Bonjour à tous, voyager en dehors de la haute saison en Kirghizie c’est possible et c’est même dans les voyages les plus incroyables que j’ai fait. L’itinéraire était de monter à cheval jusqu’au lac Song Kul, pendant que mes amis allaient en ski de randonnée. Donc il y a de quoi faire même pour les non-skieurs. Il y a beaucoup d’endroits atteignables à pied ou en raquettes, comme la station géo-physique de Chong Kyzyl Suu ou les sources d’eau chaude d’Altyn Arashan (près de Karakol). Les camps de yourtes ouverts en hiver sont : Jyrgalan (à 6km du village, 70km de Karakol); Bozuchuk (6km du village et env. 35km de Karakol); Ak-Suu, on fond de la vallée, il y a un camp de base pour la rando à ski; Altyn Arashan, toujours ouvert mais yourte uniquement en été, hiver en refuge; Jeti Oguz (à 6-8km du sanatorium); à Chong Kyzyl Suu, au pied de la forêt; puis la station géo-physique 8km plus haut avec les sources d’eau chaude; les yourtes au bord du lac Issyk Kul “Bel Tam”. Tous ces camps sont dans l’oblast d’Issyk Kul. Il est aussi possible de visiter tous les meilleurs spots normalement inaccessibles, mais avec beaucoup de préparation : lac Kel-Suu et l’éleveur de yack (3200-3500 mètres d’alt.); le site du caravanserail de Tash Rabat; les lacs Tulpar Kel au pied du pic Lénine. Si certains voudraient visiter le pays en hors saison, je serais ravi de vous répondre.
Salut,
Merci pour ton enthousiasme, nous avions un peu fait une croix sur les randos en lisant les guides touristiques conseillant de ne partir qu’en été… jusqu’à lire ton message !
Nous sommes 2 actuellement à Osh et au Kirghizistan pour environ 2 semaines. Quelques questions sur l’accès au lac Song kul et les nuits en yourtes : saurais-tu s’il est possible de s’y rendre sans moyen de transport individuel (en panachant bus / taxi collectif + rando) ? Aurais-tu des adresses de location de matériel (raquettes) ou des contacts éventuels qui pourraient nous aiguiller ? Nous sommes preneurs de tout conseil ou numéro qui nous aideraient à découvrir les monts enneigés à la sueur de notre front ! Merci beaucoup
Camille
le camp de yourte est accessible depuis le village de Kyzart, avec la nouvelle route, le bus de Kazerman ou de Ming Kush font le lien avec Bichkek tous les jours, du village il faut compter 2 jours pour y aller avec une nuit à Kilemche, et un jour pour revenir de Song Kul vers Kyzart. Il faut contacter Song Kul Travel à Kyzart.