Bonjour,
comme nous avons beaucoup profité des infos glanées sur ce forum, voici en retour quelques coups de cœur et expériences (positives ou négatives…).
Itinéraire : les tours “classiques” commencent souvent par Delhi et Agra, puis passent par Jaipur, Ajmer/Pushkar, Bundi, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Bikaner. C’est un programme trop chargé pour 2 semaines, d’autant que nous n’utilisons que les transports en commun.
Suite aux avis sur les forums, nous avons supprimé Jaipur et Ajmer/Pushkar. Pour éviter un choc trop brutal, nous avons laissé Delhi pour la fin. Mais notre 1ère étape - le Taj Mahal - tombait un vendredi, jour de fermeture. Finalement, en ayant analysé les horaires des trains, nous avons décidé de faire le tour dans l’autre sens.
L’itinéraire devenait :
Jour 1 : arrivée à Delhi ; train à 8h40 pour Bikaner
Jour 2 : Bikaner. Matin : fort de Junagarh et vieille ville. Après-midi : excursion en dromadaire et nuit dans le désert.
Jour 3 : Bikaner. Retour désert, visite du centre national de recherche sur les chameaux et du temple des rats à Deshnok. Bus sleeper de nuit pour Jaisalmer
Jours 4 et 5 : Jaisalmer. Puis bus pour Jodhpur
Jours 6 et 7 : Jodhpur
Initialement, l’itinéraire continuait vers Ranakpur, puis Udaipur. Mais nous avons changé d’avis sur place et rajouté une étape à Pushkar. C’était une erreur ! Trop de temps perdu dans les transports en commun et déçu par Pushkar (harcèlement touristique). Si c’était à refaire, nous irions directement de Jodhpur à Ranakpur.
Jour 8 : bus public de jour vers Pushkar (lac sacré, artère principale très mercantile)
Jour 9 : problème de réservation de train. Finalement, trajet jusque Udaipur en taxi (4.000 roupies…). Route assez moche
Jours 10 et 11 : Udaipur + aller-retour vers Ranakpur. Train le soir pour Bundi
Jours 12 et 13 : Bundi. Train de nuit vers Delhi
Jour 14 Delhi
Jour 15 : Aller-retour en train vers Agra (Taj Mahal, magnifique et bondé le 1er janvier, mais pas le temps de voir le fort)
Jour 16 : Delhi, achats et retour
Avec du recul et malgré nos précautions, nous avons passé trop de temps en trajets. Si c’était à refaire, nous n’irions pas à Pushkar et ne visiterions pas Delhi. J’imagine que beaucoup de voyageurs ne seront pas d’accord avec ce choix un peu extrême, mais nous gardons un mauvais souvenir de cette capitale hyper bruyante et de ses rabatteurs agressifs qui ont développé des scénarios complexes d’arnaque aux touristes.
Avec ces 2 ou 3 jours gagnés, nous aurions préféré découvrir la vie rurale, peut-être avec une randonnée en dehors des sentiers battus.
Ce que nous avons préféré :
- Bundi. Je ne sais pas pourquoi cette petite ville paisible avec son palais décati et ses maisons colorées occupe la 1ère place de nos coups de cœur. Peut-être parce que la pression touristique y est moins vive, que l’on peut s’y promener en paix et que les relations avec les Indiens sont plus authentiques. L’ascension vers le sommet du fort, en compagnie des macaques et sous le soleil de décembre était un grand moment, avec de belles vues sur les vallées, la vieille ville et ses cerfs-volants .
- Le Taj Mahal, bien sûr, même envahi par des hordes de touristes indiens un jour férié. Mais aussi le temple Jaïn de Ranakpur (belle route sinueuse dans les montagnes depuis Udaipur) et les forts de Jodhpur et Bikaner
- Jaisalmer. On s’attendait à beaucoup de harcèlement pour les excursions à dos de chameau ou les boutiques, mais bizarrement on a trouvé la ville dorée plutôt calme lors de notre 2ème visite, c’est à dire après la fermeture des temples Jaïns en milieu d’après-midi. Beaucoup moins d’agitation, promenade dans les ruelles sinueuses remplies de havelis, la citadelle du désert parait presque paisible.
- Les tyroliennes au dessus des remparts et des fossés du fort de Jodhpur. Un peu cher (1.500 roupies par personne), mais expérience grandiose, sensations fortes et vues inoubliables (www.flyingfox.asia).
- La boutique Rani Handicraft à Jodhpur, véritable caverne d’Ali Baba, sur 5 ou 6 étages : des portes de palais, fenêtres sculptées de havelis, antiquités ou objets insolites (Palace Road, au sud-est de la ville nouvelle)
Quelques surprises, bonnes ou mauvaises :
- Le froid ! Les moyennes saisonnières en décembre - janvier sont dans une fourchette entre 15 et 20 degrés ; avant de partir, les prévisions à 4 jours étaient de 25 à 28 degrés. Nous n’avons emporté qu’un seul pull ; 2 jours plus tard, à Bikaner, il faisait 6 degrés à 20h !! Nous avons eu quelques matinées très brumeuses, des nuits glaciales dans les sleeper bus, quelques heures de pluie, mais aussi 5 ou 6 belles journées ensoleillées.
- L’affluence dans les sites touristiques (vacances d’hiver), principalement des visiteurs indiens (plus de 95%), beaucoup de groupes scolaires.
- Nous avions lu dans les forums quelques commentaires sur l’attitude de certains indiens vis à vis des femmes étrangères. Nous n’avons rien ressenti de tout cela pendant notre séjour : pas de commentaire déplacé, bousculade “accidentelle” ou attouchements, même dans le métro, tout au plus quelques regards appuyés.
- Réservation de train : en cette période de haute saison, nous avions réservé plusieurs semaines à l’avance les billets de train-couchette pour les longs trajets et on ne l’a pas regretté… La procédure est un peu longue, mais en respectant scrupuleusement les instructions de ce site, tout a très bien fonctionné.
La classe “AC-2 tier” est plus chère, mais plus confortable que la classe “sleeper”.
Quelques bonnes adresses :
- Vijay Guest house à Bikaner : un peu excentré, grandes chambres à partir de 400 R, excursions à dos de dromadaire dans le désert bien organisées, équipe sérieuse et très serviable.
- Shahi Palace à Jaisalmer : belle chambre à 1.500 R, bien décorée. Resto sympa sur le toit, quartier calme. Le neveu du patron est venu nous chercher à 4h30 du matin à la gare routière et nous a logé gratuitement dans un bâtiment annexe jusqu’à la libération de nos chambres ! Il s’est aussi occupé gracieusement de nos réservations de bus et d’hôtel. Vivement recommandé !
- Shannu’s Ranch Inn à Pushkar : petits bungalows dans un jardin calme, dont une grande chambre familiale 4 personnes à 1.500 R, le patron d’origine quebecoise parle français et donne de bons conseils. Possibilité de randonnée dans les environs sur ses juments Marwari.
- Udaipur : le quartier Hanuman Ghat est plus calme qu’en face. Si on n’a pas peur des escaliers, la chambre tout en haut du Dream Heaven offre une super vue sur le lac depuis son petit balcon. Au pied de cette pension, resto Millers of Mewar très agréable, un peu bobo-bio, cuisine moins grasse que la moyenne
- Haveli Braj Busshanjee à Bundi : un peu plus cher, vieil haveli au décor authentique, belles peintures murales, beaux éléments de décor. Vue sur le fort.
2 choses à emporter : un cadenas à numéro (pour fermer sa chambre) et un sac à viande (beaucoup d’hotels ne fournissent que le drap du dessous et une couverture).
J’espère que ces quelques infos pourront vous être utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou ajouter vos commentaires.
Bon voyage !!