Séjour dans les Cevennes et le Sidobre (Mai 2023)

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour ,

Le séjour évoqué en images dans ce sujet, s’est déroulé en Mai 2023.
Dans les années 70, j’avais eu l’opportunité et le plaisir d’être coéquipier d’un concurrent du Rallye des Cévennes, ce qui m’avait fait découvrir cette région. Depuis, chaque fois que je peux je fais le détour, pour au moins traverser la région, à allure plus normale, ce qui permet d’en apprécier le charme .

Cette fois le périple a débuté en pays Cévenol par 3 nuits passées à L’Espérou .

Une première petite randonnée aux Cascades de l’Hérault sur le flanc du Mont Aigoual .

Je voudrais aussi signaler un endroit ou j’affectionne particulièrement m’arrêter et déjeuner … à L’Espérou

Si vous aimez la simplicité, mais manger des plats qui ont un goût de terroir, je vous le recommande !!

2 « J'aime »

Le deuxième jour, ciel couvert et 5 °C, quand nous quittons l’hôtel .

J’ai prévu d’aller faire une petite partie du sentier de randonnée menant aux Cascades d’Orgon à partir du gîte de Cap de Coste (en bord de route qui mène à Mandagout ) .

Le sentier, au début, est ouvert sur le massif Cévenol en direction du Vigan, puis s’enfonce dans la forêt .

On surplombe un moment la route qui mène au Col du Minier …

1 « J'aime »

Au final, nous ne verrons les Cascades d’Orgon, que de loin dans le creux de ce talweg , qu’elles occupent de haut en bas …
Mais la végétation les recouvre , alors qu’on entend très bien la chute de l’eau .

Plus tard en bord de route, j’aurai la chance de voir et saisir ces Tulipes sauvages . A cette époque, elles sont refermées et déjà en train de faner (à moins que ce ne soit à cause de la température basse), mais je suis très heureux de pouvoir les “saisir” (espèce protégée … on ne cueille pas ! )

A suivre…

1 « J'aime »

Hello Puma,

Séjour dans les Cévennes et le Sidobre

A ton tour de m’apprendre un nom :wink:… celui de la région de Sidobre. Si j’arrive à facilement situer les Cévennes, le Sidobre ne me dit rien. Je me suis précipitée pour voir où se situait ce massif. Ce soir je me coucherai moins bête :joy:

Quant aux tulipes sylvestres, je n’en ai jamais vues. Leurs silhouettes m’ont d’abord fait penser aux Erythrones dent de chien que nous avions photographiées dans le Vercors, mais ces dernières ont l’air beaucoup plus petites que tes tulipes.

En tout cas, tu nous décris une très belle région, très verte, dont je me réjouis de découvrir la suite ! :smiling_face:

A+

Bonjour Krikri,

Merci de ton passage par ce petit sujet.
On basculera dans le Sidobre après 2 ou 3 MàJ. supplémentaires .
C’est une région sympa avec de petites (mais très lourdes … ) particularités .
Pour ce qui concerne ces Tulipes sauvages, il y en a aussi dans le Vercors, que j’avais eu l’occasion de voir … quand j’étais plus jeune.
Il me semblait qu’elle était légèrement différente (je croyais me rappeler qu’elle avait 3 pétales seulement ) !! Mais en fait après vérification très rapide (trop peut être) , il semblerait que ce soit bien la même plante.

Et pour info, la Tulipe sauvage est l’emblème du Parc Naturel du Vercors

Puma

Quelques ajouts si tu le permets… :blush:

A l’issue de quelques recherches, j’ai trouvé qu’il existait deux types de tulipes sauvages (aussi appelées sylvestres).

La Tulipa sylvestris sylvestris qui est entièrement jaune.
La Tulipa sylvestris australis dont les tépales sont rougeâtres à l’extérieur (c’est manifestement celle-ci dont il s’agit sur ta photo).

Voir ce comparatif très pertinent… ICI

As-tu eu l’occasion d’en voir d’autres plus tard dans ton séjour, notamment ouvertes ? :thinking:

En effet ! :slightly_smiling_face:

La tulipe sauvage fait partie comme l’Erythrone dent de chien de la famille des Liliacées mais d’après ce que je comprends, il ne s’agit pas la même plante.
Voir… l’Erythrone dent de chien

Cela dit, je ne suis pas experte en botanique :wink:

A+

PS : je lis aussi en parallèle ta version longue

1 « J'aime »

Merci Krikri pour les infos sur les deux variantes de cette Tulipe sauvage .

Par la route, nous allons en haut des Cascades, l’endroit le plus connu sur la D-548 :

Une passerelle permet d’enjamber le torrent de la Cascade …

Mais on ne voit pas grand chose, sauf à faire un peu d’acrobatie, dans les rochers, en haut de la falaise verticale !! :roll_eyes:

Après la passerelle un chemin longe le cours d’eau en amont, jusqu’à une petite cascade … sans risque celle là :wink:

Et près de la passerelle, un autre joli massif de Tulipes sauvages …

A suivre …

.

1 « J'aime »

En cours d’A. M. sous un agréable soleil, nous effectuons une boucle routière dans l’Ouest du Mont Aigoual .

Nous allons suivre la Gorge du Trévezel, passer Trèves et constater que la route des gorges de la Dourbie est fermée pour travaux.
C’est donc par une route forestière non asphaltée que nous allons rejoindre le Col du Minier .

Vous êtes sans doute étonnés que je ne propose aucune image du Mont Aigoual, et de l’Observatoire.
Nous y sommes bien allés le premier jour, mais il y avait des travaux et des engins de chantier …!! .
Il n’y avait aucun intérêt à faire des images dans ces conditions …

A suivre …

1 « J'aime »

Le lendemain, nous tournons le dos au massif Cévenol, via Mandagout et le Vigan :

Direction les Gorges de la Vis vers le Sud:

Et bien entendu pour le majestueux Cirque de Navacelles , hélas sous les nuages et la grisaille …

Ascension du versant opposé:

Et vue du cirque depuis la crête opposée sous un début d’averse …

A suivre

La suite de ce périple, et du séjour, va se passer dans le Parc Naturel du Haut Languedoc.

Nous nous installons en chambre d’hôte au bord du lac de Raviège près de la Salvetat-sur-Agout .

Hélas il ne fait pas beau temps du tout et il fait très froid et humide …
Quelques rares -et courtes- trouées dans les masses nuageuses permettront de sortir l’appareil photo … mais beaucoup d’images seront réalisées avec le smartphone !!

Après la première nuit sur place , toujours même constat coté météorologie . Visite rapide, parapluie en main de La Salvetat, passage à l’Office du Tourisme pour trouver qq. informations …
En début d’A.M., nous allons passer un long moment à Rieumonté au Musée de la Vie Paysanne en Haut Languedoc (au bout du lac de Lauzas ). Très intéressant selon moi, qui ai passé une partie de mon enfance en milieu paysan, en Gascogne .

A la suite nous avons sillonné qq. routes environnantes avec les essuies glaces en fonction …

** Chambre d’hôte: “Les tables aux vaches” à La Salvetat-sur-Agout .
https://www.lestablesauxvaches.fr/fr

1 « J'aime »

Coucou Puma,

Je continue à déguster ton carnet :yum: et notamment…

Oh, j’avais déjà vu des images de ce cirque spectaculaire sans véritablement savoir le situer. Maintenant je sais où il se situe. :wink:

Un rapport avec l’eau minérale La Salvetat ? :thinking:

A+ pour la suite ! :hugs:

Bonjour Krikri,

Mais oui, tout à fait !! C’est là qu’on “met le Sud en bouteille , pas le sel”
C’est à 20 km plein nord, de St-Pons-de-Thomières, plus facile à trouver sur la carte.

Et quand à Navacelles , j’ai vu ( depuis) qu’on peut faire pas mal de randonnées autour et le long de la Vis ! Cela devrait t’intéresser ??
Et cela m’a donné des idées aussi, pour plus tard …

Merci pour tes passages dans un sujet qui n’intéresse pas les foules

Salutations.

Puma

Oui, j’avais vu un reportage (je crois que c’était dans un journal télévisé il y a quelque temps déjà) vantant des randonnées à faire dans et autour de ce cirque. C’est la raison pour laquelle je l’ai gardé dans un coin de ma tête !

A+

Le jour suivant est consacré au Sidobre :
C’est une zone montagneuse, de 100 km-carrés environ couverte de forêt, mais qui est un immense bloc de granit !!
C’est la plus importante zone d’extraction de ce matériau, et du point de vu visuel des blocs rocheux de toutes formes partout …
La zone appelée Sidobre est situé entre Castres et le Lac de Raviège .

Nous allons ce matin là parcourir l’un des “Sentiers des merveilles”, près de Lacrouzette .

La météo est un peu plus clémente … pourvu que cela dure !!!

Certains rochers portent des noms évocateurs, ici le rocher de l’Oie !!

Celui ci est baptisé L’Eléphant … !??

La randonnée, entièrement en sous-bois, ne présente pas de difficultés, et le dénivelé est très faible .

Ah, voici le chapitre consacré au Sidobre ! :slightly_smiling_face:

Ce sentier me rappelle beaucoup un parcours similaire dans le bois de Païolive dans le sud de l’Ardèche. J’aime beaucoup ce type de balade, très ludique !

A+ :smiling_face:

Toutes sortes de formes rocheuses se succèdent sur le sentier : Il existe trois sentiers balisés en boucles, de durées différentes avec même départ/arrivée.

Celui-ci est appelé “Trois fromages” … ?!!

1 « J'aime »

“Burger”, conviendrait tout aussi bien !!

A qq. kms de là, toujours sur la commune de Lacrouzette, se dresse la vedette incontestée des rochers du Sidobre

– La Peyro Clabado –

La Peyro Clabado sous un rayon de soleil furtif …
Sa masse est estimée à 780 tonnes, en équilibre sur 1 m-carré de surface de contact …

A suivre …

.

1 « J'aime »

Alors que le ciel se couvre de + en + en gris foncé … nous partons vers la Cascade du “Saut de la truite

En ce mois de mai, le débit était très fort, avec pas mal d"embruns" sur le milieu environnant . Du coup, le chemin d’accès pentu, était fort glissant .

Mais nous n’avons pas vu de truite … !! :-))

En bord de route aux intersections, on trouve souvent des panneaux indiquant des directions vers des ensembles de rochers remarquables : ( je n’ai pas retenu tous les noms )

1 « J'aime »

Merci Puma pour ce nouveau carnet.
Nous nous sommes bien régalés dans cette région des Cevennes avec nos balades à vélo et la remontée du cirque de Navacelle est mémorable !! Mes mollets s’en souviennent même avec l’aide de l’assistance électrique, il faut quand même appuyer sur les pédales :grinning:
Cordialement.
Michèle.

Bonsoir Michèle,

Merci pour ton passage dans ce sujet .

Je compatis pour le trajet en vélo : Que ce soit la remontée depuis le fond du cirque, ou la descente 3 semaines plus tard, vers les gorges de la Vis, je me suis bien rendu compte que c’était bien pentu .
Il a fallu aussi appuyer très fort … sur la pédale d’accélérateur (et de frein) !! ;-))

Salutations .

A la suite, un petit arrêt au lac du Merle, où nous n’avons pas réussi à trouver le rocher caractéristique indiqué par un panneau … ??

Pour terminer la journée de découverte, nous sommes allés au Chaos de la Balme .
Il y a une randonnée possible assez longue . Nous ne voulions pas la faire en entier et avons donc choisi l’option A/R. sur le même itinéraire .

Le rocher officiellement baptisé “Hamburger

Une meule taillée à même un bloc de rocher, et … abandonnée sur place … un travail colossal !!

Le Chapeau de Napoléon sous un rare rayon de soleil …

Et beaucoup d’autres rochers ou cavités …

A suivre

1 « J'aime »

Le sentier de cette randonnée était souvent bordé de magnifiques et grandes fougères:

Enfin nous avons atteint le Chaos de la Balme

C’est comme une avalanche de très gros rochers dans le lit d’un torrent.
Mais la végétation est dense au bord et au milieu des blocs de roches.
On n’a qu’une vision très partielle du site . (Peut être n’ai-je pas su trouver le bon endroit !!).
Il faudrait un drone pour mieux voir le site.

Et puis un orage a éclaté, avec pluie et grêle, nous obligeant à vite retourner à notre véhicule … ce fut TRES violent pendant 20 minutes !!

Retour à La Salvetat/ Agout .

A suivre.

1 « J'aime »

Dans cette région du Haut Languedoc, on trouve aussi des statues-menhirs, comme celle-ci en bord de route près de Lacaume .

C’est La Pierre Plantée ou Peyro Levado:

On voit parfois des panneaux indicateurs , mais à deux reprises j’ai du renoncer à trouver le Menhir …!

Par contre près d’un site de Rochers du Sidobre, j’ai trouvé celui-ci, qui est une réalisation récente de 2018 avec les explications à coté .Pour celles et ceux que le sujet intéresserait:

A suivre.

1 « J'aime »

Pour le dernier jour, dans cette région, c’est une visite, un peu particulière, que nous allons effectuer ce matin … toujours avec un ciel couvert et bien gris !!
J’ai entendu parler de cet “ouvrage”, il y a peu de temps, et j’ai voulu le voir , et … savoir si j’étais toujours sujet au vertige … ?!!

Trente minute de montée pédestre, depuis le parking de la rue de Resse, et on arrive à une extrémité de la “chose” : Honnêtement, c’est une très belle réalisation !!
(je suis un fan de belles mécaniques en tous genres )

C’est la passerelle métallique suspendue, entre Mazamet et Hautpoul .
( Longueur 140m, et à 70m au dessus du fond de vallée .)

Photo prise du coté opposé … Yes !!

Et nous voilà dans les ruelles du village médiéval de Hautpoul .

Et retour avec qq. gouttes de pluie … cela nous manquait !!

A suivre …

1 « J'aime »

Cette journée (et ce séjour) va se terminer au nord de St Pons-de Thomières , d’abord par une petite randonnée vers un point de vue sur le Saut de Vésoles, puis au lac du même nom d’où provient l’eau de cette cascade .

Le soleil est revenu, par contre un vent fort souffle sur la région …
Qq. fleurs au bord du lac :wink:

Et une nouvelle rencontre avec les tulipes sauvages

Mon récit en images se termine là.

Par contre, le voyage continue vers Toulouse, Mont de Marsan , Arcachon,
St Lary … mais ce n’est plus le Languedoc Roussillon !!

Bons voyages à tous les visiteurs .

Puma

Pour info, un récit, avec un peu plus d’images (de plus grande taille),
existe ici, en lecture libre :

https://spottingaviation.forumactif.com/t15491-en-route-pour-les-cevennes-le-sidobre-les-landes-mon-sud-ouest

1 « J'aime »

J’ai oublié d’indiquer notre lieu de séjour à la Salvetat-sur-Agout.
C’est dans une des chambres d’hôtes de :
https://www.lestablesauxvaches.fr/fr

Cet établissement fait aussi table d’hôte le soir, sur demande .

Trois semaines plus tard, lors de notre trajet retour vers Marseille, nous sommes repassés dans le Sidobre à Brassac :

Puis avons fait étape une nuit à Octon, au bord du lac du Salagou, un site que j’adore:

_____ FIN _____

Bonnes balades à tous, dans notre belle France .

Puma

1 « J'aime »

Bonjour Puma,
J’ai beaucoup aimé cette fin de circuit avec la passerelle spectaculaire et ces jolies fleurs de pensées sauvages.
Bonne journée.
Cordialement.
Michèle.

Bonjour, et merci Michèle, d’être passé par ici.

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage