Bonjour,
Je lis beaucoup de choses sur le Rajasthan en août, certains disent qu’ils ne faut pas y aller car c’est la mousson, d’autres au contraire que la mousson dans cette partie de l’Inde, ce n’est que des averses certes régulières mais passagères et que les températures y sont alors raisonnables.
Je veux y faire un grand tour (Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur etc. sans aller plus à l’Est que Delhi/Agra) et je voudrais avoir les idées un peu claires. Je ne suis pas du tout gêné dans un voyage par de fortes averses (au contraire, ça peut raffraichir, la campagne est souvent plus verte, les photos plus belles avec des nuages qu’avec un ciel bleu sans aucun nuage etc.), en revanche, évidemment, je n’ai aucune envie de passer 3-4 semaines sous une pluie longue et régulière voire permanente et un ciel façon plafond gris la quasi-totalité du temps (comme j’imagine ça doit être le cas dans certaines régions de l’Inde en cette période).
Ma question est donc pour ceux qui y sont allés à cette période, quel type de temps avez-vous eu : majorité de nuages et soleil avec averses orageuses en fin d’après-midi par ex (i.e. temps typique de nombreux pays d’amérique centrale en août) ou pluie abondante pouvant durer toute la journée et ciel gris ?
Merci beaucoup !
Fred
Bonjour,
Ce que vous décrivez-là c’est la situation que j’ai connue en juillet: pluies faibles et passagères, alternant avec des éclaircies. C’est vrai, le Rajasthan est une des régions les moins arrosées de l’Inde.
Mais c’était il y a une quinzaine d’années. Or vous n’êtes pas sans savoir que le climat s’est fortement détérioré partout dans le monde depuis ces dernières années. Le Ladakh, protégé de la mousson par la barrière himalayenne (d’où la possibilité d’y effectuer des trekkings en été) a subi des pluies diluviennes et des inondations catastrophiques en été il y a quelques années.
Votre circuit prévoit Jaisalmer, donc dans le désert du Thar, un milieu qui est par définition est sec, où les pluies sont rares. Oui mais quand il y a des précipitations, celles-ci peuvent être très violentes dans les milieux arides (cf. les inondations catastrophiques en Libye).
Donc aujourd’hui, la notion de climat n’est plus une norme mais une donnée devenue aléatoire.
Cela reste une très bonne option de voyager au Rajasthan en août. C’est la mousson, mais rien de si terrible dans cette région. Et l’avantage c’est qu’il fait plus frais aussi ! Monsoon Season in Rajasthan: Temperature & Weather 🌡️☀️