Maison dans les Pyrénées Orientales

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,
Pour des raisons de santé, asthme sévère de la petite, nous songeons à acheter une maison en Cerdagne, cela peut être un projet de maison secondaire comme de résidence principale, en fonction de son évolution.
Nous avons identifié et visité des biens qui nous intéressent sur les villages d’Egat et de Bolquère. Nous savons que ce sont des endroits sur le versant sud, proches des pistes et en altitude, avec quelques commodités autour et notamment des écoles primaires.
Que pensez-vous de ces endroits? Est-ce trop touristique, ou à l’inverse trop tranquille? Il y a t’il une vie associative? Les nouveaux arrivants sont-ils bien vus (c’est parfois difficile en montagne)? N’hésitez pas à nous faire un retour, même si cela concerne d’autres villes/villages de Cerdagne.

Merci,
Pierre

Bonjour
A Egat et Bolquere vous etes sur le versant stations de ski, touristes, Font Romeu et cher.
Les etablissements de sante sont surtout sur l autre versant Saillagouse, Err, Osseja.
Bolquere n est qu une station de ski et un minuscule village.
Egat est egalement un minuscule village avant Llivia.
Font Romeu est la station de ski , huppee, avec son lycee sportif.
Sur l autre versant se concentrent les commerces divers , ecoles et colleges .
Saillagouse a une ecole primaire et un college .
C est un village/ petite ville ou on peut louer ou acheter a des prix raisonnables , de meme qu a Bourg Madame ou a Osseja.
Vous avez egalement une ecole primaire et college a Bourg Madame.
Le versant Font Romeu/Bolquere je n y vais plus.
Je reste uniquement dans la partie opposee Saillagouse, Bourg Madame et Puigcerda ou toute la vie locale, culturelle, commerciale se trouvent la .
Sur cette partie de versant se trouve egalement le lac de Err ou on peut se baigner en ete, les bains chauds sulfureux de Llo, Bourg Madame pour les centres commerciaux et dans la lignee Puigcerda pour ses commerces , ses concerts et les villages cerdans espagnols.
Font Romeu/Bolquere c est cher et surtout fait pour les touristes.
Les locaux, cerdans, sont sur l autre versant .
Et ce versant est “mille” fois plus joli, plus sauvage, plus nature, plus sympathique, avec une vraie vie associative, que le versant snob de Font Romeu/Bolquere.

Bonjour.
Pourquoi pas le Vallespir
Ma femme et mes 2 filles y ont fait une cure pour l"asthme.
Et il y a eu un très bon résultat
bonne journée
PS ma femme est catalane

Le vallespir est une vallee encaissee , avec le Tech au milieu comme riviere.
J ai habite et j habite le vallespir.
J ai habite a St Laurent de Cerdans , j en suis partie au bout de 1 an.
Il n y a le soleil qu une demi journee, c est un village encaisse dans la montagne.
Et tres humide. Il ne faut pas avoir d arthrose ni de rhumatisme.

Dans le vallespir j ai habite Prats de Mollo.
Tres froid l hiver avec parfois de la neige mais surtout humide.
Toutes les vieilles maisons de Prats de Mollo sont rongees par l humidite.
Et les seismes assez frequents sur la partie Prats de Mollo/Camprodon.
J en ai eu en 2021.
Magnitude 3,7 , mais ca a tremble.
Je suis partie apres.

3e emmenagement dans le vallespir a Palalda ca fait partie d Amelie les Bains.
Amelie les Bains c est assez sinistre , moyenne d age 70 ans, tres humide avec le Tech a cote, et encaisse, peu de soleil.
Palalda, c est tres bien, tres joli village medieval oriente plein sud . J avais le soleil de 9h au coucher sur ma terrasse. Pas d humidite. Pas de tramontane a l abri du vent et du Canigou.
Presque le reve mais j ai demenage pour plus grand.

4e emmenagement dans le vallespir , maintenant , a St jean pla de Corts: l horreur.
La tramontane direct du Canigou pratiquement tous les jours .
En hiver c est le blizzard. 2 fois au docteur a cause du froid humide . Vertebres du dos bloquees . Et debut d arthrose aux mains .
Je pars c est le pire endroit du departement.

Moi aussi je suis catalane, mais pas pour les vacances.
J habite tout le temps et toute l annee dans les pyrenees orientales .
Et je vais en catalogne tout le temps parceque les pyrenees orientales de la plaine c est assez malsain.
Peut etre moins de delits que dans l Herault mais on a toute l extreme droite de france ici.
Le maire de perpignan est extreme droite de meme que les 4 deputes du departement.

Je pense que la Cerdagne est le seul endroit pour se ressourcer . Pour la sante.
C est en Cerdagne que sont tous les centres de soins et de reeducation.
L air de la montagne est tres bon.
Je vais passer une semaine en cerdagne et ca me remet en forme.
Plus les bains d eau chaude sulfureux en Cerdagne qui retapent tout le monde , de l enfant au vieillard.
Pour l asthme c est la montagne.
Et la Cerdagne.
C est repute pour ca .
Et l hopital transfrontalier de Puigcerda qui est un des meilleurs hopitaux de la region.
Le paysage de la vallee de Puigcerda est sensationnel.
Tres peu de touristes cote Cerdagne/ Catalogne.
Puigcerda est une des communes les plus agreables ou vivre.

Bonjour,
Merci pour votre réponse; le Vallespir est plus bas et nous recherchons un minimum d’altitude, et puis nous commençons un petit peu à connaître la Cerdagne et c’est une vallée que nous apprécions beaucoup, même si le Vallespir est sûrement très agréable par ailleurs.
En fait nous avons beaucoup apprécié Bolquère et Egat car ce sont des petits villages mais qui ne sont quand même pas loin des services, cela nous semble à la fois proche des pistes sans pour autant drainer tous les touristes en hiver, et puis ce sont des villages sur le versant sud, donc très ensoleillés.
Nous connaissons bien Nahuja où nous allons habituellement; c’est un endroit très joli, entre Osseja et Err, mais où il n’y a rien du tout (pas d’école, pas de boulangerie…). Osseja ne nous plait pas beaucoup, quand à Err, j’avoue ne pas connaître. Ces villages sont aussi en fond de vallée et a 25-30min en voiture des pistes, leur altitude est aussi moindre.
Quand à Saillagouse, c’est vrai que c’est plus vivant et il y a de tout. Nous y avons visité une maison mais celle-ci n’a pas vraiment retenu notre intérêt. Ce n’est pas non plus le coup de coeur pour ce village, même si les gens ont l’air très gentil là bas.
Il est vrai que sur Egat ou Bolquère il semblerait que la majorité des maisons soient des résidences secondaires, mais le fait qu’il y ait des écoles sur place nous semble un point en faveur de la vie locale; et puis si nous devions nous y installer, la proximité du collège/lycée de Font Romeu est un plus.
Cordialement,
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage