1 semaine à Vers-Pont-du-Gard

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Nous partons 1 semaine à Vers pont du gard, j’ai deja noté quelques visites comme

• nimes
  • uzes
  • la bambouseraie
  • canoe sur le pont du gard

Mais j’aimerai quelques conseils pour

• une belle rando
  • baignade en rivière
  • restaurant à ne pas louper

merci à tous pour vos conseils

Un petit up un an plus tard… Ce forumeur n’a pas eu de réponses et je me pose les mêmes questions.

Je pars 4 jours seule avec mes 2 enfants 6 et 11 ans.
On a prévu canoë jusqu’au Pont du Gard, visite d’Uzès (village + Haribo), Nîmes (arènes, maison carrée, tour magne), bambouseraie, et une rando dans le même secteur.

Un joli village supplémentaire à conseiller ? Un truc à éviter ?

Merci d’avance de vos conseils.
Comme d’habitude, je ferai un retour d’expérience sur le forum.
YiLian.

Bonjour! Yilian,

Welcome! dans le Gard: Paradis/France! rien moins que Cela!!! héhé

Suggestions de visites; St Quentin la poterie, La Roque/Cèze,chauvinement j’ajouterais Sommières.

Je vous invite également à jeter un oeil au Calendrier (vous n’avez po préciser vos dates de séjour…) des fêtes Locales,l’occasion par exemple d’assister à de typiques abrivado de toros.

A vôtre dispo pour toutes questions Gardoises.

Vous allez vous rééééégaler!

Chôkdâne,happyculteur.

Merci beaucoup Chôkdâne !

J’espère surtout trouver du soleil dans le Gard, initialement on devait randonner à Chamonix, départ dimanche prochain 17 juin jusqu’à mercredi… Même s’il faisait beau les sentiers auront besoin de plusieurs jours pour sécher, ici en Isère c’est la gadoue depuis 1 mois !!!

Je prends tous vos conseils, j’avais aussi repéré Sommieres et la Roque sur Cèze… Bonne idée de regarder les dates des fêtes.
On va loger près d’Uzes, à Vezenobres.

4 jours pour une première fois, quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière, surtout que Nîmes n’est qu’à 2 heures de route de chez nous !
Lire le guide du routard m’a mis l’eau à la bouche !

YiLian

Merci! de votre attention & réponse cordiale.

Ah vous n’êtes po au courant!!! C’est dans le Gard qu’Il habite,le Soleil ! héhé Plus sérieux,un ptit vent s’est (enfin!) levé hier,chassant les nuages,promesse de soleil et…chaleur.Les cigales,pas folles les g…euh cigales, ne s’y trompent po,entendue hier la prem’s du summer2018! czczczczcz

Oué enfin faut po non plus le crier sur tous les toits,les Parisiens y vont tous débarquer sinon et ils vont faire monter les prix! mdr

Bon séjour! Et venez comme vous êtes,pas d’chichi chez Nousautes,c’est comme chez Mac Do !

Chôkdâne,happyculteur.

Ne manque pas le marché d’Uzès.
Je confirme ce que dit Chokdane, moi aussi j’ai entendu les cigales pour la 1ère fois ce matin, signe de chaleur. Bon, elle n’ont pas chanté très longtemps, il y a du vent.

Merci Chokdane et Fredegonde
Ça sent la mise en bouche pour les vacances !

Bonjour.
En plus Vezenobres est un très joli village.
Suivez les bons conseils de mon voisin Chôkdâne.
Bonne journée.
Jean-Paul

Coucou Chokdane et Fredegonde !
première journée tip top dans le Gard : soleil au RV, baignade, repas le soir dehors en petite robe : c’est l’été !!! (Hier soir chez moi c’était tartiflette…)

On a fait la descente facile de 7 km en canoë en passant sous le pont du Gard : vraiment très sympa.
Plusieurs plages de galets en chemin pour la baignade, pas trop de monde (hormis autour du Pont du Gard), des oiseaux, des grenouilles, des poissons…On a mis 4 heures, mais en réalité on a pagayé même pas 1h30 (un peu de courant). Entre les arrêts baignade, goûter, ricochets, visite du Pont à pieds, etc…

Le soir on a profité du jacuzzi de notre chalet (50 € la nuit sur airbnb à Vezenobres, super bien équipé, hôtes très sympas).

On a loué le canoë chez natu-rando à Remoulins : très professionnels, sympas (le gérant m’a donné plein de tuyaux, de quoi revenir 1 semaine dans le coin), et en plus avec eux on prend la navette avant la descente : pas besoin de l’attendre quand on a fini le canoë car la descente se termine au parking, à la différence des autres loueurs.
C’était un bon conseil du guide du routard, cette descente en canoë pour voir le Pont du Gard !

Aïe, plus que 3 jours !

C cool,Yilian: votre partage détaillé,votre enthousiasme,votre cordialité Routarnaute.

Bah,ne pensez po déjà à la fin de votre séjour, juste profitez bien de l’instant présent!

Hummm une tartiflette!! Vivement…l’hiver prochain,janvier arrivera si vite! mdr

Les zentendez les cigales,à Vézénobres? Pas sûr,c’est déjà le Nord pour Nousautes du Pays Rônhy-Vidourle-Camargue lol

A+ pour la suite de votre break paradisiaque,enfin Gardois.

Chôkdâne,happyculteur.

Seule fausse note : la tartiflette n’est pas une spécialité de chez nous !!! :)))
Ca fait plaisir de voir que les gens font un petit retour et qu’en plus ils sont contents.
Profitez bien.

Bonjour! Frédégonde,

[quote]
Seule fausse note : la tartiflette n’est pas une spécialité de chez nous !!! :))] (/citation]

Si j’ai bien capté,la tartiflette c’était veille de départ,en Isère.Ceci dit,quel Occitanien ne se fait pas une tartif’ dans l’année? Et si ça s’trouve,la tartif’ Occitanienne est meilleure que l’Alpine,perso j’y ajoute de la… tomate et de l’ail ! mdr

Bonne ambiance dans ce fil,c cool !

Gardoisement à Toutes Deuxes.

Chôkdâne,le Roi d’la Gardiflette.

Et oui, la tartiflette (savoyarde) a été dégustée en Isère (Dauphiné) au vu des conditions météorologiques!

Alors aujourd’hui encore une super journée : premières cigales! Oui, on est bien dans le sud, et c’est l’été !!!
On a commencé par la bambouseraie d’Anduze, à l’ouverture. On a adoré, de 6 à 39 ans Lol.
Que ce soit le labyrinthe, les différentes variétés mises judicieusement en valeur, le village laotien qui nous a rappelé notre voyage au Vietnam l’année dernière (avec une rizière ! Mais sans les moustiques, sans la moiteur, sans les déchets, et avec des cigales moins bruyantes…), les jeux (surtout le mikado géant), les lotus, les arbres gigantesques (chênes, magniolas, séquoias, etc). On est toujours à l’ombre et c’est bien appréciable. On n’a pas fait de visite guidée (gratuites), juste 5 min au village laotien où une guide nous a proposé de nous joindre à son petit groupe. Avec les enfants on préfère notre rythme. Surtout qu’ayant déjà passé 5 jours dans un vrai village du même type, mes filles étaient frustrées de ne pas avoir le droit de rentrer dans les maisons ! Ça nous a rappelé plein de bons souvenirs.

Seule déception : la boutique. Exceptionnellement, je souhaitais acheter quelque chose, on peut faire tellement avec du bambou ! Mais il n’y avait rien d’original ou de pratique (les baguettes peintes, ça s’écaille en 3 utilisations). Dommage. J’aurais bien aimé un jeu de société en bambou, ou un objet décoratif, mais il n’y en avait pas. Bon, on n’y allait pas non plus pour la boutique…

Après la visite, un bon pique-nique. On pensait faire une rando (vive le site web visorando), mais vu la chaleur à laquelle mes petits chamois ne sont pas habitués, on a changé nos plans.
La grotte de Trabuc à 14°C nous a accueillies pour notre plus grand plaisir. On avait anticipé : baskets et polaires dans le coffre de la voiture ont été utiles, car l’intérieur est humide en plus d’être frais.
J’ai beau faire de la spéléo depuis 10 ans, même une grotte touristique, surtout hors saison, c’est sympa. Celle-ci propose des audio guides avec programme pour adulte, ou pour enfant (simplifié). En haute saison c’est guide obligatoire. Mise en scène sobre, et jolies concrétions.

Ensuite comme on nous l’a conseillé la veille, on a remonté la jolie vallée de Mialet. Depuis la route, le camping du plan a l’air vraiment top, surtout ses jeux d’eau.

On venait aussi pour l’eau, puisqu’on peut se baigner en plusieurs endroits dans le Gardon.
Après s’être garées, on hésitait à prendre un chemin escarpé avec nos sandales. Je venais de dire à mes filles de revenir à la voiture pour remettre nos baskets quand un homme au parking nous a conseillé un autre chemin (invisible depuis le parking), plus long, mais en meilleur état, pour arriver à une plage fréquentée par… Personne ! Il y avait un couple 100 m en amont, un autre 100 m en aval, et c’est tout ! On les voyait à peine grâce aux rochers. On est restées seules sur une belle plage de galets et rochers, jouant dans le courant même pas dangereux, faisant des ricochets (jamais vu autant de cailloux si propices), admirant l’eau limpide et ses poissons/grenouilles, ou bronzant - et oui, à 19h on était encore au soleil, c’est l’appel du ventre qui nous a fait quitter ce paradis…
On a oublié une serviette verte, si quelqu’un la retrouve j’espère qu’elle lui sera utile !
On a croisé qu’une seule personne, un ancien du coin venu discuter 15 min et tout surpris qu’on ait trouvé cette plage ! L’été c’est un peu plus fréquenté tout de même d’après lui.

Les journées sont trop courtes ici, même à l’approche du solstice d’été!
Je ne peux pas mettre de photo sur ce forum, jamais réussi (Android ou mac, ça bug). Mais j’en mettrai sur mon blog dans quelques jours.
Je ne m’attendais pas à des rivières aussi chouettes. On reviendra c’est sûr !

Bon mardi! Yilian,

Merci! pour votre récit d’un lundi au soleil du 30,planté de bamboos,sculpté de jolies concrétions… grottesques? baigné de Gardon et czczczissant de cigales,bref rondement&éclectiquement mené, et séduisant.

On y sent la patte de la voyageuse individuelle aguerrie,curieuse,observatrice et sachant profiter du “meilleur” de la Destination.

Un blooog??!! Un lien,please?

N’hésitez pas à visiter Castillon du Gard un très beau village médieval qui en vaut le détour avec son centre en pierre et très chaleureux!

Bonsoir,
Et oui, encore une chouette journée dans le Gard, plus culturelle cette fois, quoique…On a commencé par la visite du très beau village de Vézénobres, tout en ruelles et escaliers. Tout n’est pas encore fini d’être restauré, mais c’est déjà superbe. Une sculptrice nous a vu admirant sa maison, du coup elle a gentiment ouvert les portes de son atelier qu’on a pu visiter… Décidément, les gardois sont bien sympas ! Quand je pense que j’ai hésité entre le Gard et la région de Toulon/Hyères (désolée, si la côte entre Marseille et Vintimilles est superbe, je ne supporte pas la mentalité là-bas)…
À noter : l’avant-dernière marche des escaliers longeant l’office de tourisme présente une magnifique coquille saint Jacques fossilisée (juste avant d’arriver rue du porche).
Cette visite doit être prévue tôt le matin les jours de soleil, car il y a peu d’ombre et ça monte !
Une seule fausse note : nombreuses crottes de chien sur les pavés, malgré tous les sacs mis à disposition pour les ramasser, grrr!!!

Ensuite on a filé à Uzès : rien d’original dans notre parcours, on a suivi le plan du guide du routard. Hélas pas eu le temps de rendre visite au jardin médiéval. La ville est vraiment superbe. On a de la chance de la visiter hors saison touristique, car à voir le nombre de restos et commerces, on a une idée de ce à quoi ça peut ressembler… Aujourd’hui c’était calme (mardi en semaine en juin). Plein de ruelles et passages sous des habitations. De vieilles maisons, un beau duché, des surprises sur les façades. La cathédrale mérite une visite (et ça rafraîchit !). On sent le poids des guerres de religion dans le coin. Se promener dans les rues est très agréable.On a dérogé au traditionnel pique-nique pour s’offrir un bon resto, “au petit jardin”. Repas dehors dans un patio (hélas notre charmant voisin de table a allumé sa cigarette avant qu’on nous ait apporté notre dessert… Ça gâche toutes les papilles gustatives… À quand des terrasses pour non-fumeurs ?).Cadre sympathique, musique vraiment pas forte, menu enfant à la hauteur, on sent que le chef veut leur faire goûter de la vraie cuisine (suprême de volaille aux légumes sautés, avec des “frites” maison, sirop de citron Pac (?) local, sorbet citron, pour 14€). Le plat du jour excellent à 13,50€, dessert recherché à 10€ minimum. Ce n’est pas donné, mais la recherche gastronomique et la qualité étaient réellement au rendez-vous. Par contre ils se sont trompés sur mon addition… Je l’ai faite refaire… Involontaire ou pas ? Dans les coins touristiques, on ne sait jamais! Je n’ai pas regardé TripAdvisor avant de venir, seule avec les 2 enfants j’ai aveuglément fait confiance à mon bon vieux guide Lol.

Et puis ça a été l’heure d’aller là où les enfants petits et grands rêvent d’aller : le musée du bonbon Haribo! J’en avais entendu de toutes les couleurs. Finalement, je n’ai pas été déçue. Il faut dire que l’entrée a été offerte aux enfants et que j’ai payé demi tarif car il y avait quelques travaux (pas bien gênants). Quand on voit l’immensité du parking, on comprend que l’été ça doit bouchonner ! Le musée est petit, quelques explications et animations sur l’histoire de l’entreprise, le sucre, leurs bonbons. Le sas Riqulès vaut le détour : petite expérience amusante avec l’électricité. On peut découvrir que les cheveux, une montre plastique ou les dents sont des mauvais conducteurs. Pour le prix payé, j’étais contente, mais dans le même genre, l’usine de chocolat Cailler à Broc en Suisse est nettement plus intéressante.
Passage obligé à la boutique en sortant… Évidemment les principes sont restés dans la voiture… Excellent marketing…

On a fini la journée dans le jacuzzi. Ce logement airbnb est top : clim, jacuzzi, douche à jets… Ce n’est pas du Grand luxe mais ces quelques équipements sont bien appréciés!

Allez, au dodo !

PS pour Chokdane : mon blog où je mets quelques souvenirs de vacances et infos pratiques (pas sur tout ce qu’on fait, mais pas mal quand même ) : www.lepourquoipas4.wordpress.com

Pour le Gard je viens de prendre une carte de fidélité, au bout de combien de points je peux aller dans les P.O. ???
En tous cas c’est sûr que si la météo est pourrie en Isère, on sait où aller maintenant !

Merci! Yilian,pour ce nouveau post Gardois,plein de belles énergies.

Bien noté le lien de votre blog,que je ne manquerai pas de suivre.

Voyez directement avec les P.O. pour le visa,le Gard ne développe,à ma connaissance,aucun partenariat touristique avec Euxautres.

Au plaiz’ de vous voir ramener votre fraise,tagada of course,dans notre Contrée.

Ce fut un régal de lire vos impressions Gardoises.

Chôkdâne,happyculteur.

Hé, Chokdane, il en reste un petit peu !
On est rentrées chez nous cet après-midi, mais auparavant on est quand même allées à Nîmes : au départ, c’est ma fille aînée qui a insisté pour qu’on aille dans le Gard car en cours d’histoire on lui avait parlé des arènes de Nîmes…

Et bien elle valent vraiment le coup ! Attention, comme il y a souvent des concerts ou des manifestations, elles sont parfois fermées. Il faut bien vérifier sur leur site web avant pour ne pas être refoulé ! Beaucoup d’explications, et le bâtiment est impressionnant.

On a pris le billet jumelé avec la tour Magne et la maison carrée.
Pour la maison carrée, à 5 min de là, le billet donne seulement accès à un film de 30 min sur l’histoire de la fondation de Nîmes. Pas mal pour les enfants. Pour des adultes, bof, c’est un peu léger, même si les images sont bien réussies pour se mettre dans l’ambiance d’il y a 2000 ans.

Pour la tour Magne, il faut marcher encore 15 minutes sans s’arrêter. Mais en chemin, on traverse des jolies rues (pas aussi belles que celles d’Uzès tout de même), et on arrive au jardin des fontaines et au temple de Diane. Bon endroit pour pique niquer (à noter que les toilettes du jardin sont gratuites, alors que dans les arènes il y a une dame pipi…).
Il y a beaucoup d’arbres, donc de l’ombre, c’est très agréable.
Monter à la tour Magne se fait assez rapidement, il y a un beau panorama un peu avant la tour sur Nîmes et ses alentours. La végétation est variée et bien mise en valeur.
Je ne sais pas le prix du billet pour la Tour seule. C’est juste un escalier pour aller voir la vue, avec quelques panneaux explicatifs sur son origine (on pourrait avoir les mêmes infos sur le web). En plus les personnes sujettes au vertige ou obèses auront des difficultés pour monter (la dame devant nous a fait demi-tour). C’est un escalier (140 marches) avec un peu de gaz…
Bref, est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût pour chacun ?

La dame au guichet des arènes de Nîmes nous a conseillé de ne pas se garer près de la Tour Magne, car le parking du haut est régulièrement visité… et que selon elle, si notre plaque d’immatriculation ne plaît pas, la voiture est ouverte. Donc on a tout fait à pied depuis la place de parking qu’on avait trouvée près de la gare.
On a toujours pu trouver des coins d’ombre pour marcher. Je souligne ce point, car quand il fait chaud, marcher avec des enfants n’est pas toujours évident ! Mais la ville est bien conçue, et la chaleur n’était pas suffocante grâce aux arbres, aux cours d’eau, et aux immeubles assez haut pour faire de l’ombre. Il y a une fontaine publique potable dans le jardin (en plus des toilettes), donc on peut prendre de l’eau sans l’acheter à la tour Magne - il suffit d’avoir une bouteille ! Température de 34°C à l’ombre d’après la météo.

Nîmes est ce qu’on a le moins aimé de notre séjour de 4 jours, mais c’est normal : on préfère la nature aux grandes villes… Malgré ça, les arènes nous ont vraiment impressionnées, et on se dit qu’on y reviendrait bien pour un spectacle - programme à surveiller ! De plus elles sont à 10 min à pieds de la gare (quand il y a des trains… pas gagné en ce moment !).

J’ai pensé à vous Chokdane : on a pique-niqué sous un palmier, et on a pu y observer une cigale venant de finir sa mue… d’ici quelques semaines j’aurais eu le temps de mettre la photo sur mon blog. Sur ce forum j’abandonne.

Sur le chemin du retour à la voiture, on a même été interviewées par France Bleu Gard sur ce qu’on pensait de nos vacances ici !

Bref, un très chouette séjour, avant-goût des vacances, qui donne envie de revenir.
Merci au guide du routard pour les explications et les bonnes idées, et merci aux gens rencontrés sur ce forum ou sur place pour les conseils donnés !
YiLian

Bijour! Yilian,

Merki !

Nîmes la Romaine (aka la Cité des Antonins): son amphithéatre,sa maison carrée,sa tour Magne (offrant le + bôôôôô point de vue sur les toits de la Ville & Alentours).

Et,depuis le 2 juin: son musée de la Romanité !

Cf: Visitez Nîmes, Gard, Languedoc Roussillon, Sud de la France - Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes

Pour les pestacles musicaux dans les Arènes: www.artvues.com

Il passe à l’antenne quand est-ce,votre interview?..qu’on se poile un coup lol

C’était fun de suivre vos pas sur notre territoire,au plaiz’ de vous Y accueillir à nouveau,incha Allah.

Bien Gardoisement,

Chôkdâne,lou cigalou du forum.

Ça y est, les photos sont en ligne :

Qualité téléphone portable, veuillez m’excuser.

À bientôt sur le forum !
YiLian

Oye! Yilian4,

[citation ] Ça y est, les photos sont en ligne :Qualité téléphone portable, veuillez m’excuser.
[/quote]

C’est kool… quand bien même LooooL

Incha Allah !

Gardoisement,

Chôkdâne,happykulteur.

Bonjour et merci pour votre récit et vos conseils, nous sommes sur le point de partir dans cette région pour 1 semaine avec les enfants et nous avons repris plusieurs de vos idées :wink:

Avez-vous quelques détails à me communiquer sur les lieux où se baigner dans le Gardon? merci d’avance de votre réponse

Réponse en message privé…

Bonjour Yilian,
je suis dans la région pour 1 semaine et je suis moi aussi hyper intéressée pour connaître les endroits pas trop
bondés ou se baigner ! merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage