Sainte Marie La Mer, Port Vendres…?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,
Habitués du Var, nous aimerions découvrir les Pyrénées orientales cet été.
Nous souhaitons éviter le tourisme « de masse », profiter de plages/criques sympas, de soirées agréables et un peu animées (balades, resto, bars), de possibilités de balades aux alentours (nous aurons une voiture), et faire quelques activités (nos enfants ont 17 et 11 ans).
En somme, un endroit vivant mais pas blindé de campings…
Je pensais à Ste Marie la Mer, Toreilles, ou peut-être Port Vendres. J’ai mis de côté Argeles pour les raisons citées plus haut.
Je suis preneuse de vos avis et expériences.
Merci !

J’éliminerais Port-Vendres qui est surtout un port. J’aime autant Torreilles que Ste-Marie la Mer. Sauf que Torreilles n’a pas forcément beaucoup de commerces sur place et qu’il y a quand même beaucoup de campings. Ste-Marie est une petite station familiale, à mon sens l’inconvénient pourrait être qu’elle est un peu enclavée, la route pour y aller est jolie mais c’est un cul de sac. Mais avec les enfants, c’est peut-être plus adapté niveau animations et activités que Torreilles.
En tout cas vous avez totalement raison d’éliminer Argelès qui n’est qu’une suite de kebabs et de pizzérias miteuses, et mal fréquentée l’été.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je garde donc Ste Marie en priorité.
Lorsque vous dites que c’est un village, peut-on quand même se promener le soir, manger une glace sur le port par exemple? Est-ce qu’il y a un peu d’animations nocturnes ?
Lorsque vous dites « enclavé », pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
Côté balades, je pensais aux gorges de Galamus et du Gouleyrous. Nous aimerions faire du canyoning en famille. La ferme des tortues, le waterpark à Toreilles et la base nautique pour balade en paddle.
Qu’en pensez-vous ?
A l’écoute de vos suggestions et conseils,

Merci !
PS: si d’autres stations correspondent à nos critères je suis preneuse d’infos.

Oui, Ste-Marie est une petite station balnéaire très familiale, il y a des commerces, des bars, des jeux de plage (je crois même qu’il y a l’été des manèges qui peuvent être assez bruyants le soir). Je dis “enclavée” mais ce n’est pas le bon terme, la route pour y aller est étroite, sinueuse, c’est une sorte de bout du monde, on ne peut pas y accéder par une autre route. J’y suis toujours allée hors saison pour mon boulot, mais l’été ça doit être assez embouteillée car tout Perpignan débarque le week end.
Je n’ai pas spécialement de suggestions pour les activités, comme je vous l’ai dit j’y allais parfois pour le boulot visiter des hébergements, c’est tout.

Bonjour,

Merci pour votre temps.
Nous recherchons donc une location à Ste Marie (ou peut-être Toreilles), mais il n’y a pas beaucoup de logements à la location. (Nous cherchons avec climatisation et piscine) et pas trop loin de la plage pour faire plaisir à tous et que notre fils de 17 ans puisse être autonome.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Il y a St Cyprien et Canet, mais je ne connais pas du tout…Nous ne sommes pas contre une station animée avec quelques immeubles, mais souhaitons malgré tout être préservé de la grande foule…
Merci !

Je reprends mon message, sans les coordonnées téléphoniques des agents immobiliers pour Port Vendres.
Je pense, vivant depuis de nombreuses années entre les Pyrénées orientales et la Catalogne, que la côte des P. O jusqu à Argeles sur mer est sans intérêt, une côte plate, bordee d immeubles, avec d innombrables camping, Argeles bat le record avec 52 campings, une côte balayée par la tramontane et le marin…
La seule côte jolie dans les P. O c est sans contexte la Côte Vermeille, Collioure, Port Vendres, Banyuls sur mer et Cerbère.
D abord parceque cette côte est classée site naturel, ne peut pas être construite, pas d immeubles, pratiquement pas de campings, 1 aire de camping cars à Collioure, pas de camping à Port Vendres, 1 camping à Banyuls sur mer et 1 camping à Cerbère. C’est tout…
Pas d immeubles en front de mer, ce ne sont que des villages typiques niches dans des criques ou anses avec de vieilles maisons d autrefois.
Pas de longues plages plates et balayées par le vent mais de nombreuses criques avec une eau chaude, et la possibilité de voir avec des fonds transparents la faune et flore marine avec un masque.
Ces 4 villages méritent d y passer plusieurs jours.
Chacun a sa particularité.
Collioure vieux village est la cité des peintres avec son château en front de mer.
Port Vendres niche dans une anse est un petit port et a une activité locale intéressante et peu touristique.
Banyuls sur mer, village du sculpteur Maillols, est le plus grand des 4 villages, son front de mer ressemble aux villages de front de mer de la Catalogne.
Cerbere est le plus petit village, le moins touristique et le plus catalan. C est déjà la Catalogne.
Je n ai aucune préférence, les 4 villages sont tous les 4 aussi jolis.

Bonjour,

Merci pour vos messages. Effectivement nous avons également pour but de visiter ces villages.
Cependant, nous séjournerons en famille et les enfants aiment la plage, d’où notre choix de Ste Marie la Mer ou Torreilles, peut être Saint Cyprien si nous ne trouvons pas de location dans les deux premières.
Nous aimerions aussi nous baigner en rivière, aller dans les Gorges ;de Galamus…).
Le vent souffle t il tous les jours ?

Merci beaucoup !

La côte vermeille est plus ou moins protégée des vents du moins de la tramontane par le massif des alberes.
Sinon sur cette côte de ste Marie à Argeles, vous aurez du vent, tramontane et marin…
L été un peu moins…
Évitez canet, il y a beaucoup de délits.
Évitez argeles et ses 52 campings, un record pour la méditerranée.
Pour le reste, pour la plage, port la nouvelle et leucate dans l aude sont plus calmes. La franqui dans l aude aussi avec des enfants c est bien …
Mais si c est votre choix d aller sur la cote entre St marie et argeles , vous ne serez pas les seuls…entre les touristes et Perpignan et sa banlieue.
Vous avez aussi Barcares et son festival l été, l electro beach…
Disons pour résumer éliminez d office canet et les communes a cote parcequ il y a tout le temps des problèmes de délinquance surtout dans les rues de la soif, c est comme ça qu on appelle dans les P. O les rues avec tous les cafés, les jeunes qui boivent toute la nuit et ça se finit en bagarre et pire…

Je me suis trompée, dans les statistiques crimes et délits du département Sainte Marie la mer est plus mal classée que Canet…
Je ne pense pas que “fredegonde” pourra vous aider pour la location, elle n habite pas ce département, elle est, il me semble, retraitée maintenant et a du travailler à ste Marie la mer il y a quelques années.
Cette côte est relativement craignos. Tout le monde le sait. les natifs vont sur les plages côte Catalogne, à Roses, à l Escala, à Llanca etc…
Ceux qui habitent cette côte entre Barceles et Argeles sont en majorite des français du nord, de l est, de l ouest ou du centre de la France, retraites ou actifs. Et ils se plaignent tout le temps des incivilités, du bruit, des vols, etc…
Moi je n y vais jamais .
J ai passé 2 ans à Port Vendres, c est assez calme, par rapport à la côte de Perpignan…
St marie, Canet, St cyprien ce n est que la banlieue perpignanaise…
Sur toute cette côte les délits et crimes sont en augmentation…
Vous avez aussi l été tous les jeunes et moins jeunes SDF qui débarquent sur la côte avec leurs chiens. Ils boivent tous les soirs, dorment dehors et tapent sur leur animal… À Port Vendres il y en avait moins mais j en ai vu arriver avec 3 chiens, 1 semaine après il n y avait plus qu 1 chien… Et quand ils sont saouls il ne faut rien leur dire car ils ont tous 1 couteau sur eux. j ai passé 2 ans sur la côte à tel à la police municipale. Et il ne faut rien laisser dans la voiture ni de jour ni de nuit…
C est normal que les locaux natifs du département désertent la côte des P. O et vont en Catalogne ou c est calme.
La côte vermeille est plus préservée car c est loin de Perpignan et il n y a pas les longues plages des banlieues côtières perpignanaises…
Pour trouver une location vous avez les plates-formes booking et Airbnb ou les agences immo du département.
https://ouillade.eu/tag/delinquance

Comme activité en dehors de la côte vermeille, des villages de Catalogne en bord de mer , vous avez les gorges de galamus , vérifiez avant qu elles soient ouvertes , les tortues et le jardin botanique de Ponteilla . Vous avez aussi les châteaux cathares a côté de Millas les châteaux de queribus, d aguilar et de peyrepertuse…
Et les villes et villages de l intérieur des terres , proche de la côte le vieux village d Elne et la maternité suisse , grand bâtiment ancien a l extérieur d Elne ou pendant l exil des républicains espagnols , la retirada, les femmes qui allaient accouche étaient accueillies la .

https://g.co/kgs/J2paq8

Sujets suggérés

Services voyage