10 jours en Albanie: mes recommandations

Forum Albanie

Sites visités, dans l’ordre:Tirana, Durrës, Fier, Vlora, la côte sud-ouest, Saranda, Butrint, l’Oeil bleu, Gjirokastër, Berat.

J’ai tout fait en bus, mais il faut préparer l’itinéraire car les trajets ne sont pas toujours directs. Par exemple il sera plus difficile d’atteindre l’Est (Korça par exemple) à partir du Sud (Gjirokastra) à cause des montagnes. Se renseigner auprès de votre hôtel sur la disponibilité des bus.

Pour prendre le bus: se rendre à la gare routière (en général une seule, voire 2 par ville) et monter dans le bus affichant votre destination. Des gens annoncent la destination à la criée. Il n’y a pas de guichet, pas de billet à acheter, montez dans le bus et on paie en route ou en sortant. Un voyage coûte de 100 à 300 leks en moyenne par trajet, soit presque rien!

Les sites que j’ai adorés:

• Berat: une ville magnifique! Prévoir 1 journée entière minimum. Attention la montée vers la citadelle est très pénible, surtout en été, mais elle vaut la peine d’être faite une fois. La vue est impressionnante.
  • Gjirokastër: très belle ville aussi, et tout aussi fatigante à parcourir. Ne pas oublier de visiter la maison Zekate, un peu difficile à trouver mais incontournable. Il faudra demander.
  • La “riviera”: c’est la côte entre l’Adriatique et la mer Ionienne, passant par les villages Dhërmi, Himarë, etc. Pour la faire en bus, bien demander la route côtière et non intérieure. Le paysage est absolument paradisiaque. Le voyage dure 4h et coûte 800 leks.
  • L’Oeil bleu: c’est une source naturelle proche de Saranda. En prenant le bus de Saranda à Gjirokastër on peut demander à descendre à “Blue eye” (ils comprendront). Il y a un bon km à faire à pied avant d’y arriver, donc prévoir un bon 3h sur place. On peut s’y restaurer aussi. Pensez au maillot de bain si vous n’avez pas peur d’aller dans l’eau!

J’ai aimé aussi:

• Saranda: une ville assez pauvre culturellement mais agréable, avec une jolie promenade en bord de mer et beaucoup d’activité de soir. Pour sortir et prendre de belles photos de la mer.
  • Butrint: un site à visiter aussi. Par contre les randonnées indiquées dans mon guide ne correspondaient pas à la réalité. Après 45 min de marche sur une route étroite coincée entre un le lac et un canal, j’ai dû faire demi-tour en arrivant dans un cul-de-sac. Solitude et angoisse garanties!

J’ai été déçu:

• Vlora: il faut beaucoup marcher pour trouver des plages correctes (et privées de préférence). Depuis le centre-ville on n’a pas vue sur la mer et “tout se passe” sur une avenue commerçante banale. Beaucoup de mal à trouver à manger le soir malgré toutes les terrasses!
  • Fier: n’y descendez même pas, il n’y a rien à y voir.

Si quelqu’un a des commentaires, ne pas hésiter :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour les avis que vous avez donné sur votre itinéraire.
Je compte partir courant juin avec deux amies pour une durée de 1 semaine. Savez-vous s’il est possible de se déplacer en Albanie pour voir les différents sites ci-dessous, surtout sachant que nous utiliserons les bus et non une voiture personnelle ?
Merci,

Bonjour,

A mon avis cela ne pose aucun problème. Pour ma part je n’avais rien réservé à l’avance, ne connaissant pas l’itinéraire. En une semaine je vous recommande:

• Tirana sans trop s’attarder (puisqu’on est obligés d’y passer)
  • Depuis Tirana, je ne crois pas y ait des directs vers Saranda, il faut sûrement passer par Vlora, où vous pouvez faire une petit pause de quelques heures.
  • De Vlora à Saranda, en demandant le bus qui longe la côte
  • Butrint, en excursion depuis Saranda (des bus partent le matin de la place centrale)
  • De Saranda vers Gjirokastër, demander au chauffeur de s’arrêter au “Blue Eye”: il vous déposera au bord de la route, le site demande environ 2h-3h max de visite reposante, il y a un café et des restaurants. Puis il faudra revenir sur la route et attendre le bus suivant qui vous emmène à Gjirokastër.
  • De Gjirokastër à Berat, puis bus direct vers Tirana pour le retour.

Attention aux horaires de bus: en général il y en a le matin entre 8-10h, puis l’après-midi vers 16h-17h, et parfois rien d’autre, donc il faut calculer pour ne pas perdre une demi-journée.

Autre recommandation: prévoir d’avoir du liquide sur soi avant le week-end car toutes les banques sont fermées y compris le samedi!

Dernière recommandation: avoir sur soi de l’eau, de l’eau et encore de l’eau! Il paraît qu’il faut se méfier de l’eau avec glaçons que vendent les enfants aux voyageurs. Moi je n’ai pu y résister et n’ai eu aucun problème, mais notre estomac peut être plus ou moins tolérant.

Vous trouverez sans problème un hôtel à chaque endroit, mais il vaut mieux emmener quelques adresses pour ne pas devoir chercher.

Faites bon voyage et donnez vos impressions au retour!

Cordialement,
Guillaume

Bonjour Guilaume
Quelle période ?
Nous sommes un couple en moto nous partons fin avril ,nous descendons
sur la Grèce par la cote et évidemment on visite les pays traverser .
Je retiens l’œil …
quelles sont l’état des routes ? avez vous visiter les Parcs nationaux “Theth” par exemple
Merci du partage
Pascal

Merci pour ce retour d’infos détaillé ! - Nous allons passer 2 semaines dans le sud, pas loin de la frontière grecque, en bord de mer - Trajet en voiture puis ferry pour gain de temps - Je suppose qu’à partir de notre point de chute on peut rayonner avec une voiture et que les routes sont quand même praticables même dans l’intérieur ? - Je n’ai pas encore trop de renseignements à ce sujet, donc si par exemple il y a des endroits avec des choses à ne pas manquer mais difficiles d’accès en voiture, merci de le signaler, de manière qu’on envisage d’autres moyens de transport, ponctuellement - A bientôt

Bonjour,

Il y a plusieurs questions sur l’état des routes. Comme je n’ai pas circulé en voiture il me serait difficile de répondre. En dehors des grands axes les routes sont plutot en mauvais état, pour les standards européens, mais si les bus arrivent à rouler ce devrait etre praticable en voiture aussi!

Prudence donc, surtout sur les routes de montagne en lacets. Et attention au bétail qui parfois s’installe au milieu des routes de campagne!

Je n’ai pas fait les parcs nationaux, en dehors de Butrint. Comme indiqué plus haut, l’Oeil bleu est accessible depuis la route Saranda-Gjirokaster, c’est une halte et promenade agréable.

Bon voyage à tous.

Guillaume

Merci pour ces quelques infos complémentaires - Notre ami qui conduit a une grosse Jeep moderne, ça devrait aller - Pour les animaux qui déambulent sur les routes, on a un peu l’habitude avec la Thaïlande où on vient de faire 2 grandes boucles, soit 4500 km en voiture de loc : buffles énormes, zébus et bien sûr beaucoup de chiens sans éclairage réglementaire la nuit :-)))

Bonjour à tous !

Cette année je retourne pour la seconde fois en Albanie, profitant d’un avantage de taille : mon ami est albanais, originaire de Shköder. Nous avons profité de nos trois semaines l’année dernière pour visiter le sud de l’Albanie, en passant également par Tirana, Berat… pour arriver jusqu’à Saranda… Un périple magnifique, mon copain lui-même n’avait jamais été dans le sud de son pays et il a adoré.
Concernant le Nord, prenez le temps de passer par Shköder, la ville en soi n’est pas top, mais les remparts qui surplombent la ville et surtout le lac vaut vraiment le détour ! Le lac de Shköder est également à voir, profitez-en pour boire un café ou une bière bien glacée dans l’un des nombreux bars que vous rencontrerez sur votre chemin.
Mis à part les nombreuses plages, si vous avez le temps tenter de vous rendre à Theth, dans le nord du pays, près de Shköder… les montagnes sont impressionnantes, des sentiers sont prévus pour la marche et vous pourrez même rejoindre le lac de Shkodër où vous pourrez redescendre en bateau le lac jusqu’à quasiment la ville de Shköder. Theth est certainement un des lieux les plus protégés du pays, les routes sont encore dans un état catastrophique, à moins d’avoir un bon gros 4x4, ce n’est pas la peine de tenter de prendre la route jusqu’au village, c’est bien trop dangereux.
Concernant les plages dans le Nord, elles n’égalent pas celles du Sud, mais j’ai bien aimé les plages de Velipojië même si, et cela s’applique à l’ensemble du pays, les ordures font malheureusement très souvent partie du paysage, même à la plage !

bonjour,

vous envisagez de partir quand ? nous y allons en octobre 2014, vol et voiture de location, est ce que je peux me permettre de vous demander un petit compte rendu au retour ?
merci laurence

Bonjour
Pouvez vous me dire comment je peux facilement aller et revenir de Theth et faire une marche dans le parc?
nous n’aurons pas de voiture de loc
de même est il possible de faire marche plus baignade dans des trous d’eau naturelle ou cascade ? Dans quel secteur et comment y aller
merci pour votre aide

Bonjour,

Comment vous êtes-vous logé en Albanie ?

Y aurait-il des campings ?

Merci par avance.

Bonjour, avez-vous pu finalement aller à Theth sans voiture de loc ? Si oui, je serai intéressée par votre retour d’expérience.

J’ai l’intention de faire un tour individuel. Vos suggestions sont très utiles. Je vais les noter, si j’ai quelques problèmes, puis-je vous appeler pour vous demander de l’aide ?

Merci encore pour vos conseils

Ghislaine

Bonjour ! Veuillez m’excuser pour le retard, je n’avais pas vu avant que plusieurs personnes m’avait posé des questions ! Concernant votre question, je me suis en effet rendue à Theth sans voiture de location, mais par un autre chemin : je suis passée par Valbone, l’autre côté de la montagne, où j’ai dormi une nuit puis nous avons traversé la montagne pour redescendre de l’autre côté, dans la vallée de Theth. Pour nous rendre à Valbone, nous sommes partis en mini bus de Shköder, puis nous avons pris un bateau, avec la carcasse d’un bus, (c’était très original !) et nous avons remonté le lac Koman et à nouveau un minibus jusqu’à Valbone. Cela date maintenant de deux ans, alors je ne sais pas trop si cela a changé, cela peut aller très vite !
Pour se rendre à Theth directement, il est fort probable que des tours ou des minibus proposent de s’y rendre durant l’été, et si les travaux sont terminés, il devrait y avoir une route bien plus praticable à présent ! Cela vaut vraiment le détour ! Mon avantage est que mon compagnon est albanais, donc je n’ai jamais eu la contrainte de la langue ni celle des transports, puisque là-bas tout le monde connait toujours quelqu’un qui connait quelqu’un… qui peut vous arranger ! J’y retourne cet été mais je n’ai pas encore de programme, mais nous irons très certainement plutôt dans le sud du pays, nous nous étions régalés la première fois !

Bonjour,

Nous nous rendons en Albanie à la mi-septembre, et avons l’intention de passer quelques jours à Teth. Nous avons prévu de louer une petite voiture (question de budget) et de nous armer de d’attention et de patience pour circuler. Cependant nous lisons dans les guides qu’il est impossible d’y accèder autrement qu’en 4x4 (ou en minibus conduit par un local) - pour autant, j’ai aussi trouvé un message (je ne sais plus dans quel contexte) de voyageurs récents indiquant que des travaux avaient eu lieu en 2015, qu’une nouvelle route avait ouvert et qu’il est beaucoup plus facile d’y accèder. Est-ce que quelqu’un peut confirmer ça ?

Merci.

Bonjour !

J’étais en Albanie pour la 4e fois cet été et je me suis encore régalée ! Concernant Theth, les travaux ne sont toujours pas terminés et la route n’est toujours pas accessible en voiture de toursime “classique” semble-t-il, selon mon compagnon, qui y est allé au mois d’août. Pour ma part cette année je n’y suis pas allée, mais en voiture vous pourrez peut être aller visiter Razem, c’est un village assez bas dans les montagnes. Il faut prendre la route direction Theth et suivre le panneau Razem. C’est très sympathique pour y passer la journée. SI cependant la haute montagne vous intéresse et que vous souhaitez vous rendre à Theth, je vous conseille de prendre une jeep ou bien, si vous êtes des randonneurs, pourquoi pas partir de Shkoder jusqu’à Valbone (mini bus, trajet en bateau…) y passer la nuit et le lendemain rejoindre Theth, qui est l’autre versant de la montagne, environ 8h de marche… Vous ne serez pas déçus du voyage !

Sujets suggérés

Services voyage