Séjour 11 jours pleins RAJASTHAN

Forum Inde

Bonjour à tous et toutes,
Je m’excuse, je sais que ce genre de sujet revient assez fréquement mais après avoir épluché depuis quelques jours le forum, je ne trouve pas réponse à toutes mes questions. Je me permets donc de vous soliciter !
Ma compagne et moi (27 et 29 ans) partons en septembre 11 jours pleins au Rajasthan. Je sais que c’est court, mais nous n’avons malheureusement pas d’avantage de congés.

Transport:
Nous partons sans guide et comptons effectuer la majorité des trajets en train ou bus. Madame ayant un sommeil léger je pensais exclure d’office les trajets de nuits. J’ai peur que le temps gagné se transforme au final en fatigue pouvant gacher le séjour.

Intérêts :
Nous aimons les sites culturels mais avec modération. Nous ne voulons pas visiter TOUS les forts ou musés de chacune des villes par lesquelles nous passerons. Nous préférons se balader aussi bien dans les villes qu’à leurs exterieurs et agrémenter les journées de visites en fonction de notre humeur.
(Nous ne raterons bien sur pas certains incontournables)

Itinéraire:
Nous partons de Udaipur par ou nous arrivons en avion puis repartons de delhi.
Le trajet prévu étant:
UDAIPUR → JODPHUR → PUSHKAR → JAIPUR → AGRA → NEW DEHLI

• Par peur d’être trop gourmand, je pense exclure JAISALMER. comme évoqué, je n’envisage pas voyager de nuit. S’y rendre risque d’être trop long au vu de la durée du séjour. Le désert ne nous attire de plus pas du tout.
    De votre vision, la ville en elle même vaut-elle le détour sur un si court séjour ?

• PUSHKAR vaut-elle réellement le coup ? je l’ai intégré en tant que journée étape. Cependant, ne vaut-il pas mieux directement faire JODPHUR → JAIPUR de manière à gagner un peu temps sur les autres villes (ou en rajouter une autre ?)

• RANAKPUR nous tente beaucoup. Cependant n’ayant pas de chauffeur, est-il possible de s’y rendre en autonomie sans perdre trop de temps ?

• Concernant AGRA, l’idée est juste de s’y rendre pour le Taj Mahal tot le matin. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas l’impression que la ville se prête enormément à l’exploration. Je vous avoue également que Fatehpur Sikri ne m’attire pas spécialement (peut être est-ce une erreur ?)

• Concernant les visites incontournables, les forts de UDAIPUR, JODPHUR et AMBER me semblaient les plus “incontournables”. (Ils semblent également très différents les un des autres).

Ci-dessous le détail en image:

Avez-vous des remarques, critiques, suggestions concernant ces débuts de reflexions ?

Merci par avance,

N’ayant jamais été au Rajasthan, je serai bref.

Agra, à part le Taj Mahal, j’avais visité une sorte d’université de l’époque britannique qui était assez sympa, et puis il y a bien sûr le Fort Rouge et le mini-Taj Mahal, de l’autre côté de la Yamuna. Pas mal de choses à voir finalement. Surtout si on rajoute Fatehpur Sikri qui est quand même intéressant, ainsi que Sikandra.

Pas besoin de chauffeur (perso, je n’en prends pas), pour aller d’une ville à l’autre, vous pouvez prendre un taxi. Il existe des applis ou des sites pour avoir des taxis prépayés (style uber), mais je n’ai pas testé…

1 « J'aime »

Bonjour,

11 jours, c’est effectivement très peu, mais on peut quand même voir de belles choses.

Il vaut mieux zapper Pushkar qui est une paisible ville où il fait bon se reposer mais qui a largement moins d’intérêt que les autres villes.

Ranakpur est un peu compliqué en transports en commun, il vaut mieux prendre un taxi, visiter sur le chemin et le reprendre pour aller à Jodhpur. En 1h max, vous aurez fini la visite.

Effectivement le TM est le plus beau le matin vers 6-7h. De là à partir à 2h du matin de Jaipur, ça ne vaut vraiment pas le coup, surtout qu’il faudrait déposer vos bagages quelque part. Il vaut mieux arriver la veille et aller le matin au TM.

Il y a de belles choses à voir à Agra en plus du TM : le fort rouge, le “baby Taj”, le mausolée d’Akbar à Sikandra dans un beau parc peuplé de gazelles.

Fathepur vaut vraiment le coup, c’est toute l’Inde musulmane du moyen-âge qui se dresse d’un coup… Vous pouvez visiter cela en venant de Jaipur.

Pour les forts, effectivement ceux cités valent le coup mais aussi celui d’Agra et le red fort de Delhi.

Je vous déconseille fortement de prendre les bus ou les trains vu que vous n’avez que 11 jours, il vaut mieux prendre des taxis pour gagner du temps. Vous en aurez pour environ 40E par trajet.

Bon voyage.

Merci a vous 2 pour ces retours.

Je pense en effet que je vais sauter PUSHKAR pour consacrer un peu + de temps aux autres villes (probablement agra)

Concernant Agra mon planning n’est pas clair. Je pensais arriver la vieille et dormir dans un hotel a 2 pas du Taj mahal pour m’y rendre rapidement et facilement tot le lendemain matin.

Concernant les trains j’avais l’impression que pour certains trajets cetait le moyen le plus fiable et plus rapide. Je pense par exemple a Agra / Delhi qui semble bien plus simple en train qu’en voiture (car tres embouteillé).

Concernant les taxis ça peut simproviser au dernier moment ?
Les indiens sont pret a faire 5 ou 6h de route pour nous ammener d’une ville a l’autre ?

Oui, ça peut s’improviser au dernier moment, mais c’est mieux d’avoir l’argent :wink:

Au pire, vous passez par une agence de voyages qui vous trouvera un chauffeur pour faire le trajet.

Pour Udpr - Jdpr, il vaut mieux prendre un taxi avec une halte à Ranakpur.

Pour Jdpr-Japr, je vous conseillerais plutôt de prendre le train, il y a un train qui part de Jodhpur tous les jours à 16h et arrive ensuite à 21h15 à Jaipur.

Horaires ici : Indian Railways Reservation Enquiry, IRCTC Booking, PNR Status, Live Running Status, Running History, Schedule, Route Map, Confirmation Chances, Arrival/Departure, Fare, Indian Rail - etrain.info : Complete Railway Information

Vous avez aussi la moyenne de retard en cliquant sur “Running History”

Pour Japr - Agra, prenez le train de 16h55 qui arrive à 21h40.

Si vous avez besoin d’aide pour réserver, vous pouvez le faire à distance avec Raj Yadav via trainticketplease@gmail.com

Le problème des trains, c’est qu’ils sont souvent pleins des semaines à l’avance, et peuvent avoir des heures de retard, mais s’il part de la ville, ça devrait aller. Prenez les meilleures classes disponibles, le confort est meilleur et la différence de tarif minime. Arrivez en avance, les gares indiennes sont immenses et sont très fréquentées.

Ayez aussi toujours pas mal de liquide sur vous pour éventuellement vous dépanner si un gros imprévu venait menacer la bonne tenue de votre programme. Ex : si un train est annulé et que vous devez prendre un taxi car c’est la seule possibilité. Il vaut mieux sortir 50-100 Euros et tenir son programme que d’avoir des regrets…

Vous pouvez visiter à Agra TM + BTM + RF + Sik + Ftpr en 1 petite journée et rentrer le soir à Delhi avec le train de 19h22 à prendre à la gare de Tunla.

Prenez un taxi pour votre journée à Agra.

Bon voyage.

1 « J'aime »

Et toujours négocier le prix avant.

L’hôtel aussi peut proposer un taxi si on lui demande.
Dans les deux cas, il y aura une commission supplémentaire, mais raisonnable.

Ok merci pour tout.

Pour le ou les taxi je verrai pour passer par l’hotel en les prevenant mar mail un peu a l’avance.

Derniere question concernant les trains.
Une fois le ticket acheté, est-il en format numerique ou il faut se rendre a un gichet en gare pour recuperer le ticket ?

Vous pouvez l’acheter par internet et on vous l’enverra ensuite par mail que vous pouvez imprimer ou non. Je vous conseille quand même de l’imprimer, on ne sait jamais. Il est évidemment inutile d’aller ensuite en gare avant le jour du trajet.

Vous pouvez aussi l’acheter en gare le jour même mais c’est très fortement déconseillé car il y a des risques qu’il n’y ait plus de places.

Sachez aussi que pour Jodhpur, en dehors de la forteresse, il n’y a pas forcément grand chose à voir, à faire, éventuellement un tour au bazar. Prévoyez une demi-journée pour la forteresse quelques heures de battement et ensuite prenez un train vers Jaipur.

Merci à tous pour ces précieux conseils

Bonjour,
Je suis d’accord, vu le nombre de jours, il vaut mieux enlever Pushkar et Ranakpur !
Je vous joins un article que j’ai écrit qui pourrait vous servir :

Fabien

1 « J'aime »

Merci,

Ton article m’a bien aidé :slight_smile:
Le cinéma Raj Mandir me tente bien !
Sais tu me dire si les films sont sous-titrés anglais ? Rien ne semble le spécifier sur les divers sites que j’ai ballayé.

Bonne question ! Je ne me rappelle plus si le film était en anglais ou en indien sous-titré anglais, un des 2 c’est sûr mais je crois que c’était en indien sous-titré anglais.
Fabien

J’en ai vu un, ce n’était pas sous-titré en anglais.

Pour avoir visité juste la forteresse la première fois que je suis allée à Jodhpur, puis être restée plus de 2 semaines la dernière fois, il y a plus que le Mehrangarh à voir, comme partout d’ailleurs. Rien que Jaswant Thada qui est à côté du fort, puis les cénotaphes au Mandore garden valent le coup. Je passe sur les nombreux stepwells disséminés dans la ville et dont au moins Toorji ka Jhalra en plein centre de la vieille ville vaut le détour.

Bonjour,

Pour information, voici le planning à date:

• Je priorise le train. J’ai essayé de choisir des trains partant de la ou je pars de manière à éviter les gros retards. Je verrai 2 ou 3 mois à l’avance pour acheter les billets via 12goasia ou trainticketplease@gmail.com
  • Je reste sur Pushkar qui je vous avoue me tente pas mal.
  • Fatehpur Sikri et Ranakpur sont en option. Nous pourrons toujours en fonction de comment se déroule le séjour les visiter avec taxi sur un coup de tête (quite à avoir pris un billet de bus ou train pour rien)

Merci encore pour vos conseils.

Fatehpur Sikri vaut vraiment le coup, si vous visitez tôt le matin le TM, vous pouvez tout à fait le visiter en prenant un taxi pour l’AR.

Le train depuis Agra pour Delhi peut avoir du retard.

Pour Ajmer, il faut visiter le Dargah, de loin la principale attraction de la ville.

Pour Delhi, vous pouvez visiter le grande mosquée et le Red Fort le matin et le musée national indien l’après-midi comme ça vous êtes couvert et évitez la chaleur.

Le lendemain (ou la veille), Qubt Minar + Humayun’s Tomb + Safargang Tomb et Lodi Garden.

Bon voyage.

Merci,

Fatehpur Sikri, je pense que je vais vraiment songer à y passer.
Eventuellement en me penchant sur l’option taxi entre Jaipur / Agra

Ajmer je l’ai glissé dans le planning car nous y passerons forcement pour atteindre Pushkar.
L’idée est d’y balader 1 ou 2 petites heures max soit à notre arrivée, soit à notre départ.
Tout semble accessible à pied (dont le Dargah)

C’est vrai que concernant la météo, je n’ai pas spécialement pris en compte les températures qui doivent taper assez fort l’après-midi !

Bonjour,

Si ça peut aider éventuellement quelques personnes qui passeraient sur le topic,
j’ai pour information reservé l’ensemble des mes billets de train sur le site d’IRCTC.

J’ai l’impression que le site à pas mal évolué ces derniers mois et je n’ai pour le coup rencontré aucune difficulté.

Il suffit juste de payer les 1 et quelques euros lors de l’inscription puis de valider votre mail et numéro de mobile.
ça évite les intermédiaires puis ça fait surtout des économies :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage