Séjour au Costa Rica et sécurité

Forum Costa Rica

Costa Rica

Il est vraiment dommage que certains sites ne mentionnent pas certaines problématiques que l’on pourrait rencontrer notamment pour le Costa Rica proposé en séjour exclusif sur voyage p…. .

Information toujours valide le 24 avril 2024
Voici les informations émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères :

Risques encourus et recommandations associées Criminalité – Délinquance

Le Costa Rica connaît une augmentation importante de la criminalité avec un taux d’homicides élevé et une délinquance en développement sur l’ensemble du territoire. Dans les zones touristiques, y compris les parcs nationaux, les vols sont les délits les plus courants visant les voyageurs étrangers.
Toutefois, si la petite délinquance constitue la principale menace pour les touristes au Costa Rica, la criminalité violente, notamment les vols à main armée, les homicides et les agressions sexuelles, est également présente dans le pays. Les agresseurs armés s’en prennent généralement aux victimes pour leurs effets personnels.

Si vous êtes confronté à une personne armée, il est recommandé de n’opposer aucune résistance. Les vols d’effets personnels et de sacs se produisent le plus souvent :
sur les plages, dans les bus et aux arrêts de bus, dans les véhicules de location, dans les restaurants.
Il est recommandé d’éviter les sorties nocturnes dans les quartiers isolés et de se déplacer seul. En cas de danger imminent, il convient de solliciter l’intervention des forces de police par téléphone au 911. Les vols à l’intérieur des véhicules, ciblant particulièrement les voitures de location, sont également fréquents tant sur la côte pacifique que caraïbe. A bord des bus.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica/#securite

Finalement le touriste se trouve t-il plus en sécurité dans les rues de Paris ou sur un site touristique au Costa Rica?

Bonjour BMC

Nous sommes allés au Costa Rica en Janvier 2023. Nous avons loué une voiture et nous avons réserver nos logements sur booking.
Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. Ne rien laisser d’apparent dans la voiture. Prendre les mêmes précautions qu’en France. Il est vrai que nous ne sommes jamais rentrés tardivement le soir.

Marguerite38

Je vous remercie pour ces informations qui nourrissent ce sujet dans une chronologie précise, partir tranquille et sans appréhension est un sujet qui pèse lourd dans la balance "aller au Costa Rica ou pas ? ".

BMC

Je confirme. Vous pouvez partir tranquille et sans appréhension au Costa Rica, que nous avons aimé!

1 « J'aime »

De toute façon si on prenait a la lettre les recommandations du MAE on n’irait nulle part…
Le Costa Rica connait une recrudescence de délits? Bah oui, beaucoup ont tout perdu avec la crise Covid et les fermetures, ajoutez a cela l’arrivée massive de Venezueliens qui ont vraiment transformés certains quartiers de San José en coupe gorge bah le résultat est la.
Après se dire " y aller ou pas" la c’est du délire. Ca reste un pays plus safe que la France.

1 « J'aime »

Nous sommes rentrés du Costa Rica fin du mois dernier après avoir été au Mexique et au Guatemala. Avant de partir, j’avais -dans mon esprit- mis ce pays sur un piédestal après avoir fait le tour des possibilités de diverses natures qu’offre ce pays notamment la faune et la flore et leur slogan “PURA VIDA” (j’organise moi-même nos voyages et nous en sommes à notre 72ième pays visité). C’est donc impatient que nous avons quitté le Guatemala pour aller au Costa Rica. Arrivés l’après midi j’avais prévu de consacrer le lendemain à la visite de la capitale San José. Le surlendemain je louais une voiture pour découvrir le pays d’est en ouest et ainsi parcourir environ 1500km. Le lendemain de notre arrivée nous avons visité San José et découvert une ville relativement sale (détritus sur les trottoirs, résidus de matériaux de chantier etc…), beaucoup de constructions à moitié en ruine (ou complètement), énormément de tags (ce n’est malheureusement pas une exception), un usage excessif du klaxon stigmatisant l’état d’esprit des conducteurs, toutes choses que nous n’avons pas ou peu rencontré au Mexique ou au Guatemala. Si la particularité des mexicains et des guatémaltèques est de doubler à droite ou à gauche, enfin la où il y a de la place, il est fréquent de voir des camions circuler en continu sur la voie de gauche (circulation normalement à droite comme chez nous) sans que cela ne gêne en quoi que ce soit les autres usagers, y compris la police! cela se fait dans un esprit “bon enfant” et sans klaxon!! En conclusion si j’avais un conseil à donner restez le moins de temps possible à San José au profit surtout de la partie est et nord du pays qui en valent la peine.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage