1 mois au portugal: conseils transport/itinéraire

Forum Portugal

Bonjour,
Nous partons en aout 2010, 4 semaines au Portugal. Objectif: paysage, culture, mangeaille et un petit peu de farniente plage (au calme).
Nous arrivons et repartons de Porto. Nous aimerions faire le tour Nord/Sud, intérieur/littoral.

Nous nous posons la question du transport:

• Le tout voiture est exclus vu le coût pour un mois. Sauf si je récolte par ce site des contacts de loueurs pas chers et fiables…
  • Tout en bus ?
    y circule t-on facilement pour aller dans les villages, la fréquence…?
  • Moitié bus /moitié voiture ?
    Pour cette seconde solution est-il préférable de prendre la voiture pour le nord ou le sud, l’intérieur ou le littoral?

Je recueille aussi des idées d’itinéraires, d’ étapes jolies, originales…

Merci à vous

Salut, je part aussi en Aout et me demandait si vous avez trouvé des addresses interessant pour loué une voiture, Merci d’avance. Sarah

Bom dia Nora,

Nous avons séjourné 6 semaines au Portugal en oct-nov 2009,un de nos voyages préférés en 15ans d’“exercice”!!!

Comme toi,arrivée/départ à/de Porto.Avons visité le Nord vallée Douro,Parc national Peneda Geres,Guimarès,Viana de Castelo,Braga et jusqu’à Coimbra)en train+bus,c’était facile&confortable.

A coimbra avons loué voiture pratiquement jusqu’à la fin de notre séjour.

Chez Apex,aux alentours de 25euros/j.

Il me semble qu’à partir de Lisbonne c’est presque indispensable,non seulement pour les visites mais aussi par gain de temps.

En fait avons fait grande boucle Porto-Lisboa-Sagrès-Tavira-Evora-EstremozMonsanto-Salamanca(Espagne)Porto.

Porto&sa région:4-5j minimum

Coimbra&région(Nazaré,Bathala,Alcobaça,Fatima,voir Buçaco):3j minim

Lisboa&région:3j minim

L’Algarve,à mon avis,surtout en août,à éviter:c’est moche,bétonné.On l’a expédié en 2J.Tavira est encore sympathique,jolie plage accés en bateau.

En résumé te conseille de descendre en 2 semaines et remonter en 1.Car l’intérieur,le long de la frontière Espagnole recèle des pépites(Evora,Estremoz,Monsanto…).

Pourrais te filer qq adresses hébergements,restos sympas,économiques et certaines plus “raffinées” mais valant le coup,vraiment.

En août,bcp de fêtes locales qui méritent aussi le détour/arrêts sur ta route,penses-y.

Il vous faudra aussi penser à réserver vos hébergements à l’avance,pour ne pas galérer.

Les adresses du Lonely planet ont moins de chance d’être complètes que celles du routard,y a bcp de Français…Le réseau des auberges de jeunesse(pousadas de la juventude) est une bonne option(notamment Viana de Castelo-navire hopital reconverti-,Coimbra,Lisboa…).

A+ si t’as besoin.

Amicalement,

Pascal aka Chôkdâne,du Gard.

Bonjour Chokdane !

Merci de ce message, il nous a inspiré !
A priori, on va faire:

• Porto direct Coimbra, en bus
  • Puis grande boucle Coimbra, Lisbonne, Coimbra avec traversée de l’alentjo, en voiture
  • Visite de la région de Porto, Braga, Douro en bus
    On va faire l’impasse sur l’Algarve, pour éviter la foule et prendre plus notre temps.

Si tu peux me communiquer le contact de l’agence apeix, je n’ai pas trouvé sur le net. Et toutes les autres petites adresses sont les bienvenues !!!

Encore merci de tes tuyaux précieux.

Nora

je vais depuis de nombreuses années tous les étés en algarve. il est vrai qu’il y a foule dans les villes comme albufeira, portimao, faro… que le béton y a fait son apparition depuis 20 ans mais c’est tout de meme une belle région. je vous conseille d’y descendre en suivant la cote à partir de lisbonne vous arriverez au cap st vincent c’est très joli avec des falaises de 80 mètres (c’est l’extrème de l’europe). puis visiter sagres (les grands navigateurs partaient de là), puis tout le sud (portimao sans intérêt à mon avis), aux environs d’armaçào de pera vous pouvez prendre une barque qui vous attend sur la plage pour visiter les grottes. visiter aussi silves et son château médieval il y a une fête médivale à silves aux environs du 10 août. évidemment le paysage est bien différent du nord mais c’est la même chose en france entre le nord et le sud. je vous souhaite de bonnes vacances au portugal.

2016-04 : Je suis Canadienne, je compte aller avec ma file 19 jours au Portugal. Nous voyagerons via les transports publics puique nous voyageaons packsac… D’aprèes tous les guides, Monsanto côté frontière Espagnol n’est côtée que 2 étoiles… mais le site me parrait tellement extraordinaire point de vur nature et authenticité… Je sais que nous perdront beaucoup de temps si nous y allons, le transport ne semble pas direct mais si vous y êtes allés, ça vaut le coup ? Si oui, vous avez pris les transports en commun ? Je pensais aussi aller è Péniche ( ïle de Berlingua, Obinos, lisbonne, Sintra, Evora et mégalites, Lagos. et Tavira … ) J m’éparpille peut-être un peu , considérant le fait que nous n’avons que 18 jours en réalité. Je vous remercie àa l’avance pour vos conseils Mami Lou

Sujets suggérés

Services voyage