Bonjour Noune&tits,
Nous sommes revenus du Sri Lanka la semaine dernière. Ce fut sans doute l’un de nos plus beaux voyages !
Je viens de prendre connaissance de votre circuit. Je vais donc tenter de vous donner quelques conseils d’après ma très modeste expérience.
Un petit mot déjà sur votre mode de déplacement. Il semble que vous ayez opté pour les transports en commun. Vous avez sans doute pu lire qu’ils étaient particulièrement dangereux et déconseillés. Nous avons également choisi de voyager en bus, c’est nettement moins cher ! En 10 jours, nous n’avons vu aucun accident, bien que la conduite des Sri Lankais soit très particulièrement ! L’avantage, c’est que vous serez au contact des Sri Lankais, qui sont d’une gentillesse hors du commun. L’inconvénient, c’est que les temps de trajet sont très longs (mais le problème vaut aussi pour les voitures) et que vous pourrez parfois, pour ne pas dire souvent, voyager dans des bus plein à craquer. Mais ça fait partie du folklore local !
Pour votre arrivée, vous avez prévu de partir directement pour Habarana pour viter le parc de Minneriya l’après-midi. De mémoire, il me semble qu’un bus part de Negombo en direction de Trincomalee, en passant par Harabana. Mais l’info est à vérifier. Sinon, vous devrez au préalable vous rendre à Colombo (1h environ), puis prendre un bus vers Harabana (je pense que le parcours durera 5h).
S’agissant du Triangle culturel, il mérite effectivement au moins trois jours. Pour notre part, nous avons opté pour l’itinérance plutôt que pour la sédentarisation. Les temps de transports sont en effet très longs, même pour de petites distances. En plus des sites que vous avez choisi de visiter, nous avons séjourné à Anuradhapura (au French Garden), l’une des anciennes capitales du Sri Lanka, et nous avons parcouru le site à vélo. Après, c’est à un peu plus d’une heure d’Harabana. Peut-être pourriez-vous donc vous rendre dans un premier temps à Anuradhapura, y passer une nuit, puis aller ensuite à Harabana. A voir.
Pour Kandy, nous ne sommes restés qu’une nuit. Avec le recul, je me dis qu’une nuit de plus n’aurait pas été de trop. Il y a en effet beaucoup de choses à voir en ville, mais aussi aux alentours de Kandy. Pour la guesthouse, nous avions choisi le McLeod, dont la terrasse offre une vue imprenable sur le lac et le temple.
De Kandy, nous sommes également allés à Nuwara Eliya : environ 2,30/3h de bus dans un cadre absolument splendide. Nous avons dormi au Park View. Chambres très humides. A éviter. Par contre, la même propriétaire, qui a vécu 20 ans en France (Nisa), possède une autre guesthouse (référencée dans le Routard), qui nous a semblée plus convenable. Pour la plantation de thé, nous avons choisi celle “du Pedro”, à 4 km du centre ville. Des bus permettent de s’y rendre depuis la gare routière, à des cadences très régulières. Nous avons pris le temps de revenir à pied (1h) et de nous arrêter au parc Victoria.
S’agissant d’Ella, nous avons fait l’impasse sur les conseils de notre hôte à Nuwara Eliya. Ce n’est pas qu’Ella ne présente aucun intérêt, mais selon elle, cela ressemble fortement à Nuwara Eliya. D’autres avis que le mien pourront sans doute vous aidez à choisir.
En place et lieu d’Ella, nous avons choisi de nous rendre à Dalhousie pour grimper le pic d’Adam au petit matin (guesthouse : le White House). Ce fut sans doute l’un des plus beaux moments de notre séjour et pour le coup, je vous conseille fortement de vous y arrêter. Par contre, se rendre et repartir de Dalhousie est un véritable casse-tête ! Depuis Nuwara Eliya, nous avons dû prendre 3 bus différents, et pour repartir (vers la réserve d’Uda Walawe), nous avons finalement opté pour le taxi (8.000 roupies, mais la garantie d’arriver rapidement et, surtout, la possibilité de s’arrêter dans les montagnes pour prendre quelques belles photos).
Pour le parc d’Uda Walawe, c’est une très bonne idée ! Les visites se font très tôt le matin, à 06h00 environ, pour une durée de trois heures. Si vous comptez repartir à l’aéroport après, c’est donc jouable. Pensez peut-être à dormir sur place la veille. Votre guesthouse ou hôtel vous proposera peut-être d’organiser le safari. Je vous conseille plutôt de vous rendre à l’une des agences qui organise les safaris, ce sera moins cher. Les propriétaires d’hôtels/guesthouses ont en effet tendance à prendre des commissions…
Enfin, nous avons également choisi de passer trois jours sur les plages sri lankaises. Nous n’avons pas été jusqu’à Arugam Bay, qui nous semblait être beaucoup trop loin compte tenu du temps qui nous restait. On a donc choisi de longer la côte : Tangalle, Mirissa (trop touristique à mon goût), puis Galle (une très belle ville). Puis retour vers l’aéroport en bus, via l’autoroute (1h30 jusqu’à Colombo, puis 1h jusqu’à l’aéroport).
En vous souhaitant un agréable séjour,
Christophe