Nous pensons acheter une résidence secondaire en Cerdagne car notre fille de 4 ans fait (vraiment) beaucoup d’asthme et nous souhaiterions pouvoir passer 2 à 3 mois par an dans la région pour l’aider à calmer l’irritation de ses bronches. Ma femme est espagnole donc nous envisagerions aussi bien la partie française comme la partie espagnole. Nous avons déjà passé plusieurs semaines de vacance dans la région, notamment à Nahuja, Font Romeu, Matemale (c’est le Capcir, mais bon). Quel endroit nous conseilleriez-vous pour avoir quelques commodités mais ne pas non plus être entouré que par des touristes? Il y a t’il des endroits à éviter? Quelqu’un a t’il déjà eu une expérience similaire avec le besoin de changer de climat à cause d’une affection respiratoire? Pour info, j’ai moi aussi fait beaucoup d’asthme et mes parents ont déménagé à Briançon lorsque j’étais enfant, le changement a été radical; par contre j’ai gardé un souvenir, comment dire…, assez mitigé des Hautes Alpes.
D’avance merci,
Pierre
anon46282452
Bonjour …
Je connais la Cerdagne depuis mon enfance (mes 4/5ans)…
j habitais la region toulousaine mais j ai eu la typhoide , maintenant il y a le vaccin, pas a l epoque , et on m a mis plusieurs mois en convalescence aux “petits lutins” de Font Romeu, etablissement pour enfants qui existe toujours .
Ca a du me faire beaucoup de bien puisque j ai gueri .
Je suis depuis une dizaine d annees dans les Pyrenees Orientales, dans la plaine et en Catalogne et je vais au moins 2 fois par an en Cerdagne pour me ressourcer .
C est une necessite pour aborder, en pleine sante, les problemes de la plaine .
En Cerdagne francaise il y a beaucoup d etablissements de sante pour enfants et adultes .
J evite le versant ouest (Font Romeu, Bolquere) de Cerdagne parcequ il y a trop de monde et les prix sont excessifs . (Avant j allais faire un peu de ski a la station de ski de bVolquere) .
Je loge en Cerdagne versant est , Saillagouse ou Err, ou les touristes sont moins nombreux , les prix moins chers, c est plus tranquille et plus joli .
J y vais samedi pour ma semaine de printemps .
Je vais aux bains chauds de Llo le matin et l apres midi je vais me promener cote Cerdagne espagnole dans les villages a cote de Puigcerda .
Cote Catalogne espagnole Puigcerda est une petite ville tres bien qui me plait beaucoup avec toutes les commodites et l hopital transfrontalier qui est tres bien cote.
On peut s y faire soigner en tant que francais en gardant tous ses droits comme si c etait un hopital francais . Le personnel est francais et espagnol et bilingue .
Une autre petite ville agreable ou vivre c est Llivia dans l enclave de Llivia . Les appartements sont jolis et le village tranquille , avec de jolies rues dans le centre .
Je dirais que les endroits agreables ou vivre en Cerdagne , pour moi, ce sont Saillagouse, Err, Puigcerda et Llivia .