Infos contradictoires : quand partir en Inde du Sud?

Forum Inde

Bonjour,

Nus serons en Inde du Sud les 15 premiers jours de novembre 2024. De ce que je vois sur les différents sites et sur le forum du Guide du Routard, je trouve des informations contradictoires…Il est dit qu’à partir d’octobre c’est bien mais ailleurs je vois que c’est la mousson en novembre, donc à éviter.
Qu’en est-il exactement ? Parce que cela pourrait changer toute la donne…
Un grand merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous les routards.

Bonjour,

L’inde est vaste et selon l’adresse visitée la latitude change.

Les conditions climatiques varient aussi.

Merci beaucoup.
Donc si je comprends bien je ne peux pas faire 10 jours au Rajasthan et 10 jours en Inde du SUD…
C’est dommage quand même… ça bouscule tous mes plans.

Bonjour,

En effet, le Kerala, qui reçoit la plus importante mousson d’Inde, est souvent sous la pluie au debut du mois de novembre ; mais ce sont de petites pluies, momentanées. Pas de quoi gâcher un voyage (sauf si vous prévoyez de rester en montagne tout le temps). D’autant plus que le Kerala bénéficie d’un climat tropical. Il ne fait jamais froid, meme s’il pleut.
Si vos projets sont pour le mois de novembre uniquement, vous pouvez prévoir la premiere partie de votre voyage au Rajasthan, puis aller dans le Kerala.
Yohanna (agence Shanti Travel)

Merci pour cette précision. Au vu de ce que vous m’écrivez, je pensais plutôt faire le sud du 27/10 au 4/5 novembre et partir au Rajasthan ensuite. Surtout que je visais l’Inde du sud mais plus côté Karnataka. Il y a la mousson en novembre aussi par là-bas ?

Et si on part plus tard ? Plutôt les 15 derniers jours de novembre et la 1ere semaine de décembre ? Ou alors carrément en janvier ?
Merci de vos conseils.

Bonsoir
Janvier serait le mieux si cela vous est possible et en commençant par le sud. Pour ce qui est des 2 fois 10 jours faites-le si c’est votre envie mais sachez que cela vous limitera dans votre mobilité aussi bien au sud qu’au nord.
20 jours c’est bien pour faire au sud Kerala et Tamil Nadu ou au Nord Agra et une bonne partie du Radjastan.
Le sud 20 jours en janvier est bien. Le Nord 20 jours en novembre ou février est bien.
À vous de voir, vous avez le temps de réfléchir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, pas de pluie au Karnataka à cette période la.
Toutefois, comme mentionne par grandcaribou, 10 jours vont passer très vite et limiteront vos options de visites et découvertes ; se déplacer prend beaucoup de temps en Inde, meme en véhicule privé.

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires. Je pense maintenant à 4 semaines à cheval janvier février. Je sais que nous serons limité à cause du temps de déplacement et que forcément nous verrons moins de choses que je ne le voudrais. Il faut juste trier et établir des priorités. C’est cela le plus dur.
Pour le sud j’avais pensé faire un trip en partant de Chennai et repartir de Bombay ou vice et versa. Pour moi les incontournables sont “Hampi”, “Munnar”, Madurai" et j’aimerai aussi aller à Pondichéry et Mysore. Ensuite je souhaiterai aller à Bijapur et Badami qui sont moins touristiques mais tout aussi intéressant.
Qu’en pensez-vous ? En 2 semaines ça vous paraît jouable ?
Pour le nord ce serait : Udaipur, Jodpuhr, Jaipur, Jaisalmer et Bikaner. J’hésite ensuite entre aller à Ranakpur ou Chittorgarh. Tout cela sur 15 jours aussi.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.

On doit donc comprendre désormais 15 jours au sud et 15 jours au nord ? Cela rend déjà la chose plus opérationnelle. Mais il ne faut pas pour autant être trop ambitieux ; ce qui, je vous rassure, est le cas de la majorité des primo-voyageurs en Inde.
Pour le sud vous ne pouvez pas à la fois vouloir faire la descente Pondi Tanjore Munnar et y rajouter la diagonale Mysore, Hampi et Mumbai. Hampi est loin. Soit vous faites la diagonale Mysore Hampi Mumbai avec toutes les étapes intermédiaires, soit, et je vous le conseille fortement vous faites la descente ou remontée de Chennai à Kochi qui est plus intéressante et plus adaptée à vos 15 jours. Pour optimiser votre temps vous atterrissez à Chennai et repartez de Kochi ou l’inverse. Surtout pas Bangalore ! Les gens sont attirés par de meilleurs prix mais s’aperçoivent qu’ils sont ensuite dans un cul de sac (pour une visite du tamil Nadu et du Kerala).
Cela donnerait par exemple et je donne trop d’étapes: Mamalipuram, Pondi, Tanjore, Trichy , Madurai, Munnar, Alleypey, Kochi.
Si vous le pouvez, arrangez vous pour arriver au nord début février; ainsi vous aurez de belles températures. Fini en principe les brouillards froids du matin.
A suivre

Merci grandement pour ces conseils. Je suis déjà allée en Inde et j’ai bien vu que ce qui ralentissait le plus ce sont les transports d’un point À à un point B. J’ai déjà expérimenté aller et retour Delhi -Chandigarh en voiture… moyenne de 50/60 km/heure… ça calme…
Ça m’embête de ne pas faire Hampi. Ça a vraiment l’air grandiose.

Je confirme : Hampi est très beau; Dommage qu’ils aient fermé les hébergements de old Hampi qui avaient beaucoup de charme et participaient à la qualité de la visite.
Mais il y a tant à voir. Mamalipuram a beaucoup de charme. Madurai est très impressionnant. Munnar beauté du site et de la nature et un peu de fraicheur. Kochi, beaucoup de caractère etc etc.
Si vous faisiez un mois dans le sud vous pourriez envisager la descente vers Kochi puis la diagonale mysore Mumbai. je n’ai pas dit que je vous le conseillais, je dis que c’est possible. Si Hampi est vraiment un incontournable pour vous il est toujours possible d’avoir recours à un vol pour y aller et en sortir. A vous de réfléchir et de voir.
Bonne journée

Aller voir le blog de voyage des Lamprier amis et intrépides voyageurs rencontrés d’ailleurs à Pushkar. Intitulé « Un endroit où aller »
Vous y trouverez plusieurs voyages en Inde, dont certains concernant Mumbai, Karnataka, Tamil Nadu et Kerala etc.
Très instructif.

Merci beaucoup et finalement on va faire 2/3 semaines dans le sud et l’année d’après 15 jours au nord. Cela me semble plus raisonnable.

Bonjour,
J’ai pris les billets d’avion. On part le 10 janvier avec une arrivée le 12 et on s’envole le 04 février. Départ et arrivée de Mumbai. J’envisage avion pour Chennai puis Mahabalipuram, puis Pondi, Madurai, Munnar, Mysore, Hampi, Badami et Bijapur. Ensuite Aurangabad aec Ellora et Ajanta et retour Mumbai. Au vu de ce que je vois dans les différents forums, cela ne vaut pas le coup de rester à Chennai, donc si on part de Mumbai le matin on peut aller direct ensuite pour Mahabalipuram. Est-ce que j’aurai le temps de faire Allepey ? Est-ce que mon circuit ets jouable ? Sachant que je compte le faire perso jusqu’à Madurai et ensuite prendre un chauffeur jusqu’à Mysore ou Hampi. Ensuite perso de nouveau. Avion Aurangabad Mumbai, cela fera gagner du temps.
En toute honnêteté ? Je suis en train de peaufiner le circuit et de voir pour les hôtels…
Un grand merci à tous.

Sujets suggérés

Services voyage