10 jours au Mexique / boucle depuis Tuxtla

Forum Mexique

Bonjour. Pour un voyage début 2014, au départ et retour sur Tuxtla Gutierrez, voici plus ou moins ce que j’ai prévu.

Jour 1
Arrivée 14h00 à Tuxtla Gutierrez, prise de la voiture de location
route jusqu’à San Cristobal

Jour 2
Visite de la région de San Cristobal (villages autour) + la ville

Jour 3
Route de San Cristobal à Palenque via Agua Azul

Jour 4
Visite du site de Palenque

Jour 5
Route Palenque - Campeche

Jour 6
Campeche - Labna - Uxmal - Merida

Jour 7
Merida - Chichen Itza, avec visite du site

Jour 8
Chichen Itza - Valladolid - Tulum

Jour 9
Balnéaire à Tulum

Jour 10
Balnéaire à Tulum

Jour 11
Tulum - Calakmul

Jour 12
Calakmul visite du site, et dans l’après-midi route vers Palenque

Jour 13
Route de Palenque à Tuxtla Gutierrez pour prendre un vol en début d’après-midi

ET EN FAIT J’AI 14 JOURS !!!
Donc je peux diviser une étape en 2, ou rester une nuit supplémentaire à en endroit.

Sur le circuit, qu’en pensez-vous ?
Et sur l’étape supplémentaire, où la feriez-vous ?

Dans l’attente de vos nombreuses réponses.

Merci d’avance.

Salut,

Je viens de rentrer du Mexique et crois-moi que ton planning est un peu trop optimiste, sache que les distances sont plus longues qu’il n’y paraît, tu ne peux pas rouler vite et ce n’est pas toujours bien indiqué. Aussi, je suppose que tu prends des vacances pour te reposer ?
Alors, par expérience et pour que tu puisses découvrir toute la beauté du Mexique prends un peu plus de temps, là où tu passes, comme Palenque 2-3j, Agua Azul 1j et San Cristobal 2-3j, Hiervas del Agua 1j, etc…

Courage!

Votre parcours est logique et passe vers les points principaux , par contre c’est très (trop?) rythmé. Prenez en compte que les distances en voiture se calculent pas en kilomètres mais en temps de conduite… Beaucoup de topes augmentent considérablement la durée du trajet…
A tuxla c’est dommage de ne pas prendre le temps de faire le canon sumidero… Agua Azul , Agua Clara et Misol Ha sont à faire que si il n’y a pas eu de pluie les jours précédents, sinon c’est agua marron…
La partie Tulum est copieuse avec la réserve de Sian Kaan, le gran cenote, les ruines mayas, Akumal et ses tortues…
Si vous voulez faire votre planing il va falloir être très organisé et que tout soit programmé. Votre 14eme jour vous pouvez soit le disposer à Palenque pour marquer une coupure car dans la région le climat tropical est fatiguant soit garder ce jour vers Tulum. Prenez des idées sur mon parcours qui ressemble beaucoup au votre. j’ai détaillé tout mon séjour et mes dépenses.

PS: De quelle ville arrivez vous pour atterrir à Tuxla?

Merci pour ces infos

Alors en fait j’ai 14 jours et pas un de plus.
J’arrive à tuxtla et repart de tuxtla. Et je veux rester 3 nuits à tulum, ce sont mes contraintes :slight_smile:

Comment aménager le reste si vous me dites que c’est trop chargé ?

Merci pour votre aide

Re,

Personnellement, je trouve que le canyon du sumidero n’est pas aussi exceptionnel que ça, mais puisque tu seras à Tuxtla, tu peux y consacrer une matinée. Il y a un bus qui t’y amène, compter 30min de trajet et demande bien où descendre.
Ensuite je partirais direct sur San Cristobal de las Casas et là je resterai l’après-midi me baladant au centre très joli avec ses rues piétonnes, petit marchés, musées, etc.
Le lendemain partir à cheval à San Juan Chamula, ça c’est top, si jamais sur le petit marché à San Cristobal, juste en arrivant sur la droite il y a un gars qui vend des pierres j’ai oublié son nom, demandez-lui il vous organise ça et vous accompagne, balade à travers les terres jusqu’au village indigène, sur place vous mangez, buvez le posh boisson locale à base de canne à sucre, visitez l’église, obligatoire et aurez l’occasion de voir les coutumes indigènes tzotzil, une des communautés les plus farouches des zapatistes… renseignez-vous sur l’histoire, c’est super intéressant.
Après profitez de la ville, faites des achats ici, c’est pas cher, c’est local et artisanal, à Tulum, les prix seront 50x plus chers, exemple un pareo qu’on achète 5euros ici ils le vendent 20-40 dollars… bref.
Le lendemain direction Palenque et le mieux serait de vous arrêter à Agua Azul qui est en chemin à près d’une heure de palenque, environ 4h pour y aller.
C’est une suite de cascades magnifiques, pouvez y passer la journée et même y dormir, sur les hauteurs sauf erreur. Misol-Ha est une cascade de 35m de haut, franchement sympa, mais c’est plus, c’est pas loin, pouvez vous y arrêter vite fait. Sinon, si vous voulez il y a Roberto Barrios, pas très connu, mais c’est un petit village à 20 de Palenque où vous trouverez des cascades et serez guidés par les enfants qui vous en apprendront long sur la forêt… pas de touristes en plus, c’est magnifique.
Cela dit, faites attention car il se peut que les zapatistes bloquent les routes, c’est leur façon de manifester contre le gouvernement, et là, rien à faire, vous ne passez pas. En voiture de location, ce que vous risques, c’est que des locaux vous menacent de vous abimer la voiture si vous ne leurs donnez pas une propina ( pourboire) des touristes ont eu ce cas… si vous parlez espagnol, ça vous aidera bien.
Palenque a un site à voir, le plus grand site Maya du Mexique, très beau à côté du site il y a un petit village alternatif, sympa…
De là, je partirais direct sur Tullum, car il y a beaucoup de choses à voir sur place, les ruines, Cenotes, plages et vous avez Coba à côté qui vaut le coup aussi. Après Palenque vous aurez déjà passé 5-6 jours, ça va vite.
C’est une idée…

A+

Difficile de choisir car tout est à faire ou à voir. Peut etre calakmul ou Uxmal par expérience. et récupérer un peu de temps.

Après si vous réservez pas les hotels à l’avance vous pouvez peut etre adapter votre parcours au jour le jour et voir en fonction de la météo, villes qui vous plaisent…

Sujets suggérés

Services voyage