1 mois en juillet en camping car

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Nous partons visiter l’Afrique du Sud durant 1 mois en famille (4 enfants de 6 à 14 ans) en juillet prochain, en camping car. Je suis en train de tracer l’itinéraire, dans les grandes lignes nous atterrissons à Johannesburg et décollons 1 mois plus tard du Cap. En gros, nous longeons la côte du Kruger au Cap, il y a déjà plein de très belles choses à voir.
Nous avions cependant initialement prévu d’adapter notre voyage pour passer par le Drakensberg voire même le Lesotho. Avec un camping car et venant de l’est, j’ai l’impression que le Lesotho va être compliqué si on ne peut y rentrer que par l’ouest, gros détour. Mais rien que d’aller au Drakensberg nous fait déjà faire beaucoup de route depuis la côte. Alors voilà les questions que je me pose avant de décider d’y renoncer: quelle praticabilité des pistes au Drakensberg? En campingcar peut-on accéder aux départs de randonnée? Les routes sont-elles enneigées au mois de juillet? Est-ce la bonne période pour visiter cette région? Est-ce passer à côté de l’Afrique du Sud que d’y renoncer?
En vous remerciant pour vos réponses,

Juliette

Drakensberg, par ex., bonne route jusque Castle Garden depuis Underberg et à Garden Castle il y a de bonnes randonnées, et un camping. Très beau temps frais en juillet aout.

Merci Willemspie! Et selon vous ça vaut le coup de faire un aller-retour depuis Durban pour cet endroit du Drankensberg, ou faut-il en profiter pour découvrir d’autres coins du Drakensberg qui seraient accessibles en camping car? En connaissez-vous d’autres?

Je venais du Lesotho et sans véhicule, je connais juste autour de Underberg.

Bonjour Juliette,

Aller dans le Drakensberg de mi juin à mi septembre est toujours un risque. On peut y retrouver la neige.
Il y a quelques années nous sommes restés bloqués fin juillet avec notre 4X4 au Lesotho tellement il avait neigé. On a du attendre deux jours sur place et surtout l’armée qui est venue déblayer…
En venant de Durban, si vous y tenez, aller visiter Underberg et faite une excursion à la journée sur le Sani Pass.
A votre place, franchement je zapperai. Privilégiez la Wild Coast. En climat c’est plus sûr et c’est surtout encore bien authentique comme région.
Vous verrez un mois c’est peu pour ce grand pays…

A+
Annick

En juillet août 2019, je n’ai eu que du temps superbe. Bon, c’est très sec avec de nombreuses zones incendiées (dans tout l’intérieur de l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland).
Je rrcommande aussi les randonnées guidées chez l’habitant de plusieurs jours sur la côte de la Wild Coast.

Bonjour Willemspie,

Le temps on ne peut hélas pas le commander!

Sur 4 séjours dans le Drakensberg (toujours juillet) j’ai eu deux fois un super beau temps, une fois de la neige et une autre fois un temps mitigé…

Bonjour à tous les deux,
C’est super gentil à vous de nous faire profiter de vos expériences, merci à tous les deux!
Comme le dit Annick, 1 mois ça reste court, et je me méfie de moi-même qui impose souvent à la famille un rythme éffrené!
Voilà où j’en suis de notre circuit pour l’instant: il fait 2 jours de trop, il faut que je renonce quelque part. Un avis?
JourEtape1Trajet Johannesburg - Blyde River2Blyde River3Kruger 14Kruger 25Kruger 36Kruger 47Crocodile Bridge - Phophonyame Falls - Mlilwane8Mlilwane - Hlane9Hlane - Hluhluwe10Hluhluwe-Imfolozi NP - Sta Lucia11Sta Lucia12Cape Vidal13Sta Lucia - Eshowe - Himmeville14Sani Pass Tour15Drakensberg Sud (Castle Garden)16Underberg - Oribi Gorge17Oribi Gorge18

Mince mon tableau n’est pas passé, c’était trop beau trop rapide… je reprends ici de façon plus lisible mon itinéraire:
J1 Trajet Johannesburg - Blyde River
J2 Blyde River
J3-6 Kruger
J7 Crocodile Bridge - Phophonyame Falls - trajet vers Mlilwane
J8 Mlilwane et trajet vers Hlane
J9 Hlane et trajet vers Hluhluwe
J10 Hluhluwe-Imfolozi NP et trajet vers Sta Lucia
J11 Sta Lucia
J12 Cape Vidal
J13 Trajet Sta Lucia - Eshowe - Himmeville
J14 Sani Pass Tour
J15 Drakensberg Sud (Castle Garden)
J16 Trajet Underberg - Oribi Gorge
J17 Oribi Gorge
J18 Trajet Oribi Gorges - Port St. John’s ou Coffee Bay
J19 Coffee Bay (ou Port St. John’s)
J20 Trajet Coffee Bay - Addo NP
J21 Addo NP puis trajet vers Tsitsikamma NP
J22 Tsitsikamma NP
J23

J23 Nature’s Valley ->Buffalo Bay (Birds of Eden, Monkeyland, Jukani Wildlife Sanctuary)
J24 Buffalo Bay : tour dans les townships? Garden Route - Robberg Nature Reserve
J25 Oudtshoorn (Joyrides: Col de Swartberg, Cango Caves et Cango Ostrich Show Farm)
J26 Trajet Oudtshoorn - Hermanus - Observation des baleines
J27 Vignoble Boschendal (balade à vélo)
J28-30 Cape Town et sa péninsule

Bonjour,

A la fin programme est trop dense.

Pour apprécier Addo NP et Oudtshoorn 2 nuits s’imposent.

Tu verras une fois sur place, le temps file et ce sont tout de même des vacances, non?

A+
Annick

Sami Pass tour, Je ne suis pas enthousiaste sauf si vous avez le temps d’y faire une vraie rando comme Hodgson Peak. Si vous êtes de bons marcheurs vous pouvez plutôt grimper Rhino Peak, aussi a la frontière du Lesotho, a 3000 mètres, depuis Castle Garden.

Malheureusement, la petite dernière n’a que 6 ans, donc même si elle randonne bien, on ne part pas non plus sur des randos trop complexes ou longues…
Annick, j’entends ton avertissement. Tu aurais des suggestions d’étapes à zapper?

Bonsoir,

Je pars du principe: mieux vaut en faire moins mais mieux!

Je te conseille:

J 1 Joburg - Blyde River
J 2 Blyde River
J 3 à 6 Kruger
J 7 Kruger - Mlilwane NP via Ezulwini Valley
J 8 Mlilwane
J 9 Mlilwane - Hluhluwe
J10 Hluhluwe/Imfolozi NP - St Lucia
J11 St Lucia
J12 Cape Vidal
J13 St Lucia - Umhlanga Rocks (Natal Sharks Board)
J14 matin visite de Ushaqa Marine World puis Oribi Gorges
J15 Oribi Gorges
J16 Oribi Gorges - Coffee Bay
J17 Coffee Bay
J18 Coffee Bay - Colchester
J19 visite de Addo NP
J20 Colchester - Tsitsikamma NP
J21 Tsitsikamma NP
J22 Tsitsikamma NP - Nature’s Valley (Birds of Eden, Monkeyland)
J23 Robberg Nature Reserve le matin puis continuation Knysna
J24 Knysna - Oudtshoorn
J25 day tour Swartberg Pass
J26 Oudtshoorn - Montagu - Franschhoek
J27 Franschhoek - Hermanus
J28-30 Le Cap

A plus
Annick

Super merci!
Je note que tu vires Hlane, j’avais hésité. Coffee Bay tu recommandes donc? Je ne me suis pas fait un avis clair dessus, mais ça faisait une bonne halte avant et après 1 grosse journée de route. Je regarde pour le reste et te poserai peut-être qques questions.
Merci Annick!

Le passage par Montagu c’est pour privilégier la route R62 très jolie c’est ça?
Pour se poser, conseilles-tu Krysna ou Buffalo Bay?
Je ne sais pas s’il faut envisager un tour dans les townships (tu auras remarqué qu’on ne s’arrête pas à Johannesburg), je n’y tenais pas particulièrement, peur du voyeurisme, peur d’être mal à l’aise. Mais le routard semble le recommander, au Cap entre autres, mais aussi à Buffalo Bay, plus petit. Toi qu’est-ce que tu en dis Annick?

Bonjour,

Oui la route 62 reste vraiment jolie!

Tout dépend ce que tu recherches pour te poser. Knysna a un petit air de Saint-Tropez pas désagréable.

La visite des Townships c’est à toi de voir. J’en ai visité pas mal. Le tour que j’ai préféré était le township de Knysna. Pourquoi? Parce que dans l’argent collecté il y avait aussi une partie qui allait pour les croquettes des chiens et le véto. Je trouvais ça très bien.

A plus
Annick

Oui je suis bien d’accord, autant donner alors dans le tourisme utile et responsable! Merci pour tous ces conseils!

En effet super intéressant j’ai noté quelques conseils, merci Esethi!

Bonjour ANNICK,

Tu as l’air de bien connaitre le Drakensberg.

Nous allons voyager en AFS en mai 2022. Nous passerons au Drakensberg pour randonner puis nous irons au Losotho.
Nous allons loué un 4x4. Notre soUhait serait d’avoir une tente sur le toit pour y dormiR dedans. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas autorisé de se poser où on le souhaite dans le drakensberg. Cette aventure nous plairait beaucoup.
Si on doit payer des emplacements, en connais-tu ? ainsi que les tarifs moyens ?

Sinon, est-il plus siple de louer un 4x4 simple et prendre ses logeemnt ssur place ?

Voici mon email pour échanger directement : emi_mi51@hotmail.com

Je te remercie par avance pour ton aide.

Emilie

Il y a des campings privés avec tout le confort, et aussi des campings des parcs et réserves, certains vraiment ‘nature’. A part cela, non, vous ne pouvez pas camper n’importe où (au Lesotho,oui, c’est éventuellement possible).
Hors des vacances Sud africaines, très facile de trouver des logements, et pas chers, ou des emplacements de camping, même sans réserver.
L’avantage du 4x4 dans votre cas c’est que vous pourrez entrer au Lesotho par le Sani Pass (dépendant des règles Covid), je vous recommande une nuit en haut de Sani Pass (le backpackers est très bien) et une randonnée sur place (comme Hodgson Peak). Par contre, ne restez pas à Afriski, l’endroit le plus moche et le plus déplacé du Lesotho.

Pas loin de Sani Pass j’ai campe à ce très chouette camping tranquille du parc à Castle Garden Ezemvelo KZNWild | Garden Castle . Bon départ de randonnées.

Bonjour,

Il est assez simple de louer un 4X4 avec tente sur le toit ou non. C’est très facile aussi de trouver des logements sur place surtout en ce moment…

Dans les parc nationaux pas de camping sauvage. Vu la conjoncture actuelle, je déconseille le camping sauvage ailleurs…
Voici mes endroits préférés dans la région:

• Thendele Camp (Royal Natal NP)
  • Sani Lodge and Campsites
  • Khotso Lodge and campsites (près d’Underberg)

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage