16 jours à la découverte du Karnataka

Forum Inde

L’Inde vient enfin de rouvrir ses frontières aux touristes. Voici notre dernier voyage en février/mars 2020. Le confinement commença le lendemain de notre retour !

Après plusieurs voyages en Inde, nous avons décidé cette fois de visiter le Karnataka en février/mars 2020.

Je ne conseillerais pas cette destination comme premier voyage en Inde, mais lorsqu’on a déjà pu “vivre l’Inde”, on appréciera encore plus cet état riche en architecture et histoire, et qui contient quelques sites au patrimoine de l’humanité. Peu de touristes occidentaux, à part des petits groupes de français ou d’italiens. Par contre les Indiens visitent beaucoup cet état et viennent en pélerinage dans les différents lieux sacrés.

Le Karnataka est souvent considéré comme le berceau de l’architecture hindouiste. Donc beaucoup de sites religieux et sacrés à visiter, mais aussi quelques autres comme le Palais de Mysore, l’immense fort de Chitradurga ou encore les monuments de Bijapur. Cependant, peu de palais restent encore, et il est très difficile de trouver un logement “heritage” comme on peut le faire dans d’autres états. Cet état est aussi riche en rencontres, en découverte de la vie quotidienne et des traditions locales.

Patrimoine Mondial : Srirangapatna, Belur & Halebid, Hampi, Aihole & Pattakadal (en cours), Gumbaz Bijapur

Le Karnataka peut tout à fait se visiter individuellement, en voiture + chauffeur. C’est peu cher et très souple quant à l’itinéraire. De plus c’est en toute sécurité car le chauffeur se sent reponsable de notre sécurité. L’avantage de la voiture est que nous pouvons nous arrêter pour un mariage, pour assister à une course de char, visiter un marché le jour de la fête de Holi visite une fabrique de pain de sucre, des fours à chaux, bref la vie quotidienne, et notre chauffeur nous facilitait les contacts.

Déplacement : via un agent local Discovery nous avions une voiture + chauffeur. Mieux vaut oublier d’un jour essayer de rouler en Inde. Le Karnataka n’a pas non plus un réseau pratique de bus et train car peu de touristes, à moins de vouloir expérimenter les bus locaux surchargés et aux horaires incertains. La voiture offre la flexibilité des horaires et permet de s’arrêter par exemple pour une fête de village, un mariage, un camp de gypsies, pour une fabrique de pain de sucre, participer à une course aux bestiaux, … etc…

Langue : l’anglais partout. Guides officiels : oublier d’en trouver un qui parle le français de façon compréhensible.

Guide : nous avons travaillé avec le ROUTARD qui décrivait les monuments plus en détail que les autres bouquins, mais pour certains endroits non-repris dans le guide (par ex. Bijapur) nous avons utilisé internet et tout simplement wikipedia.

Période : de décembre à mars. Très agréable : 20 à 25°. Mais déjà de plus en plus chaud après le 10 mars.

Logement : 68tards soit, mais nous apprécions maintenant un bon hotel confortable plutôt que des guest houses à l’indienne au confort parfois très rustique. Mais les prix des bons hotels sont 60 à 80$ la chambre + petit dej pour des 4 étoiles car basse saison pour les indiens

Budget : La partie Karnataka était un budget de 2000 € /personne pour 16 jours en hotels confortables et avec le poste auto/chauffeur inclus, et j’y inclus les vistes monuments.

Photos des sites : je recommande le site du routard. J’en ai posté quelues pour le Karnataka

DEUX CONSEILS :

Prévoir une paire de chaussettes pour les temples car soit sol brulant au soleil, soit un tapis très dru, soit gravier
Beaucoup de sites demandent des sommes folles si camera video, voire les interdisent. Par contre les smartphones sont permis…

Itinéraire :

Bengalore
Somnathpur et Talakadu
Mysore - Srigangapatna
Melukote et Shravanabelagola (en route vers Hassan)
Belur & Halebid
Amrutapura et Chitradurga Fort
Hampi
Badami - Pattakadal, Aihole, Mahakuta
Bijapur
Belgaum (en route vers Goa)

Bengalore : arrivée de Dubai - Immigration/douane très rapide car peu d’arrivées internationales

Point d’entrée mais c’était l’endroit le moins intéressant en visite de notre voyage

Logement : Taj West End, luxe à prix abordable, situé dans un immense jardin luxuriant
Capitale de l’état. Ville étape pour se reposer du voyage, mais rien de bien sensationnel à visiter
Tipu Palace en bois mais hélas en mauvais état mais petit musée intéressant
Market et K2 Flower market - immense marché aux fleurs mais faire absolument le matin
Venkatarama temple : le plus intéressant - très ancien et très beau
Bull temple : rien à comparer avec ceux du Tamil Nadu mais impressionnant nadi et ambiance garantie
Royal palace : décevant - règne du kitch des années 20 et 30, le mauvais gout en prime

Somnathpur : route entre Bengalore et Mysore

Splendide temple du 13ème entouré de murs et dizaines de petits sanctuaires. Temple désacralisé
Magnifiques sculptures et gravures sur le thème des 3 livres Ramayana, Mahabharata et Bhagavata.
Typique l’architecture Hoysalla.

Talakadu :

site de 30 temples datant du Moyen Age, recouverts par les sables et très récemment re-dévouverts. Etonnant circuit de 3 km dans les sables où les temples sont dans le sol et se dévoilent. A l’entrée du site : un temple datant du 2ème siècle très interessant

Mysore :

Prévoir 2 jours au moins car il faut absolument ajouter Srigangapatna
Logement : Royal Orchid Metropole (Heritage) très vieille Angleterre mais tout aussi bruyant hélas. Preférer le Royal Orchid Brindavan à qq km hors de la ville
Chamundi Hill : Au sommet l’imposant Chamundeshwari Temple. A la base du 12ème mais refait fin 19ème. Imposant Gopura. Belles portes en argent. S’arrêter et vivre le spectacle : Vaches sacrées, marchands divers, pélérins, singes, Il faut vivre ce spectacle fou un weekend. A mi-montée un impressionnant Nandi (vache sacrée) de plus de 4m.
Le fameux palais du maharadjah : débauche de richesse extrême, digne de ce qu’on voit au Rajasthan. Encore utilisé pour des cérémonies par l’actuel maharadjah comme son récent mariage de folie et démesure . Beau certes oui, mais aussi kitch. Reflet d’une époque révolue. Incroyables objets en or massif et joyaux divers.
Jardin botanique Brindavan : bof bof mais bien entretenu - j’en ai vu de plus beaux ailleurs

Srigangapatna : (villégiature d’été du Maharadjah de Mysore)

Au départ de Mysore, à qq 30 km
Magnifique, étonnée que ce ne soit pas au Patrimoine mondial. Cette ville mélange des momuments hindoux et musulmans, mariage des 2 cultures
Les guides le font en 1/2 journée, mais nous, on a mis un jour pour visiter à l’aise et “déguster la beauté”

Palais d’été : une merveille de décor peint à couper le souffle . On peut y passer des heures. On ne peut pas filmer, mais le smartphone est OK (allez comprendre…)
Gumbaz : tombeaux royaux dans magnifiques jardins. Riche architecture. Le vendredi : grande et bruyante prière à la mosquée ouverte sur le jardin. Un morceau de la culture locale !
Ranganathasswamy Temple : important site de pélérinage hindoux. Très ancien temple du 8ème. Le soleil du matin qui tape sur le gopura est de toute beauté.
Ruines des murs et du Fort : il ne reste plus grand chose hélas - ne mérite pas l’arrêt

Melukote :

Sur la route vers Hassan. Petite ville de pélérinage avec 2 temples à ne pas manquer. Des grands sages ont résidé ici au 12ème, d’où les pélélérinages. Architecture dravidienne et hoysala.
Pas d’occidentaux à part nous 2. On demande plusieurs fois de faire des photos avec nous, car peu d’occidentaux

Cheluvanarayana Swamy Temple : temple à la gloire de Vishnu. Beaux pilliers raffinés et trésor.

Yoganarasimha Temple : en haut de 300 marches hautes et irrégulières et sous le cagnard. Le truc : notre chauffeur nous mène par une petite rue à mi-chemin - ouf. Riche expérience humaine. Temple moins beau que l’autre mais quelle ferveur. Belle vue sur la ville et les environs (ne pas oublier les chaussettes…)

Shravanabelagola :

prévoir 1/2 journée avant de loger à Hassan. Si on doit choisir : mieux que Melukote
Haut lieu de pélérinage des Jains (et des saddhus) - Cela rappelle le pélérinage de Palitana au Gujarat. Ici quelques prêtres tout nu se baladent, suivant les préceptes de Jainisme
Depuis la route à 5 km on voit le site et le sommet de la statue
600 marches - relativement faciles mais pieds nus et on ne peut pas prendre d’eau…
En haut l’immense monolithe impressionne
Belles sculptures sobres de l’art Jain dans la galerie derrière l’immense monolithe de 18m du sage Gomateshvara, vénéré avec chants et prières. Incroyable ferveur des pélerins
Magnifiques vues et aussi sur le site soeur (seulement 300 marches) situé en face
Note : il y a un service de porteurs pour ceux qui ont des soucis.

Hassan :

ville étape sans plus pour Belur et Halebid
Logement très décevant au Hoysalla Village Resort, les moustiques en prime - A éviter

Halebid :

Une journée si on veut car beaucoup de temples dont surtout 3 sites à visiter

Hoysaleswara Temple : Un bijou raffiné en dentelle de pierre, merveille de l’architecture hoysalla du 12ème. Tout est symbôle tant à l’extérieur que l’intérieur. Un guide officiel local nous a passionné. Fantastiques nandis

Note : j’ai appris qu’il vient d’être accepté en vue du patrimoine mondial

Kedareshwara Temple : bijou d’art également mais moins prestigieux après le précédent

Basadi temples : 3 petits temples jaïns du 12ème. Admirables colones tournées, monolithe de 5m. Vaut la peine

Belur :

Souvent en complément de Halebid : mais on peut sauter cette étape si pas le temps
Un peu déçus après la magnificence de Halebid, mais ici le temple est en activité.
Grande foule de pélérins, spectacle haut en couleur
Logement à Chikmagalur au Gateway (grand confort, très propre et excellent repas )

La route entre Chikmalagur et Hampi est longue mais deux sites méritent largement un arrêt :

Le temple de Amrutapura : petit temple du 12ème siècle. Architecture Hoysala type. Les gens y viennent en pélérinage pour bénir les enfants. Les colones du hall ouvert sont splendides, toutes différentes. Quel travail cela a du être ! Les bas-reliefs des façades extérieures sont en excellent état et racontent les anciens combats du Ramayana.
La forteresse de Chitradurga : le site est énorme, plusieurs hectares et construit au milieu d’immenses rochers. Pour tout visiter il faut prévoir 2 jours au moins. Nous y avons passé 1/2 journée ce qui permet de franchir les 7 portes et de monter vers la forteresse principale en traversant un paysage de toute beauté (attention on monte !) . Date du 11ème à la base jusqu’à la conquête par les anglais, mais on a retouvé des traces d’occupation datant de 2000 avant JC.

Pour Hampi : nous avons logé au Heritage Shivavilas Palace, un magnifique hotel heritage situé à 35 minutes de voiture du site de Hampi. Ce qui permet aussi de découvir les petits villages et la vie du coin. Chambre heritage immense à 60$ tout confort moderne mais look début de siècle. Excellents repas.

Hampi :

Comment décrire ce site grand comme Paris ! Une partie royale, et une partie religieuse, mais chacune a tellement à visiter ! Nous y avons passé 2 jours mais avec la voiture pour aller d’un monument à l’autre. Certains le font à vélo mais il fait chaud même fin février, et le soleil tape. On va de merveille en merveille, avec pour nous deux le sommet étant le Vidala Temple avec son chariot de pierre, symbole du Karnataka. Et imaginer que ce chariot pouvait réellement circuler !

Je conseille un guide local pour compléter le Routard, pourtant bien documenté. Mais notre guide nous a fait découvrir des pépites ici et là, et a raconté de nombreuses anecdotes historiques, et aussi nous a fait visiter les sites de l’autre côté de la rivière, sites au milieu de splendides rochers.

Badami :

Il y a beaucoup à visiter, de belles découvertes, et pas que le site central !

Hotel : Krishna Heritage 3*, et en plus au calme. On envoie les touristes au Badami Court sur la grande route, une horreur. On a rencontré plusieurs personnes qui venaient en cata à notre hotel. Krishna est sympa, très très propre et tout confort, de repas supers à moins de 10€

Aihole : Le temple de Durga du 7ème s. , un temple oblong dédié au dieu du soleilSuryo, ou encore Vishnu ou Shiva. Il est considéré comme le temple primaire de l’architcture Chalukyah. Le site est une merveille. Et le petit village riche en contact.
Pattadakal : groupe de temple au patrimoine Unesco. Magnifique ensemble au bord d’un fleuve. Certains temples datent du 7ème et 8ème et sont encore en activité. Ambiance passionnante, ferveur, beauté… Cérémonie à midi près des nandis
Les 4 grottes - au bord d’un petit lac dans Badami. On monte d’une grotte à l’autre, toutes aussi belles l’une que l’autre. la dernière, Jaïn, est magnifique. C’est ici qu’il y a la danseuse aux 81 positions.
Mahakuta, à 10km - notre chauffeur nous fit découvrir ce groupe de temples en activité, important pélérinage. On ne sait plus où regarder et admirer.

Bijapur ou aussi nommée Vijayapura

La belle découverte

Logement : je recommande le récent Kyriad, digne d’un 4 étoiles !

Le touriste occidental est plus que rare, et pourtant cette ville est riche en histoire. De très nombreux palais, hélas certains détruits en partie. Mais ce qui reste est magnifique comme le Gagan Mahal.

D’autres monuments remarquables :

Gol Gumbaz : tombe de Mohammad Albul Shah, 2ème plus grand dome après Rome. 44 m de diamètre : en haut une galerie permet de chuchoter qq mots qu’on entend à 44 m de l’autre coté. Etonnant
Ibrahim Roza : Magnifique ensemble mosquée et tombe de Ibrahim Adil Shah. Aussi surnommé le “Taj Mahal noir”. Architecture raffinée, décorations splendides. Photos compliquées car on est à contrejour
Jama Masjid : mosquée du 16ème qui peut acceuillir 4000 fidèles. Somptueux mirhab, décoré à l’or fin
Bara Kaman : projet fou d’un roi dont seul le 1er étage fut bati. Il voulait 12 étages et 12 arches de largeur
et sans oublier le marché haut en couleurs en fin de journée à faire absolument

Ensuite nous avons continué sur Goa pour qq jours de repos …

1 « J'aime »

NAMASKAR, bon 68tards mais devenu bon bourgeois comme ceux dont tu contestais le mode de vie, l’inde n’est pas que des gourbis pas chers mais il y a de tres bons hotels sans aller dans un Four stars !!!
bizarre ces vieux babs …

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