1 semaine en Sicile début juin

Forum Sicile

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage surprise pour ma femme en Sicile. Je pensais partir le 3 ou le 4 juin en fonction des billets d’avion et revenir le 10 ou le 11 en fonctione la aussi des billets et de la ou je réussis a caser nos bambins!

J’ai regardé plusieurs propositions d’itinéraires déjà et j’ai l’impression que meme si l’ile n’est pas énorme, on a vite fait de faire des kilomètres sur des routes ou on peut rouler plus ou moins vite, je vais donc devoir faire des choix. Du coup, je pensais me concentrer sur l’est.
Voici ce que je pensais faire:
Palerme
Cefalu
Taormina
Catane
Syracuse.

Il y a une chose que j’ai vraiment envie de faire c’est monter sur l’etna et idéalement faire une balade la haut (je suis conscient du risque de mauvaise météo mais j’ai bien envie de voir un volcan en activité!).

J’ai du coup quelques questions:
Est ce que ce trajet est réalisable en 7/9 jours?
Où faut il passer plus de temps?
Peut on faire tout le trajet en 2 roues (étant motard ca ne m’inquiete pas trop mais est ce que ca reste un plaisir a cette époque de l’année et a ces endroits? est ce bien praticable ou faut il privilégier la voiture quand meme?)?
Peut on ne rien réserver en terme de logement et arriver dans les villes au dernier moment a cette période? Cela laisserait de la fléxibilité si la météo nous fait changer de programme ou si on souhaite faire autre chose.
Pour l’Etna, faut il prendre un guide?

merci beaucoup pour votre aide!
Bonne route!
Stan

Bonjour,

Votre parcours est très bien mais un peu chargé pour 7 jours (9 jours ce serait déjà mieux). Voyez mes réponses en gras ci-dessous :

Bonjour LP65,

merci beaucoup pour la réponse très détaillée ca m’aide beaucoup!
J’ai regardé un peu pour les locations de moto et ca a l’air faisable. Il faudra juste s’organiser pour les bagages effectivement (maillot de bain + affaires de marches pour l’etna) qui risquent de prendre un peu de place!
La derniere petite crainte que j’aurai est le trajet de retour Siracuse/Noto => Palerme qui risque d’etre un peu long et il faudrait prévoir un petit stop au milieu je pense, a voir du coup comment faire!

J’ai oublié de préciser qu’au mois de juin, il ne fera pas si froid que ça sur l’Etna, pas besoin de combinaison de cosmonaute non plus, une veste coupe-vent suffirait ou un polar.
Pour votre parcours, vous pourriez ne pas faire d’arrêt à Taormina à l’aller mais le faire au retour par exemple. ça donnerait donc : Palerme - Cefalù - Nicolosi - Ortygie - Noto - Taormina et Palerme.
Et si vous lez voir l’intérieur des terres, je vous conseillerais bien de passer par les madonies pour faire votre trajet Cefalù - Nicolosi. Moi perso c’est ce que j’avais fait et je peux vous dire que c’était fantastique et alors en moto, je n’imagien même pas ! Avec une petite halte pour manger à Agira, tout en haut du vieux village au resto Belvedere (vue imprenable sur le lac en contrebas et sur l’Etna). Le trajet était : Cefalù - Castelbuono - Gangi - Agira - Paterno - Nicolosi. Bon tout ça va vous prendre la journée en vous arrêtant un peu partout et munissez-vous d’une bonne carte routière (ou bien sûr un bon gps, moi j’avais juste la carte).

top top top j’ai hate d’y etre! ! :slight_smile:

merci infiniment!!

vous arrivez et partez de catane ou de palerme?

Bonjour,
au début je pensais palerme car j’ai trouvé plus de billets d’avion vers palerme (partant de Paris). Vu l’itinéraire, comme on ne veut pas forcément faire de grandes villes, je me dis que Catane peut etre une possibilité aussi. Je n’ai pas encore pris les billets!
Vous avez une recommandation pour l’un ou l’autre? J’avais aussi vu qu’il y avait un loueur de moto a Palerme d’ou mon choix initial pour Palerme aussi.

si vous avez comme étape obligatoire l’etna, alors restez ds les alentours de catane et n’allez pas vers Palerme ou Cefalu. Pas en moto en tout cas: ca serait du stress et fatigue car une partie de l autoroute de catane à palerme n’est pas du tout l idéale pour les motos!
Faites tout ds le calme et choisissez la bonne journée pour monter sur l etna (nuages)
Vous n’êtes pas obligé de prendre un guide mais si vous êtes passionné, il est vrai qu’à pieds vous serez limité la haut, d’où conseil d’y aller avec jeep en groupe ou avec guide: vous voyez bcp plus de choses.

En restant ds les environs, vous avez pas mal de choses : catane, taormina, noto, siracusa, pourquoi pas jusqu’à scicli, ragusa, modica. Ca suffit largement.

Je ne pensais pas prendre l’autoroute mais plutot prendre notre temps sur les routes de campagnes. Comme le disait LP65: Cefalù - Castelbuono - Gangi - Agira - Paterno - Nicolosi.
Ca fait certes un jour de trajet mais ca permet de voir du paysage de l’intérieur aussi! sur google maps ils donnent 4h de route pour ce trajet, avec les pauses ca ferait la journée effectivement!

Oui effectivement, nous étions parti le matin vers 9h de Cefalù et avions plein d’arrêts : Gibilmanna, castelbuono, Geraci siculo, Gangi, Sperlinga (très joli), Agira (pour un repas à 15€ vin compris et vue sur l’Etna), etc…
Entre Adrano et Santa Maria di Licodia, donc juste avant d’arriver à Nicolosi, on s’est un peu perdu, mais après cela a été.
Nous sommes arrivé à Nicolosi vers 18h. Mais c’est vrai que si l’on ne s’arrête pas partout, en 4h c’est faisable…

Oui c’est ce que je pensais faire.
Au départ de Palerme, le trajet qui m’inquiete un peu est effectivement celui du retour: Syracue/noto vers Palerme. En direct ca fait 4-5h de route ce qui fait beaucoup pour une journée a moto… je pensais faire du coup Palerme-Cefalu-Nicolosi-Taormina-Syracuse-quelque part entre les 2 - Palerme. A voir en fonction du nombre de nuits a chaque endroit du coup! Le plus long dans tout ca sera évidement Cefalu-Nicolosi mais en terme de kkm ca ne fait que 180 environ et vu que le but est la balade en moto, c’est pas trop genant!. Pour les autres ca donne dans les 80-120 par jour ce qui reste raisonnable quand c’est de la balade!
Il faut juste que je vois pour le retour Syracuse-Palerme pour couper la route en 2 tout en profitant du paysage!

Vous pourriez faire une étape à Enna. C’est en hauteur là-bas, il y fait toujours un peu plus frais et on bénéficie d’une superbe vue évidemment de là-haut. Il y a un château à voir là et d’autres choses bien sûr comme le Duomo etc…

Sujets suggérés

Services voyage