1 semaine en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

nous partons du 27 mai au 3 juin en Ecosse. Je ne pense pas m’attarder de trop à Édimbourg (1 journée au total) pour favoriser la nature. Il reste donc 6 jours pour l’itinéraire. J’aimerais beaucoup aller dans les Highlands. A savoir que nous allons le faire en bus/train. Quelles sont les plus belles destinations et quelle durée (les journées sont courtes) + dans quel ordre les faire. Je pensais notamment à Glencoe, Fort Williams, l’ile de Skye et Oban. Les trajets sont-ils très longs? Qu’en penses-vous?
Merci beaucoup pour votre aide !

Achetez la carte Michelin, allez sur les sites Scotrail, Citylink,Traveline Scotland. Lisez les rubrique “itinéraire” et"transports", en particulier toutes les discussions ,( y compris une encours) portant sur les voyages en Ecosse sans voiture. Bonnesrecherches préparatoires.
Calamity Jane

Sans voiture, il faut se concentrer sur des choses à la fois accessibles et intéressantes.
Je ne suis pas allée à Oban (j’ai failli y aller au printemps dernier). Dommage si vous y aller de ne pas vous rendre dans l’île de Mull , ni à ses annexes de Staffa et Iona. Vous pourriez peut-être aussi vous intéresser à Lismore, petite île qui vous permettrait d’avoir vue à la fois sur Mull et le Mainland.Intéressez vous à tous les ferries qui partent d’Oban (lignes de ferries indiquées sur la Carte Michelin).
Entre Oban et Fort William circule un bus qui longe la côte. Vous pouvez aussi prendre le train entre Oban et Crianlarich, puis entre Crianlarich et Fort WilliamFort William n’est pas terrible. Sans grand intérêt, à part si vous voulez vraiment randonner dans le secteur.
Vous pouvez aller par le bus de Fort William à Glencoe.
Skye peut être atteinte de plusieurs manières. Regardez tous les messages intitulés (à peu près ) "Inverness sans voiture. Ils parlent au bout du compte de tout autre chose.Cela peut vous donner des idées
Personnellement, si j’allais à Oban ,je m’intéresserais aussi au glen Etive, qui n’est pas loin.
Les montagnes d’Ecosse sont tout un monde que vous ne découvrirez pas en une semaine. Tâchez de marcher.
Pour savoir ce qui vous plaît, allez sur Google images en cherchant à partir des noms indiqués sur la carte Michelin Vous tomberez sur de multiples sites.
Une mine d’informations, comme Walkhighlands.
Calamity Jane

Salut : désolé de me manifester aussi tardivement. Merci pour tous vos conseils. Je commence à voir plus près. On aura donc 2j/3nuits à Édimbourg. Il nous reste 5j/4 nuits dans les terres.
Je pensais donc à : Glencoe - Oban (+ Loch Etive) - Ile de Mull - Ile Staffa - Ile Iona (éventuellement(Ile Lismore).

La question étant comment répartir les nuitées. Je pensais à :
Glencoe : 1 nuit
Oban : 2 nuits (Loch Etive, distillerie, balades…)
Ile de Mull : 2 nuits (sachant qu’on bouge sur les iles aux alentours également + visite de l’ile.
Puis retour en direction de Édimbourg.

Qu’en pensez-vous? merci !!!

Bonjour, A priori, votre itinéraire me paraît intéressant. Je l’avais eu en projet.
Pour tout le secteur Mull -Glencoe et Edimbourg, lisez ,si vous ne les connaissez pas Les Aventures de David Balfour de Stevenson. Première partie “Enlevé !” et seconde partie “Catriona”. Vraiment bien . Cela se passe juste après Culloden. Paru dans la collection Bouquins chez Laffont.
Calamity Jane

Bonjour,Partant hors de la grande affluence touristique, il me semble que vous pouvez vous permettre d’improviser. Nous n’avons jamais réservé, étant partis en Avril Mai et début Juin.Mieux vaut cependant en pareil cas ne pas arriver trop tard.
Il me paraît important en revanche de bienvérifier la faisabilité de votre itinéraire en allant sur le site Traveline Scotland qui vous permet de faire des simulations pour vos journées.
Puisque vous êtes parisien, vous pouvez vous rendre à la librairie du Vieux Campeur Rue Jean de Beauvais. Toutes les cartes Ordnance Survey au 50000ème dans la cave. Elles sont bien faites, donnent une idée immédiate de ce qui est intéressant et de ce qui l’est moins, et suffisantes ,sauf cas exceptionnel où vous pourrez acheter sur place les cartes au 25000ème nécessaires.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage