13heures de vol pour çà !!!!!!!!

Forum Île Maurice, Rodrigues

Il faut toujours se méfier des endroits touristiques. Il y a un principe qui est toujours vrai : si on vous vend du paradis, c’est que c’est l’enfer. Certes c’est un peu exagéré, c’est une formule, mais il y a du vrai là-dedans. J’attends encore de voir un contre-exemple pour invalider cela.

On vous vend de l’image de paradis, pas du paradis. Ça fait une sacré différence. L’image de paradis ce sont les cocotiers, le soleil, la grand-mère mauritienne typique qui cuisine un plat traditionnel et vous le sert avec un grand sourire, etc. La réalité, c’est que l’île Maurice est entrée dans le capitalisme comme la totalité des pays de la planète, et que pour accomplir la croissance économique que ce système requiert, il lui faut se transformer progressivement en Disneyland.

Quand vous voyez une publicité pour l’île Maurice (il y en a car le gouvernement mauricien essaie de se vendre en usant de marketing), on ne vous montre pas un immeuble en béton, on ne vous montre pas une décharge, on ne vous montre pas un Mac Do, on ne vous montre pas un bidonville, on ne vous montre pas une fashion-victim qui ressemble à Paris Hilton et qui fait du shopping sur son IPhone. Pourtant, toutes ces choses existent à Maurice. C’est censé être paradisiaque ?

Les gens lisent les récits de Bougainville en imaginant que les îles exotiques possèdent encore des points communs avec l’époque de cet explorateur. Bougainville a dit de Tahiti qu’il s’y croyait dans le jardin d’Eden. Forcément, quand il n’y a pas de Mac Do, quand il n’y a pas de béton, pas de décharge, pas de SDF, pas de bidonville, pas de pollution, pas d’embouteillages, pas de fashion-victim, pas d’usines, et que personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit parce qu’il n’y a pas de commerce, ça aide un peu. Heureusement nous avons été les coloniser pour leur dire “maintenant, vous vivrez comme nous, point barre”. Grâce à nous, ils peuvent enfin jouir du Mac Do, du béton, de la pollution, du fric, de la mode, du shopping, etc.

Il faut bien comprendre qu’une fois entré dans la société de consommation, il ne reste plus qu’à vendre les résidus du passé, dans un joli emballage marketing, pour vous donner l’impression que vous allez vous rendre au paradis. Peu importe que la grand-mère authentique laisse de plus en plus la place à sa progéniture qui regarde des séries télés, bouffe de la junk-food et porte des strings, on met en lumière les résidus de vie traditionnelle pour vous donner l’impression que c’est toujours comme avant.

Et si on le fait, c’est que ça marche. Maintenant, on voit même des gens se plaindre quand ils vont quelque part et qu’il n’y a pas de boite de nuit. Je l’ai déjà vu. Alors si en plus les gens le réclament, ils auraient tort de se priver. Heureusement ça ne va pas durer éternellement.

Bonjour,

Nous ne sommes pas resté à grand baie, nous avons logé dans une superbe villa, comme je le dit dans mon message, coté logement aucun souci.

Mais malheuresement notre élan a été coupé par l’agence de location de voiture, qui veux nous escroquer de 35 000 roupies.

Nous avons abimé légèrement le coffre en faisant une marche arrière, c’est rien de grave complètement réparable, on a fait plusieurs devis et ca montait jusqu’à 6 000 rps max, nous avons fait la connerie de déclarer le sinistre à l’agence de location qui nous a sorti direct qu’il fallait changer tout le coffre.

Ils ont fait faire un devis pour 35 000 roupies, nous savons très bien qu’ils vont jamais changer le coffre, nous sommes allés voir personnellement le garage qui a fait le devis et là ils nous disent que c’est réparable, et que c’est uniquement 8 000 roupies, retour chez le loueur qui nous sort qu’il va changer le coffre car s’il répare et qu’il reloue la voiture, si un nouveau client fait un accident avec le client peut réfuser de payer car la voiture a déjà été accidentée… donc du n’importe quoi

voilà… nous avons passé nos derniers jours à chercher la solution, à aller dans l’autorité du tourisme, dans les garages, à la police.

Ce cher Monsieur Ebrahim, de l’agence Grand Baie contract Car rental s’est déjà servi de 25 000 rps sur mon compte…

Bonsoir

quel dommage…!!! je suis sincèrement désolée pour vous…Même si les gouts et les couleurs sont dans la nature, je pense que l ile Maurice reste une agréable destination et ce genre d arnaques ne lui fait pas honneur…
sans aller si loin, j ai fait cette triste expérience dans le sud de la France, à Aix en Provence, précisément…Une voiture de location fracturée mais la seule différence, c est que le garage ou nous la présentons pour évaluer les dégâts n est absolument pas étonné et nous signale que c est fort commun !! que les voleurs prennent en chasse les véhicules de location dès l agence et dépouillent les touristes…
jolie image que nous donnons à nos touristes…
pour ma part, à l ile Maurice, je fais toujours appel à un taxi…pour 50€ la journée, vous êtes conduits la ou vous voulez…je ne suis pas fan de la conduite à gauche
je comprends bien mieux votre mésaventure

bien cordialement

ce message date de 2007 mais revenant de Maurice je préfère réagir pour ceux qui le lirait et se baserait dessus…je reviens de Maurice et ayant vécu et voyagé en République dominicaine récemment ait vraiment apprécié d’y revenir pour la 4ème fois quand même…car contrairement à la Repdom, les Mauriciens ne sont pas seulement sympathiques dans les hôtels mais aussi quand vous voyagez dans les bus ou en voiture, ils ne triplent pas les prix quand ils vous voient arriver chose qui m’a fait fuir la Repdom…et ils n’ont pas construit des hôtels démesurés sans caractère.
Quand aux auteurs de ce message ci-dessous…j’aimerais qu’ils m’indiquent depuis quand les français sont devenus si sympathiques en France…je vis à Cannes région touristique par excellence, les gens sont blasés, tristes, intéressés où l’urbanisme est catastrophique,alors qu’à Maurice les hôtels ont été bien mieux intégrés dans le paysage (exemple l’hôtel la pirogue…) photos à l’appui …je suis française voyage énormément et je vois les français faire à l’étranger ENFIN CERTAINS…tellement arrogants, suffisants, jamais contents et bien souvent grotesques…ne parlant aucunes langues étrangères et espérant que la terre entière parle le français. Pas d’étonnement qu’ils soient mal perçus à l’étranger quand on ne fait pas l’effort d’apprendre une langue étrangère et par là même de découvrir une autre culture…Je parle cinq langues et je peux vous dire que sur les 5 continents où j’ai voyagé j’ai toujours eu d’excellents contacts grâce à cet effort de comprendre et m’intégrer dans une autre culture…et pas l’inverse. Quand à cette phrase concernant les agents touristiques mauriciens … effectivement il doit y en avoir mais je pense que la plupart des commentaires part de belles expériences de la part des routards… Pour ceux intéressés par les bons plans à Maurice … N’hésitez pas à demander …après 4 séjours, je peux vous en donner…
Mais gardons à l’esprit que si lorsque nous voyageons …nous récoltons ce que nous semons si nous sommes avenants …et respectueux nous faisons de belles rencontres et de belles expérience SINON…

Bonjour hachel.

Vous n’êtes pas sans savoir que les mauriciens eux-mêmes peuvent être critiques sur leur île. Ils n’adorent pas tous le béton, les hôtels, la société de consommation, le capitalisme, la pollution, la disparition des traditions, etc. Les campagnes marketing du ministère du tourisme font rêver mais la réalité est que Maurice est désormais une société moderne comme les autres, avec tous les problèmes que cela engendre. Il est donc normal que certains soient déçus, car ils passent de l’image véhiculée par le marketing et les touristes à la réalité, qui est bien différente.

Bonjour Scoz,

Certes je connais bien le point de vue des Mauriciens étant donné que j’ai des amis mauriciens. En revanche, bien qu’ayant passé un week-end avec une amie mauricienne à Tamarin, elle ne semblait pas se plaindre du tourisme puisqu’elle travaille avec les touristes (Boutique XIA - Tamarin, vêtements et linge sur mesure), du béton vu qu’à Tamarin on ne peut pas dire que ce soit très bétonné.En plus vu que sa soeur (avec laquelle nous avons déjeuné) est propriétaire d’un hôtel à Flic en Flac, la Villa Caroline, indépendant de tout groupe hôtelier et que cette dernière est toujours ravie d’accueillir des clients étrangers dans sa structure, aucune des deux ne semblaient critiques… Deux amis mauriciens travaillant à l’hôtel Merville qui sont venus mangé à la maison, semblaient également bien contents d’avoir du travail grâce au tourisme. Moi ce qui me dérange plus, c’est que ce soit les groupes hôteliers qui en profitent et non pas les Mauriciens qui pour beaucoup sont payés 200€/mois. C’est pourquoi, lorsque je reviens en France, je fais connaître les petits entrepreneurs mauriciens du tourisme (taxi boat, restaurateurs, taxi ou agence immobilières professionnels…) sur le forum du routard. Quant à la pollution que l’on trouve plus à Port Louis, je doute qu’elle soit imputable au tourisme…mais à l’activité économique mauricienne et en plus, elle est beaucoup moins importante dans les autres régions! Personnellement, j’aurai aimé qu’ici sur la Côte d’Azur ce soit aussi peu bétonné qu’à Maurice. Enfin, cette année j’ai trouvé que lîle aux bénitiers et l’île aux cerfs devenaient très commerciales et donc beaucoup moins sauvages qu’il y a 10 ans. Ce qui me rassure c’est que ce sont des Mauriciens qui en profitent en vendant paréos, coquillages, bijoux fantaisie, boissons etc…tout cela dans une ambiance zen…et à prix raisonnables En ce qui me concerne, après 4 séjours là-bas et revenant de la République dominicaine, je trouve Maurice bien plus agréable et je pense sincèrement que la gentillesse et l’état d’esprit des Mauriciens y est pour beaucoup. Si les touristes prenaient plus le bus et allaient plus dans les régions du centre de Maurice, ils verraient que la tradition perdure à Maurice.
Concernant le mesage de Néné, je pense que si ces personnes ont fait 13 heures de vol et qu’il a plu pendant leur séjour, c’est sans doute la raison principale de leur amertume…ce que je peux comprendre mais restons objectif tout de même.

en restant objectif, dans cet état d’esprit on dira qu’il y aura toujours des mécontents (râleurs) qui trouveront des critiques à formuler, des reproches à faire et se plaindront ou feront des commentaires injustifiés,… c’est notre société…Celui qui consulte des avis sur le forum peut faire la part des choses, et lorsque 90% donnent un avis favorable, je ne pense pas que les remarques de la minorité soit la pertinence recherchée. Maurice n’est pas la perfection, certes, mais je n’ai pas encore trouvé ce pays, même si l’imaginaire y est pour beaucoup. En lisant les avis des autres pays, je n’ai pas trouvé de commentaires aussi élogieux que sur celui-ci…

Dès lors qu’il faut aller dans les coins les moins peuplés pour retrouver des résidus de tradition, c’est que le pays est en train de perdre ses traditions. Bien sûr qu’il reste plein d’endroits charmants, en France aussi d’ailleurs. Mais ces endroits sont de moins en moins nombreux, et de moins en moins épargnés par la modernité et ses travers. D’ailleurs, si on s’y sent si bien, c’est justement parce que ce n’est pas si différent que ça de chez nous, et donc qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour s’adapter.

Sujets suggérés

Services voyage