15 jours à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons à Cuba pour 15 jours du 5 au 19 février 2013 en nous inspirant des conseils du routard.
Voici une ébauche de mon programme avec un hotel sur la havane et varadéro, le reste en casa particulares :

• arrivée le 5 sur la havane, visite de la ville (guidée peut-être) : 3 nuits

• départ pour la région de vinales : 2 nuits
    mongotes, ballade à cheval, plantation tabac etc…

• cayo leviso, peut-être

-départ pour Trinidad via Cienfuegos : 2 nuits (plage d’Ancon, vieille ville etc;)

-départ pour Varadéro via Santa Clara : 3 nuits où nous souhaitons profiter des plages et du soleil pour un peu de repos (peut-être y a t-il d’autres plages à faire ailleurs ?)

Est ce que quelqu’un peut me conseiller sur ce programme ? quels points indispensables en sachant qu’on voyagera avec les bus viazul.

D’ailleurs, peut-on me dire si il existe (avec le bus viazul ) un trajet Vinales-Trinidad et Trinidad-Varadero sans repasser obligatoirement par la Havane ?? Je n’en trouve pas.

merci pour vos idées, elles seront les bienvenues car je ne connais rien de ce pays qui a l’air magnifique et dont les habitants semblent attachants.

un grand merci à tous

Bonjour,

je vais essayé point par point de vous répondre

La Havane: inutile de prendre un guide, la ville se visite facilement, et surtout c’est une ville qui merite d’etre visité en flanant, ne pas hesiter de sortir des quartiers touristiques

De Vinales , vous avez la possibilité d’aller à un petit cayo , peu connu des touristes Cayo Jutias juste aprés la ville de Santa Lucia. Mais attention 2 nuits cela ne fait qu’une journée à Vinales.Ce sera trés limité

Oui Varadero à une plage magnifique mais attention en Fevrier l’eau est fraiche dans cette partie de l’ile

Pour l’instant vous n’avez pas de trajet direct avec Viazul Vinalés /Trinitad , mais vous avez la possibilté de prendre un bus Havanatour ou transtur qui fait la liaison ,il part le matin vers 7h pour arriver vers 18h . Vous pouvez prendre les billets à l’agence Havantur ou transtur de Vinales

Pour Trinitad / Varadero pas de probléme vous avez deux liaison une vers 9h et l’autre à 15h
Vous trouverez cela sur le site officiel Viazul www.viazul.com ce site permet de reserver en ligne.

Cordialement

C’est vrai que flânner à la Havane cela peut être bien, cela est même très bien, mais l’utilité d’un guide est vraiment indispensable, il y a tant de places, de monuments, de palaces que les explications d’un guide sur qui, pourquoi et quand sont très utiles et complémentaires…

Merci bien pour le conseil du guide, mais quelqu’un connait-il un guide sérieux sans problème d’arnaque ?

Bonjour. Entierement d’accord avec leniel,et je passe au moins 15 jours par an a la havane,il y a des details et anecdotes que qeul un guide peu vous racontez.Surtout si vous ne passer qu’une fois a la havane .
Cordialement.

La majorité des lieux touristiques sont concentrés sur la vieille Havane, le guide papier Routard ou autre est amplement suffisant, et bien souvent les guides assermentés Transtur ou Cubanacan recite les memes textes. par contre leur circuit dans la ville est trés limité. Place d’armes, place vieja, Cathedrale , rue Obispo ,Capitol .
par contre vous aurez droit à une visite a une boutique de souvenir, à la casa du ron, à la casa del tobacco ce qui vous prendra une partie de votre circuit

Souvent dans les palais et les monuments vous avez un guide à la porte qui peut vous accompagner pour la visite moyennant 2 cuc

Un Guide ne vous empechera pas d’etre importuné par les vendeurs de faux cigare, les musiciens qui vous suivront , les Chicas habillées en créole pour se faire prendre en photo moyennant quelques cuc, je dirai meme au contraire
Place d’armes par exemple vous avez un caricaturiste qui vous reperera et qui vous suivra pour réaliser une caricature et vous la vendre.

Pour notre part, ma femme est moi nous nous promenons seul, et nous sommes nettement moins abordé, un simple non les decourage

Si vous voulez un guide officiel donc sans arnaque, allez dans une agence Cubanacan, Havanatour ,Gaviota etc vous les trouverez dans les hotels ou une Transtur je crois au début de la Rue Obispo en arrivant du musée d’art moderne

Merci Jimini1 pour le parcours, je pense effectivement que nous allons rallonger les jours à Vinales car il y a beaucoup à faire dans la région.

'on va louer un scooter ou petite moto pour faire les environs et serpenter les routes et paysages qui ont l’air superbes.

vous dites que l’eau est fraîche à Varadero en février, mais ça veut dire quoi ?
quel comparatif ? Bretagne ou sud de la France ?
et les températures de l’air ?

merci

Pour Vinales vous avez raison , vous ne le regretterez pas, je vous recommande une route avec votre scooter, aller au Cayo Jutias en passant par Mina de Matahambra au passage vous pourrez aller Granda caverna puis Santa Lucia et cayo jutia ensuite le retour par Puerto Esperenza (la route n’etait pas en trés bonne etat quand je l’ai fait mais faisable) et retour à VInales avec un arrét à la cue va del indio
Pour l’eau la mediteranée en mai
pour l’air c’est helas trés variable de 20 à 25 mais la météo n’est pas une ecience ex acte , par contr ela nuit cela peut etre 8°

Bonjour,

Petit conseil : pour ralonger le sejour a vinales vous pouvez retirer cinefuego.

Je suis parti en Mars 2012 et honnetement il n’y a pas grand chose dans cette ville. la vallee de vinales est beaucoup beaucoup plus interressante

Bonjour,

ne prenez surtout pas un guide, hormis comme le dis l’intervenant Oranais, il y a toujours un guide à l’entrée des Musées. Cela est Vrai. Pour le reste, ce que dis un certain forumiste, il n’y a pas de guides à louer dans les agences Cubanacan, Havanatour ,Gaviota ou hôtels, c’est n’importe quoi, comme d’hab.

Votre meilleur guide sera le Lonely Planet, ou encore le Routard.

Sinon, la plupart de ceux qui se proposent sont fantaisistes. Perdez pas votre temps avec eux.

Et en aucun cas ce sera un gage de tranquillité… Mdr

L’eau est froide en Février … mdr

C’est incroyable ce qui peut se raconter, n’ayez aucune crainte, l’eau est très bonne, sauf s’il passe au large un Iceberg !!! Pourquoi pas, le monde est en mouvement…

Elle sera à la température du sud de la France, et bien sur en été.

Pour Votre séjour de 15 jours en bus:

Havane 3 Nuits

Viazul >> Vinales 3 Nuits

Bus Cubanacan ou Mini Taxi (c’est le même prix) Vinales Trinidad 1 jour de trajet de 7h a 17 h +/-

Trinidad 4 Nuits au total et 3 J (a partir de Trinidad visite de Cienfuegos en bus Viazul.

Bus Viazul Santa Clara 2 Nuits Taxi pour Cayo Santa Maria et ses magnifiques plages.

Santa Clara Varadero 3 Nuits et départ direct depuis Varadero (4 bus par jour) à l’aéroport José Marti

Pour les horaires et correspondance des bus Viazul, vous pouvez les imprimer sur le site de JDSDF, vous verrez que c’est très pratique ce document, vou serez étonné

Voilà c’est tout simple, si vous aimez la plage, faites vous plaisir

Pour le reste, vous aurez vu l’essentiel en 15 jours.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

D’accord avec jacques dans l’ensemble. Pour varadero en fevrier je n’ai jamais eu froid mais beaux temps et l’eau a + de 25 ° sans probleme, mais cela doit depondre des années ,en janvier j’avais eu froid deux années de suite,mais fevrier bien! Je serais a nouveau en fevrier a cuba je pourrais voir cela de pres
Cordialement.

merci pour vos conseils je vais, en fonction de tout ça, pouvoir faire mon programme.

Selon vous, : vaut-il mieux rester plusieurs jours sur Cayo Santa Maria ou sur Varadero ?

Bonjour,

Nous partons en famille en avril pour un circuit similaire, à la différence que nous ferons la Havane à la fin.

Par contre on envisageait une pause entre Vinales et Trinidad, ça me parait long pour les enfants, je pensais m’arreter aux maisons sur piloti à Guama pour une nuit, histoire de batailler un peu avec les moustiques. Qu’en pensez vous ?

Oui c’est une excellente idée , à part les moustiques le soir. Guama est à faire une fois

Merci, Combien de temps faut il prévoir environ pour faire vinales guama svp ?

Il ya 3 possibiltés pour faire Vinales / Guamma
la pemiére vous traversez La Havane pour attraper l’autoroute
la deuxieme vous contournez La Havane pour rejoindre l’autoroute
La troisieme que j’aime bien car il permet d’eviter la ville ou ses faubourgs mais qui est plus long et plus ardue , Un itineraire pour un voyageur qui a le temps et qui veut sortir de voies rapides. Sortir à Artemisa et rejoindre San josé
Si vous prenez le plus rapide le contournement de La Havane comptez au moins 4 heures
Si vous prenez le plus long par atermisa comptez 5h

Comme guide papier, il y a les guides “A voir”, des éditions Hachette.
Ces guides sont relativement chers (22.50€ pour Cuba), mais on les trouve facilement en bibliothèque (donc vous pouvez l’emprunter pour 2 semaines).

L’avantage, c’est que contrairement au Lonely Planet qui se veut assez “biblique”, et qui traite beaucoup de l’hébergement et des restaurant, ce guide se positionne plus en “assistant de visite”.

On y trouve :
=> Des plans des régions/villes, avec les points intéressants
=> Des circuits détaillés à faire à pied, avec plan en vue isométrique des lieux, et détails sur les monuments à voir, leur histoire, les petits détails
=> Des pages thématiques sur les aspects du pays : fabrication du rhum, des cigares, etc.

Je précise quand même qu’en ce moment à la Havane, le Capitole est fermé pour travaux (j’ai beau avoir demandé, je n’ai pas eu de date de fin des travaux), ainsi que la fabrique de cigares dans la calle industria juste derrière.
Là aussi aucune date de réouverture, seule la machine à $$ (la boutique de cigares) est ouverte…

A cienfuegos, il y a le Theatro del Opera qui est un beau batiment, et le Palacio de Valle sur la pointe sud de la ville, au bout de la calle 37… en une demi-journée on a fait le tour de ces deux lieux, et on peut filer vers Trinidad.

A Trinidad, si vous aimez marcher, il y a les randos dans Topes de Collantes qui sont sympa : notamment le “Salto del Caburni”.
La valle de los Ingenios est sympa également, mais à faire en voiture/taxi : les touristes ayant pris le train (qui est une loco à mazout, la loco à vapeur étant en panne) étaient déçus…

pour ce qui est d’une casa a la havane, j’ai posté deux messages ce jour si besoin
une adresse serieuse
bon voyage a vous

Sujets suggérés

Services voyage