Je ne connais pas du tout la Bretagne et y vais pour la 1ère fois la dernière semaine de juillet. J’ai cherché des renseignements de mon côté mais il y a tant d’informations que j’ai du mal à trouver mon compte…
Après avoir plutôt opté pour le sud de la Bretagne, je me tourne vers vous pour me conseiller : que voir ? que faire ? où aller ? où loger ? Vaut-il mieux bouger ou loger à un endroit et rayonner ?
Pour plus d’informations, nous partons à 2 avec mon mari, nous sommes trentenaires et aimons les paysages naturels, les randonées (mais modérées car je suis enceinte…), le patrimoint historique, les vieilles villes…
Merci de vos conseils !
sudrak352
Merci de nous avoir donné vos goûts en tourisme, ça permet de cibler les propositions
Dans les environs de Vannes :
en paysages naturels :
. le golfe du Morbihan -> presqu’île de Conleau, pointe d’Arradon, île de Berder, île aux Moines, croisière autour du Golfe.
. la côte sauvage de Quiberon
. Belle-Ile.
. île d’Houat
en randonnées :
. la falaise du Grand Mont, à Saint-Gildas-de-Rhuys (à peu près 10km, à vue de nez)
. le tour de l’île d’Houat (14km je crois)
. le tour de l’île aux Moines (assez long, mais le caractère cruciforme de l’île permet de couper un peu comme on veut).
. les sentiers du golfe, qu’on peut démarrer n’importe où et arrêter n’importe où. Globalement, si on veut marcher le long de l’eau, il faut faire des aller-retours. On peut faire des boucles en passant par les terres, mais le paysage est moins joli
. Belle-île (il y a sûrement des super randos, mais je ne les connais pas)
en patrimoine historique :
. les alignements de Carnac
. les alignements de Kerzerho
. les multiples dolmens et tumulus de Locmariaquer
. le château de Josselin
. le complexe religieux de Sainte-Anne-d’Auray
en vieilles villes (ou vieux villages)
. le centre historique de Vannes
. Saint-Goustan (le port d’Auray)
. Rochefort-en-terre
Dans les environs de Quimper :
Je laisse les spécialistes du Finistère vous renseigner
sudrak353
Mince, j’ai oublié d’écrire ceci au début de mon message précédent (je l’avais écrit dans un fichier à part, mais j’ai oublié de l’inscrire après:
Bonjour
Pour la visite du sud de la Bretagne en 1 semaine, je vous conseille de choisir 2 points de chute : 1 dans les environs de Vannes, ce qui vous permettra de rayonner dans toute la moitié Est du Morbihan, et 1 dans les environs de Quimper, ce qui vous donne accès à tout le Finistère sud.
sophm4
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
lexploraterre5
Bonjour,
dans les environs de Quimper, je vous propose de découvrir Doëlan, c’est un petit port de pêche super mignon et vous pouvez faire le tour du port en suivant le GR34, c’est plat et pas trop long. Pour plus de détails et de photos je vous invite à consulter mon blog
tourismebretagne6
Bonjour Sophie M
Ma réponse arrive peut-être trop tard mais je tenais à vous apporter mes conseils
Je pense qu’effectivement il serait bien d’envisager 2 points de chute : l’un dans le Morbihan , l’autre dans le Finistère .
Vous avez été fort bien renseignée sur le Morbihan aussi je me concentrerai sur le Finistère .
Un point de chute dans le périmètre Quimper , Bénodet, Fouesnant , Concarneau serait idéal pour decouvrir le sud du département .
Voici une liste d’idées bien entendu non exhaustive:
Patrimoine , art , architecture :
Pont-Aven, Concarneau , Quimper , Pont-Croix, Locronan, Pont-Croix, Saint-TugenLe chaumières de Kerascoët ( Nevez)Les chapelles du Pays Bigouden : Tronoën, Tréminou … Il y en a beaucoup ( elles sont répertortiées dans des guides édités par les offices de tourisme du Pays Bigouden)Le Phare d’EckmühlLes ports de pêche:
Les charmants petits ports du Belo: Doëlan , Le PoulduLes ports de pêche du Bigouden : Le Guilvinec, Saint-Guénolé, Loctudy, KéritySainte-Marinel’île TudyPort-musée de Douarnenez
Patrimoine naturel
La côte de l’Aven , belon et ses rias , kerfany …La côte de Fouesnant et ses plages, marais…La presquîle de Penmarc’hLa Baie d’Audierne : La TorcheLes pointes du Cap Sizun : de la Pointe du Raz à Douarnenezles île Glénanîle de SeinExcursion sur l’Odet de Quimper à Bénodet
Randonnées
Comme indiqué par un autre membre , vous avez le GR34 qui longe toute la côte , vous pouvez faire quelques portions , attention toutefois aux dénivelés qui peuvent s’avérer importants dans certains endroits . Les offices de tourisme proposent également des balades et éditent des guides
J’ai bien entendu oublié plein de choses mais les autre membres complèteront .
En espérant que ces infos vous soient utiles et vous aident dans l’organisation de votre séjour
Je vous souhaite une belle journée et suis là si besoin