10 jours en Casamance

Forum Sénégal

Bonjour les routards!

Je voudrais votre avis afin de profiter au maximum des dix jours que je vais passer en Casamance à partir de vendredi.
Je ne connais pas du tout l’Afrique mais suis impatiente de la découvrir…
Je suis invitée par ma belle famlille qui loge à Cap Skirring cependant ce que j’aime moi c’est la grosse Nature, les animaux, la randonnée, la plongée, le calme et plutôt pas trop de touristes…

J’ai lu que Diembering était très joli ainsi que les bolong. Puis Karabane puis Elinkine mais je ne connais rien…

Auriez vous un itinéraire à me conseiller ?

Merci à vous tous!

Jeanne.

On est dans un autre monde, celui de la Magie, des griots, des sorciers, des rites, des tam-tam, des vaudous, de la débrouille, de l’intelligence, de la beauté, du M’balax, des danses, d’une des meilleures cuisine du monde, des constructions en terre, …vous n’allez pas à miami beach… Vous ne verrez en Casamance que ce que la Casamance a décidé de vous montrer, surtout si vous arrivez en avion, si vous vivez à l’Européenne avec la clim, si vous consommez Français, si vous vivez chez des français ou européens dans des complexes touristiques genre club…Pour s’imprègner de la Casamance puisque vous aimez “la grosse nature” vous devez allez dans ses entrailles et pas à Cap Skirring, …et alors assommée par la chaleur du climat intertropical et la moiteur dès votre arrivée, énervée le soir par les femelles moustiques qui vous refileront le Plasmodium Falciparum si vous oubliez votre antipaludéen, poussièreuse à cause de la latérite, l’odorat chamboulé par toutes sortes d’odeurs très fortes, sans oublier la Tourista, il vous restera éventuellement un peu d’énergie pour repenser à l’itinéraire que vous aviez prévu en France.
Voilà pourquoi on n’oublie pas l’Afrique et pourquoi on y retourne !

Bonjour Bruce,
ne faites pas peur à Jeanne.
C’est vrai qu’il savoir découvrir La Casamance comme j’essaie de le montrer dans mon carnet de voyage “la Casamance jardin d’Eden du Sénégal”. Je lui ai envoyé quelques recommandations en ce sens à faire depuis Cap Skirring où elle est accueillie.
En février dernier nous avons eu zéro moustique, pas utilisé les moustiquaires ni les produits de protections prévus pour le corps et les vètements.
Nous les avons utilisés par contre copieusement cet été à Toulouse envahi de moustiques tigres.
Chaud la journée, nous avons eu froid le matin et le soir à Carabane (vent fort et très frais)
Nous n’avons fait aucun vaccin (aucun obligatoire) pris aucun traitement anti palu difficile à supporter ( le " Coartem" est un traitement curatif si besoin)
Nous allons au Sénégal depuis 10 ans avec notre asso de parrainage à Mar Lodj.
Il est problabe qu’il y aura quelques moustiques en Novembre. Le prévoir.
Nous adorons le Sénégal mais nous avons eu un coup de coeur pour la Casamance.
Cordialement JEAN

A bruce ,

En Casamance , surtout en Basse Casamance sud chez les diola , on est pas trop friant de Mbalax , les griots c est dans les sociétés castées ( Mandingues , Peuls entre autre ) donc pas en basse Casamance sud mais plutot en moyenne et haute casamance ou bien sur a Ziguinchor ou se cotoie toutes les ethnies .
Par contre tout a fait d accord pour dire que pour decouvrir le pays il faut effectivement aller a l interieur et ne pas rester a Cap Skirring .

Concernant le palud :
Chacun fait ce qu il veut mais il y a bien du palud en Casamance et un neuro palud vous tue en 48 h .
Certes en hiver moins de risques mais …attention qd meme . Actuellemnt on est en sortie de l hivernage , et il y a des moustiques .
C est sur , en y vivant on ne prend rien , mais par contre moutiquaire systematique, chaussettes le soir , repllant pour ceux qui le supporte , et surtout , au moindre signe annonciateur d une crise on fait une goutte epaisse et traitement si besoin .
Sur de courts sejours le traitement reste preferable … Il y a pleins de post sur le sujet sur ce forum .

Pour Jeanne ,
Les endroits a voir dans notre belle region , il en manque de toute facon …
Ziguinchor , capitale regionale , pour voir une grande ville du pays , assez faitiguent car bruit et Poussieres . mais a faire si on a le temps.

Coté brousse :
Mlomp Cases a etages et petit musée
Pte St georges - Le fleuve Casamance et selon les periodes les lamentins
Oussouye capitale de l animisme dans la region
Eloubaline , cases a impluvium
Elinkine Port de peche traditionnel
Niambalang - Case a impluvium
Egueye - Presqu il paradisiaque
Karabane . Ancien comptoir colonial
Diembering - bien que touristique c est avec Kabrousse les 2 villages reellement Diola ( + Bououye et boucotte Diola ) de la cote sud
Kabrousse - village tres modifié par le tourisme mais gardant encore des aspects interressants
Cap Skirring - les plus jolies plages du Senegal
Enampore et le raoyaume du Bandial - Case a impluvium

Au nord pour decouvrir les diolas mandinguisés .
Affiniam
Koubalan
Baila
Thionk Essyl
Pays karone : Abéné - Kafountine

N hesitez pas a contacter Casamance VTT voir sur internet ou tel 77 572 11 96 a Oussouye, ils connaissent tous ces coins comme leur poche et vous donneront des conseils , voir vous organiserons les excursions . Cf guide du routard .

Faites qd meme attention a tous les rabatteurs , vus serez fortement sollicites au Cap , certains sont fiables d autres non .
Ex : pirogue sans cle a bougie ni bougie , ca peut faire un retour tres tres tardif … alors que ces 2 element sne sont rien

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal

Concernant le Palu, d’y aller décontracte jean ça te regarde : je te livre mon vécu.
En 1999 j’ai descendu un break, de l’Ardèche à Kafountine par le Banc D’arguin avec un ex-Forpronu qui prudent prenait un jour sur trois un antipalu, tandis que j’avais décidé pour la 1ère fois de me fier à une étude d’un Professeur Vincent qui certifiait qu’il suffisait de ne boire que des eaux embouteillées pour s’en proteger (!? car d’après lui c’était pas la femelle moustique qui parasitait l’organisme mais l’eau des marigots). J’ai fait le test, 0 antipaludéen pendant 3 semaines entre Kaf et ZIG et une semaine après mon retour en France, douleurs effroyables dans les articulations et chute au sol, Samu, Urgences, Coma, Réanimation, Réoxygénation du sang, 6 Lariam en 24h, une semaine sous perf. à l’hosto… Verdict j’avais été piqué et parasité par un PLAS. FAL. et j’en ai réchappé de justesse, mon collègue lui était passé à travers.
J’avais commencé à traversé le Sahara en 1982 avec des 404 jusqu’au Niger le plus souvent avec toujours de la nivaquine en poche, il n’y avait que ça à l’époque mais c’était suffisant par contre complètement dépassé à ce jour, et je ne comprenais pas pourquoi des connaissances autour de moi se faisaient pieger par le (petit) palu…en fait ils ne prenaient jamais d’antipaludéen.
En 88 j’ai effectué un Dakar-Zig-Dakar en “22 places” local sans vitres, j’ai eu 150 piqures sur les deux chevilles mais antipaludéen en poche je n’ai pas été parasité.

Esouketeil, tu as écouté Alioune Nder et sa version de la " Maladie d’Amour " de Sardou ?

Mon médecin qui a exercé 10 ans comme urgentiste en zone tropicale ne m’a pas recommandé de traitement anti-palu (meme s’il ne me l’a pas déconseillé : un medecin ne peut pas se le permettre)
Pourtant il insiste fortement pour le vaccin anti grippe en France.
Il y a deux missions de 5 à 10 personnes de notre asso par an à Mar Lodj Février et Novembre depuis 20 ans.
Quand il y a des moustiques on se protège.
Par contre nous avons utilisé copieusement les anti moustiques ramenés du Sénégal cet été à Toulouse envahi par les moustiques tigres. Il y a eu plusieurs opérations de démoutication autour de Toulouse ( Zika,Dingue etc…)
Le débat est vaste et pas prés d’etre tranché.

Jeanne
Pas de psychose protégez vous des moustiques mais si vous savez la découvrir vous aurez un vrai coup de coeur pour la Casamance.
Bon séjour en attendant vos retours.
Cordialement JEAN

Bonjour. Je suis guide à carabane et j aurais voulu savoir si vous étiez venus et si cela vous avez plu.

Bonjour
Je vais partir a Casamance 10j et suis a la recherche d’un bon guide local.
Est ce que quelqu’un pourriat m’aider?
Cordialement,
Dimitri.

Salut dimliv, tu veux visiter toute la Casamance en 10 jours ?..il te faut louer un hélicoptère alors !!

:slight_smile: non bien sûr ce qui est faisable en 10 jours. Avez vous un guide à me conseiller ? Bien cordialement.

Bonjour. Vous souhaitez visiter la Casamance à partir de Ziguinchor ? Quel est votre style de vacances : hébergement en campement villageois ou plutôt en hôtel ?

Bonjour Jeanne. Depuis cap skiring vous avez un bon point de départ pour visiter la Casamance. Les endroits que vous vitez bien sûr mais également les îles karones (nioumoune, kouba,…) et la pointe st Georges

Votre voyage est prévu à quelles dates ?

bjr
et pour une location de voiture avec chauffeur, vers qui dois-je me renseigner ? nous restons une grosse semaine en mars
merci

ah vous allez peut-être m’indiquer un loueur de véhicule avec chauffeur pour le mois de mars, arrivée à ziguinchor en bateau, 4 personnes
merci

nous arrivons vers le 19 mars

Bonjour,
Je vais me renseigner. Vous avez déjà une idée de votre périple ? La voiture n’est peut-êre pas utile durant toute la semaine si vous souhaitez visiter les îles (Carabane, nioumoune, etc…°

Sujets suggérés

Services voyage