10 jours en Guadeloupe en Avril 2017 : mon planning

Forum Guadeloupe

Bonjour

Nous sommes revenus de Guadeloupe il y a maintenant 3 semaines, et comme ce forum m’a beaucoup aidé à préparer ce voyage, je me suis dit qu’un petit résumé de notre séjour pourrait servir…
Nous sommes partis à 4, avec nos 2 filles de 5 ans 1/2 et 15 mois.
La plus grande marche bien, et la plus petite était portée dans un sac à dos léger, un ergobaby, très pratique, ou elle marchait. Nous n’avions pas emmené de poussette, nous ne regrettons pas, et d’ailleurs on ne s’en sert que très rarement à la maison.

Nous avons décollé lundi 17 à 12h30 (avons dormi au Novotel Orly la veille) avec Corsair. Aucun problème, ni à l’aller ni au retour.
Location de voiture : Clio 4 chez Jumbor Car, aucun souci non plus, ils n’ont même pas fait le tour de la voiture quand on l’a rendu. 240 € les 10 jours avec 2 sièges auto.
Du lundi 17 au dimanche 23 avril, nous logions aux gites Acacia & Acajou à Pointe Noire.
Du dimanche 23 au jeudi 27 avril : Iguana Ecolodge à St François.
Les deux étaient top, avec piscine, rien à redire, c’était parfait.

J2 : jardin botanique de Deshaies, plage de Grande Anse, plage de Petite Anse
J3 : cascade aux écrevisses, allée Dumanoir à Capesterre-Belle-Eau, 2ème chute du Carbet, bassin des Amours (eau chaude) à Gourbeyre, plage de Grande Anse à Trois-Rivières, coucher de soleil à Malendure
J4 : excursion de 4h dans la mangrove avec Bleu Blanc Vert, au départ de Sainte Rose : visite de la mangrove, snorkeling près de la barrière de corail, apéro sur l’ilet blanc. L’avantage de cette excursion : chaque famille est autonome et pilote son propre petit bateau (5 en tout) et on suit le bateau-guide. Parc des Mamelles.
J5 : marché couvert de Basse-Terre, distillerie Bologne, habitation de la Grivelière (maison du café)
J6 : Malendure, excursion 1h30 avec le bateau Nautilus (bateau à fond de verre), snorkeling à la petite plage de Malendure, bains chauds de Bouillante
J7 : déménagement à St François, petite balade à St François
J8 : pointe des Châteaux, plage des Salines, plage de la Douche, plage des Raisins Clairs
J9 : Sainte-Anne, plage de la Caravelle
J10 : plage de Bois-Jolan, porte d’Enfer, trou de Mme Coco, pointe de la Grande Vigie, plage d’Anse Laborde (à Anse-Bertrand), plage de l’Anse du Souffleur (à Port Louis)
J11 : village artisanal de Sainte-Anne, avion à 19h

Ce qu’on a préféré : l’excursion dans la mangrove, les plages, les cascades, en gros : Basse-Terre plutôt que Grande-Terre
Ce qu’on n’a pas pu faire, ou pas eu le temps : la Soufrière, excursion à Petite Terre, les Saintes, Marie Galante, grandes randos dans la forêt tropicale

N’hésitez pas si vous avec des questions.
J’espère que ce planning pourra en aider certains !

Amélie

Bonjour Amélie,

Planning plutôt sympa, et je pense que le séjour n’en a été que fort beau. Petite remarque, je pense qu’il ne faut pas regretter de ne pas avoir fait la soufrière…avec les enfants en si bas ages, c’est impossible. Le mieux que vous auriez pu faire c’est d’aller jusqu’à la savane à mulet…au de-la, c’eut été très compliqué pour votre fille de 5ans, et papa aurait souffert à porter la petite dans le dos, ca grimpe très très fort…Sur la fin il faut même escalader sur quelques 10 ou 15mètres.

Cela vous donne l’occasion de revenir d’ici là…

:slight_smile:

Thibgwada

Oh oui, je ne regrette absolument rien !
Je n’avais pas mis la Soufrière au programme volontairement, je savais que ce ne serait pas faisable.
On s’est dit en partant qu’on reviendrait dans 10 ans :wink:

En tout cas, pour vous avoir conseillé à la préparation, ca fait plaisir de constater que vous avez aimé. C’est le meilleur des remerciements, en ce qui me concerne en tout cas.

Thibwgada

Et d’ailleurs Thibgwada, je vous remercie vivement pour tous les conseils que vous m’avez donnés, ce fut un voyage réussi, aussi grâce à vous ! :slight_smile:

Bonjour Amélie,

Votre planning m’intéresse tout particulièrement car nous projetons de partir avec nos deux filles en février 2018 (elles auront 6 ans et 15 mois soit le même âge que vos filles au moment de votre séjour ;-)!

J’aimerais beaucoup connaître votre ressenti. A priori, nous sommes plus tentés par Basse-Terre. Avez-vous trouvé utile avec le recul de scinder votre séjour en 2? Qu’avez-vous particulièrement aimé sur Grande-Terre? Avez-vous fait beaucoup de voiture? Quelles sont les activités et plages que vous avez préférées ou moins aimées compte tenu de l’âge de vos enfants?

Nous pensons aussi partir 10 jours. Cela vous a t’il paru assez ou bien finalement auriez-vous préféré avoir quelques jours en plus?

Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions! Et bien sûr, tout cela est très subjectif mais votre expérience en famille est d’une grande aide :wink:

Merci beaucoup par avance,

Elea.

Bonjour Elea

Alors, je vais essayer de répondre à toutes vos questions :slight_smile:
Oui j’ai trouvé utile d’avoir 2 hébergements. Même s’il y a, à mon goût, moins de choses à faire sur Grande Terre, je voulais y aller qq jours, et ça aurait fait trop de voiture les jours où nous aurions voulu y aller en habitant sur Basse Terre.

Sur Basse Terre, nous, adultes, avons préféré l’excursion en bateau dans la mangrove. Mais aussi la visite de la Grivelière et de la distillerie.
Ma fille ainée (la petite est trop petite pour se prononcer !) a préféré le bateau Nautilus à Malendure et le parc des Mamelles. Mais elle a quand même retenu beaucoup de choses de la distillerie, même si, a priori, c’était moins pour elle à la base.
Mais on a aussi adoré les bains chauds à Bouillante, le snorkeling à Malendure. La balade au jardin botanique est sympa, aux chutes du carbet aussi.
En gros, nous avons vraiment bien aimé tout ce qu’on a fait sur Basse terre.

Sur Grande Terre, j’avoue qu’à part les magnifiques plages, je n’ai pas trouvé que c’était transcendant. Bien sûr, la pointe des Chateaux et la pointe de la grande vigie offrent de superbes panoramas mais je trouve qu’on est moins dépaysé, ça ressemble à la Bretagne ou la Normandie :slight_smile:
A faire : la plage de la Douche, très amusant pour les enfants !
Et mes plages préférées : la Caravelle et surtout Bois-Jolan.
Nous avons aussi un bon souvenir de la plage de l’Anse du Souffleur car c’était notre dernière plage, nous y sommes restés jusqu’au coucher du soleil, un brin nostalgique…

Pour la voiture, non je n’ai pas trouvé en avoir fait beaucoup, nos logements étaient vraiment bien placés. Et en même temps, la voiture était bien utile pour que les enfants se reposent et que la petite fasse la sieste (car on ne bougeait pas en fonction des siestes, elle s’adaptait à notre rythme et dormait quand elle voulait ou pouvait : porte-bébé, voiture).

10 jours, je trouve que c’est idéal. Il y a des choses qu’on n’a pas faites, mais ce n’est pas par manque de temps, mais juste parce que pas adapté aux enfants (Soufrière, les Saintes, Marie Galante, Petite Terre, randos, canyoning).
Comme nous n’aimons pas flemmarder sur la plage, nous n’avions pas prévu de journées exclusivement plage, mais préférions nous baigner quand on rencontrait une plage sur notre route !

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions !
Amélie

Bonjour Amélie,

Un grand merci pour votre réponse trés complète!

Cela confirme un peu ce que nous avions imaginé. Nous avons réservé un hébergement pour les 7 premiers jours du côté de Deshaies et terminerons notre séjour par deux ou trois jours sur Grande-Terre.

Je note avec soin les idées de ballades, plages et activités!

Il me tarde de découvrir la Guadeloupe :wink:

Trés belle journée,

Isabelle.

Bonjour EleaT,

Aux propositions très judicieuses d’Amelie18 je me permettrai d’ajouter une visite très intéressante pour les adultes et les enfants déjà un peu grands comme votre aînee par exemple,

la plantation Grand Café a Bel Air sur Basse Terre.
Il s’agit en fait d’une plantation de bananes … la promenade dans la bananeraie se fait dans une charrette tirée par un tracteur donc pas fatigante, très instructive, le patron qui vous la fait faire est passionné, et se termine par la dégustation de bananes en jus ou en fruits …
Et le Parc dans lequel on peut se balader tranquillement aussi longtemps qu’on veut est plein de fleurs, de grands arbres qu’on ne voit pas forcément facilement dans les gîtes: cannellier, muscadier, litchi , caféiers et tous ceux que j’oublie, plein de colibris et des fois on y entend les cigales qui ne font pas le même bruit que les nôtres!!!

Bonnes vacances au soleil

marino

Ah oui, en effet, on a loupé ça !! ça a l’air très sympa, ce sera pour la prochaine fois :slight_smile:

Bonjour,

Très bonne proposition de visite marino. La plantation est facile à retrouver. En arrivant de Pointe-à Pitre; c’est en direction Capesterre-Belle-Eau, après avoir traversé Sainte-Marie, prenez la 2è route à Droite, la route Grimpe un peu et vous indique la direction de la Distillerie Espérance…continuez tout droit, au bout vous tomberez sur la Plantation.

La visite dure 2h30/3h environ. Si vous allez le matin, en repartant, à quelques dizaines de mètres sur la droite il y a un resto, vous pouvez y aller il est très bon et les prix parfaitement en phase.

Lorsque l’on a fait la visite, on réalise tout le cheminement et le boulot qu’il faut pour avoir des bananes de Guadeloupe sur les étales des marchés en métropole…du coup une fois de retour en métropole, lorsque vous verrez “Bananes de Guadeloupe/Martinique”, vous ne pourrez vous empêcher de penser à la visite faite à la Plantation.

Le site de la la Plantation ici

Thibgwada

Bonjour Amélie18,

Merci pour votre post qui est très intéressant!
Pour ma part, nous partons avec notre fils qui aura 20 mois en Janvier 2018.
Je souhaiterai savoir comment s’est passé le décalage horaire pour votre fille de 18 mois ? A priori c’est plus difficile au retour?
En ce qui concerne les moustiques, en avez-vous eu beaucoup? Avez-vous utilisé du répulsif?
A postériori, ne pensez vous pas que votre rythme nétait-il pas trop intense pour votre petite fille? Notre fils dort encore beaucoup le matin et l’après-midi, je ne suis pas sure que nous puissons faire autant de choses que vous …
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bien cordialement
Coralie

Bonjour, j’ai fait la Guadeloupe avec ma fille d’1 an et de 4 ans. Pour les moustiques achetez des répulsifs là-bas, dans une pharmavie ils seront plus adaptés.
Pour le décalage, à l’aller les enfants sont debout à 4h du matin, du coup profitez en pour aller à la plage tôt!
Pour le retour c’est dur de les coucher tôt.
Pour le rythme faîtes comme vous sentez, la Guadeloupe est adaptée aux enfants.

Bon séjour!

Bonjour Cora85

Concernant le décalage horaire, ça s’est très bien passé, on l’a couché tard le 1er soir, vers 20h, ce qui faisait quand même 2h du matin en France. Elle a réussi à tenir jusqu’à cette heure-là, donc c’était super. Elle s’est réveillée vers 6h le lendemain, avec le soleil, car nos volets laissaient passer la lumière.
Pour le retour, aucun souci, elle avait dormi un peu dans l’avion, on a atterri vers 9h, puis pris le train à midi, elle n’a pas du tout dormi dans le train ! Sieste dans l’après-midi comme d’habitude, et c’était bon.

Les moustiques : je m’étais beaucoup renseigné et avais acheté plein de produits avant de partir, la gamme Insect Ecran. 2 sprays pour adultes et pour ma fille ainée, 1 spray pour bébé et 1 autre pour les vêtements. Eh bien, nous n’avons rien utilisé ! Il y avait des bougies dans nos locations, cela suffisait lorsque nous restions le soir dehors.

Pour le rythme, non, je ne regrette rien. Notre fille dormait quand elle voulait dans la voiture ou dans le porte bébé, elle s’adaptait vraiment à ce qu’on faisait en journée, il n’y a eu aucun problème. Par contre, on n’est jamais sortis le soir, on rentrait vers 19h30 au plus tard pour dîner à la location et on la couchait pas tard.
Il faut voir comment votre fils réagit s’il dort moins, c’est sûr que ce sera agréable pour personne s’il râle parce qu’il est fatigué. Mais je pense que les enfants ont un grand pouvoir d’adaptation, et avec tout ce qu’il va découvrir là-bas, il sera de toute façon dépaysé, peut-être qu’il s’habituera à moins dormir. Mais c’est vrai que nous, elle s’endormait quasi tout le temps quand on montait dans la voiture ! ça ne l’empêchait pas de bien dormir la nuit.

Je vous souhaite d’en faire autant que nous, c’est bien d’alterner les activités, plage, balades à pied, visites. Profitez bien !

Amélie

bonjour, je pars en janvier 2018 en guadeloupe et merci pour votre itinéraire qui va me servir je pense. on ne part que tous les deux avec mon mari, sans les enfants. J’ai déjà prévu de faire la mangrove (j’hésite entre nico excursion et celui que vous avez fait)
après j’ai aussi prévu de faire rando palmée (déjà réservée) à malendure.
on a aussi réservé sur deux endroits, un à deshaies, un à sainte anne
c’est vrai que vers sainte anne c’est plutot les plages mais j’ai aussi envie de finir en farniente un peu meme s’il y a de quoi faire si on veut en petite rando.
je ne pense pas aller sur petite terre (on aura fait mangrove et malendure c’est bien je trouve)
au début j’avais prévu plus sur grande terre ,j’aurai dû je crois pour peut etre pouvoir faire les saintes, je pensais qu’en 10 jours c’est court mais tout le monde a l’air de dire que c’est bien d’y aller alors faut que je réfléchisse lol.
par contre si je peux j’espère faire la soufrièremerci pour votre retour en tout cas

De rien, tant mieux si cela peut aider !
Bon séjour !

Bonjour
nous partons également en famille avec deux enfants de 10 ans et forcément on cherche des activités pour les intéresser à l histoire et la culture antillaise.
je suis donc preneuse de tous vos bons conseils
bonne journee à tous
emy

Bonjour Amélie,

J’ai bien pris note de tous vos précieux conseils et vous en remercie vivement avec un peu de retard…!
Vous avez raison, les enfants ont cette capacité de rapidement s’adapter à chaque nouvelle situation. Nous verrons bien, pas de stress cela doit rester des vacances pour tout le monde!
Je vous ferai part de notre expérience, qui sait, elle pourra servir à d’autres familles!
Belles fêtes de fin d’année!
Bien cordialement
Coralie

Bonjour Coralie

Volontiers pour votre retour d’expérience, ça peut servir à d’autres et ça me replongera dans de beaux souvenirs !
Bonnes fêtes de fin d’année et bon voyage !

Amélie

bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations qui me serviront énormement pour
orgainser de belles vacances bien exotiques que je vais pouvoir offrir à ma belle famille lors
de ce noel. merci encore et joyeux noel à vous.

Bonjour amélie,
Je pars 15jours en juillet en Guadeloupe avec mon fils qui aura 22mois et mon conjoint. Merci pour votre itinéraire qui m intéresse beaucoup.
Comment avez vous fait avec les siestes de votre petite puce ? Et avec les repas? Je me doute qu’lle a du manger comme vous mais lors des excursions?c’st peut être bête comme question mais ça M intrigue.
Je ne pars pas spécialement à l avantage car je vais chez un couple d ami qui est expatrié de St Martin depuis irma. Nous allons quand même loué un logement sur basse terre car mon amie habite me gosier.
Merci pour votre retour.
Maïté

Bonjour,
Pour les siestes, elle les faisait dans la voiture ou dans le porte bébé, quand elle voulait en fait ! mais c’est elle qui s’est adaptée à nous, et pas nous à elle. Et tout s’est bien passé !
Par contre, le soir on ne sortait pas, on mangeait dans notre logement pour qu’elle puisse se coucher pas trop tard.
Pour les repas, on emportait toujours un plat “tout fait”, on trouvait toujours à endroit pour le réchauffer. Le midi on mangeait souvent dans des petits trucs des sandwichs ou autre, donc un plat industriel était plus pratique pour elle.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Amélie

Bonjour Maité,

En tant que parent on s’inquiète souvent en préparant une telle aventure…pourtant il est déconcertant de voir comment les enfants même petits s’adaptent bien plus facilement au changement que les adultes.
Si effectivement vous prévoyez des repas pour bébé, n’hésitez pas non plus à lui faire gouter les plats péyi…dans les hypers vous trouverez par exemple des produits laitiers aux saveurs que vous ne trouverez jamais en métropole…c’est aussi donc une belle occasion d’ouvrir bébé à d’autres univers gustatifs.
Pour les siestes, les enfants dorment bien, car souvent de toute façon la chaleur y aide beaucoup…

Thibgwada

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Je pense que niveau alimentaire avec mon petit loulou je n’urais pas trop de soucis. C’ est un mangeur. Il mange de tout. Il adore les fruits,je pense qu’il sera gâté la bas.
Au niveau de excursions, j’ai lu des commentaires pas top sur le nautilus donc je me demandais si ça vaut vraiment le coût de faire cette excursion. Qu’en pensez vous ?
J’avais lu aussi un de vos articles qui était intéressé sur les plantations des bananes. En tout cas j’ai trop hâte d’y être.
Savez vous si le 14 juillet , il y a des jolies festivités sur l’île ?

Concernant le nautilus, moi je recommande pour les enfants. Ca reste un des meilleurs souvenirs de ma fille de 6 ans. Pour la petite, je ne sais pas trop, mais elle adorait regarder les poissons grâce au fond de verre, car de toute façon trop petite pour faire du snorkeling !

Merci de l’information.
Je pense le faire alors avec mon fils. comme vous dites même si il est petit, je pense qu’il va apprécier voir les poissons et puis ça sera appréciable de le voir heureux :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage