes. En revanche, nous imaginions rencontrer également des mammifères et des oiseaux plus imposants.
Fini les montagnes, nous mettons ensuite le cap direction la côte Pacifique pour rallier Manuel Antonio.
Sur le trajet, nous nous arrêtons au pont qui enjambe le Rio Tarcoles où une colonie de crocodiles américains a élu domicile. Avec une taille moyenne de 5m pour 500kg, c’est l’une des plus grandes espèces de crocodiles !
Enfin, nous arrivons à l’hôtel Playa Espadilla après 4h de route. Situé à deux pas de la plage et à trois pas du Parc National de Manuel Antonio, sa situation est idéale !
Pour terminer la journée en beauté, nous nous rendons au restaurant El Avion où l’on entre par le fuselage d’un ancien avion-cargo ! Le point fort de ce restaurant est sans conteste la vue imprenable qu’offre sa terrasse sur la baie de Manuel Antonio au coucher du soleil.
A 6h45, nous sommes réveillés par un groupe de singes se déplaçant sur le toit de notre hôtel.
Nous avons rendez-vous à 8h00 à l’entrée du Parc National de Manuel Antonio situé à seulement 300m de l’hôtel.
Classé parc national en 1972, il concentre près de 110 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux et 240 espèces sous-marines.
La promenade commence dans une jungle luxuriant et très vite, nous rencontrons nos premiers singes capucins. Nous montons ensuite jusqu’à un mirador avant de rejoindre Playas Gemelas pour une baignade dans ses eaux turquoise. Direction ensuite la presqu’île de Punta Catedral via un agréable sentier vallonné alternant entre plage et jungle tropicale. Pour finir, nous longeons une magnifique anse bordée de cocotiers avant de regagner l’entrée du parc.
Au final, nous avons passé 4h30 et parcouru 8km dans le Parc National de Manuel Antonio. Avouons-le, c’est un vrai coup de cœur.
La faune est également très présente : nous avons pu observer des singes capucins, de nombreux iguanes, quelques oiseaux, un agouti, un cerf, un basilic, un papillon Morpho Bleu et un serpent Perroquet.
Avant de quitter Manuel Antonio, nous nous rendons à Playa Espadilla située à quelques mètres de l’hôtel pour photographier les environs avec le drone.
Ensuite, direction l’hébergement Las Nubes situé entre Dominical et Uvita. Enfin ça, c’était le projet initial car rien ne va se passer comme prévu (on vous laisse lire le détail sur le site).
Finalement, nous atterrissons au Tiki Rainforest Lodge situé non loin d’Uvita. Le cadre enchanteur de cet établissement rattrape cette fin de journée chaotique !
Bonjour, et merci pour le partage
Je vais prendre le temps de bien lire votre compte rendus, mais en attendant, pouvez vous me dire quels vêtements aviez vous mi dans votre bagage?? Est ce que des chaussures de randonnée sont elles necessaire?
Je pense aller au costa rica en mars 2023 …
Au plaisir
sebnella8
Bonjour, prenez en compte que le costa rica est un pays au climat tropical, donc chaud et humide. Vous y allez à la saison sèche, comme nous que est la meilleure période mais vous n’êtes pas à l’abris d’essuyer quelques averses tropicals soius ces latitudes, donc un kway est le bienvenu !
Si vous prévoyez de vous rendre au sommet des volcan Poas ou Irazu, prévoyez une veste ou polaire car la température peut y etre bien plus basse (13°C dans notre cas à Irazu 3400m).
Je vous conseille des chaussures ou baskets de rando pour visiter les nombreux parc nationaux en forêt. Les tongs gardez les pour la plage
Bonne préparation !
sebnella9
Costa Rica - Jour 8
Réveil à 5h45 pour admirer le lever du soleil dans le cadre enchanteur du Tiki Rainforest Lodge. Nous observons de nombreux oiseaux avant d’aller prendre le petit-déjeuner sur la terrasse dominant la jungle et l’océan Pacifique. Puis, nous passons un moment de détente dans la piscine à débordement.
Pour notre première visite, nous prenons la route direction Playa Ventanas. Principalement fréquentée par les ticos, cette belle anse sableuse bordée de cocotiers est peu connue des touristes. Curiosités à ne pas manquer : 2 grottes suffisamment grandes pour que l’on y pénètre où les vagues s’engouffrent à l’intérieur avec fracas !
Direction ensuite Uvita où se situe le Parc National Marino Ballena. Protégeant une vaste zone maritime fréquentée par de nombreux cétacés, ce parc préserve également une large bande côtière alternant entre plage, forêt tropicale et mangrove. Nous parcourons à pied l’immense plage qui a la particularité de se terminer par un isthme en forme de queue de baleine. La nature est bien faite.
A 11h30, nous récupérons la voiture car une longue route (190km - 4h) nous attend pour rejoindre la vallée centrale. Nous quittons la côte Pacifique et entamons la traversée de la Cordillère de Talamanca. La route est large et en bon état mais nous nous traînons à 40km/h derrière des pick-up ultra-chargés, des camions et des bus qui n’avancent pas dans les montées. Avec leurs échappements fumant noir, c’est un vrai bol d’air pur. Lorsque nous atteignons le point culminant de la route au Cerro de la Muerte (3400m), nous sommes dans les nuages et le thermomètre a chuté à 10°C. Nous oublions la randonnée prévue et poursuivons notre route vers Cartago.
Finalement, nous arrivons à 16h45 à la Casa Chicua, une charmante petite maison en bois située à 2800m d’altitude sur les flancs du volcan Irazú. Nous sommes très chaleureusement accueillis par les propriétaires (Juan & Pabla), un couple de fermiers qui cultivent des légumes sur les pentes fertiles du volcan.
Le soir, nous nous régalons du délicieux dîner préparé par Pabla avec les produits de leur ferme : purée maison, riz à la costaricienne, légumes verts et poulet, le tout arrosé d’une bonne bouteille de vin chilien offert pour notre anniversaire de mariage.
Réveil à 6h30 à la Casa Chicuá. après une nuit paisible où nous n’avons pas eu froid malgré les 10 degrés extérieurs. Depuis notre petite maison perchée à 2800m d’altitude, nous jouissons d’un somptueux panorama sur la vallée centrale.
Après un bon petit-déjeuner typique servi par Juan le propriétaire, nous restons un moment à échanger avec lui sur nos vies respectives.
Départ à 8h45 pour le volcan Irazú. En chemin, nous avons l’incroyable chance de pouvoir observer 3 quetzals resplendissants. Nous réussissons à photographier à plusieurs reprises l’oiseau sacré des Maya réputé difficile à observer !
Nous arrivons ensuite au Parc National du Volcan Irazú où la chance continue car le ciel est totalement dégagé ! Culminant à 3400m d’altitude, ce volcan est le plus haut du Costa Rica. Petite déception en arrivant devant l’immense cratère principal car son magnifique lac acide de couleur verte s’est évaporé suite à l’augmentation de l’activité volcanique. Actuellement en sommeil, sa dernière éruption remonte à 1965. A contrario, son voisin le volcan Turrialba est en activité et nous pouvons même observer un léger panache de gaz s’échappant du sommet.
Nous mettons ensuite le cap vers la côte caribéenne. Après un trajet que l’on qualifiera de “pénible” (220km en 5h00), nous arrivons dans la petite ville de Puerto Viejo de Talamanca pour rejoindre l’hôtel Banana Azul.
Nous tombons de suite sous le charme de cet établissement niché dans la jungle caraïbéenne avec accès direct à la plage. Après avoir siroté une noix de coco fraîche, nous plongeons dans la piscine pour un pur moment de détente. Le soir, nous nous dirigeons vers la plage pour le dîner romantique que nous avons réservé à l’occasion de nos 10 ans de mariage. Un très beau moment d’intimité face à la mer des Caraïbes.
Réveil à 7h00 dans le cadre paradisiaque de l’hôtel Banana Azul où après le petit déjeuner, nous profitons de l’accès direct à Playa Negra.
Direction ensuite le Parc National de Cahuita où nous allons passer la journée. Ce parc possède 2 entrées, une côté plage et l’autre côté jungle. Nous choisissons la 2ème (Puerto Vargas) pour son côté bien moins fréquenté et louons les services d’un guide officiel (35$ les 3h de visite) pour maximiser nos chance de voir des animaux.
La première partie du sentier se passe sur des pontons surélevés qui s’enfoncent au cœur de la jungle luxuriante. Grâce à Manuel, nous arrivons à observer des singes capucins, un toucan, un basilic, une espèce de hibou, un paresseux (de très loin), mais aussi de grosses araignées et un serpent !
La suite de la balade longe de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers où nous finirons par nous accorder une pause baignade bien méritée.
Sur le chemin du retour, nous croisons de nouveau des singes capucins, un raton laveur mais aussi une belle rencontre avec un groupe de singes hurleurs à seulement quelques mètres de nous !
Au total, nous avons passé 6h et parcouru 10km dans le Parc National de Cahuita et avouons-le, c’est un véritable coup de cœur
Nous rejoignons ensuite le dernier hébergement de notre séjour situé dans le secteur de Playa Cocles. Arrivés à l’établissement La Paz Del Caribe, nous découvrons un lieu intimiste caché au beau milieu de la végétation luxuriante et entouré d’un superbe jardin. Gros coup de cœur également pour notre bungalow à l’architecture entièrement ouverte sur l’extérieur et sa sobre décoration en bois.
Pour finir cette journée en beauté, nous nous rendons le soir à La Pecora Nera, réputée pour être la meilleure table du secteur. Nous ne serons pas déçu par ce restaurant dont la carte mixe habilement une cuisine italienne raffinée aux accents costariciens.
Bonjour,
merci pour votre recit,etes vous passé par une agence ?
cordialement.
sebnella13
Non, nous avons organisé ce voyage par notre propres moyen. Celà est relativement aisé dans cde beau pays.
Si vous souhaitez de l’aide pour la préparation je vous conseil de passer par l’organisme “TOUT COSTA RICA” qui peut vous aider à la réalisation de votre voyage.
chgut14
Bonjour sebnella
Je suis entrain de programmer un itinéraire en explorant les divers sites et guides papier, je me rend compte qu’un voyage dans ce pays est finalement exéssivement cher, mais cela ne va pas me dissuader d’y faire un tour en début d’année prochaine.
Ton ou votre compte rendu est magnifique, même si je ne suis pas adepte des hébergements que vous avez fréquentés, votre récit et certaines photographies sont agréables à lire et regarder.
Mais j’ai un doute sur le fait de l’organisation de ce séjour quand tu évoques “Tout costa rica” n"est ce pas en quelque sorte une agence en fin de compte?
Bonne journée
christian
sebnella15
Costa Rica - Jour 11
A 5h30, nous sommes réveillés par un groupe de singes hurleurs installé dans les arbres juste en face de notre bungalow.
Pendant que nous déjeunons dans le cadre luxuriant de la Paz del Caribe, nous recevons la visite d’un agouti qui se promène librement dans le jardin.
Nous partons ensuite pour le Jaguar Rescue Center situé à seulement 5min de notre logement. Ce centre de sauvetage soigne les animaux blessés ou orphelins avant de les réintroduire dans la nature. Les histoires de ces petits pensionnaires sont passionnantes et on sent que les soigneurs sont très impliqués dans leur mission.
Nous mettons ensuite le cap vers la petite bourgade de Manzanillo abritant le Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo. Cette réserve s’étend jusqu’à la frontière avec le Panama et préserve l’un des rares récifs coralliens du pays ainsi qu’une vaste zone de forêt primaire.
L’endroit est loin de connaître la fréquentation des parc nationaux et c’est tant mieux ! Nous sommes quasiment seuls à profiter des plages paradisiaques et avons l’impression d’être des explorateurs lorsque nous traversons la jungle restée sauvage.
Avant de quitter Manzanillo, nous envoyons le drone photographier la magnifique côte Caraïbe bordée d’eaux turquoise.
N’ayant rien mangé depuis ce matin, nous terminons l’après-midi au restaurant de plage Noah situé à deux pas de notre logement. Un très bel endroit invitant à la détente.
Passage ensuite à Puerto Viejo de Talamanca pour quelques achats souvenirs.
Ici, l’esprit caribéen est omniprésent et tout est aux couleurs du reggae.
Le soir, nous nous rendons au 2ème restaurant le mieux noté de Puerto Viejo : Como en la gloria. Le chef Espagnol propose une carte typiquement Ibérique à des prix plus que corrects, en rapport avec la qualité des plats.
Pour notre dernière journée sur le sol costaricien, nous prenons le temps de profiter de notre superbe bungalow et du luxuriant jardin de l’établissement La Paz del Caribe. Comme d’habitude, le petit-déjeuner est un délice !
Direction ensuite Playa Cocles située à seulement 500m. Si vous êtes amateur de surf, c’est the place to be ! Cette plage paradisiaque possède une petite île (Isla Cocles) très photogénique ! Pour mieux l’admirer, nous envoyons le drone faire quelques clichés.
Il est ensuite temps de prendre la route pour rallier San José distant de 250km (compter environ 6h de trajet + pauses).
A 20h50, notre vol San José - Paris décolle à l’heure prévue.
C’est le cœur serré que nous jetons un dernier regard sur la capitale costaricienne…