10 jours en mai 2024 au Kirghizstan

Forum Kirghizistan

Apres hésitation entre Kirghizstan et Ouzbékistan. La décision est prise en avril, nous partirons 10 jours au Kirghizstan. On partira à 5 personnes (3 générations). Comme on ne connait pas du tout le pays que les habitants ne parlent que leur langue et le russe, que l’écriture est en cyrillique… On décide donc de prendre un guide et un chauffeur. Version simple du voyage. On a confirmé le circuit avec Azamat, agence locale, il s’occupera de tout.

2/05 Accueil à l’aéroport de Manas :
Avec Flavien on arrive à 4h, vol Pegasus, sans problème. Notre guide nous attend, on prend notre van stepwagon direction l’hôtel. On dort de 5h15 à 9h30, ça fait toujours un peu de sommeil. On va au dej, bien copieux, en attendant Emeric qui arrive à 10h15. Il fait un rapide dej, on range les sacs dans la voiture et direction Osh Bazar. Gros marché bien achalandé. Elvira notre guide achète des cacahuètes au sésame, des cajous et des pistaches et des fruits secs pour les randos!

On part ensuite direction Toktogul, 280km. très jolie route, on passe un col à 3100m, il y a beaucoup de neige (pas sur la route). Arrêt repas au restaurant, raviolis vapeurs, plov et pâtes aux légumes. Bon aperçu de la cuisine locale.

Vers 17h, nous arrivons à la maison d’hôte KAGAN. On retrouve papy mamie qui sont là depuis 3 jours et qui ont déjà fait pas mal de balades.

On fait un petit tour de village, joli parc, belle vue sur le lac. Flavien court avec Elvira.

Repas 19h30 brochettes et poulet BBQ.

Au lit de bonne heure

3/05
Dormi de 21h30 à 7h, bonne nuit de récup.
Petit dej 8h30, bien copieux.

Départ 9h pour la rando du jour le pic Salpata. 800m de dénivelé, 14km. Jolie rando, belle vue depuis le pic. Pique-nique en haut. On croise des vaches, des moutons, des chevaux en liberté dans la montagne, c’est sympa. Descente vers le point de rendez-vous avec le chauffeur.

Retour à la chambre 17h, Thé, douche, petit jeu.
Repas 19h.

4/05 Transfert à Kizil Oy :
Réveil sous la pluie. Flavien va quand même courir avec Elvira et Couga…

Après le dej, on prend la route direction Kizil Oy. 180km. On repasse le col à 3100m, puis on prend une jolie vallée, route non goudronnée. On suit une rivière.

On arrive à la guest house pour le repas, très bon.
On va ensuite faire une petite balade 5km, 1h30, histoire de se dégourdir les jambes. On traverse le pont et on marche un peu sur la colline.

Après le thé, on a RV avec un artisan qui fait des cravaches. Il les vend même sur internet!
Il nous accueille dans son salon, jolie maison. Il nous montre toutes les étapes de la fabrication. Son fils aîné est là, il nous joue du komuz., il chante, c’est vraiment sympa.
A la fin, ils nous offrent la cravache.

Retour pour manger à la chambre d’hôte.

5/05 Journée à Kizil Oy :
Le matin, nous partons à cheval à la découverte des montagnes environnantes du village.
Très jolie balade, d’abord dans la vallée avec des beaux rochers, puis dans l’herbe des collines. chevaux bien sympas.Pique-nique sur la colline, puis on redescend. 15.5km


Retour à la maison d’hôte. Il pleut… On boit le thé, on fait une lessive, quelques parties de uno…

Puis on profite d’une accalmie pour aller à l’épicerie du village. On achète une vodka, un jus d’abricot, 2 bières, on en a pour 6 euros.

On se fait un apéro pour se réchauffer.
La dame nous fait du feu pour la soirée.

6/05 Transfert à Kochkor: visite du lac Ak Kol :
Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre le village de Kochkor. 180km.

En route, nous nous arrêtons pour visiter un petit lac: Ak Kol. Elvira avait des consignes d’Azamat pour s’arrêter voir ce lac, mais ils n’y étaient jamais allés ni l’un ni l’autre. On cherche le chemin, on croise des camions qui descendent de la mine de charbon. Le van ne peut pas aller jusqu’au lac à cause de la boue, on finit à pieds. Joli petit lac. Est ce que ça vaut le détour?

Suite de route vers l’est. Arrêt dans un village en route pour le repas de midi.

En fin de la journée, nous arrivons à Kochkor.
On installe nos affaires dans nos chambres. On attend la fin de l’orage et on va au centre. On va se boire un café, on fait quelques magasins. Nous sommes impressionnés par les quantités de bonbons au supermarché. Plusieurs rangées complètes. Elvira nous explique que quand ils sont invités chez quelqu’un, ils apportent des bonbons. C’est vrai que dans toutes les maisons nous en avons eu, caramel, chocolats, toujours différents et toujours très bons!

Pour le dîner , installation sous la yourte dans le jardin, repas très bon et très complet

Nous avons eu droit à une démonstration de musique traditionnelle par les propriétaires, très chouette. Elvira nous fait aussi une danse locale Bonne soirée.

7/05 Trekking au lac Kol Ukok :
Après un petit déjeuner bien copieux sous la yourte, nous prenons notre sac pour le trek, et nous laissons le reste à la chambre, notre chauffeur s’en occupera
Environ 30 mn de route pour aller au départ du trek. On prend notre sac et c’est parti!
On marche sur la piste, ça monte régulièrement. Départ 2100m

On arrive au camp de yourte, on pose nos affaires, on boit un thé, on grignote un peu, et on repart avec des sacs allégés (veste et pique nique).
On arrive au lac, c’est très beau. Il est encore assez gelé, 3100 m d’altitude
On mange notre pique nique. Elvira nous avait préparé des shawarma bien copieux, on a du mal à finir. On profite du paysage, des chevaux, des marmottes…

On redescend aux yourtes, content d’avoir tous réussi à faire la marche, environ 19 km, 1000 m de dénivelé, 5h15 de marche.

On regarde le propriétaire ramener les vaches, la dame en traire une, on profite des derniers rayons de soleil, et on rentre dans la yourte repas (et logement des propriétaires) .

Repas complet et nourrissant. Soupe , plat de oromo. La dame a fait toutes les pâtes. Elle s’est levée tôt pour tout préparer.

Après mangé, elle nous sort l’enceinte solaire, nous montre qu’elle est bluetooth. Elvira nous met de la musique, et la dame insiste pour que l’on danse! Marant. Dommage qu’on ne soit pas vraiment une famille de danseurs.

A 21h, la dame coupe l’enceinte “tired”, tous au lit.

La yourte de couchage a un poêle, il fait bien chaud pour l’instant, mais on ne sait pas quelle température il fera dans la nuit… On met caleçon, polaire. On dormira très bien.

8/05 Descente vers Kochkor transfert à Bokonbaeva:
Flavien et Elvira se lèvent à 7h pour aller courir un peu, et ils nous réveillent quand ils reviennent , on dormait encore!
Petit dej, puis on reprend nos affaires pour redescendre.
Flavien part par les montagnes pour profiter un peu plus. Un peu moins de 8 km pour nous, 1h40, et on retrouve notre chauffeur qui nous attendait là où il nous a déposés la veille.

On retourne à Kochkor . On visite le centre d’artisanat, on achète 3 bricoles pour faire marcher l’activité locale.

Repas de midi chez une famille dungane. Très copieux, plein de plats variés, beaucoup de légumes, dans différentes sauces, très bon.

Départ vers Issyk Kul. 120 km; 2h15 de route.

On dort au camp de yourte Bel Tam, au bord du lac. Camp sympa, il y a d’autres touristes! Pour l’instant, on n’avait vu personne d’autre.

On s’amuse un moment au bord du lac, qui est encore un peu frais pour la baignade,

on boit un apéro, il y a des bières pour ceux qui aiment, et sinon on a encore notre bouteille de vodka, petits jeux d’apéro… Le repas est servi sous une grande yourte.

9/05 Transfert à Karakol: 120km.
Je me lève pour voir le lever de soleil, très beau sur le lac entouré de montagnes.
Le petit déjeuner est servi en buffet en extérieur, bien sympa.

Elvira avait prévu une balade de 14km. On boycotte un peu, car on ne voit pas comment on pourra faire tout ce qui est prévu aujourd’hui. On en avait parlé hier, alors elle a adpaté , et à la place, on va faire le canyon de Ak-say. Le canyon est très beau,. On roule dans le canyon direction le lac, pui on fait un petit tour sur les “crêtes”


Nous reprenons la voiture pour aller rencontrer le chasseur traditionnel avec l’aigle. Il nous explique comment il dresse ses aigles pour chasser les renards et autres animaux à fourrure . très intéressant. Il est passionné et passionnant. Il a déjà participé aux jeux nomades et va y retourner cette année pour représenter son pays.

On reprend la voiture, et on s’arrête sur une plage pour manger le pique nique préparé par le camp de yourte. Les gens du coin viennent profiter de la plage ici.

Arrêt suivant, canyon de Skazka. Canyon rouge. On peut marcher dans ce décor qui nous fait penser à l’ouest américain.


En fin de journée, arrivée à Karakol. On pose nos affaires à la maison d’hôte Riverside.

On va manger dans un restau sympa. On prend des cocktails. On voit qu’on est dans une région plus touristique

10/05 Journée dans la vallée d’Irdik :
Quand on avait demandé à Elvira hier la distance de la balade prévue, elle nous avait dit 20km… Alors on a protesté un peu. Entre la fatigue accumulée et le fait de vouloir prendre un peu de temps, on râle pour le principe, et Elvira nous dit qu’on pourra faire un tour aussi sympa, mais de 13 km. On est alors tous d’accord. Elvira ne connaît pas le tour, alors Azamat a prévu un “guide”. Un gars du coin qui connaît très bien le tour, mais dont l’équipement nous étonne (pas de sac, pas d’eau…)

Nous partons en van direction la vallée d’Irdik. On se croirait en suisse. Jolies prairies de montagne, forêts de conifères…Pique nique sur la colline, on cherche de l’ombre… puis nous redescendons vers les roches rouges de Jeti Oguz, c’est vraiment beau. Notre guide trouve que l’on marche bien et que l’on aurait pu faire le grand tour.


Nous retrouvons notre chauffeur pour le retour à Karakol. On se douche, puis on va à Karakol, visite de l’église orthodoxe de 19e siècle, la mosquée chinoise du 11e siècle. Seuls monuments anciens du pays., Recherche d’une boisson fraîche, d’un magasin, puis on va au restaurant… On a fait tout à pied. On a encore beaucoup marché, et ça ne compte même pas sur strava!


Elvira nous emmène dans un resto avec animation! DJ, musique, danse…Elle est un peu déçue car on ne danse pas trop et on est assez fatigués…

11/05 Transfert à Bishkek : 420km

grande route aujourd’hui pour rentrer à Bishkek en passant par le nord du lac Issyk Kul.

Elvira propose un petit arrêt à une source chaude. Bien aménagé, plusieurs bassins avec températures du bien frais au bien chaud. Quelques personnes, mais bien sympa

Repas de midi à Cholpon Ata, resto moderne et touristique.

Elvira apprend en route que sa sœur a l’appendicite et doit se faire opérer. Ça a l’air compliqué à organiser et ça lui fait beaucoup de soucis.

En fin de la journée arrivée à Bishkek, on passe par le marché juste avant que ça ferme. On achète des cacahuètes, du miel, du thé… puis hôtel Madison. On pose les sacs, et on va rapidement au magasin pour acheter quelques autres bricoles à ramener. Je commence mon nouveau boulot lundi, et je voulais prendre un grand sac de chocolat, beaucoup moins de choix. Mais on trouve aussi 2 porte clés et magnets, et des jeux de carte en cyrillique!

Puis on va au resto,Grand resto, très moderne et chic. Comme Elvira est avec sa sœur, c’est la sœur d’Azamat qui vient avec nous, elle a déjà commandé de quoi faire une très jolie table, bien remplie entre les bugnes, bonbons, salades….On commande quand même un plat chacun, mais on ne pourra pas tout finir… Dernière soirée tous ensemble

12/05 Transfert à l’aéroport :
à 6h , départ pour Flavien et moi pour l’aéroport. Escale à Istanbul, puis direction Lyon où Lionel nous attend.

Les 3 autres iront à la réserve naturelle d’Ala-Archa pour leur dernière journée, mais sous la pluie…

2 « J'aime »

Merci pour ce très beau carnet dans un pays confidentiel. Quelle chance de l’avoir visité c’est très différent du voisin ouzbek. On est plus dans la nature, tout ce que j’aime.
Le petit lac valait le détour et les paysages de Far west aussi.
Jolie contact avec les locaux. Ça c’est beau !

Bonjoir
Je suis en train d’organiser environ 2 semaines dont une au Kirghizstan, pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner les coordonnées de votre agence/guide local, même si de mon côté je ne ferais pas de trck, juste visites et contacts avec les locaux, merci pour votre aide.
Ps, je vois que vous avez voyage avec pegasus, tout c est il bien passé ? Je pensais partir avec turkish Airlines, je suppose que vous avez pris bagages en soute?, si cela n’est pas trop indiscret, à combien avez vous eu votre vol? Une personne, et à quelle période etes vous partie, car j’envisage fin septembre , et quelles étaient les températures, merci beaucoup, je crois que les paysages sont magnifiques et que le pays vaut le coup, de mon côté je le conjuguerai avec l’Ouzbékistan, cordialement

Merci pour ce super descriptif. Peut on faire un peu plus de rando ? Quel est le nom de l agence et suel a été votre budget. Merci de votre retour
Jean Bernard

Bonjour,

je suis très intéressée par cette destination et j’ai beaucoup apprécié votre carnet de voyage.
Azamat est-ce le nom du guide Kirghize ou de l’agence locale ?

bonjour, désolée du retard de réponse, mais j’étais encore en vacances :grin:
Les coordonnés de l’agence locale: www.kaganvoyage.com.
Le voyage avec Pegasus est simple mais sans problème. En réservant un bagage et un repas, ça restait moins cher que Turkish. C’était les ponts du mois de mai, les vols étaient chers (650€).
Oui, les paysages sont magnifiques, et les belles villes de l’Ouzbékistan doivent faire un bon complément. Pour nous ce sera pour une autre fois

Avec plaisir, je me sers beaucoup des compte rendus de voyage, alors j’essaie d’en faire à chaque voyage.
C’est un pays dans lequel vous pouvez faire beaucoup de rando, de la plus simple au trek de montagne de plusieurs jours. Il est conseillé de partir entre juin et septembre, sinon encore trop de neige pour marcher…
pour l’agence: www.kaganvoyage.com. On a payé 970E par personne pour 12 jours sur place , hors billets d’avion.

1 « J'aime »

Azamat est le prénom de la personne qui a monté son agence de voyage locale. Il parle très bien français, il vous propose un tour selon votre nombre de jours, mais s’adapte à vos demandes.

Merci beaucoup, cela va m’aider
Cordialement

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je vais aller voir leur site !

Merfi beaucoup
Comment avez vois effectuer le règlement aupres de l’agence? En euros? En monnaie locale? Transfert? Et est ce secure ?
Merci encore

Désolées de vous solliciter encore, car lorsque je vais sur le site, la page contact, marque systématiquement erreur, et le mail,qui s’affiche ne semble pas bon car mon message m’a été retourné, auriez-vous un tel WhatsApp et une adresse mail? Merci

Bonjour, je viens d’essayer le site en suivant le lien et ça fonctionne.

le mail: info@kaganvoyage.com

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