10 jours au Maroc : commencer ou finir par Marrakech ?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Nous partons avec des amis du 20 au 31 mai 2020 avec comme objectif de faire Marrakech, Essaouira & ses alentours et un passage par le désert.
Ma question est de savoir s’il vaut mieux commencer par Marrakech ou y finir plutôt le voyage, en tenant compte du ramadan qui finirait le 23 mai?
Si c’est mieux de terminer par Marrakech, que recommanderiez-vous pour débuter?

Merci beaucoup!
Sassou

Bonjour,

Ce n ’ est que mon avis mais je commencerais par Marrakech. Comme c’ est tres touristique, plus qu’ ailleurs dans des endroits moins frequentes, tous les restaus seront ouverts pour tous vos repas.

Ca peut aussi etre sympa d y vivre la derniere soiree du Ramadan.

Bonjour

Commencez par Marrakech. C’est là que vous serez le moins perturbés par les contraintes du Ramadan.

Bonjour

très difficile de répondre objectivement à cette question.
Vos 2 premiers jours se passeront parmi une population excédée et nerveuse qui n’attend que la fin du saint Ramadan pour sauter sur le paquet de clopes, les 2 jours suivants , dans un pays en arrèt ou rien ne se passe, tout est fermé, puis une petite semaine ou tout le monde voyage, ou l’absentéisme même et surtout sauvage est roi, avec désorganisation totale.

On se dit que c’est exotique et on aime, ou on aime pas, c’est selon. pour ma part j’ai trop donné.

Beaucoup de monde déserte le Maroc à cette époque, y compris de marocains qui en ont les moyens.

je suis allée au Maroc plusieurs fois en période de Ramadan … ce n’est pas aussi apocalyptique

perso je ne m’occupe pas des dates du ramadan j’y vais sans même y penser.
je n’ai jamais manqué de rien !

comme quoi chacun peut avoir son ressenti , et aussi le droit de l’exprimer.

Peut etre qu’après plus de 20 Ramadans vécus, on se lasse, et moi si je supporte sans problème les 26 premiers jours, qui ne font pas partie de la question, en faisant abstraction du personnel endormi, voire irritable pour les fumeurs, je trouve invivable la fin de ce jeûne. et la période de l’Aid el-fitr, ou rien ne marche, ou tout est fermé, même les petites épiceries pendant 1 ou 2 jours, ou plus un service ne marche, ou les trains taxis et bus sont pris d’assaut sans horaires et même sans chauffeurs avec l’absentéisme, ou il ne vaut mieux pas utiliser un DAB, ils sont ou seront vides ou en panne,

Ce n’est pas aussi pire que l’Aid el Kebir, ou il faut rajouter une longue période avant consacrée uniquement à la chasse au mouton, et surtout aux dirhams nécessaires, même les touristes n’y échappent pas.

Ces fêtes , amplifiées par une augmentation de la pratique religieuse de plus en plus ostentatoire, et de nouveaux effets de mode n’ont plus rien à voir avec ce que j’ai connu, il y a des lustres. .

Pour le Ramadan , si on est habitué du Maroc on trouve toujours de quoi manger , on se debrouille et ce peut être une joie de participer le soir aux festivités .
Pour une découverte je déconseillerais cette période . Il y a souvent des hébergements fermés, ça m’est arrivé une année . Les gens sont souvent’plus nerveux et dans l’ensemble c’est plus désorganisé que d’habitude . Pour ceux qui découvrent et qui sont obsessionnels d’un découpage journalier avec horaire bien précis , ils risquent de ne pas apprécier .

La question ne concerne pas le Ramadan que chacun peut apprécier selon ses sensibilités, ou pratiquement tout fonctionne mais en trainant les pieds, d’ailleurs beaucoup d’établissements, dans le tourisme ou non, en profitent pour se mettre en congés annuels.

mais la période de la fin du Ramadan, l’Aid el-Fitr,

ou les nuisances pour les touristes un peu déboussolés sont au max. une résa n’est plus honorée, une excursion ne part pas , le bus et bien y’en a pas ou il est plein. etc…

chacun a ses ressentis, oui

je ne fais que du bus et du grand taxi, j’en ai toujours trouve en période de ramadan. ainsi que des repas servi au restaurant par des gens peut-être un peu lents, mais jamais désagréables.

le jour du grand Aid, (el kebir) oui, j’ai déja vu des villes presques mortes. mais c’est une journée.

je n’ai pas 20 séjours passés en totalité au Maroc en période de ramadan, certes. j’aurais peut être alors une autre vision.

Bonjour,

Bien que je m’appuie sur mes observations personnelles (à travers une quinzaine de séjours et 2 ans de vie sur place), je vais essayer de rester le plus objective possible.

Le Maroc connaît quelques désagréments pendant le Ramadan :

• dans les zones non touristiques, beaucoup de resto fermés, peu de vie en journée, pendant tout le ramadan ;
  • les premiers jours (disons la 1e semaine), les Musulmans sont souvent un peu en tension, ils se ménagent. Les fumeurs sont particulièrement tendus ; des coups de nerfs ne sont pas à exclure (engueulades publiques dans la rue, entre eux) ;
  • le dernier jour, l’aît el fitr, c’est un peu comme Noël chez nous : pas ou très peu de transports commun, commerces fermés. C’est une fête familiale.

Vous arrivez en tout fin de ramadan. Passez ces quelques premiers jours à Marrakech. Comme déjà dit, c’est une grande ville touristique, où vous n’aurez pas de souci : restaus et musées ouverts, de l’animation.
Je n’ai jamais passé le dernier soir du ramadan (la veille de l’aït) à Marrakech, mais je pense que c’est à faire.

Après l’AÏt, le Maroc reprend très vite son rythme de vie habituel. Pas de contrainte particulière.

Le point essentiel à ne pas oublier : ne prévoyez aucun déplacement en transport en commun le jour de l’aït, et renseignez vous préalablement pour votre repas du midi (épicerie ouverte pour vous concocter un picnic, ou resto ouvert).

Pendant le ramadan, je veille à ne pas manger ou boire ostensiblement devant les Marocains. Mais dans les zones touristiques, tout le monde s’en fout, en général, qu’un touriste mange ou boit dans la rue. D’ailleurs, la plupart des terrasses sont ouvertes.

Cordialement,

Murielle

Bonjour à tous,

Formidable,

Ils s engueulent entre eux

:))))))))

La période de Ramadan, c’est a éviter !!
C’est pareil partout, les gens sont fatigués, il suffit que des touristes fument la journée, boivent une bouteille d’eau… Ça peut être mal ressenti !!!
Nous confirmons, beaucoup ne travaille pas ou s il y a présence, elle est au ra len ti !!!

;))

Qui ? Où ça ?

Sassou,

Finir par Marrakech
Beaucoup de choses à voir…

Mais c’est notre point de vue
:wink:

Et vous conseillez quoi pour le début du séjour, qui coïncide avec les derniers jours du Ramadan ?

Bonjour à tous,

Formidable,

Ils s engueulent entre eux

:))))))))…

Qui s’engueule ?

Je l ai écris :

A ÉVITER !!!

Le Maroc, en période de Ramadan c’est ennuyeux,

Un peu comme vous
:wink:

Ce que vous trouvez ennuyeux n’est pas le sujet.
Relisez la question initiale…

Sassou,

Pour vos dates, elles doivent correspondre aux fêtes andalouses de Séville
Vous n aurez aucun soucis pour planifier votre séjour et tout est ouvert !!
A la rigueur, un aller retour Tarifa / Tanger sur une journée

Payer billets d avions, hôtels, riads… Pour quasiment trouver tout au ralenti, peut-être bien y réfléchir.

hors sujet. c’est pas la question.

Bonne Nuit à Vous Edouardelyon,
depuis la France
et Bon voyage,

Cordialement Patrick

Hello,

L activité dans tous pays musulmans est chamboulée pendant le ramadan.

C’est peut-être mieux de prévenir le ou les futurs voyageurs,

La déception sera moins grande !

Les avis divergent, Sassou prendra la décision finale de maintenir son séjour ou de voir d autres destinations ou si possible d en modifier les dates…

Brigitte

Correction =

“Il y a des avis divergents…”

Evidemment. Et c’est ce que tout le monde fait ici : décrire les désagréments possibles, suggérer des possibilités de les éviter. et la meilleure façon de vivre ces quelques jours de fin de ramadan. D’ailleurs, c’est exactement ça la question : où et comment passer au mieux ces quelques jours de fin de ramadan. La personne a d’ailleurs peut-être choisi ses dates de séjour, justement pour vivre ces quelques jours de fin de ramadan.

Ne pas se rendre au Maroc pendant le ramadan pourrait être une suggestion. Mais ce n’est pas la question. Et quand on utilise un ton péremptoire (= “A EVITER !!!”), ce n’est plus un conseil, encore moins une suggestion, c’est une injonction.

Bonjour à vous, Patrick !
ça va ?
Puisque vous passez par là, vous avez sans doute quelques connaissances sur le Maroc à partager avec nous. Auriez-vous des conseils pour Sassou, pour son voyage au Maroc ?
:slight_smile:

Merci à tous pour vos retours même si c’est parti un peu en cacahuètes :slight_smile:

Je pense que le plus sage est de débuter par Marrakech.
On sera 7 ou 8 amis donc pas un soucis s’il y a des désagréments, on trouvera toujours le moyen d’en rire :slight_smile:

[quote]
Merci à tous pour vos retours même si c’est parti un peu en cacahuètes :slight_smile:

Je pense que le plus sage est de débuter par Marrakech.
On sera 7 ou 8 amis donc pas un soucis s’il y a des désagréments, on trouvera toujours le moyen d’en rire :] (/citation]

Bonjour Sassou ,

excellente initiative de debuter par Marrakech .
excusez les cacahuètes , c’est le problème de tous les forums , mais les cacahuètes c’est bien pour l’apero

Bonjour à Tous,

Bonjour murielle,

Je vous avoue que je n’ai jamais traversé la Méditerranée en CC !

je suis passé au-dessus en faisant l’ile de la réunion, et la corse en voiture !

Là je m’arrête car je suis hors sujet, et ne connais pas le Maroc …

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Combien d’intervenants ont vécu ce petit Aid au moins 1 fois récemment ?

Vu les commentaires, je crains qu’il n’y en ait très peu,

Ce n’est pas comme tout le déroulement du ramadan, c’est le gros défoulement du ramadan.

S’il tombe un jeudi par exemple, rien ou presque ne fonctionne, au moins jusqu’au mardi ou mercredi suivant, le temps que reviennent ceux qui sont partis visiter la famille et trouvent un transport.

On peut naturellement survivre ! ce n’est qu’un (gros) inconfort.

Bonjour,
ça, c’est la description que je donnerai de l’Ait El Adha, pas de l’Ait al fitr.

Murielle

Malheureusement, depuis quelques années, les 2 fètes ont tendance à se ressembler, avec les mêmes dommages.

Cela peut peut etre varier selon les villes, mais à Agadir, même les hotels clubs sont perturbés par l’absentéisme.

Sujets suggérés

Services voyage