1 semaine avec enfant où loger en Bretagne ?

Forum Bretagne

Bonjour
J’aimerais découvrir la Bretagne cet été pendant 1 semaine. Je pensais louer une maison, du coup ma question est : quelle région choisir ? J’aimerais faire des visites mais aussi voir de beaux paysages sans me farcir des heures de route… je ne sais par où commencer ? Tout à l’air trop joli. Je serais avec deux enfants de 7 et 10 ans.
Ah et je pensais prendre mon chien aussi
Merci d’avance

Bonjour,

Il y a beaucoup d’endroits en Bretagne qui pourraient correspondre à ce que vous souhaitez :slight_smile:
Regardez les stations balnéaires Sensation Bretagne : elles sont particulièrement adaptées aux enfants. C’est le cas aussi pour les stations Famille plus (elles sont parfois les deux).

J’ai fait une sélection, les experts complèteront :wink:
Dans le nord, la Baie de Morlaix est très agréable : vous trouverez plusieurs stations balnéaires mais également beaucoup de visites à faire comme le Château du Taureau, l’île de Batz… C’est aussi un lieu intéressant pour faire de la pêche à pied.
Tout proche, vous avez aussi la station de Plouescat qui dispose de grandes plages de sable fin sur lesquelles vous pouvez faire du char à voile en famille par exemple.

Du côté de la Pointe Saint-Mathieu et du Conquet, vous aurez également de très beaux paysages et quelques plages. Vous pouvez visiter des phares dans la région (notamment celui de la Pointe Saint-Mathieu) et aller facilement sur les îles d’Ouessant et de Molène (respectivement 1h30 et 30mn de bateau).

Au sud de Quimper, la riviera bretonne (et notamment la station de Fouesnant qui est labellisée) est aussi un lieu sympathique pour les familles. Il y a beaucoup d’animations et de nombreuses plages et criques. La ville de Quimper n’est pas très loin (une vingtaine de minutes en voiture) et il y a beaucoup de choses à y visiter.

Au sud-est, vous avez plusieurs stations balnéaires de charme avec de petits ports et des plages familiales. Vous pourrez faire des balades sur les rias en kayak ou en bateau, visiter Pont-Aven et ses moulins… Vous avez également une belle exposition pour les enfants à Mellac (Manoir de Kernault) un peu plus dans les terres.

Parmi les autres destinations qui peuvent être intéressantes avec de beaux paysages et des sites de visite : le Pays bigouden (les ports de pêche, le phare d’Eckmühl, Haliotika…), le Cap Sizun (Pointe du Raz, pointe du Millier, île de Sein, Aquashow…), la baie de Douarnenez (île Tristan, Port-Musée, grandes plages…)…

Concernant l’accès aux plages avec un chien, attention : en général ils ne sont pas autorisés en Finistère (arrêté préfectoral). Néanmoins, je vous conseille de vous renseigner au cas par cas dans les offices de tourisme car il peut y avoir des exceptions.

J’espère avoir pu vous renseigner !

Bonne journée

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais étudier tout ça… et effectivement après réflexion le chien ira chez ma maman beaucoup plus simple

Bonjour
Je vous propose le golfe du Morbihan. En séjournant n’importe où entre Vannes et Carnac, vous aurez plein d’endroits à visiter en 30 minutes de voiture maximum :

  • Vannes, avec sa vieille ville, ses remparts, son port, et la presqu’île de Conleau. Pour les enfants, il y a le jardin aux papillons.
  • les sentiers côtiers du golfe : pointe d’Arradon, Berder, …
  • la croisière autour du golfe, pour prendre un bon bol d’air. On peut faire une pause à l’île-aux-moines ou l’île d’Arz
  • le cain de Gavrinis
  • le charmant port de Saint-Goustan
  • les différents dolmens et tumulus libres d’accès à Locmariaquer. Ca amusera les enfants. Leur indication sur les panneaux est discrète, il faut ouvrir l’oeil.
  • Carnac-Plage, pour faire une pause dans une ambiance touristique, comme manger une glace à l’Igloo.
  • Carnac, pour ses alignements de menhirs
  • la biscuiterie la Trinitaine, pour faire le plein de biscuits bretons et de souvenirs.
  • les alignements de Kerzerho à Erdeven, où on peut se balader au milieu des menhits (ce qui n’est pas possible à Carnac).

Si vous y allez l’été, vous aurez peut-être envie de vous baigner. La plage de Kerhilio à Erdeven est la seule du coin avec des vagues, elle est super pour s’amuser. Les autres ont une eau plus calme. Les plages du golfe sont un peu plus chaudes que celles de l’océan, mais sont beaucoup plus petites et souvent vaseuses à marée basse.

Bonjour ,
Je partage tout à fait les informations de Sudrak35 .
Une réserve cependant ,si vous louer dans cette région ,évitez de louer sur la presqu’ile même de Quiberon ,très cher et surtout encombré de voitures en été ,gros bouchons .

Bonjour

Il y a éffectivement tant à faire et à voir en Bretagne qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix .
Je viens compléter les informations transmises par les autres internautes en vous proposant de consulter également le site la Bretagne en famille où vous trouverez bon nombre d’informations utiles et pratiques et par catégories d’âge concernant les lieux, activités,événements, hébergements adaptés pour un séjour avec des enfants .
En espérant que ces informations vous aideront à organiser votre séjour.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage