1 semaine dans le Morbihan : besoin de vos conseils svp!!

Forum Bretagne

Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans qui part pour la première fois dans le Morbihan. J’ai tenté d’établir un itinéraire en essayant d’oublier le moins de lieux incontournables possibles mais j’ai peur, comme toujours, d’avoir vu trop grand!! Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, sachant que nous avons besoin de quelques jours plus cool pour permettre à notre petit bout de se reposer un peu (1 ligne = 1 jour):

  • Concarneau (pas le Morbihan je sais mais paraît que ça vaut le coup!)
  • Quiberon et alentours
  • Houat (+ traversée sur Belle Île pour y passer la nuit)
  • Belle Ile (toutes les nuits, sauf celle sur Belle Ile, nous souhaitons trouver un même logement dans le coin au nord de Quiberon)
  • Carnac, Trinité sur Mer et autres petits coins sympas dans le coin dont j’avoue que j’ai oublié le nom … (+ direction Ambon pour y passer la nuit et les suivantes)
  • Vannes
  • Golfe du Morbihan avec escale sur les îles aux moines et d’Arz
  • presqu’île de Rhuys et retour chez nous dans la nuit…

Le trajet prévu vous semble t’il faisable et cohérent?? Qu’ai-je oublié d’autre qui pourrait être à voir selon vous???
Merci par avance pour vos réponses!!!
Cindy

Salut Cindy
Ton programme est vraiment pas mal. Voici quelques remarques que j’aurais à faire :

  • pendant ton tour du golfe, tu peux te passer de l’escale sur l’île d’Arz. L’île-aux-moines est plus jolie, ça me semble donc plus intéressant d’y passer un peu plus de temps.
  • il ne faut pas oublier les sentiers côtiers du golfe. Il y a de jolis petits bouts de chemin à faire, notamment le tour de l’île de Berder (marée basse uniquement) ou la pointe d’Arradon. Ca peut être fait le même jour que la visite de Vannes.
  • le port de Saint-Goustan à Auray est très mignon, il ne faudra pas l’oublier
  • tu as prévu de dormir à Ambon, mais de ne consacrer qu’une journée en presqu’île de Rhuys et 2 à Vannes (une pour la visite de la ville, une pour embarquer en croisière). Ca te demandera donc moins de route de dormir à Vannes.
  • dans le coin de Carnac, parmi les “autres petits coins sympas” dont tu parles, il y a sûrement Locmariaquer, qui vaut vraiment le coup tant il y a de dolmens à explorer un peu partout dans la commune.
    En terme d’alignements de menhirs, il y a bien sûr Carnac, mais ceux de Kerzerho à Erdeven sont très chouette aussi, et là-bas les menhirs sont accessibles.

Si vous êtes dans le coin mi-juillet, ne manquez pas les fêtes historiques de Vannes.

Dernière chose, concernant les marées : le golfe a un aspect très différent entre marée haute et marée basse. Il serait intéressant de voir les 2. A marée haute, certains chemins tels qu’à Conleau ou la pointe d’Arradon sont particulièrement beaux car l’eau arrive juste au bord.

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais suivre !!
Pour ce qui est des nuits à Ambon, nous avons craqué sur une super chambre d’hôtes là bas donc on fera un peu de route tant pis !!!
Merci encore !

Bonjour,

Mon message s’adresse à sudrak35. il me semble que tu connais bien le golfe ! Je projette d’y passer une semaine et j’aime les coins assez sauvages. J’hésite à séjourner plutôt vers sarzeau ( mais j’ai peur qu’il y ait beaucoup de monde) ou à Locmariaquer ou encore vers Séné . Qu’en penses tu ?

Salut Sonib
Aucune des villes que tu cites ne se trouve dans un coin que je qualifierais de “sauvage”. Certes à chaque fois tu peux accéder à des balades côtières sympa, à des plages, mais pour du sauvage, il y a plus de choix dans le Finistère par exemple.

Mais je te rassure sur un point : aucune de ces villes ne sera surpeuplée non plus. Ca reste des petites villes. La foule, tu l’auras sur les axes routiers qui accèdent à la presqu’île de Rhuys ou à Carnac/Quiberon en venant d’Auray. Tu l’auras aussi sur quelques endroit touristiques : Carnac-Plage, le Crouesty… mais à part ça, les bourgs en eux-mêmes restent épargnés par la foule.

C’est difficile de te conseiller sur la ville où séjourner, ne sachant pas ce que tu cherches exactement. Tu veux être à proximité de balades côtières? De plages? Tu sais déjà quels lieux tu voudras visiter? Si par exemple tu prévois de faire beaucoup de visites dans le coin de Carnac, alors un hébergement à Locmariaquer est préférable. Si le coin de Carnac t’intéresse autant que la presqu’île de Rhuys, alors il vaut mieux loger à Séné, qui se trouve entre les 2.

En tout cas, globalement, je préconiserais Locmariaquer ou Séné, car Sarzeau me semble trop excentré. La presqu’île de Rhuys est moins dense en lieux attractifs que la zone de Carnac et l’ouest du golfe du Morbihan.

J’espère t’avoir éclairé un peu…
N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Sujets suggérés

Services voyage