14 jours au Brésil - bilan mitigé

Forum Brésil

Bonjour à tous!

comme d’habitude après nos voyages, comme nous avons bien profité des conseils des différents routard, voici un petit debrief de notre itinéraire, pour ceux qui partent et qui veulent avoir différents avis…

Nous avons choisi d’atterir à Recife, car nous voulions aller à Fernando de Noronha à la fin de notre séjour (à une heure de vol de Recife), et car c’était moins cher que pour Rio.

Notre vol a atteri à 4h30 un dimanche matin (Tap Portugal, basique de chez basique, heureusement qu’on a dormi tout le vol, malgré un enfant pleurant toutes les heures…!)

On a ensuite pris un vol à 10h30 pour Rio, donc une attente un peu longue à l’aéroport. On pensait aller voir la plage de Boa viagem en attendant, mais avec nos valises, ce n’était pas simple et on avait un peu peur que ça “craigne”, la ville à 5h du matin…

On est arrivés le même jour, un peu crevés, à Rio à 14H30. Nous avons pris un uber pour notre hôtel à Ipanema. Uber marche très bien à Rio. On était au Hotel Best Western fashion arpoador, pas de vue sur mer mais très propre (80 euros la nuit).
On a marché l’après midi à Ipanema et Copacabana, beau temps, balade agréable avec les joggeurs, promeneurs de chien et surfeurs qui se croisent sur ces grandes avenues.

Le jour suivant, très tôt on a pris un bus pour Ilha Grande. On devait aller jusqu’à Angro Dos Reis mais on a finalement preferé s’arreter à Conceido pour éviter 40min de transport supplémentaire! On a pris un bateau pour 30 real chacun pour Ilha Grande (1h d’attente pour le bateau et 20 min de transport).

Quelle délicieuse surprise, Ilha Grande, on a adoré. Le premier après-midi on a marché en suivant les indics du routard jusqu’à Lopes Mendes, grosse grosse marche dans la jungle (pas grand intérêt mais on se dépensait…!) et jolie plage sauvaige (beaucoup de vent). On a pris un petit bateau pour rentrer à notre hôtel à Agrao pour 25 reals chacun.

Le deuxieme jour, grosse marche jusqu’à la plage des deux rivières. On voulait aller au Pico de Paccagaio mais on nous a déconseillé de le faire sans guide car deux gringos s’étaient perdus la semaine d’avant et avait été récupéré en hélico!!
Grosse marche à nouveau, sans grand intérêt (pas de point de vue particulier), mais superbe plage à l’arrivée.
On nous a demandé 50 reals pour rentrer en bateau à Agrao, on ne les avait pas (et c’était plus cher que le bateau depuis Conceicado!). On s’apprêtait à rentrer à pieds (2h de marche à nouveau) quand un type un peu loufoque nous a parlé en portugais sur la route et a fini par arreter un camion et négocier qu’ils nous déposent à Agrao! On a pris tous les gens qu’on a croisé en chemin qui étaient également bien contents de monter dans le truck! C’était très amusant comme expérience et le chauffeur du camion était adorable de s’arrêter tous les 10m pour tous ces marcheurs!

Le troisieme jour on voulait aller en bateau voir la plage d’Aventureira, mais on devait rentrer le soir à Rio avec le bateau de 17h30, et tous les tours rentraient entre 17 et 17h30, c’était donc trop court (ils proposent tous le même parcours, aux mêmes heures…!)
Il fallait louer un bateau privé, pour 800 reals…! On a donc renoncé, et on a marché à la cascade de feiracheao (désolée si j’orthographie mal!). On était un peu saoulés par les marches dans la jungle à ce stade. En arrivant, cascade petite mais mignone, pareil pour la plage, ou un groupe est arrivé, très bruyant, donc on est restés deux heures et on a pris un bateau pour rentrer vers 13h à Agrao.
On a ensuite siroté des caipirinhas sur la plage devant notre pousada! Tout n’était pas perdu!
On est retombés sur le “fou” de la veille, qui nous a demandé de l’argent pour avoir organisé le truck pour tout le monde, et nous a expliqué en portugais qu’il dormait dans la jungle, et était un ancien “tropa d’elite” des favelas de Rio…! On était embêtés car on avait pas de liquide (pas de distributeur à Ilha Grande!) et un peu deçus que son action de la veille ne soit pas totalement désinteressée / esprit routard…!

On a pris le bateau pour rentrer à Angro dos Reis à 17H30 (50 reals), très rapide. En arrivant petit stress, car le terminal des bus pour Rio n’est pas au port, mais à 15min a pieds! On a pu sauter dans un bus local qui nous a déposé à la rodoviaria quelques minutes après
Notre bus pour Rio a été très lent, on devait arriver à 21h à Rio, on est arrivés à 23h30, il faisait des tours dans des villes sans s’y arreter et roulait très lentement, on était un peu furieux, il n’y avait même pas de traffic, le chauffeur se trainait…!

On a dormi a Rio. Le lendemain, c’etait reparti pour l’aéroport pour Iguacu! Nuit courte car arrivée à l’hôtel à Rio à minuit, pour repartir à l’aéroport à 6h…!
On a pris Gol Airlines et on est arrivés à 10h30 à Iguacu (côté Brésilien). On a pris un bus pour Foz de Iguacu pour y prendre le bus pour le côté Argentin. On a pas trouvé et on a fini par prendre un taxi pour 90 reals.
On y est arrivés vers 12h (une heure de moins en argentine). La on a tiré des sous à la machine près de l’entrée des chutes. 500 pesos l’entrée…!
Très sympa. On a vu plein de coatis et tous les points de vue sur les chutes mais ca fait très disneyland avec les petits trains et les chemins ou on est un peu a la queue leuleu!

On est rentrés en bus cette fois à Foz de Iguacu (bus à 75 pesos pour la rodoviaria Argentine puis 25 pesos chacun pour rentrer au Brésil - le bus a attendu à la frontière et tout le monde a eu son passeport tamponé très vite, pas besoin d’attendre le suivant)
On a dormi à l’hôtel del Rey à Iguacu, pas très plaisant, mais propre et fonctionnel

Le jour suivant, il pleuvait des cordes, on a attendu que ca se calme et vers 11h on est allés voir les chutes côté Brésilien. Très sympa aussi (64 reals chacun je crois!). On voit les chemins depuis le Brésil, qu’on a utilisé la veille côté Argentin!
Les gens font la queue pour faire des selfies à certains endroits, les uns après les autres!
On a fini vers 13h la visite, et notre avion pour rentrer à Rio n’était qu’à 19h. Donc on est allés voir le parc à Oiseaux juste à côté. Très mignon. On a vu des toucans se poser à 3cm de nous et plein d’autres oiseaux qu’on avait jamais vu. Vers 16h, on a décidé d’aller à l’aéroport… à pieds! (on avait laissé nos bagages à l’hotel à Rio, ne partant qu’une nuit!). L’aéroport n’est qu’à 1,5km, ça nous occupait…

On a ensuite attendu patiemment notre vol du soir, mais si c’était à refaire, on aurait pris un vol l’après midi et non le soir. On craignait de ne pas avoir assez de temps mais finalement, la visite Brésilienne est très rapide (30min de bus du centre, 2h sur place, et 10min de bus pour l’aéroport!)

On a ensuite passé le WE à Rio. On trouve Rio vraiment “cracra”, visiter à pieds n’est pas sympa du tout (on a l’impression d’être à la seine saint denis - sans vouloir offenser ceux qui y vivent - on adore marcher et ce n’était vraiment pas l’endroit), on craint toujours de se faire tirer son sac à main, et on a trouvé les prix chers (et pourtant on vit à Londres!!), pour couronner le tout, il a beaucoup plu…;

Samedi on a visité les églises du Centro; la moitié était fermée. Le centro pas terrible. Puis on a vu les Escaleron (pareil, file pour se faire photographier… les gens ne regardent même plus le lieu et font juste leur selfie!) et on a marché jusqu’au Parque dos Ruinas. On a été au Jardin Botanique, noté 3 étoiles dans le routard, mais sans grand intérêt.

Dimanche, on a pris des vélos à notre hôtel et parcouru Copacabana et Ipanema, sympa, puis on a été au pain de Sucre, pas mal.

Lundi, quel echec, il pleuvait des cordes, on avait réservé nos billets pour le Corcovado à l’avance, mais on a pas pu monter car “sin visibilidad”!!! On attend toujours notre remboursement…
On s’est dit qu’on allait acheter des tongs havainais dans un “mall” comme la pluie n’arretait pas, on a été dans un à 13h, on pouvait y entrer, y déjeuner, mais toute les boutiques étaient fermées! Dépités, on est rentrés à l’hôtel!

On part demain pour Recife puis Fernando de Noronha, bien contents car il va pleuvoir toute la semaine à Rio.

On a adoré Ilha Grande. Iguacu était moins “impressionnant” qu’on pensait, mais peut être qu’on s’était trop “enthousiasmé” et qu’on a été un peu deçus.
Rio est complétement “overrated”. On avait vu sur plusieurs sites qu’il fallait y rester 5 jours. Nous 3 jours c’était trop. Si j’avais su on serait restés un jour de plus à Ilha Grande. Les inconvénients de tout réserver à l’avance j’imagine…

On a beaucoup voyagé (Thailande Sri Lanka Maldives Californie Italie etc). On est un couple de 28 ans sans enfant. On est vite prets le matin et on aime bien avoir des journées bien remplies et la sensation de tout voir.
Le Brésil est notre voyage le plus cher (plus que le Sri Lanka/Maldives! Fernando a rajouté une bonne part, mais dans l’ensemble ce n’était pas cheap du tout), et pour l’instant on est un peu sur notre faim…

Il nous reste donc Fernando pour 4 jours puis un après midi à Olinda près de Recife avant notre vol retour. On espère que cela va s’améliorer. Peut etre nous sommes trop difficiles, ou peut être que la pluie nous a dépité…
A suivre…!
Merci pour votre lecture, et ravie d’écouter vos avis, d’accord ou pas, sur Rio ou le reste…!

Rio : il est évident que la pluie a gâché votre séjour . S’il pleut à Paris , on a la ressource des fantastiques musées ou intérieurs ( églises , palais garnier , etc ) ce qui n’est pas le cas à Rio . D’accord avec vous pour le jardin botanique . Quand le temps est correct , une demi journée au Corcovado et quelques heures au Pain de Sucre sont un must ainsi que la visite des vieilles villas ± décaties de Teresopolis en hauteur . Une autre fois , si vos congés le permettent , revenez à Rio pour le carnaval , UNIQUE et j’en ai vu de nombreux ailleurs et vous profiterez mieux de la ville…s’il ne pleut pas !
Pour la prochaine fois , retenez :

  1. Visite du Maracana
  2. " " musée du Lendemain , pas mal
  3. " " couvent des Bénédictins , petite église en fait , façade quelconque mais FABULEUX intérieur baroque

Bonjour
Merci pour ton post très complet sur ce forum.
C’est vari que moi aussi je suis en train de m’interroger sur ce voyage au Bresil.
En fait je pense que les chutes sont un peu l’équivalent des lacs de plivitce en croatie , très beau mais tres tres touristique !!

J’ai beaucoup voyagé moi aussi et j’aime comme toi faire plein de trucs et voir aussi plein de choses…
Merci à toi

hello Pgu!

oui, c’était effectivement très beau mais touristique, ca gachait un peu la “majesté” du lieu, de faire la queue pour faire son selfie.

Le Brésil, ça reste un beau voyage, on est content d’avoir vu ce grand pays, je ne suis pas sûre qu’on y retournera cependant, par rapport au coût pour le service fourni (on trouvait qu’on avait un bien meilleur rapport qualité/prix au Mexique, et en Thaïlande) et les brésiliens un peu filous/fainéants sur les bords (on a eu quelques mauvaises expériences, bien qu’il ne faut pas généraliser bien sûr).

Fernando de Noronha est une très belle île, mais assez similaire à Ilha Grande, et complétement hors de prix. On a payé 60€ de taxe à l’aéroport en arrivant pour 4 jours. Puis on a du payer 50€ chacun de taxe pour entrer dans le parc national (qui inclus Sancho, la plus belle plage de l’île donc on pouvait difficilement à ce point ne pas la payer). Il faut payer encore en plus un guide pour visiter certaines zones qu’on a pas le droit de faire tout seul. On se sentait vraiment comme des poulets à plumer. Les pousadas sont moyennes et à minimum 100€ la nuit. Pour diner, un pizza margerita coute environ 19€- si on paye en cash, plus en visa!!

On était un peu scandalisés. La vue était belle, mais même dans notre resort aux Maldives l’an dernier, on ne payait pas ce prix là pour une pizza. On entend bien que c’est une île, mais il ne faut pas exagerer.

Il y a surtout la jet set brésilienne, qui vient faire des anniversaires de mariage ou des fêtes sur l’île et passent leur temps à picoler, et encore à se prendre en photo. Souvent quand on s’asseyait sur un banc face à une vue, on se faisait déranger par les brésiliens nous demandant de nous pousser pour faire leur 800ème selfie

Enfin, l’île de Fernando se prétend écolo, mais on s’y déplace en buggie, des espèces de grosses voiturettes de golf qui font un bruit d’enfer et puent l’essence! Quelle hypocrisie! 3 avions atterissent par jour et font également un bruit assourdissant. Les chiens et chats sont très maigres sur l’île, ils n’en prennent pas soin. On a vu aucune vache ou chèvre dans des près, ils doivent tout faire venir du continent. on nous donne un sac plastique à chaque fois qu’on achète une bouteille d’eau.

On a vu par contre des dauphines en bateau tout près de l’île et c’était très sympa!

En résumé, la plage Sancho et le point de vue principal sont très beaux, mais gardez vos sous, et allez à Ilha Grande si vous êtes sur un budget!

Un conseil pour les visites du Corcovado, valable aussi pour le Pain de Sucre : les réservations anticipée sont intéressantes pour éviter les grosses files, mais vous courez toujours le risque (quelle que soit la saison d’ailleurs) qu’ils soient dans la brume ou qu’il pleuve le jour J.

Pour ces visites, ne programmez pas à l’avance mais allez y très tôt pour éviter la grosse foule. N’hésitez pas à annuler autre chose si à votre réveil vous voyez un beau ciel dégagé. Si vous n’en profitez pas vous prenez le risque que le lendemain, un orage ou une journée de pluie torrentielle vous gâche la journée. Même en plein été, il n’est jamais exclu que les nuages persistent plusieurs jours. Cela n’a souvent guère d’importance pour visiter le reste de la ville mais sur les hauteurs c’est rédhibitoire.

Sujets suggérés

Services voyage