Et oui, la tartiflette (savoyarde) a été dégustée en Isère (Dauphiné) au vu des conditions météorologiques!
Alors aujourd’hui encore une super journée : premières cigales! Oui, on est bien dans le sud, et c’est l’été !!!
On a commencé par la bambouseraie d’Anduze, à l’ouverture. On a adoré, de 6 à 39 ans Lol.
Que ce soit le labyrinthe, les différentes variétés mises judicieusement en valeur, le village laotien qui nous a rappelé notre voyage au Vietnam l’année dernière (avec une rizière ! Mais sans les moustiques, sans la moiteur, sans les déchets, et avec des cigales moins bruyantes…), les jeux (surtout le mikado géant), les lotus, les arbres gigantesques (chênes, magniolas, séquoias, etc). On est toujours à l’ombre et c’est bien appréciable. On n’a pas fait de visite guidée (gratuites), juste 5 min au village laotien où une guide nous a proposé de nous joindre à son petit groupe. Avec les enfants on préfère notre rythme. Surtout qu’ayant déjà passé 5 jours dans un vrai village du même type, mes filles étaient frustrées de ne pas avoir le droit de rentrer dans les maisons ! Ça nous a rappelé plein de bons souvenirs.
Seule déception : la boutique. Exceptionnellement, je souhaitais acheter quelque chose, on peut faire tellement avec du bambou ! Mais il n’y avait rien d’original ou de pratique (les baguettes peintes, ça s’écaille en 3 utilisations). Dommage. J’aurais bien aimé un jeu de société en bambou, ou un objet décoratif, mais il n’y en avait pas. Bon, on n’y allait pas non plus pour la boutique…
Après la visite, un bon pique-nique. On pensait faire une rando (vive le site web visorando), mais vu la chaleur à laquelle mes petits chamois ne sont pas habitués, on a changé nos plans.
La grotte de Trabuc à 14°C nous a accueillies pour notre plus grand plaisir. On avait anticipé : baskets et polaires dans le coffre de la voiture ont été utiles, car l’intérieur est humide en plus d’être frais.
J’ai beau faire de la spéléo depuis 10 ans, même une grotte touristique, surtout hors saison, c’est sympa. Celle-ci propose des audio guides avec programme pour adulte, ou pour enfant (simplifié). En haute saison c’est guide obligatoire. Mise en scène sobre, et jolies concrétions.
Ensuite comme on nous l’a conseillé la veille, on a remonté la jolie vallée de Mialet. Depuis la route, le camping du plan a l’air vraiment top, surtout ses jeux d’eau.
On venait aussi pour l’eau, puisqu’on peut se baigner en plusieurs endroits dans le Gardon.
Après s’être garées, on hésitait à prendre un chemin escarpé avec nos sandales. Je venais de dire à mes filles de revenir à la voiture pour remettre nos baskets quand un homme au parking nous a conseillé un autre chemin (invisible depuis le parking), plus long, mais en meilleur état, pour arriver à une plage fréquentée par… Personne ! Il y avait un couple 100 m en amont, un autre 100 m en aval, et c’est tout ! On les voyait à peine grâce aux rochers. On est restées seules sur une belle plage de galets et rochers, jouant dans le courant même pas dangereux, faisant des ricochets (jamais vu autant de cailloux si propices), admirant l’eau limpide et ses poissons/grenouilles, ou bronzant - et oui, à 19h on était encore au soleil, c’est l’appel du ventre qui nous a fait quitter ce paradis…
On a oublié une serviette verte, si quelqu’un la retrouve j’espère qu’elle lui sera utile !
On a croisé qu’une seule personne, un ancien du coin venu discuter 15 min et tout surpris qu’on ait trouvé cette plage ! L’été c’est un peu plus fréquenté tout de même d’après lui.
Les journées sont trop courtes ici, même à l’approche du solstice d’été!
Je ne peux pas mettre de photo sur ce forum, jamais réussi (Android ou mac, ça bug). Mais j’en mettrai sur mon blog dans quelques jours.
Je ne m’attendais pas à des rivières aussi chouettes. On reviendra c’est sûr !