15 jours au Nord-Laos en novembre 2015

Forum Laos

Résumé (vous trouverez des informations détaillées plus loin)

Thailande - Laos - Thaïlande 15 nov-15 déc 2015 en solitaire et sac à dos.

Le temps est toujours au beau fixe (entre 25° et 30°). La nourriture, l’accueil et l’organisation au Laos, en général ne sont pas pareils qu’en Thaïlande, mais on s’y fait bien. C’est beaucoup moins touristique, et c’est tant mieux.
Par étapes de 2 ou 3 jours j’ai visité le nord du pays:

  • Chiang Raï (Thaïlande), 3j, belle région en Thaïlande du nord, dans le Triangle d’Or où Thaïlande, Birmanie et Laos se rencontrent, et ou le Mekong fait la frontière. J’ai loué un scooter et sillonné la région.

  • Huay Xai (ou Houasaï), 1j, ville-frontière du Laos. Sur la foi d’un récit de voyage d’un américain datant de 3 ans, j’ai décidé de REMONTER le Mékong jusqu’à Xien Kok. Il n’y a plus de service de passagers sur cette portion qui forme frontière avec la Birmanie. Du coup il faut prendre un bateau de marchandises à 60km de Houayseï, Ban Ma. Après moultes essais, j’arrive à monter sur un bateau cargo qui transporte… 50 buffles. Navigation entre les rochers du Haut-Mekong et arrivée la nuit tombée à Xien Kok, tout près de la Chine. Nuit dans une guesthouse locale. Pas de bus pour repartir plus loin, un camion-citerne me prend en stop.

  • Retour sur Houaseï et départ en «slow boat», bateau lent pour passagers, cette fois pour descendre le Mékong en 2j jusqu’à Luang Prabang. En route, je passe 2 nuits à Pakbeng, ou je fais une balade en solo dans un village isolé ou je trouve des enfants qui ne voient pas souvent des étrangers…

  • Luang Prabang (3j), belle ville classée entièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup à voir, je loue aussi un scooter pour visiter à 30km les belles cascades de Kuang Xi, aux eaux turquoises. Je profite aussi du scooter pour rendre visite à la tombe d’Henri Mouhot, explorateur-aventurier originaire de Montbéliard, «découvreur» des ruines d’Angkor, et mort à 35 ans de fièvres en

    remontant le Mékong jusqu’à Luang Prabang en 1861. J’ai salué l’ami dans sa tombe isolée dans la jungle au bord d’une rivière.

  • Vang Vieng , 3j, ville très touristique, au milieu de belles montagnes. Très appréciée des jeunes qui font ici de l’escalade, du kayak, du tubing (descente de la rivière en grosses bouées). J’ai marché, monté sur un piton pour la belle v

    ue au soleil couchant, puis fait un tour en scooter.

  • Vientiane (3j): la capitale du Laos, ville plutôt tranquille au bord du Mekong, mais qui se développe très rapidement. J’ai eu la chance de loger par airbnb dans une chambre proposée par un français étant né et grandi à Lyon dans une famille d’émigrés laotiens, est revenu dans «son» pays et se plaît à Vientiane. En discutant avec lui, j’ai beaucoup appris sur le Laos et la vie à Vientiane. Il a ouvert un restaurant, travaille dans une agence Avis, et a plein de projets.
    J’ai aussi rencontré un jeune couple chinois de Chang Xha , dans le Hunan (photo), et on a mangé ensemble au restaurant. C’est d’ailleurs la première fois que des chinois me payent le restau (faut dire qu’ils m’ont eu en traître en se précipitant pour régler la note…).

  • Nong KhaïThaïlande (2j)
    J’ai passé le Mekong sur le «pont de l’amitié» qui date de 1994. C’était le premier pont entre le Laos et la Thaïlande (il y en a eu deux autres depuis). Un pont, ça veut pas dire qu’on passe comme ça: les formalités durent 2 heures et on monte et descend 3 fois du bus pour faire la queue aux guichets. Il parait qu’en 2016 va devenir effective l’ASEAN, genre de CEE d’Asie du sud-est, une zone de libre-échange entre ces pays… curieux de voir ça quand on voit les formalités aujourd’hui…
    Nong Khaï, en Thaïlande, est un gros bourg de l’autre côté du Mékong. Belle chambre dans un guesthouse qui mettait des vélos à disposition. J’ai visité une distillerie de rhum crée par un français dans la campagne à 15km (à vélo!): culture bio de la canne à sucre, épluchage manuel des cannes, broyage, fermentation,… j’ai pu observer toutes ces étapes guidé par le fondateur, un français qui a revendu sa société de Lyon spécialisée dans les réseaux pour se lancer là-dedans. Son rhum agricole de grande qualité, baptisé «Issam Rhum» est une première en Thaïlande, et a déjà eu deux médailles d’or à Paris.
    J’ai quitté cette région en prenant un vol Air Asia à Udon Thani pour le sud de la Thaïlande, Phuket.
    Le soir, sur une grande scène dominée par le bouddah du temple voisin passent des vedettes de la chanson d’une émission de TV de Channel 3, et toutes les filles se pâment. La fête est en l’honneur de l’anniversaire du roi, 3 jours fériés.

  • PHUKET (1j)
    Phuket est la plus grande île de la mer d’Andaman, à plus de 800km au sud de Bangkok. A priori je n’étais pas intéressé par l’île que je jugeais trop touristique, mais pour moi c’était la porte pour aller dans les îles de la région. Et comme mon avion atterrissait le soir, j’ai du prendre un hébergement. J’avais trouvé un guesthouse entre l’aéroport et la jetée de Bang Rong d’où partent les bateaux. La proprio vient me chercher à l’aéroport; la Relaxation guesthouse est très sympa, en pleine nature. Le lendemain je ferait d’ailleurs une balade à pied dans les environs avant de repartir pour les îles.

  • Koh Yao Yaï (2j)
    À une ½ heure de bateau de Phuket, c’est une île pas très touristique, ni très peuplée. Il y a des resorts de luxe à 200€, je loge dans la petite guesthouse «heimat gardens» à… 20€. Chambre très grande avec clim, terrasse, petit-déjeuner compris (fruits frais, omelette, toasts). Bien sûr, pas de piscine ni de disco, mais ce n’est pas ce que je cherche. La plage, très belle, est à 300m; mais l’eau est un peu trouble, rapport à la vase et aux marées. De plus, il y a quelque chose qui pique de temps en temps, je ne saurais pas si c’est de méduses ou des algues.
    Les îles du coin sont à majorité musulmane: mosquées, appel du muezzin (très discret), femmes voilées et… pas d’alcool dans les restaurants. Pffffhh, et ma bière? Bon, les jus de fruits pressés frais sont délicieux et pas chers (1,5€ la grande carafe).

  • Koh Yao Noï (3j)
    C’est la petite soeur de la précédente, mais plus peuplée. Je loge au hillhouse (http://www.hillhouse-kohyaonoi.com/ ) dans un magnifique bungalow à flanc de colline, avec de la terrasse une belle vue sur la mer et la baie de Phang Nga avec ses rochers karstiques (des scènes d’un James Bond ont été tournées ici, c’est un peu la baie d’Halong …en plus beau). Les bungalows sont répartis dans un beau jardin sauvage avec des oiseaux, papillons et grillons partout. Les plages sont belles…et l’eau est super pour se baigner.
    Je fais des balades à pied dans les environs. La première me mène à une belle plage à peine à 500m, mais plus difficile d’accès (il y a une colline à monter et redescendre): eau profonde, claire, presque seul sur la plage. Le 2ème jour, je fais 4km pour aller plus au nord, une autre plage dans une parc naturel protégé. Là aussi: eaux claires, profondes, pas de marée, et seul à part des pique-niqueurs qui sont venus en bateau. Sur le chemin, j’assiste par hasard à un événement devenu rare: un combat de coqs en plein sur le chemin, avec 2 thaïs qui y vont de leurs commentaires et excitent les bêtes. Au bout de 15 minutes de combat, chacun récupère son coq ensanglanté et part avec sa bête sous le bras.

  • Krabi / Klong Muang beach / sand beach bungalows (2j)
    Comme je prend l’avion dans deux jours à Krabi pour rentrer à bangkok (puis en france un jour après), j’ai pris mon dernier hébergement près de la ville de Krabi. C’est une région caractérisée par ses nombreux pics karstiques. Mais j’ai choisi un hébergement de bungalows VRAIMENT calme et isolé. D’abord, c’est loin de tout, 25km en taxi pour arriver là! Au point qu’il n’y a pas d’électricité en journée, seulement de 18h à 6h (pour la lumière et les ventilateurs) . Les bungalows sont bien, assez frais finalement, la plage à 10m,… il n’y a pas grand chose à faire que s’allonger (à l’ombre) et regarder la mer et lire. Ce pourquoi je suis venu là finalement. La mer se retire au loin et j’ai l’impression d’être en Bretagne avec les gens qui cherchent des coquillages dans la vase. J’ai eu la surprise de voir plein d’étoiles de mer, ça faisait longtemps…

  • Voilà: encore une nuit à Bangkok et mon voyage s’arrêtera là!
    En tout cas le pays est toujours aussi beau, les gens toujours aussi sympas, la nourriture aussi excellente,… et la bière Chang aussi bonne,

Album Photo

LOG détaillé par jour:

Dim 15 novembre et Lun 16 novembre 2015
Vol le 15 nov de Zürich vers Bangkok par Hong Kong avec Cathay Pacific (450€, dans l’avion, un autrichien a payé 350€ par jetcost.at / flughafen.de)
Aéroport de Bangkok Suvarnabhumi: change minimal (50€, cours 35,8), carte sim AIS (1 semaine de téléphonie et 3G pour 300b, 7€50), repas (curry vert, bière 500b)
Le vol de Hong Kong vers Bangkok avait 2h de retard, du coup j’ai raté la correspondance Air Asia vers Chiang Raï, Cathay m’offre le billet, et je pars vers 19h55 pour arriver à Chiang Raï vers 22h. J’avais réservé une nuit au Ban Malaï guesthouse par Booking 790b, très bien (le ban jaru guesthouse était complet).
Douche et je ressors au night bazaar de Chiang Raï (il ferme vers 11h) - mangé un Tom yum, spicy lemongrass soup avec fruits de mer, servi dans un pot sur un feu. 120B

MAR 17 novembre 2015 - Chiang Raï (Thaïlande)
Petit déjeuner convenable au guesthouse Baan Malaï. Rencontré un couple belge qui me raconte leur programme.
Le Baan Malaï Guesthouse est complet, et je migre au Baan Baramee à côté (600b, je réserve 2 nuits). Je pars en ville et loue un scooter (200b par jour). Changé 200CHF (cours 34.87, 6975b, banque kasikorn, l’euro était à 38…)
Le scooter ne démarre plus et je rentre à pied en le poussant au garage: il ne fallait pas actionner la manette des gaz pour démarrer. J’ai beaucoup de mal à trouver l’office du tourisme qui me donne une bonne carte.
Repas dans la rue (noodle soup avec calmars / squid, 30b).
Après-midi: tour à scooter (mae chang, mae salong par la route 1130 puis la 1234, retour par la route 1089, le tout 140 km, 5 heures, très beaux paysages de montagne, petits villages, champs de thé en escalier. Sur mon smartphone, la carte connectée Google Maps, mais aussi les cartes téléchargées dans l’appli CityMaps2Go (Ullmon Pro) me sont d’un grand secours.


Retour vers 18h, douche,…
Dîner pad thaï au night bazaar.
Nuit: pas terrible, chien qui aboie sous la fenêtre.

MER 18 novembre 2016 - Chiang raï - Chiang Saen (Thaïlande)
Petit déjeuner et départ à 10h en scooter vers Chiang Saen (par les petites routes). 1er aperçu du Mekong. Repas au sam ying (sauté de légumes au porc croustillant). Je me balade près du Mékong, rencontre un belge qui fait le tour de la Thaïlande à moto en 6 semaines, et qui a crevé un pneu. Il doit retourner à Chiang Raï.


Retour à Chiang Raï vers 17h.
Repas au night bazaar: poisson entier (120b), puis… insectes grillés (30b).

JEU 19 novembre 2015 - Chiang raï (Thaïlande) Huay Xai (Laos)


Je rends le scooter puis prend le bus pour Chiang Khong, gare centrale des bus «verts». Le bus pour Chiang Khong est rouge, départ toutes les heures (9h, 10h,…) 65b, on monte dans le bus et on paye le ticket après le départ. Vieux bus qui a déjà ses quelques millions de kms, trajet 2h. Le bus me dépose à la station border, ou il faut prendre un tuk tuk pour faire les 5km jusqu’au pont (60b). Visa de sortie de Thaïlande, bus pour traverser le pont (25b).
Je prends le visa d’entrée au Laos (30$). Changé 200CHF (taux 7.610kip pour 1CHF -> 1.522.000 kip, en gros 10.000kip=1,10€) On est vite millionnaire au Laos. Nouveau taxi qui demande 100b mais il faut être 4…on attend 1/2h, avec un journaliste et un étudiant allemands (Manuel).
Arrivé à Huay Xai (aussi nommé Houei Sai, Ban Houayxay ou Bokeo), je trouve ma chambre réservée au Riverside Hôtel (900b). Balade en ville, visite du Wat Chomkao Manilat, temple sur la colline. De jeunes moines sont occupés à des travaux d’entretien. Je mange à un petit restaurant dans la rue principale: je visais un fish bbq, il n’y en a plus, je prendre un pork bbq, pas terrible. Manuel passe dans la rue et on mange ensemble.

VEN 20 novembre 2015 - HUAY XAI XIEN KOK en bateau-cargo (Laos)
Dans une petite boutique, j’achète un chargeur de téléphone, ayant oublié le mien à Chiang Raï, ainsi qu’une carte SIM (M-Phone, 25.000kip, 2€50 avec la 3G, pas cher!)
Je ne sais pas encore si je descends le Mékong (vers Pakbeng / Luang Prabang) ou si je le remonte vers Xien Kok.
Sur la foi d’un récit de voyage en anglais d’un américain, récit qui datait de 2013 je pars pour Xien Kok. Je prend d’abord un taxi collectif pour Tonpheung (30.000 kip, 3€), Je visite le marché local.

Puis taxi pour Ban Ma (500b). Là quelques bateaux de marchandises étaient amarrés, mais ils me disent de m’adresser au bureau de l’immigration (il y a un passage du Myanmar / Birmanie de l’autre coté du fleuve). Au bureau ils me disent qu’il est impossible de prendre un bateau, qu’il faut retourner à Huay Xaï (3h de bus).
Je retourne aux bateaux et en insistant et redemandant aux locaux, je trouve un bateau cargo qui remontait le fleuve et qui me prend. Il était chargé…de 50 buffles. Il part de suite et je profite du beau paysage du Mékong supérieur, le Laos d’un côté et la Birmanie de l’autre.
Ls hommes d’équipage me préparent un repas à midi. La navigation n’ést pas facile: pas mal de rochers et le niveau de l’eau est très bas avec des passages de rapides plutôt dangereux… On arrive à la nuit tombée à Xien Kok, complètement dans le noir. Ils me demandent 250.000 kip (dans les 25€), ce qui est le tarif. Je trouve une chambre dans un guesthouse, assez rustique: moustiquaire au-dessus du lit, pas de douche, un seau d’eau… Il n’y a pas de problèmes pour trouver des hébergements à Xien Kok : de nombreux guesthouses hébergent des travailleurs chinois employés dans les plantations du coin,hévéa et bananiers.

Je ressors manger dans les environs (pas terrible: de petits morceaux de poulet avec chaque fois un os…).

SAM 21 novembre 2015 - XIEN KOK HUAY XAI (Laos)

Réveillé tôt: belles lumières du soleil levant sur le Mékong, vue du balcon du guesthouse. Pas de petit déjeuner, je plie bagage pour partir à la recherche d’un bus pour Muang Long ou bien Muang Sing. Personne ne comprend ce que je veux. Personne ne comprend l’anglais, ni les anciens, ni les jeunes. Les mots « taxi » et « bus » n’évoquent rien aux passants, qui me regardent comme si j’avais débarqué de la lune. Je me place à la sortie du village et fais du stop. Très peu de passage. Au bout d’une heure, un gros camion citerne me prend. Le chauffeur me raconte qu’il est thaï et revient à vide de Chine (?). La route 17B en direction de Muang Sing est TRÈS mauvaise (chemin de terre avec ornières). Je me crois dans le salaire de la peur avec mon camion citerne. Mais il conduit prudemment. Au bord de la route, le paysage est plutôt décevant : de nombreux champs de bananiers sont exploités par des chinois, avec leur cortège de pollutions chimiques. Dans quelques années, cette route à peine carrossable fera partie de la grande route qui est prévue de Bangkok à Kunming au Yunnan en Chine. Je n’ose penser aux changements qui vont s’opérer sur des villages endormis comme Xien Kok ou Muang Sing quand ce grand axe international va être opératif.
Je pensais m’arrêter à Muang Sing, mais je décide d’aller avec lui jusqu’à Luang Namtha (je dois être dans 3 nuits à Luang Prabang, cause réservation de chambre).
Arrivé à 13h à Luang Namtha, la gare routière est à 10km du centre (!). Je mange un bœuf épicé aux légumes. Un songthew, taxi collectif, me demande 40.000kip pour aller au centre (c’est 10.000 kip par pers, mais il faut être 4! Et il n’y a personne!.
Après avoir patienté 2 heures à la gare routière déserte, je décide de prendre le bus pour Huay Xai d’où j’étais parti la veille (60.000 kip, 6€).Le bus devait partir 15h, mais il n’y a pas assez de monde. On attend l’arrivée d’un bus de Vientiane et on part à …16h45. Arrivé à Huay Xai , ils me déposent à la station de bus… qui est aussi à 5km du centre, il est 20h, nuit noire et pas de tuk-tuk en vue. J’ai commencé à faire du stop, et après 20 min, un jeune m’a emmené en scooter…
Pfff, … un peu démoralisé. Si je n’avais pas réservé 4 nuits à Luang Prabang, j’aurais quitté le pays et je serais retourné en Thaïlande.
Enfin, j’ai eu ma chambre dans mon guesthouse, pris une douche, et suis attablé devant une bonne bière Beerlao et j’attends mon poisson au restaurant Dauuw, le seul ouvert si tard. C’est un genre de restaurant communautaire. Le moral remonte.

DIM 22 novembre - Huay Xai – Pak Beng en slow boat par le Mékong (Laos)
Petit déjeuner en ville (pancake with mango), acheté un sandwich et boissons pour le voyage. Départ pour le slow boat pier (10min à pied).
Achat du billet pour Pakbeng 110.000 kip (11€), départ 11h, durée de 7h à 9h.


On s’arrête plusieurs fois en route pour déposer des locaux dans des villages en pleine jungle. Les paysages sont magnifiques.
Ce sont des bateaux de rivière, le fleuve est large, la navigation est plutôt calme. Le bateau est complet. Nous sommes entassés comme dans un bus, par sièges de deux avec un couloir central. Les sièges sont rembourrés. Ça fait du bien de se lever parfois et rester debout près des fenêtres pour profiter de l’air …et du paysage. Il faut apporter son propre casse-croûte pour le déjeuner, même s’il y a un petit bar sur l’arrière, avec café, bière et snacking (chips).
Rencontré un jeune allemand, Jan, il va voyager pendant un an, en travaillant peut-être un temps en Australie…
Sur le bateau, je parle à un français qui a traversé la Chine à vélo et qui avait chargé son vélo sur le bateau. Ça fait 18 mois qu’il est en route…
Arrivée à la tombée de la nuit à Pakbeng.
On part à la chasse aux guesthouse. Avec Jan l’allemand, on trouve une chambre au ms boumpha (?), 80.000 kip, 8€, ok, la chambre est propre. A gauche en quittant le quai. Je vais rester 2 nuits histoire de visiter un peu les environs.

LUN 23 novembre 2015 – PAKBENG (Laos)

Première journée de randonnée à partir de Pakbeng au Laos. La ville consiste en une grande rue avec de nombreux commerces et restaurants. Belle maisons anciennes en bois.
Après une crêpe au nutella en guise de petit déjeuner, je passe devant l’office du tourisme. Je recherche une balade à pied. On m’indique un chemin à faire pour rejoindre un village hmong.
Il faut « suivre la route principale pour sortir de Pakbeng. Après un pont, prendre à droite ». C’est en partie sur la route, puis sur un chemin. A la sortie de la ville, je vois une école en route, des élèves…mais pas de maître en vue. Après une heure de marche, au moment de tourner à droite après le pont, je me suis demandé «ça mène à la rivière, c’est pas possible!»… quand je vois le pont suspendu, avec des planches. Encore ½ heure de marche sur un chemin et j’arrive au village. Pas de voiture, de scooter ni même d’électricité. Les enfants m’accueillent comme un extraterrestre…
Je rentre vers 15h, et prend une bonne douche…
En face du guesthouse, un massage est proposé, mais à 18h. Très bien, 55.000 kip (5,5€) body massage, 65.000 kip pour un oil massage.
Repas chez hasan, un resto indien.

MARDI 24 novembre 2015 – PAKBENG -> LUANG PRABANG en slow boat par le Mékong (Laos)
Le slow boat est prévu à 9h30, on paye à bord, 110.000 kip (12€), j’achète un sandwich, mangues et bananes.
Journée de bateau agréable.


Arrêts dans plusieurs petit villages pour déposer ou prendre des passagers locaux.
Arrivée à 17h, à 10km de Louang Prabang, il faut prendre un tuk-tuk pour 20.000 kip, que certains marchandent à 10.000 kip en partant à pied sur la route et négociant avec les tuk-tuk qui passent.
Déposé près du centre, je rejoins mon guesthouse, le Sanaphay, reservé sur Agoda. Belle maison coloniale.
Douche et repas du soir au café Toui, poisson au curry, très bon.

MER 25 novembre 2015 - LUANG PRABANG (Laos)
changé 200CHF dans une banque (Cours 7602. 1.521.000 kip)
Petit déjeuner au café: crêpe aux mangues et fruit shake multi fruit pressé frais (18.000 kip, 2€).
Visite de la ville. Repas au Tamarind, Fish in banana leaf (mok pa, 45.000 kip) poisson cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier, délicatement assaisonné d’aneth et de basilic, servi avec des légumes. Boisson au gingembre et lemongrass.
Visite du Vat Xien Thong, très beau au soleil couchant (17h). Des mariés se font prendre en photo en costume traditionnel.


Puis visite au mont Phousi, belles vues sur le Mékong et Louang Prabang.
Rentré a la chambre pour douche et repos.
Dépôt du linge dans une laundry en face de la guesthouse (8000 kip le kg, à retirer le lendemain après 10h)
Je ressors pour manger, un «buffet» au night bazaar: pour 15.000kip (des fois 10.000) on choisit ce qu’on veut dans un grand bol - pâtes, légumes, poulet, œufs, nems,…), la dame réchauffe ça au wok.
Je parle à un couple de français qui fait le Laos du sud au nord.
Au bazar je rencontre pour la 3ème fois un groupe de 4 français déjà croisés au temple et au mont Phousi. On va boire un coup ensemble. Ils habitent Paris, mais sont originaires d’Illzach et Ingersheim en Alsace. Lui connaît bien le Laos des années '60. On a parlé du groupe belfortain des années '70…Ange qu’il aime bien. Nostalgie !

JEU 26 noembre 2015 - LUANG PRABANG (Laos)

Reveillé à 6h par les tambours des moines, je me rappelle qu’il y a la cérémonie des moines. Je décide d’y aller. La porte du guesthouse est verrouillée, la proprio me l’ouvre et me donne …un parapluie. Je lui demande pourquoi, elle me dit qu’il pleut! Effectivement. Dehors, ils vendent des paniers et diverses offrandes à donner aux moines. Vers 6h30, la procession commence (Tak Bat, ou aumône des moines). Pieds nus et avec parapluie, ils défilent et prennent une poignée de riz chez chacun, qu’ils mettent dans un pot en bandoulière. Le comportement des touristes est souvent gênant et pas discret.
Petit déjeuner crêpe nutella et thé.
Visite de l’ancien palais royal et musée.
Puis du TAEC, traditional arts & technology center, consacré aux minorités ethniques du Laos.
Repas dans une cuisine de rue: chicken au curry jaune (15.000kip).
Vers 16h je traverse la Nam Khan, princière qui se jette dans le Mékong à Luang Prabang. Il faut traverser sur une passerelle en bambou, avec un péage de 50c, car c’est un pont qui est démonté dans la période de mousson. De l’autre coté, balade de 2h jusqu’au village de Ban Xang Khong, puis retour par un autre pont en bambou. Juste à temps pour assister au coucher de soleil sur le Mékong.
Repas poisson au night market, 30.000 kip, très bon. J’ai parlé à un gars de la Bresse qui vit à Londres et un marin breton qui navigue deja depuis 10 ans. Architecte retraité, il a laissé son bateau en Malaisie et visite le Laos.

VEN 27 novembre 2015 - LUANG PRABANG (Laos)

Programme: visiter la cascade de Kuang Si à 30km. Je passe à la gare routière en tuk tuk. C’est 40.000 kip en mini bus, mais celui de 11h est complet. Je vais pour louer un scooter, mais il faut retourner au centre. C’est 140.000 kip (12€) la journée. J’arrive à la cascade qui est belle et l’eau est toute verte. Repas poulet au gingembre.
Retour sur Luang Prabang, et en route je rend visite à la tombe de Henri Mouhot, un explorateur aventurier né à Montbéliard en 1826, qui a «découvert» les ruines d’Angkor au Cambodge, et qui après avoir remonté le Mékong, est mort épuisé par les fièvres à Luang Prabang le 10 novembre 1861, à 35 ans. Sa tombe est en pleine nature, au bord de la rivière Nam Khan. Fallait bien lui rendre hommage…
Je rend le scooter et décide de me payer un massage qui relaxe bien.
Repas poisson au night market, rencontré de nouveau le couple de la Bresse/Londres.
Luang Prabang est une très belle ville, beaucoup de choses à visiter, autant en ville que dans les environs. Le marché de nuit est très animé et une très bonne occasion de manger pas cher.

SAM 28 novembre 2015 - LUANG PRABANG - VANG VIENG (Laos)
Journée de voyage aujourd’hui. Un tuk tuk est venu me chercher à ma guesthouse à 8h30, direction la gare de bus. Puis départ en minivan pour Vang Vieng, 220km plus au sud, mais 6h de trajet! Beaucoup de montagne, très beaux paysages en route.
Arrivés à 16h, gare de bus à l’extérieur du centre, tuk tuk à négocier, recherche de guesthouse. Pour une fois j’ai essayé de pas réserver à l’avance, et j’ai trouvé au bout d’une demi heure, de l’autre côté de la rivière, un bungalow dans la verdure, pour 10€ avec clim. Mon plus bel hébergement depuis le début du voyage. C’est le Maylyn Guesthouse à Vang Vieng.

La ville est réputée dans la scène routarde pour s’amuser à descendre la rivière dans des grandes bouées en picolant à des bars en route. Mais il parait que ça s’est calmé depuis quelques années, le gouvernement a mis de l’ordre.
Le site est joli: une rivière entourée de montagnes. Je pense rester au moins 2 nuits ici, il y aura sûrement de belles balades à faire. En tout cas pas de tubing (descente de la rivière en bouée) pour moi…
À la réception, un jeune hollandais /français par sa mère, Louison, me conseille bien. Il faut inscrire toutes ses consommations dans un carnet.
La guesthouse a un restaurant, j’y fais la connaissance d’un couple allemand qui fait aussi dans l’humanitaire.

DIM 29 novembre 2015 VANG VIENG (Laos)
J’ai acheté une carte du coin (20.000 kip) et je pars faire une balade à pied à la Khan Cave. Il faut marcher un bout sur la route en terre avec la poussière soulevée par les voitures et les buggy remplis de coréens qui passent en trombe (il parait que le Blue Lagoon, au bout de la route figure dans un série culte en Corée du sud). La grotte est sympa, il y a un bouddah assis. A l’entrée: une petite cabane où des locaux demandent un droit d’entrée : 10.000kip. Ça arrivera souvent au Laos, ou la moindre curiosité naturelle sera taxée. Bon, c’est 1€, c’est pas grand chose pour nous. Mais je me demande quand même si ça va profite développement local ou si ça va dans les poches de quelques profiteurs locaux…


Je reviens sur la route et vais manger au Saelao restaurant, un resto communautaire avec de jeunes volontaires. Sieste et je repars au soleil. Afin d’éviter la route et sa poussière, je prend par les rizières, belles photos. Mais en approchant de la rivière, j’aperçois un gros serpent, assez agressif. Je repars vers la route.
Je décide de monter un pic, le Pho Ngeun (ticket.10.000kip), très dur, beaucoup de pauses pour reprendre mon souffle. Magnifique vue au sommet, au soleil couchant. Il faut se dépêcher de descendre avant la nuit.
Un belge rencontré au sommet me prend sur son scooter et m’évite les 5km de marche sur la route. Arrivés à ma guesthouse, je lui paye une bière et on bavarde.
Repas avec les allemands.

LUN 30 novembre 2015 VANG VIENG (Laos)
Changé 200chf, cours 7.598 -> 1,519.600 kip
Le matin je me suis reposé, et l’après-midi j’ai loué un scooter à la ½ journée (30.000 kip) pour faire une virée dans le coin.

Beaux paysages.
Je rends le scooter à 17h et je fais un tour en ville.
La ville de Vang Vieng n’est pas spécialement belle. Elle fait penser à une ville du Far West grandie un peu trop vite et anarchiquement. Par contre, beaucoup d’animation, guesthouse, restaurants, cafés, activités sportives… Ambiance « jeune ». J’ai beaucoup apprécié de loger de l’autre coté de la rivière, c’était plus calme et au vert. J’ai aussi aimé les environs de Vang Vieng, les beaux paysages de montagnes et rizières, petits villages,…

MAR 1er décembre 2015 VANG VIENG -> VIENTIANE (Laos)
Départ en bus à 9h, arrivée à Vientiane vers13h. Dans le bus, je parle à un couple de suisses, Thomas et Marie qui font un tour du monde.
Thomarie.eklablog.com

Ils ont leur guesthouse dans le même quartier et on fait le chemin ensemble. Ma chambre airbnb est très bien (« Best location, price, reviews KING » sur Airbnb, 18€ la nuit, chambre avec sdb en commun, très propre). J’ai rdv à la chambre à 14h, je mange au restaurant Kouay Hom en attendant, la chambre est juste au-dessus du restaurant.
Repos et douche.
Je rencontre l’hôte, Singsanti, né et grandi à lyon, retourné au Laos. Il y a deux ans, a créé le restaurant, travaille à l’agence Avis et dans un bar à cocktail. Sortie pour manger, du duck (canard).

MER 2 décembre 2015 VIENTIANE (Laos)
je porte mon linge au laundry (80.000 kip /kg), puis je vais visiter la ville: Wat Wisaket, arc de triomphe Poutaxai. J’y rencontre un couple de jeunes chinois et on bavarde …2h. (He Min et Teddy, de Chang Xha, dans le Hunan, deux amis d’enfance, mariés chacun de leur coté). Ils me proposent de manger ensemble le soir. Je rentre à la chambre et mange en passant, dans la rue.

Le soir, coup de fil, ils ne peuvent pas venir le soir.
Je passe au resto en bas et rencontre les deux suisses, on mange ensemble et parlant du pays.

JEU 3 décembre 2015 VIENTIANE (Laos)
J’ai rendez-vous avec mes amis chinois He Min et Teddy au nouveau centre commercial «Vientiane Center». C’est tout neuf et la plupart des boutiques ne sont pas encore ouvertes. On va réserver le resto: le Kualao, resto gastronomique, dans une belle maison coloniale française.
En attendant, on va se promener le long du Mékong.

Repas: Plateau de dégustation, soupes, plat de poisson. A la fin du repas,… c’est eux qui insistent pour payer…
Je visite le Wat Simuang, avec des offrandes aux prêtres bouddhistes, statue du roi Sisavang Vong.
Retour à la chambre.
Achat du billet de bus pour Nong Khia (Thaïlande) (40.000 ou 60.000 kip?)
Sorti vers 18h, foot massage au dragon massage ***, (50.000 kip), un foot massage c’est pas seulement les pieds, mais aussi les jambes, les épaules et la tête.
Repas dans une cuisine de rue chinoise. j’ose prendre les 5 paniers vapeur, l’un d’eux contient des pattes de poulet à grignoter.
La ville de Vientiane n’a peut-être pas beaucoup de monuments à visiter (quoique), mais j’ai trouvé l’ambiance sympa. La ville a une atmosphère alanguie, et les berges du Mékong y contribuent. Mais elle se développe rapidement, mais est-ce forcément une bonne chose?

VEN 4 décembre 2015 VIENTIANE (Laos) -> NONG KHAI (Thaïlande)
Tuk tuk jusqu´à la gare routière, je rencontre de nouveau les amis lausannois Thomas et Marie.

Départ 9h30 de la gare routière, les places dans le bus sont attribués (pour vérifier si tout le monde est là après le passage de la frontière.
Arrivée à la frontière à 10h30, contrôle visas avec formulaire de départ ½ heure.
On passe le pont, contrôle thaï, avec les bagages.
Changé mon reste de kip (-» 2600 baht).

12h on sort des formalités et on arrive à Nong Khaï, une petite ville sur le Mékong, frontière avec le Laos, à 2km du «pont de l’amitié». Je vais rester 2 jours ici, avant de prendre l’avion à Udon Thani qui est une grande ville, mais pas très intéressante.
Je mets du temps à trouver les guesthouse (je n’ai plus d’internet sur le téléphone).
Le Sabaidee Guesthouse est une maison ancienne, mais la chambre single (à 180b) est moche et donne sur la rue. Plus loin, l’Esan Guesthouse, me propose une chambre double, fan, toilettes communes à 250b (6€), elle est belle, en bois sombre et donne sur un jardin. C’est juste en face du temple bouddhiste.
Il y a des vélos à disposition. Je prend une chambre pour 2 nuits. Je commence à être bon pour trouver un hébergement sans réserver…
Au bout de la rue, un marché se monte, avec scène pour la musique (forte, j’espère que j’arriverai à dormir). Je mange à un stand de rue (porc et riz).
J’essaie de trouver un magasin de téléphonie AIS pour me réactiver ma carte SIM thaïe. J’emprunte un vélo parce qu’ils sont à l’extérieur de la ville.
Au marché, un peu de tout: gadget, objets de culte bouddhistes, quincaillerie… pas touristique du tout. J’achète une théière métal/verre (200 baht , 5€, )… j’espère qu’elle tiendra le voyage.
Retour à la chambre, douche, repos, mail…
La musique est vraiment forte et je vais faire des tours à vélo dans la ville. Le marché ferme à 18h…y compris les restos du marché au bord du Mékong qui proposaient du poisson grillé qui m’aurait bien dit.
Je cherche à acheter un rhum local, fabriqué par un français établi dans le coin, l’ISSAM RHUM, mais personne ne le propose. Dommage, ce serait un beau cadeau à ramener. La fabrication est à 15km, j’envisage de le faire le lendemain à vélo.
Je pars à pied chercher un resto anglo-thaï bien note sur tripadvisor mais avec une mauvaise localisation, sur mi chai alley, mais après 2 ou 3 km, je ne le trouve pas.
Je reviens par la promenade le long du mekong et tombe sur quelques restos qui servent des soupes sur réchaud (tom yam) et un autre resto «fusion» qui propose aussi ce fameux poisson grillé. Il est trop salé (en croûte de sel?), et le riz lui, n’est pas salé du tout. C’est un jeune couple qui a ouvert ce resto il a quelques semaines, ils ont des progrès à faire. Ils proposent aussi une chambre avec belle vue sur le Mekong , pour 450b.

Je rentre et assiste un peu au concert offert par channel 3. ce sont des vedettes de la chanson devant lesquelles les jeunes filles se pâment.
Je rentre à la guesthouse et la musique s’arrête vers 11h.

SAM 5 décembre 2015 - NONG KHAI (Thaïlande)
Grosse ½ journée de pluie ce matin (et peut-être cet après-midi?). Impossible de sortir sans être trempé. J’en profite pour régler les détails des prochaines étapes et me reposer. Ça fait du bien aussi de ne pas courir tout le temps…
L’après-midi, la pluie s’est arrêté. Sur tripadvisor, j’avais lu l’histoire de ce français qui avait créé une distillerie de rhum dans la région. Après m’être renseigné (et ce fut dur parce que personne ne connaissait), j’ai réussi à lui téléphoner, puis à passer. La distillerie est assez difficile à trouver, d’autant que la localisation de tripadvisor n’est pas bonne non plus. C’est à 12km à l’extérieur de Nong Khaï, vers le sud, route d’Udon Thani. Avec les coordonnées GPS suivantes entrées dans Google Maps, vous tomberez pile dessus: 17°47’5.67"N 102°46’39.14"E . Je décide d’y aller à vélo, 1 heure le trajet.

David, après une vie dans les réseaux informatiques, a vendu son affaire et s’est lancé avec passion dans cette nouvelle aventure: fabriquer un rhum de qualité dans un pays qui n’en a pas la tradition. Et les débuts sont prometteurs: déjà récompensé par des médailles d’or à diverses foires en Europe, son rhum commence à se faire une très bonne réputation.
Sur place je suis accueilli par David et j’ai pu vérifier qu’il met tout en œuvre pour faire un rhum de qualité: culture de la canne à sucre sans pesticides, pelage manuel de la canne pour préserver le goût, broyage des cannes pour en récolter le jus, fermentation et distillerie lente.
J’en profite pour en acheter quelques bouteilles (500b sur place, 12€), qui feront un excellent et authentique souvenir de cette belle région de l’Isan. J’en ai pris 3 bouteilles, ça fera un excellent cadeau pour les enfants…et pour moi. Ça s’appelle ISSAN Rhum, (l’Issan, c’est la region d’ici, au nord est de la Thaïlande) en espérant qu’elles tiennent le coup pendant le voyage…(www.issan-rum.fr/)
Le soir, balade en ville pour chercher un resto. Apparemment il y a eu un marathon en ville, il y a encore l’animation pour l’arrivée. D’ailleurs ils ont tous depuis quelques jours un tshirt jaune marqué «a bike for dad», j’apprendai que c’est l’anniversaire du roi, et qu’il y a 3 jours fériés.
Je mange un poisson à un resto établi sur le trottoir à un coin de rue, un peu sec le poisson.
Au retour, je remarque seulement le marché de nuit au bord du Mékong, beaucoup de stands et animations.

Du 6 au 15 décembre 2015 Poursuite du voyage dans les îles de la mer d’Andaman en Thaïlande (Koh Yao Yaï, Koh Yao Noï, Krabi, Bangkok)
Voir mom carnets de voyage Thaïlande 2015

Bonjour,
Sympa ton carnet de voyages.
Cela me rappelle des bons souvenirs (un mois et demi Nord Laos en 2014) (notre blog ici)
Merci pour le partage.
Michèle

Salut Bernard
J’ai lu avec plaisir ton compte rendu. On voyage d’une façon proche, et tes images ont ravivé beaucoup de bons souvenirs. Vraiment sympas de te lire dans ce pays.
Gilles

Merci Gilles,

pour info: en novembre 2016, je retourne dans la région avec un trip de 30j prévu: Bangkok - (cambodge) Phnom Penh - Battambang - Siem Reap - (Thaïlande) Koh Kood - Koh Waï -Koh Chang - Bangkok …
Cordialement, Bernard

Merci Bernard ,
C’est clair , précis ,fort détaillé avec un maximum d’infos ,qui donneront envie de partir à ceux qui ne connaissent pas , et qui évoquent de beaux souvenirs à ceux qui y sont déjà allé .
Beau boulot , on attend la suite pour le Cambodge .
Cordialement
Jean-Louis

Merci d’avoir ravivé des souvenirs proches (juin)
Bonne continuation

Je pars en solo dans 8 jours ( une première ) pour 3 mois en Asie du Sud Est ( non sans apprehension ) Birmanie Laos Cambodge et la lecture du carnet de voyage m’a reboustée d’autant que grâce à ton carnet j’ai vu que que pouvais par airbnb réserver 1 chambre à des prix competitifs ce qui va equilibrer mon budget un peu mis à mal par le passage par une agence en Birmanie .Merci donc pour cette mine de renseignements pratiques dont je vais user et abuser .

Bonjour Bernard peut-être va t-on se croiser au hasard des chemins car après le Laos je vais au Cambodge - quelques jours pour tenter de voir les dauphins d’eau douce puis Siam Reap ensuite Phom Penh où je rejoins mon fils séjour dans la chaine des Cardamones et re Siam Rep avec ma fille et son copain si tu as des bons plans d’hébergement je suis preneuse

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Etant NUL en informatique et maniement d’ordinateur ( à part insérer des photos ) , je ne sais pas faire un carnet : par exemple , quand je mets quelques commentaires et des photos , les photos se placent N’IMPORTE COMMENT et souvent même pas dans l’ordre ( j’en mets une puis une autre et cette autre se place AVANT la première mise ) , etc .
Or , je crois que j’aurais des choses intéressantes à montrer vu que j’ai pas mal voyagé . Je ne dis pas que je possède de belles photos sur TOUS les endroits où je suis allé mais j’ai quand même visité dans ma vie :
EUROPE : spitzberg islande irlande écosse norvège stokholm finlande estonie lituanie lettonie berlin pologne suisse autriche république tchèque portugal espagne italie ( j’ai vu 10 fois venise + son carnaval ) + sicile + sardaigne slovénie budapest roumanie ukraine st pétersbourg et alentours + moscou et l’anneau d’or + irkoutsk et transsibérien jusqu’en chine croatie serbie bosnie macédoine bulgarie albanie grèce + crète + cyclades malte
AFRIQUE : maroc oasis du nord-ouest et du nord-est de l’Algérie + toute la transsaharienne des aurès au niger + le hoggar + le tassili ( toutes les photos rupestres du tassili sur ce forum sont de moi ) tunisie mauritanie mali niger burkina faso côte d’ivoire togo bénin cameroun gabon egypte + sinaï soudan du nord éthiopie kenya zambie malawi tanzanie + zanzibar namibie afrique du sud madagascar la réunion maurice seychelles
ASIE : turquie arménie géorgie iran syrie liban jordanie israël yémen émirats koweit irak afghanistan ouzbékistan pakistan népal bouthan tibet mongolie inde ( 10 fois ) sri lanka bangla desh birmanie laos thaïlande singapour sumatra-java-bali-célèbes cambodge viet nam chine ( 5 fois ) + hong kong et macau taïwan philippines japon corée du sud corée du nord
OCEANIE : australie nouvelle zélande nouvelle calédonie polynésie ( marquises + archipel de la société + tuamotu ) île de pâques archipel des hawaï galapagos antarctique 2 fois ( péninsule de palmer et mer de ross )
AMERIQUE : alaska canada de l’ouest du nord-ouest et de l’est usa 5 fois mexique guatemala honduras TOUTES les îles caribéennes + plusieurs carnavals sauf la jamaïque + aruba + bonaire + curaçaõ colombie vénézuéla guyane équateur pérou bolivie brésil + 2 fois le carnaval de rio paraguay uruguay chili argentine malouines .
En mai je vais faire tout le sichuan + la route jusqu’au nord du yunnan ; en juillet je vais visiter le tadjikistan + le kirghizistan et après mi-août , la nou

velle guinée avec le fabuleux festival de mount hagen .
A vous de voir si cela vous intéresse…

Bonjour,

Félicitations pour ces nombreux voyages. C’est effectivement dommage de ne pas en faire profiter la communauté…
Qu’attendez-vous de ma part?
J’ai publie mes recits de voyage il y a plus d’un an. Je n’ai pas eu de problèmes particuliers. J’ai préparé le texte à l’avance, copié-coller dans l’éditeur, puis inséré les photos qui sont restées à la bonne place. Je n’ai pas pu mettre de légendes.
Cordialement, bernard

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