10 jours au Maroc - idées à faire ou ne pas faire

Forum Maroc

Bonjour,Voici le récit de notre voyage pour vous donner des idées!
Nous sommes partis 10 jours au Maroc avec mon ami.
Nous avons pris la compagnie Royal air Maroc, l’une des moins chère. Bien mais sachez que si vous faites escale à Casablanca, il y a de forte chance que vous ayez un problème de retard lors de cet escale. Nous avons attendu 6h de plus!!! Et l’on ne vous dit rien, et bien sûr on ne vous offre rien! Donc sachez le! En plus Casa - Marrakech vous pouvez le faire en voiture ou en train, ce n’est pas du tout long!
Arrivés sur Marrakech, je vous conseille de réserver un chauffeur, quasiment tous les hôtels vous le propose pour 15 euros. Merci à Youssine qui nous a attendu un moment à l’aéroport!!! Nous avons logé à Marrakech dans un riad : le Riad Dar r’mane très charmant, très calme, dans le quartier mouassine, juste à côté du souk. Tenu par un couple français adorable, nous avons eu un accueil excellent (j’avais l’impression d’avoir un père à Marrakech!!) Encore merci à Bernard et Monique!) Très bon petit déjeuner à la marocaine, et vu sur l’atlas enneigé si vous avez de la chance! Suivant ce que vous désirez faire, ils peuvent vous conseillez sans aucun soucis.
Ensuite nous avons loué une voiture par MEDLOC, agence sérieuse. Bien vérifié qu’il y a la roue de secours, le cric… Et je vous rappelle, de vous méfier lorsque une voiture est en panne sur le côté de la route, et l’on essaye de vous arrêter, ainsi que les auto-stoppeur, les faux guides… Tout est fait pour vous amener chez un marchand et vous forcer à acheter!! N’oubliez pas que vous N’ÊTES EN AUCUN CAS OBLIGÉ!!"
Ensuite nous sommes parti vers le sud vers Ouarzazate. En route nous avons logé à la maison d’hôtes IROCHA, magnifique maison d’hôtes!! La déco est super, fait de bric et de broc! Ensuite à Ait Ben Haddou, nous avions d’abord réservé à l’hôtel la rose des sable, grosse déception, accueil antipathique, ils nous ont fait croire qu’ils avaient des tentes berbères, ce n’est pas le cas, en fait il vous propose de dormir sur la terrasse, et sinon vous propose des chambres au sous-sol complètement sombres… du coups nous avons changé et sommes allés, je sais plus le nom, mais il faut continuer sur la route d’ait ben haddou, et c’est juste avant le pont. Nous y avons manger comme des rois!!
Arnaque, l’oasis Fint : oasis magnifique mais tout le village se met à vos trousses pour vous faire vendre un truc, limite agressif… à éviter
Ensuite cap sur Skoura, nous logeons à la maison d’hôtes la Palmeraie. Au premier abord, les chambres sont rudimentaires, la maison un peu sombre… mais nous allons y garder les meilleurs souvenirs de notre voyage. Nous vivons au rythme de la vie d’un jeune couple Marocain! Mohammed et sa femme font tout pour vous rendre votre séjour agréable… échange humains riches, nous nous sommes immerger dans la vie marocaine. C’est l’endroit où nous avons le mieux manger, et tout cela pour 15 euros par personne demi-pension!!!
Nous avons visité la vallée du Dadés, magnifique…
Ensuite en route pour le désert de M’hamid, escale à Zagora, riad Lamane, très jolie hôtel, beaucoup plus cher…
Un guide Ali qui tient le bivouac de l’erg (présent sur le guide du routard) nous a amener jusqu’à M’hamid et nous a organisé deux jours dans le désert. Une personne discrète, dont on peut avoir complètement confiance… Nous lui avons laissé notre voiture. Du désert nous retiendront que ce la reste quand même touristique, donc je pense qu’il est plus intéressant de partir plusieurs jours et de s’enfoncer dans le desert. Savoir que les balades en dromadaires peuvent faire mal au dos et aux fess… Et un spécial merci à Ali, notre guide qui nous a amené en dromadaires au bivouac, qui nous a préparé une petite salade délicieuse en plein désert, avec quasiment rien… Nous en gardons un excellent souvenir… une journée toute simple…
Et retour sur Marrakech… Cette fois-ci nous avons logé au Riad Sidi Omar, tenu par une famille Marocaine, pareil accueil chaleureux, et nourriture excellente!!!

Si vous avez besoin de plus de renseignements demandez moi!!!

Nous partons mi avril et nous faisons presque le même séjour que vous !
Cependant nous mettrons 2 jours de moins, pensez vous que c’est quand même possible d’apprécier le voyage ?
D’autre part qu’en est il des pourboires à donner aux uns et aux autres et combien donner ?
En tous cas merci pour tous ces renseignements très utiles !

Bonne soirée

Oui je pense que c’est faisable. Nous sommes resté deux jours autour de ait ben haddou, et on peut ne faire que passer! Par contre il y a une route qui a été goudronné depuis peu, qui passe par Telouet et qui arrive à Ait ben Haddou. Il parait que c’est joli.
Pour les pour-boire, ne pas en abusé, car après les gens prennent l’habitude qu’on leur en donne pour rien! Bien sûr quand c’est mérité, pas de problème! on donnait souvent 1 ou 2 dirham, jusqu’à 5. En fait on comparait en France ce qu’on aurait donné, si on aurait donné une pièce ou un billet. Pour nous c’est sur c’est pas grand chose.
Pour les enfants, c’est pareil, nous avons rencontré des marocains qui trouvaient pas normal que les enfants reçoivent de l’argent par des touristes, pendant que leurs parents travaillent et gagnent moins qu’eux. Eux-mêmes disent qu’ils devraient plus tôt aller à l’école!! Bien faire attention!
Et pour marchander souvent c’est soit un tiers du prix ou la moitié!! Mais pas pour tout!!! Ne marchandez pas pour moins de 1 ou 2 dirham!!

Après je pense que si c’était à refaire, nous partirions vers merzouga, et non pas m’hamid. À Skoura, Où nous avons logé, Mohammed nous proposé de partir avec lui à Merzouga. On a moins trouvé jolie la vallée du Draa. Mais bon les goûts et les couleurs!!!

Bonjour,

Moi aussi j’ai logé à Skoura peut-être au même endroit que vous d’ailleurs chez Mohamed et Ghizlane. A partir de ce lui que j’ai énormément apprécié, je suis allée jusqu’à Merzouga, à le désert…magique mais j’ai beaucoup aimé aussi le souk de Rissani et j’ai aimé observer toute la vie autour de ce souk. Ça vaut le détour à mon avis.

Merci beaucoup Solenzara de votre réponse,
Encore une question à propos de Skoura : nous avons bien compris qu’il s’agit d’une palmeraie, mais nous avons du mal à imaginer la grandeur du lieu. Peut-on en faire le tour en une demi journée ?
Doit-on demander à un guide de nous emmener ou cela est possible de faire cela entre nous ?
Existe-t’il plusieurs hôtel ou chambre d’hôte ?
Merci beaucoup de vos réponses, c’est très gentil

Bonjour,

J’ai séjourné quelques jours dans cette palmeraie, pour le moment j’ai du mal à bien me rendre compte de son étendue. Ma première impression est que seule j’aurai du mal à me repérer. J’ai donc eu la chance d’être accompagné par les propriétaires du gîte de La palmeraie de Skoura.C’est bien agréable car, ils sont en mesure de donner des explications et des anecdotes sur les lieux parcourus. Certains jours nous sommes allés à pied et d’autres nous avons pris un véhicule pour aller plus loin. Honnêtement, j’ai le sentiment de n’avoir vu qu’un tout petit bout de la palmeraie. Donc, une prochaine fois je verrai d’autres parties de cet agréable lieu.

Nous nous sommes rencontrés ; un pêcheur et sa guitare …

Merci pour toutes ces précisions.
Il n’y a donc qu’un seul gîte dans cette palmeraie ? Pas d’hôtel non plus ?

Est ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de ce gîte ?
Je ne pensais pas que cela pouvait être aussi grand et demander plusieurs jours!!

En attendant votre réponse,

Bonne journée

Dans la palmeraie de Skoura, il y a une cinquantaine de gites et d’auberges… et il est quand même étonnant que seul le gite le plus poussiéreux soit celui qui fasse l’objet de la pus grosse campagne de pub de ce forum !!

Je suis d’accord avec le message précédent, il semble y avoir beaucoup de gîtes sur Shoura mais celui que j’ai en tète n’en reste pas moins un endroit que j’ai beaucoup apprécié (vie avec la famille, délicieuse nourriture, chambres propres et de type marocain avec authenticité), mais il est certainement vrai que j’aurai aussi pu apprécié d’autres hébergements, une prochaine fois… mais lorsqu’on est satisfait d’un lieu, surtout pour une première escapade au Maroc, on pense y retourner tout comme chez Valentine dans les gorges de la Todra, à la Kasbah Ait Arbi face aux gorges du Dades où je me suis amusée pendant la soirée (tours de magie, musique, jeux de cartes et très bon repas aussi) ou encore profiter de l’accueil des frères Oubana avec qui j’ai fait ma première découverte du désert, magique ça aussi, dormir dans le désert!
Pour Skoura, j’attends de découvrir davantage cette palmeraie, en attendant je souhaite que plein de “routards” puissent le faire dans de si bonnes conditions que moi.

Merci à tous, il nous tarde à présent de partir.
Avez vous encore des conseils à nous donner pour des choses à voir autour de skoura sachant que nous voulons privilégier les endroits insolites et pas trop la foule.

Bonne soirée

C’est la maison d’hotes la palmeraie. Chez Mohamed algarbie. Je sais plus très bien le nom. Vous les trouverez sur abritel. Ils ne sont pas dans la palmeraie meme. Et il vaut mieux car c’est un peu compliquer de se reperer dans la palmeraie. Elle fait plusieurs kilometre! Il vaut mieux prendre un guide. On peut la visiter a cheval aussi! Bon voyage

Nous avons passé quelques jours à Skoura en fin mars.Nous avons particulièrement apprécié cette étape qui nous a permis de nous poser un peu,de flâner dans la palmeraie à travers les jardins pleins de fèves et de luzerne,de visiter une ancienne kasbah où nous avons assister à la cuisson du pain berbère,croustillant et délicieux à la sortie du four.Nous avons rendu visite au potier de la palmeraie,très sympa,et nous avons fait une escapade dans la vallée des amandiers,une des plus belles vallées de la région.
Nous étions en chambres d’hôtes au gite de la palmeraie,chez Mohamed et Ghizlane et nous avons beaucoup apprécié cette étape parce que c’est le seul hébergement où nous avons pu échanger et discuter avec les femmes de la maison.C’est assez rare pour être souligné.

Je pense qu’avec toutes ces infos nous sommes prêts pour découvrir cette palmeraie.
Toute le monde semble se donner rendez-vous dans ce gîte, j’espère qu’il est grand !

Bonne soirée et encore merci

Nous étions une dizaine de vacanciers lors de notre passage et c’était sympa.
L’ambiance familiale et conviviale était des plus chaleureuse.Pour connaître la capacité du gîte,vous pouvez voir leur site sur Abritel Skoura.Vous aurez aussi des photos.

IL ne faut surtout pas encourager les enfants à mendier ou à" travailler" avec les touristes,leur place est à l’école.Il est préférable d’utiliser les services du père de famille plutôt que de demander à l’enfant de vous servir de guide.C’est très important…

Effectivement,même si ça part d’une bonne intention,il vaut mieux ne rien donner aux enfants.Les touristes doivent éviter de favoriser la mendicité…

Effectivement j’en avais entendu parler car les enfants à priori nous sollicitent sans cesse.
Mais ma demande au sujet des pourboires se situaient plutôt au niveau des hôtels ou pour le thé par exemple…
Nous avons aussi un guide pendant toute la semaine, et nous n’avons aucune idée de ce que nous allons lui donner( en plus de ce qu’il doit recevoir par l’agence ), si nous sommes contents de lui, bien sûr !!

Qu’en pensez-vous ?

Je ne sais que vous dire…nous avions loué une voiture sans chauffeur,nous étions seuls aux commandes et ça n’a posé aucun problème.Libres comme l’air…pour notre 1er voyage au Maroc…un grand sentiment de liberté…des grands espaces…et des gens super accueillants.On espère bien y retourner…

Ne vous posez pas trop de questions pour le thé,il est souvent offert,vraiment offert.Mais si vous séjournez dans une famille marocaine,rien ne vous empêche d’arriver avec un petit cadeau typique de votre région…

plutôt offrir des choses utiles…je me souviens d’une réflexion d’un Marocain:
“au Maroc,on n’offre pas de fleurs,les fleurs,ça ne se mange pas…”

Oui mais moi je suis de la région tourangelle et ici les spécialités c’est plutôt rillettes et vin, je ne pense pas que cela soit judicieux !!! lol

Je ne suis pas sure mais n’y a t-il pas du nougat à Tour?
En tout cas pour le faire les amandes que j’ai achetées à Skoura sont délicieuses, j’ai acheté un kilo, partagé une partie dans le bus en remontant vers Marrakech et maintenant selon les conseils qu’une personne importante pour moi, j’en mange quelques unes tous les matins avec du miel.
Tiens au fait, on peut acheter du miel au Maroc car dans la vallée des amandiers, promenade sympa à faire à la demie journée à partir de Skoura, j’ai vu des ruchers collectifs?

Le nougat…c’est Montélimar…mais il y en a peut-être aussi à Tours…

moi quand je voyage, si je suis satisfaite je laisse un pourboire… ca fait toujours plaisir… et ce partout. aux USA comme dans les coins perdus de nomen lands…

donnez comme vous le sentez, je laisse toujours partout, dans les magasins, les taxis, j ai horreur des pieces dorees, je ne m embete pas a attendre ma monnaie. au restau, cafe, spa, hotel, gites, fusees… je laisse toujours du pourboire comme je le sens, je ne compare jamais avec l ou je vis…vous risque au pire que de donner un peu plus de bonheur aux gens …

voila mon message

Moi

Je précise quand même que je n’ai pas la fortune d’ali baba !! et que je ne demande pas mieux que de donner partout mais que c’est juste un ordre de prix que je voulais…
On m’a dit par ailleurs que les pourboires ne sont pas forcément bien acceptés partout et peuvent froisser certains s’ils sont donnés sans que cela soit justifiés

bonne soirée !

je n ai pas la fortune d’Ali baba non plus maisje dis juste que faites le au feeling selon vos moyens .

tout travail merite salaire et si les gens recoivent un petit plus, ca fait toujours plaisir.

donnez autant que vous voulez, que vous sentez, que vous pouvez, partout…

On peut faire preuve de générosité en gardant le sens du raisonnable;ce n’est pas incompatible.Mais il faut savoir que vous serez souvent sollicités…

On peut être généreux,raisonnablement généreux,en échange d’un service rendu;mais il ne faut surtout pas encourager la mendicité.
Trop souvent,malheureusement,le tourisme a engendré la mendicité.
Et,c’est devenu une pratique généralisée dans certaines vallées du sud Maroc.
A qui la faute?

En ces périodes de fêtes,offrez des chocolats dans les maisons où vous êtes reçus.Attention quand-m^me à la chaleur,nous,on y était en janvier,question température,ça allait.Les chocolats avaient bien vécu le voyage et ils avaient été très appréciés.

Bonjour,

Pour mes vacances et étant sensibilisée à la population marocaine, je souhaiterais rencontrer des enseignants sur la région d’Agadir afin de faire des dons de fournitures scolaires pour les enfants; pou ma part, cela est préfèrable plutôt que de distribuer des bonbons ou de l’argent;

Je lance donc un appel à tous les instituteurs ( trices)

Les fournitures au Maroc , c’est pas ce qui manque.

Inutile de se charger pour des produits qui sont moins chers ici et qui font travailler du monde.

Surtout que les réponses que tu vas recevoir ne sont pas toujours animées de bonnes intentions.

On a vu pas mal d’instituteurs qui revendent les dons.

Ne tkt pas, je prendrai contact avec les directeurs d’etablissements scolaires , justement pour éviter tout risque d’abus…

merci pour ton info.

apporter des fournitures scolaires représente pour moi un geste purement amical

Dans tous les villages,il y a des associations qui organisent des cours d’alphabétisation notamment pour les femmes,ces associations n’ont pas beaucoup de moyens,les cours sont souvent dispensés par des étudiants ou étudiantes ou encore par des jeunes diplômés sans travail.Autant aider ces bénévoles…

ben ca fait chaud au coeur de voir des gens qui ont envie de donner , c est tellement rare de nos jours.les fournitures scolaires, habits, … sont tjs les bienvenus et font tjs plaisir mais il faut viser les villages les plus pauvres et lointains.

quant aux chocolats , fleurs et tout ca, ca par contre euh… ca plait moins…disant que c est pas l essentiel dans des regions comme ca lol …

merci a tous qd meme.

Bonsoir,
Je prépare actuellement mon prochain voyage dans le sud du Maroc.
J’ai pensé aller voir les oasis de la région,notamment de Fint,mais j’ai lu que ce n’était pas si facile d’y arriver Comment est-ce que ça s’est passé pour vous?
Si je devais en choisir une ou deux(faute de temps)lesquelles?Merci

Pas de réponses…

Je viens de recevoir un message pour me conseiller les jardins de Tazarine.C’est dans l’oasis de Fint ou pas?Merci.

Fint , c’est très facile à y aller , la piste est presque goudronnée, peut etre meme finie, et si le gué est toujours la il passe sans souci!

Le problème est qu’on peut etre vite emm… par une bande de gluants.

Le seul établissement , la Terrasse des délices pratique des prix élevés sans aucun rapport avec les prestations.

L’endroit est superbe , dommage qu’il soit dans les mains d’un clan !

Harcèlement assuré…Dommage…

Sujets suggérés

Services voyage