Bonjour,
Nous partons en vacances à Carcassonne en juillet.
Pouvez-vous me dire si la montée au château de Quéribus est difficile? Pas du tout sportif
D’autre part qu’est ce qu’il ne faut pas “louper” comme visite dans le secteur? J’ai vu beaucoup de choses, difficile de faire un choix…
-Lagrasse
-abbaye de Fontfroide
-gouffre de cabespierre
-Caunes Minervois
-bateau sur le canal du midi…
autres idées?
Merci d’avance pour tous vos renseignements !
C’est le gouffre de Cabrespine, pas de “Cabespierre”.
Bonjour.
Le château de Queribus je l ai visité 2 fois.
J ai habite 6 ans à côté, à Estagel, a côté de Millas et du chateau.
C est très facile pour tout le monde.
Vous avez un parking à côté de la caisse, entrée principale avant le chemin jusqu au château.
Il faut payer un petit quelque chose à la caisse qui va servir pour l entretien du château. Il y a aussi une boutique de souvenirs.
Et puis vous avez le chemin qui monte au château à peu près 400m/500m. Accessible à tous même aux bébés en poussette…!!!..
Vous pouvez visiter l interieur du château.
Il n y a pas grand chose à voir car c est en l état. Il y a 1 ou 2 pièces emménagees.
On y va surtout pour la beauté du site et du paysage.
Juste à côté du château de Queribus, allez au village de Cucugnan. il y a une boulangerie artisanale très réputée dans la région et même au niveau national.
Et vous pouvez descendre aussi au village Millas, pour les vins de Millas, la vallée de Millas entre 2 chaînes de petits massifs de l aude d un côté et pyrenees orientales de l autre est vraiment magnifique.
Pour les cathares, c est peut être un peu loin de Carcassonne, mais vous avez oublié Montsegur et son château. C est le principal lieu du catharisme.
Monségur, la montée est vraiment très dure, la descente aussi d’ailleurs. Quand j’y suis allée j’avais moins de 35 ans, et j’étais plutôt en forme. Une fois là-haut je me suis dit : regarde bien, car jamais plus tu ne reviendras !
Je ne sais pas si l’accès à Quéribus est plus facile, sans doute que oui, mais il y a quand même beaucoup de dénivelé. Renseignez-vous plutôt auprès de l’office de tourisme.
La montée pour Queribus se fait en voiture. Jusqu a… La caisse à côté du château.
J ai habite 6 ans à quelques dizaines de kms du château.
Je suis toujours dans le département, tout autant qu en Catalogne.
Une fois au parking qui est à maximum 400m d un chemin tout à fait normal que montent chaques vacances des gamins de moins de 10ans on est arrivé au château en moins de 30mm pour les gens normaux.
En 30mm pour les deniveleurs qui vont se renseigner à l office de tourisme et qui soufflent péniblement…
C est un chemin que s amusent à prendre les gosses qui montent à vélo depuis Millas ou ceux de Cucugnan…
Pour les gens des villes françaises ils parlent de dénivelé pour 100m ou 200m à faire alors que pour les gamins de aqui le plus dur a été de faire les kms depuis Millas a vélo.
Mais ils sont aguerris depuis tout petit.
Pour Montsegur j ai aussi habite le hameau à côté de Montsegur une seule année dans l Ariège après Lavelanet. Je ne me souviens plus très bien car c était il y a plus de 10 ans mais il y a plusieurs possibilités pour monter à Montsegur soit le sentier pour sportifs soit un chemin tracé facile promenade et je crois qu il y a un accès routier jusqu en haut mais réservé.
Je ne me souviens plus trop. Mais pour les personnes âgées ou handicapées il doit y avoir un accès routier.
Ils font des fêtes en haut, des visites guidées.
On monte en voiture jusqu au parking a cote du chateau . Au parking vous avez une caisse , vous payez , vous marchez un peu a la queue leu leu derriere les autres touristes sur quelques metres et vous etes arrives .
Je vous mets le lien
La caisse est au parking .
Ouvert en ce moment jusqu a 20h.
L entree est de 7,50€ pour les adultes
Pour les enfants 4,50€ de 6 ans a 15 ans .
Si des enfants de 6 ans y vont sans problemes un adulte ne doit pas avoir peur , meme s il grimpe ses etages d immeuble de la region parisienne , je pense a ceux qui ont peur des deniveles pour queribus ..
Moins de 6 ans l entree est gratuite .
Les etudiants 6,50€.
Groupe adulte 6€
Groupe enfant 4€
Il y a des animations thematiques au chateau
ok Merci, je n’avais pas bien lu
Merci pour votre réponse ! J’avais surtout peur que l’ascension soit difficile
Une idée de découverte l’écluse ronde d’Agde sur le canal du midi.Bon séjour.
Bonjour
Merci pour l’idée !
Bonne journée