Retour d'une semaine dans les Cévennes

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour les Routards,
Nous avons passé une semaine dans la région de Ganges pour visiter les environs avec nos vélos électriques … et vu le relief, les moteurs étaient plus qu’utiles !!
En partant du Limousin, nous faisons toujours une halte à Capdenac le Haut pour une pause café et ne nous lassons pas de faire un tour de ce joli village perché.

Une jolie maison à Capdenac le Haut./

Ensuite, pour rejoindre Ganges, ou se trouve notre hébergement pour la semaine, nous faisons un petit détour pour visiter le village fortifié de La Couvertoirade..

Près de la porte d’entrée au village.

Terrasse près de l’église.

Les petites rues du village.

Un petit chemin, à l’extérieur du village, grimpe vers un moulin à vent.

Au pied du moulin, une vue d’ensemble du village.

Nous continuons notre route et passons près du pont de l’ancienne voie ferrée près d’Alzon , où des sauts à l’élastique sont organisés.

Pont au milieu de la verdure.

Pour le premier jour, nous décidons d’aller emprunter la “voie verte”, à vélo, au départ de Ganges qui mène à Sumène : très agréable mais trop courte à notre goùt !

Nous partons de St Julien de la Nef où se trouve notre hébergement avec son très joli pont sur l’Hérault.

Très joli ,parcours, fréquenté par des vélos et des piétons en ce dimanche.

Arrivée à Sumène, terminus de la voie verte.

De nombreux crocus d’automne parsèment les bords des chemins.

Le lendemain, nous explorons une deuxième voie verte au départ du Vigan en direction d’Arre dont le départ est assez loin de la ville et toujours très courte.

Voie cyclable bordée de petits sommets très boisés avec 2 tunnels et un viaduc.

Sortie du tunnel… éclairé !!

Arrivée à Arre et village de Bez et Esparon.

Le viaduc à l’arrivée à Arre.

Un petit village perché tout là-haut près de son rocher nous tente bien…
Nous décidons d’y grimper : mais quelle dénivelée !!

Village d’Esparon et ses maisons anciennes.

Son église…

Son petit cimetière, près de son rocher.

Le Rocher qui domine le village.

Le lendemain, avec le temps gris du matin, nous décidons de faire une balade seulement l’après-midi en direction de St Laurent le Minier pour aller voir la cascade sur la Vis.

Vue sur la Vis.

Vue sur la cascade, au fond et sur l’aqueduc.

Près du pont : le chateau.

Vue sur l’aqueduc.

Très beau pont sur la Vis.

Et la cascade !!!

La Vis, son pont et son château.

Endroit très agréable et assez calme en arrière saison.

Nous avons réservé une journée pour aller au Mont Aigoual en voiture (trop loin pour y aller à vélo)

Arrêt en route pour aller voir la cascade d’Orgon perdue au milieu de la forêt.

Un petit sentier mène à cette passerelle au-dessus de la cascade.

La cascade au milieu de ses très belles forêts de hêtres.

Sur les conseils de l’ami Puma, nous faisons un arrêt à l’Espérou pour déjeuner en terrasse au petit restaurant bien sympathique “Le passage”. Nous nous nous sommes bien régalés avec une mention pour la tarte aux myrtilles !!!
Nous continuons vers le sommet de l’Aigoual.

Le Mont Aigoual et son chateau.

Pour le retour, nous prenons une petite route bordée de nombreuses forêts, via Mandagout.

Très jolie propriété au milieu de la verdure.

Aujourd’hui, c’est visite du cirque de Navacelles : une boucle à vélo au départ de Madières.

Madières et son château perché au-dessus de la Vis.

Château de Madières transformé en hôtel.

Après une bonne grimpette pour rejoindre St Maurice de Navacelles et une traversée des causses, nous arrivons au bord du cirque.

Toujours impressionnante, cette vue sur le cirque, même si on connaît déjà !!

La descente à vélo est non moins impressionnante mais on peut s’arrêter partout, sans gêner la circulation.

Nos braves montures !!

Après des freins qui chauffent … arrivés au village de Navacelles

Où nous attendent des tables de pique-nique à l’ombre.

Dernière sortie vélo : une boucle au départ de St Julien de la Nef vers Roquedur le Haut.

Traversée du petit village de Roquedur le bas.

Arrivée à Roquedur le Haut, point culminant de notre périple.

Après une descente infernale sur Le Vigan, route en direction de Montdardier.

Montdardier et son château fort.

Maintenant descente sur le village de St Laurent le Minier : très jolie route à recommander !!

Saint Laurent le Minier… en vue !!

Joli petit village de St Laurent le Minier.

Petit tour dans les petites rues de St Laurent.

Rue de St Laurent traversé par la Vis.

Un dernier coup d’oeil sur la cascade de la Vis avant de repartir.

J’espère que ce carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter cette région.
A bientôt et faites de beaux voyages.
Michèle.

3 « J'aime »

Salut Michèle,

Voilà une région bucolique, étonnamment verte et rafraîchissante à laquelle tes photos rendent un bel hommage.

Merci pour cette belle découverte des Cévennes et bravo pour l’exercice à vélo ! :smiling_face:

Bonne continuation :hugs:

1 « J'aime »

Bonjour Krikri,
Merci pour le message; Oui, cette région est bien jolie et étonnement verte à cette saison.
Les balades à vélo étaient bien agréables car beaucoup de petites routes tranquilles qui desservent les petits villages, mais que de côtes !!!
Bonne journée à toi et à bientôt sur le forum.
Michèle.

Bonjour à tous,
J’ai beaucoup aimé le parcours de Michèle, dans les Cevennes où j’habite maintenant et profite de ce paradis et j’en profite à ssuggerer à nos amis routards de jeter un coup d’œil lors de leur passages dans les Cevennes aux Moulins de la Foux 3 km de village Vissec adorer la résurgence de la Vis et un autre lieux c’est Aumessas, petit village 15 km de Le Vigan, en contrebas de l’Aigoual avec ses cascades et ses hameaux prêché s sur les pitons… À très bientôt.

Bonjour Marco,
Merci pour votre message.
Très jolie région, une semaine ne suffit évidemment pas et nous y retournerons !!
Bonne journée.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une région que j’apprécie depuis qu’en 1971 (ou 72), j’en ai fait la découverte en tant que coéquipier lors du Rallye des Cevennes…!

Je n’avais pas à l’époque vraiment profité des paysages, alors depuis, chaque fois que j’ai l’occasion, je fais le détour pour traverser la région .
En mai dernier, nous y avons passé 3 jours, basés à l’Espérou. Cela faisait longtemps que j’avais envie de voir ces fameuses cascades d’Orgon, … envie enfin satisfaite . (Si tu veux, Michèle, j’ai une vue d’en face ?).

Une précision: Le bâtiment en haut de l’Aigoual n’est pas un château
Il a été bâti vers 1884/87 en tant qu’Observatoire . La tour est ronde car était destinée à recevoir un “Tour d’horizon” .
Pendant longtemps ce lieu a été la station météo la plus célèbre de notre pays, et détient entre autre un record de vitesse de vent mesuré à 360 km/h …
Vous avez eu beaucoup de chance de ne pas y découvrir le givre ou le brouillard !

Merci de raviver des souvenirs .

Très heureux que vous ayez apprécié la tarte du “Passage” …
Pour ma part c’est la saucisse aux pommes sautées …
C’est un lieu convivial, sans prétention. Tout ce qu’on y mange est simple et très gouteux . Accueil très sympathique. Mérite le détour .

Amicalement .

Puma

Merci Puma pour ta visite sur mon carnet.
Oui, je veux bien une photo de la cascade d’Orgon vue de face.
Cet endroit est très joli et sauvage et ses hêtres magnifiques.
Bon dimanche à toi.
Michèle.

A ce sujet, à partir d’Orgon il y a une piste de rando en boucle à peine 10 km.souvent ombragé avec vues panoramiques sur les vallées et surtout au Air de Côte par temps clair vous pouvez remarquer le Pic St Loup…, et pas loin de là on trouve un gîte d’étape dans la forêt très très agréable…

En fait, ma proposition, pour la vue de face des cascades …va te laisser sur ta faim !!
Cette image montre le talweg ou s’écoulent les Cascades d’Orgon du haut en bas de l’image . Mais la végétation du mois de mai cachait l’eau des chutes, que nous ne distinguions qu’avec les jumelles .

Par contre après avoir traversé par la passerelle il y avait celle ci, que vous avez du voir.

Bonne soirée Michèle

Bonsoir Puma,
Oui, on ne voit pas la cascade mais seulement la vallée.
Merci, quand même.
Bonne soirée.
Michèle.

Voici un très fort agrandissement d’une partie de l’image précédente, montrant un petit bout des Cascades d’Orgon, vues de face.

A cette époque le débit était très faible …
(Sujet perso, sur Cevennes / Sidobre dans le même chapitre du Routard )

Et en prime, un petit bouquet de Tulipes sauvages vues et saisies (en image seulement : espèce protégée !) sur le site , près de la passerelle .

Sujets suggérés

Services voyage