Toulousaine depuis 44 ans, pour des problèmes de rhumatismes, il m’est conseillé de quitter Toulouse (cuvette humide quelques mois dans l’année n’étant pas si confort pour un climat du sud).
Depuis des années, la région des P.O m’est conseillé dans de nombreuses conversations, pour ma santé, mais aussi pour mon fonctionnement de vie et c’est une région que je connais si peu.
Je suis très sociable et curieuse de beaucoup de choses : plongée, apnée, sophrologie, groupe de musique, animaux, permaculture, jeux et apéros entre amis, le football et plein d’autres choses.
je souhaite vraiment trouver un lieu de vie ou je puisse m’épanouir physiquement mais aussi moralement (les 2 vont ensemble à mon avis).
Je suis à mon compte et j’ai la chance de pouvoir aujourd’hui travailler à distance de Toulouse et travailler de chez moi. Je n’ai pas d’enfants donc je n’ai pas besoin d’une ville avec école etc…
J’aimerai par contre ne pas être loin de tout, pour faire des activités, rencontrer du monde et sortir. 15-30 mn maximum pour faire tout cela serait idéal.
Ne pas aller à la mer Juillet août ne me pose aucun soucis, je n’y vais pas actuellement !
Je viens 15 jours à partir du jeudi 14/09 pour visiter très sérieusement cette région.
J’ai loué en mai ou j’ai vu la zone Salses-le-Château et en allant vers les terres, vers les corbières.
Cette fois ci j’ai loué du côté du boulou pour voir le bas des PO proche des montagnes.
Je vous avoue être totalement perdue dans ma démarche, comment optimiser mes recherches, ou me renseigner, par ou commencer… Quelle zone est la meilleure pour les articulations car il y a plusieurs climats en PO.
Je vous remercie de votre lecture, j’ai fait un peu long, mais lisant les forums, d’être le plus précis possible permet des retours pertinents et vous évite de poser des questions, j’ai fait au mieux.
Merci par avance à vous tous, au plaisir de vous croiser dans la région !
Sandra
1 « J'aime »
avo62
Il vous faut donc une petite ville au moins pour pouvoir rencontrer des gens et avoir la possibilité d’avoir accès à des activités, pour la plongée du côté de Collioure, Banyuls, Port-Vendres…du côté de la montagne Céret ou plus haut Prades, plus au nord Rivesaltes…
s313
Merci de votre lecture et de votre retour.
Des conseils peut être par ou commencer, des noms de villes / communes qui correspondent seraient top, une “zone” la moins humide à l’année, est ce que près des montagnes est une bonne idée ou pas du tout par exemple, difficile de le constater en 15 jours et internet dit tout et son contraire ! D’ou ma demande avec des personnes habitants sur place. Merci
avo64
Évidemment si vous êtes près de la côte vous aurez plus d’humidité. C’est vrai par contre que dans les environs de Salses et du Barcarès avec le vent fréquent ( la tramontane) c’est plus sec. Du côté des Pyrénées avec l’absence de pluie due au changement climatique l’humidité est moins présente qu’autrefois.
s315
Merci pour vos retours, c’est très gentil
Si d’autres personnes peuvent greffer leurs avis, cela m’aidera beaucoup pour ces 15 jours de visite
Bonne journée
anon46282456
Bonjour .
Je suis aussi toulousaine , nee a toulouse .
J ai toujours mon papa en banlieue .
Et je suis catalane .
J habite les P.O , les pyrenees orientales, depuis tres longtemps . Et j ai habite toutes les vallees des P.O…
Ainsi que la cote et la montagne…
J ai depuis quelques annees des problemes d arthrose a 2 doigts . Ce n est pas grand chose.
En etant locataire a st Laurent de Cerdans , haut Vallespir, au bout de 6 mois ca s etait aggrave.
La doctoresse de St Laurent m a montre ses doigts tout crochus et m a conseille de changer d endroit si je ne voulais pas devenir comme elle.
Je suis descendue en plaine a Maureillas las Illas .
La impeccable. c est sec .
Maureillas ce n est pas loin du Boulou.
Puis comme j aime le changement j ai habite 2 ans a Port Vendres .
Je reviens tout le temps a Port Vendres que j ai quitte . J y ai ma doctoresse espagnole mme Ferreres qui est super et mon ophtalmo.
Ainsi qu une boutique pour mon tel . Et bien d autres choses .
Bref j ai quitte Port Vendres mais j y suis chaque semaine ou presque parceque j adore cet endroit .
Ma dentiste E.Meredith est a Elne a la clinique dentaire , tres competente ce n est pas loin de Port Vendres .
Et quand je vais a Port Vendres , j en profite pour continuer a Cerbere puis a Port Bou cote catalogne ou j ai mes habitudes ainsi qu a llanca , port de selva , roses pour les courses et retour P.O.
Port Vendres pour l arthrose ca va .
Il faut le sel marin pour soigner l arthrose .
Avant toutes ces communes j ai vecu plusieurs annees a Estagel , vallee de l Agly , j adore ce coin , Maury, Latour de France , Montner …j aime beaucoup …les vignes , pour manger quelques grappes, la bruyere qui m a soigne pas mal de choses , les arbouses qui sont un regal.
Et puis apres Port Vendres je suis allee une annee au village medieval de Prats de Mollo , classe cette annee un des 5 plus beaux villages de France .
Maintenant je suis au village medieval de Palalda a cote d Amelie les Bains .
Pour l arthrose Palalda ce n est pas bon. Trop chaud , trop humide .
Aujourdhui je suis allee a l agence immo de Prats de Mollo pour visiter un studio a acheter dans un hameau de 5 maisons perdu au bord d une riviere avant la Preste .
La Preste c est le debut de la haute montagne du Vallespir apres Prats de Mollo.
Pour l arthrose Prats de Mollo ca va .
C est la montagne climat sain et la frontiere avec la catalogne est toute proche a 8kms.
Pour finir je vais 2 fois par an en Cerdagne a Err , a cote de Bourg Madame , pour la neige et les bains chauds naturels de souffre .
C est un bain de jouvence .et apres on se sent bien pendant des mois .
Je loue labas hors saison un petit chalet depuis des annees au PCR vedrignans . Ils ont plein de petits chalets a saillagouse a cote de Llo ou il y a les bains d eau chaude sulfureuse ou a Err. Le proprietaire est un catalan du terroir . Toute la famille a des activites dans la vallee de Cerdagne . La frontiere est a cote avec Puigcerda .
Si vous voulez d autres infos vous me le dites .
1 « J'aime »
coelhix7
Bonjour,
Moi, mon épouse et mes deux enfants aimerions déménager et vivre aux alentour de Carcassonne, Narbonne, ou Perpignan, pour profiter d’un meilleur cadre de vie.
En faisant quelques recherches sur Carcassonne, on parle que d’insécurité une ville en danger le centre-ville coupe-gorge…
Venant de la banlieue parisienne et recherchant de la tranquillité cela m’inquiète un peu…
Alors que de venir dans cette magnifique région est vraiment un rêve entre mer et montagne.
En attente de réponse de votre part
Merci d’avance
anon46282458
Du danger a Carcassonne ?
C est nous qui disons que le danger est dans la region parisienne.
Des meurtres a Carcassonne il ne doit pas y en avoir beaucoup .
Je suis dans les Pyrenees Orientales mais je lis chaque jour sur internet les nouvelles du journal “l independant” qui couvre les 2 departements Pyrenees Orientales et Aude et j avoue ne pas avoir lu de meurtres a Carcassonne depuis longtemps.
Par contre le journal parle de delinquance elevee a Carcassonne et Narbonne.
Ce doit etre des delits autres que meurtres.
N habitez pas ces 2 villes .
Il y a plein de communes tranquilles dans l Aude ou il ne se passe jamais rien.
coelhix9
Bonjour,
Merci d’avance pour votre réponse alors quand je dit coupe-gorge c’est que enfaite, les gens raconte que c’est des ville a au risque alors que nous habitons aux abord de la région parisienne qui pour moi, il y a une réelle délinquance.
Oui nous voulons pas habiter dans ces deux même ville mais disons à une vingtaine de minute… un petit coin tranquille pour que l’on puisse s’épanouir dans cette magnifique région.