12 jours en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

je prépare mon séjour en Crète pour septembre 2018, et je souhaiterai avoir quelques renseignements sur les gorges de Samaria auprés de vous routards qui avez déja fait cette randonnée.
j’avais vu à quelque part, (je ne me rappelle plus où) qu’il était possible de partir de La Canée (Hania) en bus jusqu’à Omalos, puis faire les gorges, et reprendre un bateau à Agia Rouméli jusqu’à Chora Sfakion et delà un bus repart pour Hania et ce dans la même journée…est ce toujours d’actualité ou y a t-il une autre façon de faire ces gorges.
Eventuellement où faut il s’adresser pour les réservations ou bien doit on passer par une agence locale?
Merci sincèrement pour vos réponses.
Gilbert

[quote]

j’avais vu à quelque part, (je ne me rappelle plus où) qu’il était possible de partir de La Canée (Hania) en bus jusqu’à Omalos, puis faire les gorges, et reprendre un bateau à Agia Rouméli jusqu’à Chora Sfakion et delà un bus repart pour Hania et ce dans la même journée…est ce toujours d’actualité
Salut
Oui, tu peux tout organiser toi m^me, bus, ferry bus: je ne pense pas qu’il soit utile de réserver. Sinon, à Chania, des egnces te proposeront un package tout compris (agences rue Halidon), la rue où déambulent les foules touristiques.

Oui, plus simple à organiser et tu évites les foules qui descendent ces gorges. Tu couches à Sfakia, ou Sougia, et le matin tu prends le ferry pour Agia Roumeli, et tu fais un aller retour dans les gorges, et le soir tu retournes sur Chania, bus+ferry.
Tu peux aussi coucher à Agia Roumeli: une fois que les meutes ont quitté le patelin à 17h, il n’y a plus personne et le patelin ressemble à une île.
Gilles

Je reprends, ma mise en page a “foiré”…

Oui, tu peux tout organiser toi même, bus - ferry - bus, sans la moindre difficulté: inutile de réserver, tu vas à la gere routière pour le bus, et tu prends ton billet ferry au kiosque d’Agia Roumeli.
Sinon, à Chania, des agences te proposeront un package tout compris, bien plus cher, agences rue Halidon par exemple, la rue où déambulent les foules touristiques hagardes, avides de bibelots souvenirs.

Oui, il y a plus simple à organiser et tu évites les foules qui descendent ces gorges. Tu couches à Sfakia, ou Sougia, et le matin tu prends le ferry pour Agia Roumeli, et tu fais un aller retour dans les gorges, et le soir tu retournes sur Chania, bus+ferry.
Tu peux aussi coucher à Agia Roumeli: une fois que les meutes qui descendent les gorges ont quitté le patelin à 17h, il n’y a plus personne et le patelin ressemble à une île.
Salut
Gilles

Merci Gilles pour ta réponse,

je retiens ces possibilités, j’ai de mon coté “épluché” les autres moyens de faire ces gorges et j’en ai une et si tu veux je vais te demander ton avis:

• comme je visite la Crète seul avec ma femme (nous avons 68 ans), et en voiture, je pensais descendre au petit matin à Omalos, faire les gorges et à Agia Roumeli prendre un ferry pour Sougia, puis delà je crois qu’il y a un bus qui repart pour Omalos (il part après l’arrivée du ferry) et la boucle est faite.
    Une petite précision, vu que l’on est à la retraite, on laisse l’été aux touristes et on y va du 12 au 25 septembre, je peux imaginer qu’il y aura moins de touristes mais ce n’est que mon avis, et en vérifiant sur les informations officielles des transports de la région (bus et ferry), à cette époque ils appliquent toujours les horaires d’été.
    En attendant ton avis , je te remercie encore et te souhaite une très bonne journée.

Gilbert

Salut
C’est une très bonne idée, mais attention, tu dois bien vérifier les horaires bus, car dès la fin de la “saison”, les rotations bus diminuent ou disparaissent . Va voir sur le site de la Ktel.
En septembre, il y a encore un peu de monde, mais c’est très tranquille, aucune necessité de réserver son hébergement. Et en effet les bus attendent les ferries.
Nous allons régulièrement en Créte: l’année dernière, pour la 1ère fois nous sommes allés en Crète entre le 24 octobre et 7 novembre 2017: la météo était géniale (normale nous a-t-on dit) , l’eau de mer chaude, plus un touriste…
Salut

Bonjour Tintin01,

Pour info, l’année dernière, nous avons fait la descente depuis Omalos, nous sommes arrivés sur place en voiture vers 8h du matin sur le parking, nous étions le 14 septembre 2017 précisément, et bien, il y avait déjà 2 autocars et 2 autres qui arrivaient en même temps que nous ! Des gens partout, c’était la cohue ! Du coup, je te conseille d’arriver soit plus tard (mais alors quid de la foule) ou alors avant 7h30 ! en tous cas, je peux te dire que ce n’était pas calme comme descente, beaucoup trop de gens à mon goût, je n’ai pas pu l’apprécier correctement…
En somme, je suis plutôt de l’avis de Gilles et les ferais plutôt d’en bas mais bon, ma copine voulait absolument les faire de Omalo à Agia Roumeli donc j’ai été dans son sens mais à refaire, c’est clair que je ferais comme le préconise Gilles ! Ceci dit, ma copine a eu mal aux jambes pendant les 4 jours suivant(moi un peu moins:-))…

un grand merci à Gilles et LP65,

vos réponses me sont d’une très grande utilité, effectivement si le 14 septembre il y a déja tant de monde à 8h, je n’ose imaginer ce qu’il y a en juillet aout; Pour Gilles, j’avais déja regardé sur le site de la Ktel et d’après ce que j’ai lu et compris, à cette époque il y a encore des bus qui font Agia Rouméli - Omalos.
Maintenant la proposition de Gilles proposant de faire l’aller retour des gorges depuis Agia Rouméli est certainement interessante, mais si je calcule bien ça fait une balade de minimum 32 kms et plus de 10h de marche, on a l’habitude de marcher en montagne mais bon… chapeau à ceux qui le font, ou alors j’ai pas compris ce qu’il a voulu gentiment m’expliquer.
Je dois dire aussi que ce que m’a précisé LP65 me laisse perplexe, je ne m’attendais pas à autant de monde à cette heure, je vais y réféchir.

En attendant, merci encore à vous deux pour vos réponses.

Gilbert

non non, on s’est mal compris pour Samaria ! Il ne faut pas marcher 2 x 16km ! En fait on veut dire que une fois débarqué à Agia Roumeli en bâteau, tu peux remonter les Gorges tranquillement à ton aise et quand tu en as marre, tu rebrousses chemin mais il ne faut en aucun cas marcher 32km, ce serait infaisable ! Non, tu marches je dirais 1h30 et puis tu fais demi-tour et voilà, tu auras vu l’essentiel des gorges ! Le fait de les faire depuis Omalos est plus un défit “sportif” pour moi qu’autre chose. Il y a juste la vue que tu as d’en haut que tu n’auras pas évidemment si tu les fait d’en bas. Mais en partant d’en bas, quand on dit “tu remontes les gorges”, en fait, tu ne remontes pas beaucoup. La plus grosse partie du dénivelé c’est de Omalos jusqu’au deux tiers de la rando, soit les 10 premiers kms. Après c’est quasi du plat jusque Agia.
PS : Moi non plus je ne m’attendais pas à tous ces gens à 8h du matin à Omalos ! Et franchement, au départ, c’était limite que les gens poussaient dans le dos ! Je me suis d’ailleurs arrêté pour laisser passer la horde déferlante mais ça n’arrêtait pas, du coup, on s’est dit, on risque d’attendre longtemps ici et avons donc descendu avec tout le troupeau. Pfff…

ah, Ok, je comprends mieux, je me disais aussi qu’il y avait quelque chose qui m’échappait, car la montagne je connais un peu et on n’y marche pas comme sur du plat donc 32 kms ça paraissait hors normes.
Merci quand meme pour la précision.
je me permets de vous poser une question, vous avez donc “de force” fait la descente, et au cas où on la fasse, comment dans l’idéal faut il etre chaussé; jamais de la vie je ne le ferai en espadrille comme je le vois trop souvent en montagne, mais est-ce qu’une bonne paire de basket peut faire l’affaire, si le sol est sec bien sûr, car j’emmenerai bien mes chaussures de montagne mais c’est un poids non négligeable dans les valises.
D’autre part, comment avez vous fait depuis Agia Rouméli pour récupérer votre voiture au parking de Omalos ?

Merci encore

Gilbert

Oui, une bonne paire de basket peut faire l’affaire mais moi j’avais chaussé mes chaussures de marche (mais pas haute, donc cheville non enveloppée). attention quand même car par endroit c’est fort caillouteux :

et pour récupérer la voiture, facile : On a pris le bâteau à 17h jusque Sougia comme tout le monde et ensuite on a été prendre le bus qui nous a ramené au parking à Omalos. On a dû marcher un peu pour aller prendre le bus car les bus que l’on voit juste là devant le port où l’on descend, ce sont des bus privés. Mais ce n’était pas difficile à trouver d’autant plus que plein de gens font la même chose. Mais il vaut mieux se dépècher quand même car sinon la file d’attente s’allonge…

Merci LP65,

vos renseignements me sont très utiles, la photo donne une bonne idée de ce qui nous attend. J’ai donc la confirmation que le bus de Sougia à Omalos circule bien à cette époque de l’année puisque nous y serons à quelques jours près, à la meme époque que vous.
J’avais donc un peu préparé ma sortie de la meme façon que vous, et j’ai crois avoir vu que la billeterie se trouvait à Xyloskalo, et le point de départ des gorges lui se trouve au sud du village à l’entrée du Parc National de Samaria, soit …4,5 kms plus bas. Où est ce que vous avez laissé votre voiture, et où le bus vous a ramené le soir?

Merci

Gilbert

Oui, la billetterie est bien à Xyloskalo et c’est là le point de départ des Gorges de Samaria. Tapez “Xyloskalo” sur google maps et vous verrez que cela se trouve à quelques km au sud de Omalos. Là, il y a un parking, si vous arrivez à 7h30 (ce que je vous conseille), il sera vide. Au soir, le bus vous ramène sur ce même parking. Ce sera une grosse journée en tous cas si vous le faites dans ce sens ! Nous, nous étions parti aux aurores (nous étions basés à Kolymvari) et sommes rentrés à la nuit tombée.
a noter, je vous déconseille de rouler la nuit en Crète (perso j’avais une voiture pas top sur le plan de l’éclairage et j’en ai souffert).

Salut
Nous n’avons plus pratiqué les gorges de Samaria depuis au moins 20 ans. En saison ce sont des centaines de personnes qui descendent les gorges de Samaria: c’est effrayant. Comme nous randonnons nous arrivons parfois à pied à Agia Roumeli … et après 2 jours de solitude, entre mer et montagne, c’est hallucinant ce défilé ininterrompu de marcheurs harrassés et braillards qui attendent les ferries de 17h.
Par AR dans les gorges, je parlais moi aussi de 2h + 2h environ…
A Sougia le bus est sur la seule route vers Sougia, à 200 m, ils ont fait un kiosque, bus vert ou blanc cassé.
Tu peux aussi faire la chose via Sfakia: avantage, la route au-dessus de Sfakia , donc des gorges d’Imbros est très belle, vertigineuse, et offre des points de vue magnifiques.
Sougia est une petite bourgade extrêmement agréable avec foison de randos tout autour.
Salut
Gilles

Merci LP65 pour ta réponse, j’ai, avec ton aide et celle de Gilles, tous les éléments pour prendre la bonne décision. A moi de jouer, en espérant que tout se passe pour le mieux, mais je me fais pas trop de soucis, les conseils de vous les routards m’ont toujours été précieux partout où on a pu voyager, (USA, Afrique du Sud etc…).

Merci

Gilbert

Bonjour
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit. Rien à ajouter, donc proposition.

Plus facile à organiser dans le coin: les gorges d’Aradena:
-gorges sauvages non aménagées. On peut faire l’AR dans la journée si on est marcheur.
-à Aradena, le vertigineux pont en madriers, vaut le déplacement à lui seul.
-visite bien plus simple à organiser.
-hébergement génial à Anopoli, petit village au pied des Lefka Ori. (Anopoli Rooms)
Une boucle au départ d’ Anopoli, en laissant la voiture à Anopoli vaut vraiment le coup: Anopoli - gorges d’Aradena - Finix - nuit à Loutro - remontée sur Anopoli est une balade simple, magnifique, et très agréable. Variante possible via Agios Athanassios/Livaniana (plus compliquée, pas de balisage, à part le mien)
Salut
Sirta

Bonjour Sirta-Kiss

je vais refaire pour la troisime fois mon message, je ne comprends pas, je fais comme d’habitude et mon message de part pas, ça m’ennuie car j’aime que mes interlocuteurs reçoivent une réponse au moins pour dire merci.
je voulais donc vous remercier pour votre proposition, je disais qu’elle m’interesse car j’ai la possibilité de glisser cette balade dans mon trip.
Merci beaucoup, en espérant que vous receviez ce message, dans le cas où je vois qu’il n’est pas parti, j’essaierai de nouveau demain.

salut
Avec une tablette, ipad, je ne peux plus envoyaer de message : je tape mon message, et quand je clique sur “envoyer” une pub du routard s’impose et fait définitivement disparaitre ma réponse.

Je rajoute:
A Sougia tu as les gorges d’Irini, que j’aime bcp:Ombragées, tranquilles, paysage sympa. En bas, à la sortie des gorges, petit bar TRES sympa sous les oliviers.
Tu laisses ta voiture, en haut à Agia Irini, entrée haute des gorges, tu descends tranquille sur 7 km, environ 2/3h. En bas un bus te récupère, mais j’ai oublié les horaires (hum, j’y étais il y a 3 semaines… ) . Ou, tu laisses ta voiture à Sougia, un bus part le matin (10 h de mémoire) vers Agia Irini, et tu rentres à pied jusqu’à Sougia, … mais tu as 5 km de goudron, après les 7 km de gorges si tu n’as pas le bus. Mais si une voiture passe, elle te ramènera à Sougia: si ce n’est pas la 1ère ce sera la 2ème.

La rando Anopoli, Gorges d’Aradena, Loutro, Anopoli est en effet hyper sympa,loingorges naturelles, beaux paysages impressionnants,loin des foules bêlantes, mais en septembre mois des retraités, les randonneurs ne courent aps les chemins. L’hébergement à Anopoli chez Anopoli rooms est pSalut
Gilles

Hello,

“loin des foules bêlantes”, comme vous y allez Gilles…

marquis di gorgonzola

Sujets suggérés

Services voyage