Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021)

Forum Monténégro

Bonjour,

Le temps est venu pour moi de vous raconter, en images, les 10 jours émerveillés que nous avons passés au Monténégro du 8 au 18 septembre 2021.
Je vais tenter de détailler un peu, mais il faut dans tous les cas tenir compte de la période à laquelle nous avons voyagé: en septembre, et la deuxième année de la pandémie de covid 19.

Mon conjoint et moi aimons le confort d’un appartement la plupart du temps, les randonnées avec de beaux paysages et la chaleur (modérée). Nous fuyons la foule autant que possible. Le Monténégro hors saison nous a bien offert tout cela!

Nous avons donc pris un vol direct le 8 septembre pour atterir à Dubrovnik.
Nous avions réservé une voiture de locations avec autorisation de passage de la frontière monténégrine ainsi que l’usage de ferry.
Autowill rentacar nous a loué une opel corsa en bon état pour 504 euros les 10 jours (c’est plutôt cher déjà en temps normal, mais cause covid nous avions réservé la voiture à peine une semaine avant le départ). Le cabanon se trouve juste en face de l’aéroport.

La frontière est vite franchie, nous voici au Monténégro, et nous nous arrêtons dans une auberge de bord de mer à Herceg Novi pour manger un morceau avant de remonter vers le parc national du Durmitor.

Nous avions loué une chambre avec petit déjeuner pour 3 nuits, mais notre réservation booking nous a fait faux bond et nous a proposé à la place un appartement moins cher mais plus basique à la déco originale et appartenant à un voisin… ça fera l’affaire.

Il fait vraiment froid à Zabljak le soir, même tout début septembre. Le chauffage tourne bien dans l’appartement! La petite ville est sans interêt, mais doit être charmante sous la neige.

9 septembre

Il ne fait que 5° à 7h du matin à Zabljak, et nous sommes pourtant début septembre! (Glagla, le soir ou le matin, les deux polaires l’une sur l’autre ne sont pas de trop!)

C’est sous un ciel légèrement couvert que nous prenons la route pour admirer le point de vue de Curevac, à environ 15min de voiture au nord.
La route est parfois un peu défoncée, mais nous atteignons finalement le petit parking où nous attend un gardien dans sa guérite. Nous payons le droit d’entrée au parc pour la journée (2 euros) et entamons l’ascension. Il faut tout de même avoir une forme correcte, car c’est parfois un peu raide et rocheux.

Finalement, nous arrivons à l’avancée rocheuse d’où nous admirons la vallée qui s’étale loin sous nos pieds. Le pique nique avec cette vue magnifique restera un joli souvenir.

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel
La photo ne rend pas hommage au spectacle réel

Plus tard, nous descendons et rejoignons la voiture pour accéder à une partie plus populaire du Durmitor: le lac noir.

Il suffit de garer sa voiture le long de la route et de présenter son ticket d’entrée au gardien (celui que nous avions acheté à Curevac) , et après une petite promenade nous sommes sur les rives du lac noir.
Il y a des familles qui flanent sur la “plage” à l’entrée, mais nous décidons de faire le tour et très vite nous sommes seuls ou presque. A certains endroits, l’eau est emeraude, c’est magnifique.

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Nous buvons une bière sur la terrasse du bar à la fin de notre tour (3 ou 4 km de mémoire), puis partons jeter un oeil au canyon de la Tara.
Pas de photo car ça ne rendait vraiment rien. Je n’ai pas trouvé la vue du pont époustouflante, mais mon conjoint a fait de la tyrolienne pour 20 euros et a apprécié.

En fin de journée, retour à l’appartement.
Le propriétaire âgé vient nous voir avec un interprète pour nous apprendre que le prix initiallement pour 3 nuits était en fait pour 2 nuits seulement.
Il fait froid, nous avons vu ce que nous vouions voir à proximité de Zabljak: on annonce qu’on partira un jour plus tôt.

(message envoyé au routard pour que la photo précédente soit mise dans le bon sens)

10 septembre

Il est temps de descendre goûter à la chaleur de la baie de kotor.
De Zabljak, nous prenons la route P14 qui traverse le Durmitor d’est en ouest (nous étions arrivés par la route principale du sud).

Il faut de nouveau payer les 2 euros de l’entrée journalière au parc. Les vues sont splendides! On s’arrête dès qu’on peut pour savourer et prendre des photos.

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Nous arrivons finalement au canyon de la Piva et descendons boire un rafraîchissement à Pluzine

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Nous avons réservé un petit appartement de Dobrota la veille au soir (pour une nuit), mais il est encore tôt après notre pique nique, donc nous faisons un crochet pour aller voir le monastère d’Ostrog.
Il faut savoir que la route pour y monter est raide et étroite, et qu’il y a beaucoup de marches une fois la voiture garée! La visite de l’interieur est sans plus. Gratuite.

Descente vers Dobrota sous le déluge, mais arrivée sur la baie de kotor comme s’il s’agissait d’un autre pays! L’appartement est bof, mais la petite promenade au bord de l’eau annonce de belles choses pour les prochains jours…

11 septembre

Le lendemain matin, la propriétaire de l’appartement réservé pour une semaine à Muo nous annonce pouvoir nous accueillir “quand nous voulons”. C’est donc dès 10h que nous prenons possessions de notre airbnb à la vue splendide

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L’appartement est situé à environ 20 min à pieds de la vieille ville de Kotor (privilégier le taxi le soir, seulement 3 euros le trajet) et offre une vue dégagée de la baie et de Kotor avec sa muraille illuminée le soir. L’emplacement de Muo à l’entrée de la baie permet de visiter facilement en étoile, car la route la longeant est étroite.

Nous allons découvrir la vieille ville de Kotor et réserver notre restaurant du soir pour un grand plat de fruit de mer.

Nous faisons quelques courses de produits frais dans la supérette juste à côté de otre logement, l’occasion de fire des salades cvariées pour nos piques niques et goûter la bière locale (tout à fait correcte!)

Le temps est splendide, comme il le sera toute la semaine, et les températures permettront de prendre le petit déjeuner sur la terrasse dès le lever du jour.

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Nous buvons notre bière fraîche et consultons la carte des boissons. Le jus est maison, et l’homme qui tient le “café” propose de nous les faire goûter. C’est comme ça que nous achetons une bouteille de jus de cerise et une autre de jus de coing pour nos futurs petits déjeuners.
On déguste des figues cueillies quelques secondes plus tôt sur un arbre voisin…
Il est possible d’y manger (principalement des légumes je crois), mais nous avions prévu le pique nique.

Nous le mangerons sur des marches en pierre du village abandonné, après en avoir fait le tour et avoir visité l’église (pas abandonnée, elle).
Le village contruit en étage permet d’avoir presque partout une vue dégagée sur la baie:

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Une fois descendus, nous décidons de reprendre la voiture pour contourner la baie dans l’autre sens en passant par Tivat et en nous arrêtant à Porto Monténégro: escale monténégrine pour millionnaires et milliardaires.

Les yachts sont plus gros et luxueux les uns que les autres, super si on en a une passion. Sinon bof bof à part quelques sculptures sympas d’un fétichiste des pieds vraisemblablement:

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel
(Le nom de cette petite barque est “Black Pearl”)

Retour à l’appartement pour organiser la journée du lendemain: lac Skadar et vignobles.

Ce forum ne fait que buguer, c’est pénible, surtout qu’on ne peut pas éditer

Le message précédent décrivait la journée du 12 septembre:

Avec une randonnée pour le village abandonné de Gornji Stoliv à partir du village de Stoliv, quelques km au nord de Muo où se trouve notre appartement.

Une fois le village atteint, nous suivons une inscription qui indique une maison habitée, entourée d’un potager et d’arbres fruitiers, et où nous pouvons boire un verre en admirant la vue…

Une belle escapade avec ce récit qui semble un peu perturbé dans la présentation par les problèmes de mise en ligne … Beaucoup de détails pratiques concernant votre périple, j’ai surtout apprécié les photos avec tous ces points de vue très photogéniques, cela donne de senvies de découverte.

Merci pour vos encouragements ^^
Effectivement, c’est assez compliqué de faire sans se décourager un carnet de voyage sur le forum du routard…

13 septembre

Nous voici partis pour une journée lac skadar / vigobles des alentours de Podgorica.

Donc direction Rijeka Crnojevića. Pourquoi ce petit village plutôt que Virpazar? Déjà parce que pas envie de la foule, et aussi pour le célèbre point de vue qui jouxte le village.

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel
Depuis une terrasse de bar

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel
Là d’où partent les bateaux pour les balades sur le lac

Et voilà, Rijeka Crnojevića, ce n’est pas beaucoup plus que ça. Mais ça a au moins le mérite d’essayer d’être charmant, contrairement à Virpazar… Et moins cher parait il. Et personne pour harceler les visiteurs!

Et puis il y a aussi ça:

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Pour avoir une vue sur ce fer à cheval extrèmement photogénique:
Continuez à rouler 3 ou 4 km vers l’est, en restant sur la berge nord de la rivière. Garez vous à proximité de l’hôtel restaurant et remontez à pied (la route à gauche) sur deux ou 3 lacets. Sur google map, c’est le “Skadar View Point”.

Nous avons ensuite décidé de descendre vers Virpazar en longeant le lac.
La route est parfois un peu étroite, mais rien de très dangereux non plus. Nous avions comme objectif une petite rando vers le village abandonné de Poseljani, mais un panneau indique vite l’interdiction d’y descendre?
Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Tant pis, nous prendrons le pique nique sur la route qui y mène, et rejoindrons rapidement Virpazar, en profitant de superbes vues:

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

De Virpazar par contre, aucune photo. Le type qui a brutalement arrêté notre voiture et frappé à la vitre (avec une notion d’urgence qui nous a interpellés) pour nous vendre une promenade sur le lac, nous a un peu agacés d’avance. On a en plus pas trop trouvé le charme de l’endroit, et on ne saura jamais si la barque vaut le coup puisque le bateau n’a jamais été dans nos projets ^^

L’étape suivante ce jour là, a été de trouver les vignobles de Plantaze, ou plutôt les caves où nous pourrions déguster et acheter du vin!
Nous sommes amateurs de vin rouge, et nous faisons des découvertes en vacances quand c’est possible. J’avais noté dans un coin de ma tête ce “Vranac” inconnu chez nous, épicé et un peu corsé.
Acheté au supermarché, et aussitôt validé.

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Le site de Plantaze propose des dégustations vins et tartines ou fromages etc. sur réservation.
Et il est vrai que, dans notre idée très française des caves, nous pouvions débarquer sans prévenir et goûter (le vin seulement) avant de repartir le coffre plein…

Alors il a déjà fallut trouver le site en question, parce que google nous a d’abord envoyé au milieu de la pampa.
Et c’est vraiment en fin d’après midi que nous sommes arrivés, triomphants, dans les terres de Plantaze

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel
Notez le cadrage parfait

Triomphants mais un peu fatigués et transpirants et pleins de poussière de notre journée.

Et l’hôtesse d’accueil, qui ne parlait pas encore un mot d’anglais, a paniqué en nous voyant arriver. Elle a interrompu une dégustation en cours, et nous nous sommes donc incrustés auprès de deux couples très dignes qui venaient visiblement de prendre une douche et avaient soigné leurs tenues… Même qu’ils avaient dû mettre du parfum ^^

On a écouté, puis fait nos courses et retour à l’appartement pour dégustation…

14 Septembre

De notre terrasse, nous pouvons évaluer l’épaisseur de nuages/brouillard sur le Lovcen juste à côté.

Aujourd’hui est un jour qui semble bien dégagé, donc nous nous lançons à l’assaut de la fameuse serpentine: 33 virages je crois.
Alors, que les stressés du vertige se rassurent: les virages sont serrés et ça grimpe, mais il y a toujours des rochers ou autre qui protègent et ne donnent pas l’impression du tout d’être en bord de précipice (parole de moi-même, qui ai le vertige sur une échelle). Evitez par contre les heures les plus actives, parce que ça ne doit pas être la joie de croiser des bus…

Très vite, la vue sur les baies devient magique! Arrêts photos obligatoires!

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Nous sommes allés au pied du mausolée, mais ne souhaitions pas payer l’entrée pour une visite express (d’après ce que j’avais lu).

Donc nous sommes revenus sur nos pas et avons fait une randonnée très sympa (“chemin des loups” il me semble) de 7/8km entre bois, vues vertigineuses sur la mer et campagne.

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Vous pouvez demander des infos au “visitor center” un peu plus loin, mais la rando débute au pied de l’hôtel Ivanov Konak, et fait une boucle pour y revenir. C’est là que nous avons mangé avant de redescendre sur kotor, et passé une fin de journée farniente et baignade devant l’appartement.

Le soir, c’est toujours apéro et repas devant la baie illuminée, de jour ou de nuit, impossible de s’en lasser.

Re: Récit 10 jours au Monténégro (septembre 2021) - Servanel

Au vu des difficultés de mise en page ici, et de l’absence de réaction des modérateurs à mes demandes, j’arrête mon carnet de voyage sur le Routard.

Vous pourrez le retrouver dans son intégralité et plus richement illustré sur Forum du Voyage

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Bonjour et bravo pour le travail de restitution. Vôtre super reportage de vacances va beaucoup m’inspirer !!
Nous partons en couple cet été au Monténégro, et je me demandais combien de logement réserver sur 10 jours (et combien de temps passer dans chaque lieux)

  • 3 logements : 5 nuits baie de Kotor / 3 nuits Durmitor / 2 nuits Skadar
    Ou
  • 2 logements : 7 nuits baie de Kotor / 3 nuits Durmitor
    Que me conseillez vous par rapport à votre expérience de ce voyage ?
    Merci d’avance

Bonsoir,

Si on compte naviguer sur le lac, rester 1 nuit dans les environs peut être pratique.
Nous avons fait 2 nuits Durmitor et 8 nuits baie de Kotor, et c’était parfait pour ce que nous souhaitions faire.

Je vous invite à participer et lire plus d’infos pratiques (ainsi que la suite du récit que je suis en train d’écrire) ICI

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