Costa Rica : 2 semaines de rêve en famille

Forum Costa Rica

Le Costa Rica en famille - 2 semaines au milieu de la nature

Le Costa Rica est une destination dont nous rêvions depuis longtemps. Nous sommes partis 2 semaines pendant les vacances scolaires d’avril 2023 avec nos filles de 7 et 10 ans.
Avec mon mari, nous adorons la nature, les randonnées, les grands espaces et les animaux. Depuis leurs naissances, nos filles nous suivent dans nos aventures et ont développées elles aussi le goût de ces voyages et découvertes. Les jumelles sont prêtes, l’appareil photo est dans le sac alors c’est parti direction Madrid pour un vol direct jusqu’à San José !

Alajuela :
1 nuit, près de l’aéroport

Lorsque nous atterrissons, c’est la fin de journée au Costa Rica. La nuit va nous permettre d’absorber le décalage horaire. Nous avons pris un hôtel tout près de l’aéroport avec un service de navette pour davantage de commodités. Après un diner léger, une bonne nuit de sommeil nous revigore. Pendant les 2 semaines de voyage, nous avons gardé le rythme du décalage horaire : on se réveille aux aurores vers 6h du matin voir un peu plus tôt lorsqu’un excursion est prévue. C’est aussi le moment où les oiseaux sont en pleine activité. C’est d’ailleurs eux qui nous réveillent en ce premier matin ! Il fait déjà chaud. Peu intéressés par la visite de la capitale, nous récupérons notre voiture de location après le petit déjeuner puis nous prenons la route direction Tortuguero sur la côte caraïbe. A peine sorti de la grande ville, la végétation devient rapidement luxuriante. Nos yeux sont déjà ébahis.

Tortuguero
2 nuits dans le village

Nous arrivons à La Pavona vers midi, lieu d’embarquement pour Tortuguero. Nous laissons donc notre voiture de location sur le parking sécurisé. Après plusieurs calculs, c’était malgré tout la solution la plus économique dans notre cas. Un grand snack nous permet de patienter avant d’être à notre tour appelé pour embarquer sur une lancha. Nous prenons un jus de fruit mixé, le célèbre “batido” du Costa Rica. Mmmm ! Quel régal ! Melon, maracuya, mangue, ananas,… chacun sa préférence. Nous dégustons également sur place notre premier “casado” : une assiette traditionnelle composée de riz, d’haricots rouges venant accompagner une viande, un poisson ou des oeufs.


Une fois sur la Lancha, nous en prenons plein la vue. Cette embarcation traditionnelle est l’un des rares moyens de se rendre à Tortuguero. Pendant un peu plus d’une heure, nous voyageons à travers une jungle luxuriante. Nous croisons de nombreux animaux sur les bords de la rivière dont notamment des iguanes et des caïmans qui bronzent au soleil. Une fois à Tortuguero, on nous dirige vers notre hôtel. Le village est charmant. Il est composé de nombreuses petites ruelles, de maisons colorées et débordantes d’animations. Nous profitons de nouveau de bons jus de fruits mixés avant d’aller nous promener sur la plage.


Nous avions réservé par notre hôtel une sortie nocturne d’observation de la faune. Nous étions seuls avec le guide qui nous a montré de nombreux animaux. Nous avons eu la chance d’observer entre autres plusieurs tatous, un marsupial dévorant un serpent, une rainette aux yeux rouges réveillée et un paresseux (en déplacement !). C’était super !


Le lendemain, départ matinal direction les canaux de Tortuguero . Départ à 5h45 ! C’était une expérience hors du temps. Nous nous sommes retrouvés dans la jungle, dans d’étroits canaux, à observer, écouter et s’émerveiller de la beauté de la nature. Une nouvelle fois, nous étions seuls dans la barque avec un guide. Nous avons vu de nombreux animaux : hérons, cormorans, caïmans, basilics, papillons morphos, singes araignées, singes hurleurs et même un paresseux en boule tout en haut d’un arbre.


En fin de matinée, nous reprenons des forces au village avant de partir randonner en solo dans le parc national de Tortuguero. Il fait toujours très chaud mais la “fraicheur” générée par la forêt nous permet de marcher sans difficulté. Sans guide c’est plus compliqué de trouver les animaux mais nous avons tout de même fait de belles rencontres. Ma fille de 10 ans a réussi à trouver plusieurs toutes petites grenouilles rouges (des dendrobates). Elle les repère grâce à leurs croassements. Nous avons vu des coquilles d’oeufs de tortues sur la plage, de beaux oiseaux ainsi qu’un grand boa ! Wouah ! En fin de randonnée, nous avons fait une très belle rencontre avec des singes araignées à quelques mètres de nous et observés le vol des majestueux ara verts.


Lors du retour en Lancha, nous apercevons nos premiers toucans. Nous avons adorés cette première partie de voyage à Tortuguero. Après avoir beaucoup hésité à nous y rendre malgré que ça ne soit pas la période de ponte des tortues, nous ne regrettons pas notre choix. Les paysages sont parmis ceux qui nous ont le plus époustouflés au Costa Rica.

Sarapiqui
2 nuits au Tirimbina Lodge

Nous arrivons rapidement dans la région de Sarapiqui. Nous avons choisi de séjourner directement dans la réserve de Tirimbina afin de profiter de l’accès illimité aux ponts suspendus et à la forêt. Les 2 ponts suspendus font le bonheur de petits et grands :slight_smile:


En arrivant, nous avons visité Best Chocolate Tour, une entreprise familiale très bien organisée. C’était très chouette. Nous avons tous les 4 appris pas mal de chose sur le cacao : de la cabosse au chocolat. Nous avons assisté, participé et gouté à toutes les étapes. Nous avons dégusté ce “cadeau des dieux” sous toutes ses formes et nous en sommes ressortis avec le ventre bien rempli ! Pendant le tour, nous avons également observé des grenouilles dendrobates vertes et noirs. De superbes toucans sont également venu tout proche de nous !

Pour le premier matin, nous avions réservé une sortie matinale d’observation des oiseaux. Le guide était super ! Il repéré les oiseaux au son à une vitesse surprenante. Au total, il nous a montré 37 espèces d’oiseaux dont des colibris, des toucans, un motmot et des Ara rouges en vol. Nous avons également observé des iguanes, des grenouilles et un très rigolo coati qui s’amusait dans les arbres. C’était une super expérience !


Après le petit déjeuner, nous sommes retournés dans la réserve et nous nous sommes retrouvé à quelques mètres d’une colonie de singes hurleurs : mâles, juvéniles, femelles portant leur bébé. Etre au milieu de ses “rugissements” était impressionnant !


Arenal
2 nuits à l’observatory lodge

Le lendemain, départ pour la région d’Arenal. Avant de nous rendre à notre hôtel, nous choisissons de passer la journée dans un centre thermal alimenté par les sources chaudes du volcan. L’expérience était mémorable. Le cadre est magnifique. Les bassins ont des températures qui varient, chacun ayant sa spécificité. Il y avait même des toboggans à sensations. C’est également le jour où nous avons fait la connaissance avec la pluie tropicale ! Et elle ne plaisante pas ! Nos serviettes ont eu du mal à sécher !


Le mauvais temps et l’atmosphère nuageuse nous empêche d’observer le volcan lors des 2 premiers jours. Il se cache au milieu des nuages gris. A ses pieds, des fôrets tropicales à perte de vue. Une nouvelle fois, nous avons choisi de séjourner au lodge afin de profiter de l’accès illimité dans la réserve. Nous nous sommes donc promené à la fois en journée, mais également en soirée. Il y a de nombreux colibris mais également pas mal de coatis. Près de la terrasse panoramique, l’hôtel met des fruits à dispositions des animaux ce qui attire beaucoup d’oiseaux. Cela nous a déçus car nous aimons surprendre les animaux. Notre lieu préféré était la mare. Nous y avons observé de nombreuses grenouilles et notamment des rainettes aux yeux rouges. Certaines étaient en plein accouplement (ça peut durer jusqu’à 3 jours).



Le dernier matin, le temps s’est dégagé. Nous sommes monté au “nid” observer la canopée. Avant de quitter le secteur, nous sommes allé randonner au milieux des ponts suspendus (Mistico Arenal Hanging Bridges). C’est une ballade d’environ 3-4 km avec des vues à couper le souffle sur le volcan et la canopée. Nous avons croisé pas mal d’espèces animales dont un pecari, de nombreux grenouilles blue jeans et des coatis.


Monteverde
3 nuits dans un petit appartement

Après plus de 2 heures et demi de routes pour 90 km seulement, nous voilà arrivés à Monteverde. La vue de notre petit appartement est sublime. Par temps clair, on peut apercevoir l’océan pacifique.

Après une visite agréable et instructive dans le jardin aux papillons, nous avons réalisé un “Canopy Tour” à Selvatura Park, en pleine réserve nuageuse. Le trajet était épique ! Les routes sont faites de caillasses avec de nombreux nids de poule. Le canopy tour nous a régalé. Nous avons enchainés 13 tyroliennes au-dessus de la canopée ainsi qu’un saut de Tarzan ! C’était impressionnant de se retrouver au-dessus de la cime des arbres avec de la forêt tropicale à perte de vue. La dernière tyrolienne allait vraiment vite sur 1 km de descente. Cette activité était aussi très adaptée pour les enfants avec des système de freinage avant les plateformes. L’équipe est super organisée, bref un régal !


Le lendemain, nous avons visité la Réserve de nuages de Santa Elena. La forêt est tellement humide que de la mousse s’est formée sur tous les végétaux ! L’ambiance y est presque mystique car on y croise peu de personnes et les chants des animaux résonnent entre les arbres. Dans ce lieu, nous recherchons un oiseau en particulier, le fameux Quetzal resplendissant. Avant de partir de l’hôtel, nous avons bien écouté son chant afin de tenter de le reconnaitre. Après 2h30 de marche, nous entendons enfin ce “jappement” caractéristique. Il nous suffit de lever la tête pour les voir : 3 couples de Quetzal sont venu se poser juste au-dessus de nous. Le mâle arbore sa longue et belle queue. Quelle émotion ! Nous sommes à la fois chanceux et très fiers d’avoir réussi à les observer par nous-même. Après plus de 5 heures de marche dans cette belle réserve, l’après-midi sera au repos. Pura Vida !




Avant de quitter Monteverde, nous avons fait le choisi de visiter la réserve de Curi Cancha avec un guide puis par nous-même. C’était un chouette moment. Le guide nous a appris beaucoup de chose sur la faune et la flore costaricienne. Il nous a montré de minuscules orchidées ainsi qu’une maman colibri en train de nourrir ses petits. Il nous a montré également les avocatiers dont raffolent les quetzals mais aujourd’hui, aucun ne va se montrer. Après la magie de Santa Elena, cette réserve nous parait bien fade et nous regrettons un peu ce choix. Il est temps de prendre la route pour la côte pacifique !


Quepos et Manuel Antonio
1 nuit, avec vue sur le coucher de soleil

190 km - 4 heures de route… Au Costa Rica, il faut savoir prendre son temps en voiture. Parfois la route n’est pas goudronnée, parfois c’est un tracteur qui nous ralenti ou un touriste un peu trop prudent. Même l’autoroute n’est pas rapide alors on profite de la beauté des paysages. On arrive, juste pour le coucher de soleil ! Alors qu’il faisait plus frais dans les hauteurs de Monteverde, on retrouve la forte chaleur et l’humidité qu’on avait ressenti au début des vacances.

Le lendemain matin, nous ne levons tôt pour aller visiter le célèbre parc national Manuel Antonio. Il s’agit du plus célèbre parc du Costa Rica donc également le plus fréquenté. Et pour cause, c’est une très jolie réserve qui mélange jungle et sable fin. La forêt tropicale est assez différente de ce que l’on a pu traversé jusqu’à présent. Elle est davantage côtière. Au programme : baignades et petites randonnées. Nous faisons de très belles rencontres tout au long de la journée : crabes, iguanes, paresseux (dont un bébé en plein changement d’arbre, il a mis quasiment une heure), singes capucins, hurleurs et samarins, toucans,… C’était une très belle journée malgré le monde.





Uvita et Isla del Caño
2 nuits, près du parc national

Après une petite heure de route, nous nous installons dans notre logement à Uvita. La soirée est au repos car le lever sera une nouvel fois matinal pour aller à Isla del Caño. Au programme 1h30 de bateau, 2 sessions de snorkelling, une promenade sur Isla del Caño et le retour. Ce fut un moment magique. Les filles découvrent le snorkelling et parviennent à observer plusieurs tortues marines, de petits requins inoffensifs ainsi qu’une petite raie qui dormait cachait sous le sable. Les conditions étaient optimales. Nous en avons tous pris plein la vue jusqu’au groupe de dauphins venu nous saluer lors du retour en bateau.


En fin de journée, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan Pacifique. La soirée est chaude et les lumières sont exceptionnelles.


Le lendemain, avant de prendre la direction de la montagne, nous nous arrêtons visiter les cascades Nauyacas. En payant, on peut se faire accompagner en cheval ou en 4x4. Nous choisissons la voie économique qui consiste à marcher 4 km. La randonnée n’a rien d’exceptionnelle car elle suit un sentier où les 4x4 nous dépassent. Arrivés aux cascades, nous sommes de suite charmés et revigorés par l’ambiance. Les cascades sont magnifiques et l’eau si fraiche que l’on peine un peu à y plonger. Au final, une très belle journée : nage jusqu’à la chute d’eau, glissade sur les toboggans naturels, pique-nique au bord de la rivière.

San Gerardo de Dota
1 nuit, dans un petit lodge familial

Pour notre dernière nuit au Costa Rica, nous avons choisis de passer une soirée puis une journée à Dota. Grands amateurs de faune, nous ne voulions pas manquer l’observation de Quetzal lors de notre visite et c’est ici son lieu de prédilection. Le soir, nous dégustons les délicieuses truites et avocats élevées par nos hôtes. Quel régal ! Il fait très frais dans ces montagnes, nos lits ont 2 grosses couettes chacun.

Réveil à 4h30 du matin ! Nous sommes prêts à tout pour apercevoir le plus bel oiseau du monde. Nous avons rendez-vous à 5h avec un guide et d’autres touristes. Rapidement, nous apercevons un mâle et une femelle mais le couple nous sème rapidement. Rebelotte sur un deuxième spot. Finalement, après un peu de patience, quelques couples parades à une dizaine de mètres de nous. Notre guide s’en va mais nous décidons de rester et c’est là que la magie opère. Les quetzals viennent se percher sur les arbres juste à côté de nous. Ils sont juste à 2-3 mètres. Nous restons plus d’une demi-heure à les observer. Il y avait 3 couples. Les mâles sont magnifiques avec leur crêtes et leurs très longues plumes. Les femelles sont plus discrètes mais tout aussi élégantes. Nous sommes décidément très gâtés. Nous ne pouvions pas mieux finir notre voyage.





Après une délicieux petit déjeuner et une promenade dans le jardin botanique de l’hôtel, nous bouclons les valises et nous dirigeons doucement vers Cartago puis San José. Nous arrivons dans l’après-midi à l’aéroport d’Alajuela à la fois triste de quitter un si beau pays et heureux de toutes ces belles aventures.

Notre voyage a été encore plus beau que ce que nous imaginions. Nous avons vécu des expériences hors du commun dans ce pays où la faune et la flore sont si abondantes et où les habitants sont gentils et accueillants. La philosophie Pura Vida nous a beaucoup inspiré et on va se le redire souvent afin de relativiser notre quotidien.

Pura vida !

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Un superbe carnet de voyage, et vous avez été gâté par les animaux :wink:

Pura Vida!

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Merci pour ce partage; ma fille est restée 6 semaines au Costa Rica et moi j’en rêve! quelle est la meilleure période pour y aller?

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Bonjour,
Aucune idée ! La saison sèche à priori. En avril, nous étions en fin de saison sèche et nous avons eu à peine 2 jours de pluies sur 15 jours. J’ai des amis qui sont parti en pleine saison humide et qui ont apprécié leur voyage quand même.
Bon dimanche à vous
Marie

Bonjour,
Merci de me donner le prix de revient par personne

Bonjour posepose,
Veuillez m’excuser, je ne souhaite pas faire apparaitre de montant sur mon carnet de voyage. Ce que je peux vous dire c’est que c’est une destination onéreuse. La “Suisse” de l’Amérique centrale disent certains. Les activités notamment coûtent cher. Pour le reste, nous avons économiser sur les logements (on en trouve à tous les prix) et sur les repas (piques niques +++ et très très peu de restaurants hors snacks) afin de pouvoir réaliser les activités. Mais c’est un choix personnel. En fonction des habitudes de voyage de chacun, le budget peut varier énormément.
J’espère avoir pu vous éclairer tout de même.
Belle journée à vous,

Un très beau retour… et surtout de magnifiques clichés. Bravo!

Bonjour,
Je suis allée au Costa Rica en novembre 2023 et c’est de loin le pays qui arrive en premier sur ma liste de voyages.
Je suis très nature, randonnée, et j’ai été gâtée avec toute cette végétation luxuriante.
Je n’ai pas eu autant de chance niveau faune puisque nous n’avons vu ni coatis, quetzals ou pécaris mais je compte bien me rattraper lors d’un prochain voyage :slightly_smiling_face:.

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Bonjour,
Je suis allé au Costa Rica en 2010 et vraiment j’ai très apprécié la nature les gens par gentillesse nous avons été à Tortuguero quelques jours c’était super, la visite en canoë le matin très top visiter le parc naturel, le volcan Arénal, la baignade dans l’eau chaude du volcan ainsi que Monteverde pour faire de la tironienne (génial) un circuit vraiment super en autotour deux 4x4. Nous mangions dans des petits restaurants un Casado avec boisson pour 5 dollars les hôtels en haut des montagnes avec piscine vraiment le super voyage de nos rêves, je recommande.

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Bonjour, merci pour ce magnifique carnet de voyages. Pourriez vous je vous prie m’indiquer les contacts des guides que vous avez le plus apprécié. Merci

Bonjour,
Désolée je n’ai aucun nom à vous communiquer. Nous avons fait les demandes directement en arrivant dans les parcs.
Belle journée à vous
Marie

Bonjour
Merci pour ce carnet de voyage.
Nous partons dans 3 semaines, soit à la même période que vous, j’espère que nous serons aussi chanceux niveau météo !
J’aurais une petite question d’ordre pratique. Vous dites avoir privilégié les pique-niques. Qu’emportiez vous comme pique-niques ? Sandwichs ? trouve t’on facilement les ingrédients (pain etc…) pour les faire ? Je demande cela car en France c’est facile, mais à l’étranger parfois on ne trouve pas de quoi faire des sandwichs et on galère à emporter des pique-niques.
Merci

Bonjour,
En effet, ce n’est pas toujours facile de trouver quoi manger en vadrouille. Nous avons trouvé facilement du pain du mie ainsi que des pains mexicains à garnir (type wrap). Pour les garnitures c’est plus compliqué notamment si on veut absolument de la charcuterie. Nous avons privilégié le beurre de cacahouète, le fromage crémeux, le houmous. Pensez à amener un couteau et un économe car les fruits et légumes son délicieux et très bon marché :smiling_face:
J’espère que vous serez chanceux.
Profitez bien de cette nature exceptionnelle
Pura Vida

Bonjour,
Merci pour votre joli récit.
Je sais que votre voyage au Costa Rica remonte un peu maintenant mais qu’avez-vous pensé de la gastronomie et du côté américanisé dû à la présence de nombreux californiens? Avez-vous eu une impression de piège à touristes parfois? Ce sont les deux seules critiques que j’ai pu lire dans le forum et j’aurais voulu avoir votre avis pour me conforter dans mon choix de destination!
Merci à vous
belle journée
Myann

Bonjour,
De notre côté, nous n’avons pas eu cette impression là ! Au contraire, on a mangé typique dans des petites adresses conseillées par le routard et nous nous sommes régalés. Je vous déconseille néanmoins les buffets à volonté des lodges. Nous n’y avons pas mangé mais ils ne nous tentaient pas du tout comparé à la cuisine simple mais goûteuse des locaux.
Suivez le routard et ça devrait le faire :wink:
Bon voyage à vous

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