Nous avons le projet de quitter la Vendée ou nous sommes depuis 17 ans,pas d’enfant, nous travaillons en tant q’ AMP envers les personnes en situation d’handicap.
nous voulons nous rapprocher de la méditerranée pour profiter d’un meilleurs climat .
Nous avons plusieurs interrogations :
le climat, nous recherchons un climat doux et pas trop venteux en hiver .
Le logement le secteur accessible financièrement avec le plus de commodités.
Le côté cadre de vie.
Merci pour par avance de vos réponses.
Bonjour.
Vous vous posez de nombreuses questions.
Il y a chaque annee dans les pyrenees orientales de nombreux arrivants pour la qualite de vie, soleil, mer, montagne, espagne.
Hier sur internet le journal des pyrenees orientales " l independant" a donne le chiffre de chomage de 12,2 , le chiffre le plus eleve de france.
Dans le departement la delinquance est moderee.
mais il y a beaucoup de sdf , de jeunes ou moins jeunes venus de differentes regions de france, dans le 66 pour dormir dehors parceque le climat est agreable.
Il y en a de plus en plus.
Plus personne ne reagit.
Il y en a un a St jean pla de corts , village a cote du Boulou, qui est en haillons, sans chaussure, depuis plusieurs semaines, ni la police, ni la mairie, ni les associations ne reagissent.
Les delits sont surtout dans l Aude.
Un peu moins dans les Pyrenees Orientales.
Dans les P.O ce sont surtout les accidents de voiture, en particulier la nuit.
Il vaut mieux eviter de rouler la nuit.
Pour le logement on arrive a trouver tant que ce n est pas sur la cote.
Sur la cote c est cher.
Pour votre travail faites une demande dans les etablissements de sante.
Je ne sais pas quelle est votre profession ?
Des etablissements de sante, convalescence, readaptation il y en a beaucoup dans le departement sur la cote en bord de mer et en montagne , Font Romeu, Err, Saillagouse etc…
Ainsi que des maisons de retraite.
Pour le vent, la tramontane , il vaut mieux eviter la plaine du Roussillon avec le Canigou en face.
Plutot les secteurs abrites.
Sur la cote vermeille pas de tramontane mais le marin un vent venu de la mer que je prefere a la tramontane.
Quand vous aurez une proposition de travail vous chercherez votre logement.
Pour louer ils demandent de nombreux justificatifs a moins que vous vouliez acheter.
Pour les endroits agreables ou vivre dans le 66, la cote vermeille, le vallespir, le conflent, la cerdagne.
Je peux vous aider pour d autres renseignements.
Je ne suis pas sûre que les PO soient le meilleur endroit pour venir s’installer, le manque d’eau récurrent d’année en année est un vrai problème. Et beaucoup de gens repartent au bout de 2 ou 3 ans parce qu’ils n’arrivent pas à s’adapter à la vie catalane. Réfléchissez bien.
Les catalans sont en catalogne.
Dans les PO ils ont disparu.
Aliot en 2021 voulait faire un parc a theme catalan sur le modele du Puy du Fou , il n en reparle plus.
Les gens qui arrivent , ils achetent , ils ne repartent pas.
Ce sont en majorite des retraites qui s installent sur la cote.
Et beaucoup de residences secondaires.
On est le departement avec le plus de residences secondaires de la cote mediterraneenne.
La population n arrete pas d augmenter.
En 2020 , 482.765 habitants
En 2023 , 491.000 habitants
En 2024 il y a 99.560 residences secondaires pour une population de 491.000 habitants.
Il faut venir dans les PO , c est un departement quand tu en as marre , 15mm apres tu es sur la Costa Brava, ou au ski ou en ballade dans le vallespir ou le fenouilledes.
Tout le monde nous envie.
Moi les residences secondaires ne me derangent pas .
Ce n est occupe que 2 mois par an.
J ai habite a Port Vendres dans un immeuble de 4 etages ou on n etait que 5 residents a l annee.
Il ne suffit pas d’affirmer pour faire une vérité.
J’en ai connu pas mal qui sont repartis après avoir racheté un hôtel où créé de chambres d’hôtes, c’est une réalité. Je ne parle pas de retraités.
Et le problème de l’eau est bien réel, essayer d’attirer des populations extérieures en nombre est juste irresponsable.
Eh oui, l’identité catalane est forte, il n’y a qu’à se rappeler l’insistance des maires lors de la fusion des Régions pour que le terme “Catalogne” soit rajouté dans le nom, alors que personne ne réclamait l’ajout de “Cévennes”, “Camargue”, “Rouergue”, etc.
Il faut venir vivre dans les PO.
Vos connaissances etaient de pietres commercants😅
Il y a eu en 2022 , 30,3 millions de nuitees.
Le mot “catalogne” rajoute on l attend toujours.
Et l eau coule au robinet ca va .
Je viens de lire dans l indep d aujourdhui qu il y a un festival gitan, “primavera gitana”, avec la culture gitane du quartier st jacques a Perpignan et flamenco a la Casa Musicale de Perpignan du 23 mars au 8 avril.
Venez ca vous interessera peut etre.
Bonne journee
Hello,
Je vais régulièrement dans le département pour visiter ma belle-famille. Ceuxi-ci vivent pour la plupart à Céret, d’autres à Ille. Et pour alimenter le débat : sont de vrais catalans.
Le bord de côte est relativement cher et fréquenté l’été. En basse saison, c’est tout à fait vivable.
La partie proche de Céret est une partie que j’apprécie, très “villages”, avec l’esprit qui va avec. Les fêtes de village sont nombreuses, et on y pratique encore de bonnes férias. Perpignan est facilement accessible, on la rejoint principalement par des voies à 110.
La partie proche d’Ille est beaucoup plus “montagneuse” et inhabitée. Vous y avez des villages reculés et à l’achat, vous pouvez trouver des choses peu chères. En revanche, il faut compter 30 minutes au moins pour rejoindre la banlieue de Perpignan. L’activité y est peut-être un peu moins dense.
De façon générale, il y a une forme de dolce vita appréciable, sauf l’été. Selon les zones, vous pouvez trouver des choses qui seront moins chères qu’en Vendée, mais aussi plus reculées. Le bord de mer étant plus prisé, il faudra compter sur un budget un peu plus conséquent.
Le climat sera plus chaud qu’en Vendée, mais il peut aussi s’avérer rude. Les étés sont chauds et secs. Heureusement, de nombreuses zones sont bien ventées. La sécheresse des terres catalanes est un vrai sujet, qu’on peut d’ailleurs parfaitement constater à Ille. La transition des climats risque d’être douloureuse.
En résumé, si je devais choisir de m’y installer, je pense plutôt aller dans le secteur Céret.
La partie nord ouest de Perpignan peut aussi s’envisager et elle a l’avantage d’être plus en plaine.
Concernant le marché du travail, je ne peux pas vous dire spécifiquement (ne connaissant que des retraités ou gens qui ne vont plus tarder à l’être).
S’il devait y avoir des coupures d’eau , elles se feraient peut-être dans les petits villages plutôt que dans les grandes villes , en tout cas c’est ce qui se passe chez les voisins espagnols , donc choisir peut-être de vivre dans une grande ville.
Ne pas oublier les grosses chaleurs et la canicule en été qui peuvent se prolonger à l’automne ( et commencer au printemps ) …il faut aimer la chaleur.
Heuuuu…
La Méditerranée est une mer pas un océan. Donc pas de marée ou alors trés faible.
Le climat ? Il fait bon mais avec plus de 300 jours de vent par an.
L’état d’esprit ? Des Catalans ! Et fiers de l’être. Mais trés accueillants.
merci pour votre témoignage
Actuellement salarier dans une association ou nous accompagnons des personnes en situation de handicap nous souhaiterions faire une demande de mutation . Car depuis l’année dernière que nous avons passé 15 jrs de vacances au boulou,nous avons eu un vrai coup de coeur pour la région.Mets la distance est-elle (700km), que nous pouvons pas nous déplacer facilement pour prospecter les environs (habitation,travail).
Pour votre mutation, envoyez des mails.
J habite actuellement a cote du Boulou.
A St Jean Pla de Corts et je loue une petite maison pour 390€ a l agence immo service de Ceret.
Avant j etais a Palalda, agreable,
a Prats de Mollo super mais loin de tout
A port Vendres le mieux je n aurais pas du partir.
A Maureillas tres sympa comme village
A St Laurent de Cerdans sympa mais perdu
Et a Estagel ou je suis restee plusieurs annees, tres tres bien.
La Cerdagne en haute montagne j y vais pour me fortifier depuis mon enfance.
Vous avez plein d etablissements pour handicapes en Cerdagne.
Pour les meilleures localites,
Je citerais celles ou j ai vecu et qui etait tres bien:
- Port Vendres
- Prats de Mollo
- Maureillas
- Estagel
- Saillagouse
Celle que je n ai pas trop aime
- St Laurent de Cerdans
Trop humide
J habite en ce moment a cote du Boulou,
- a St Jean Pla de Corts.
Je loue une petite maison a 390 € a l agence " immo service" de Ceret .
Je pense demenager l annee prochaine.
Si cela vous interesse de prendre ma place vous me le dites.
Je vous laisserais mon adresse mail en MP.
Je vous ai parle de ma petite maison a St Jean Pla de Corts que je pense quitter l annee prochaine.
Elle est tres bien, petite, non mitoyenne, dans une impasse du vieux village et l interieur refait a neuf.
Une location dans les pyrenees orientales lorqu elle est mise en ligne part en moins d une semaine car les locations pas cheres sont rares.
Les personnes qui arrivent, nombreuses, dans le departement sans contrat de travail, ne trouvent pas de logement car les agences immo et les particuliers demandent de nombreux justificatifs et ils ont tous une assurance, draconienne, pour loyers impayes.
Ceux qui ne trouvent pas de locations vivent a l annee dans des campings.
Dans le departement c est tres courant.
Ils achetent un mobil home et vivent a l annee au camping.
Quand on n a pas de contrat de travail et qu on ne peut pas trouver de logement c est souvent la seule solution.
Des campings permanents ou les gens vivent a l annee il y a un camping a Maureillas, 2 a Ceret , celui de Cerbere avait des residents a l annee .
Il y en a d autres.
Pour la mentalite , on ne va pas rentrer dans les details , locaux ou non, politique, social etc…les gens ici s en fichent completement .
On est juste a cote de la frontiere. On va faire un tour pour les courses. Pour se balader, pour l essence etc…
On n est pas dans la campagne francaise ni en france on est frontalier.
En plus en tant que frontalier, moins de 20 kms , on a un statut special.
On peut travailler des 2 cotes.
Habiter d un cote et travailler de l autre sans que fiscalement ou pour la sante cela ne change quoi que ce soit.
Pour moi que j habite a 8 ou 10 kms cote PO ou cote Catalogne ne change rien a mon statut.
Plein de francais louent cote catalogne , a Port Bou par exemple, parceque c est moins cher et vont travailler chaque jour a Argeles .
Je connais 2 francais qui louent chacun 1 appart T2 meuble pour 320 €, ou 350€ a Port Bou , 1 est retraite, l autre traverse la frontiere chaque jour pour aller travailler a Argeles.
Quand j habitais Port Vendres mon voisin de palier francais travaillait au college de Port Vendres et sa residence principale etait en Catalogne a Sant Joan de les Abedesses.
Notre mentalite c est ca.
Pour l humidite , c est un peu de la science fiction de parler de l humidite des pyrenees orientales a la frontiere.
On a eu quelques jours de pluie la semaine derniere et cela faisait 8 mois qu il n avait pas plu.
Ici c est sec de sec .
C est le seul departement francais ou il ne pleut pas.
Le probleme ici ce n est pas l humidite mais les incendies absolument toute l annee de janvier a decembre.
Et incendies importants quand c est active par la tramontane.