bonjour,
Invités à un mariage à Nantes fin juin, nous y séjournerons 3 jours.
venant du sud de la france, nous voulons toutefois profiter de cet évènement pour passer 15 jours en Bretagne. Mais là, certaines personnes me disent que pour 15 jours nous ne pouvons rester que dans le sud, d’autres que nous aurons assez de temps pour tout faire… sachant que nous aimons “traîner” un peu, faire des photos, marcher sur des sentiers, que vous conseillez-nous ? Question supplémentaire : faut-il séjourner (à part à Nantes où c’est prévu) plusieurs jours au même hébergement ou “naviguer” au jour le jour… je suis un peu décontenancée…
merci pour vos réponses
Pour moi,la côte nord Bretagne est nettement plus belle.Mais c’est un tourisme plus calme,il y a peut-être moins de monde et moins d’animations.
Mais,côté paysages naturels,c’est plus beau.
Côte nord? oui, car :
un peu moins massacrée que dans le sud Finistère ou le Morbihan. (ou pullulent trop de zones pavillonaires, trop de “zac”, de ZI low-cost et hangars agricoles qui ont enlaidi le paysage pour longtemps.)
inconvénients de la côte version Manche: mer froide, temps plus instable encore, et une mentalité rude! comme les paysages!
Bonjour ,
Je préfère vous répondre en privé pour éviter toutes polémiques avec d’autres intervenants .
Je pense qu’en 15 jours il vous sera possible de faire sud et nord Bretagne en vous limitant cependant au département du Morbihan et du Finistère ( pas assez de temps pour Cotes d’Armor et Ile et Vilaine )
Je vous conseille depuis Nantes de faire une première étapes à Vannes ( 3 à 4 jours ) et de rayonner depuis cette vile .
Golfe du Morbihan - Iles aux Moines - St Goustan - Presqu’ile de Quiberon et la côte sauvage…etc
Puis remonter Nord pour Quimper ( ou alentours ) pour vous repositionnez et de nouveau rayonner depuis cette ville pendant
4 à 5 jours .
Concarneau - Audierne - Pointe du Raz -Presqu’ile de Crozon
Continuez à remonter Nord et de nouveau trouvez un hébergement à l’ouest de Brest ( ville sans trop d’intérêts )
et faites tranquillement toute la côte de la Pointe St Mathieu
jusqu’à l’Aber Wrac’h .
Superbes randos à faire dans ces coins là .
Puis redescendre vers Nantes ou Rennes pour rejoindre le sud
d’où vous semblez venir .
Si vous souhaitez plus de renseignements ,vous pouvez me contacter en privé .
Bon préparatifs …et bon mariage .
Cordialement
jean-louis
Bonsoir,
Le nord de la Bretagne est magnifique,les côtes sont découpées,les paysages variées.Nous y étions l’année dernière en tout début juillet.On a bénéficié d’une météo superbe.On a vraiment aimé;d’abord une semaine en gîte(moulin de Trostang)sur la côte de granit rose puis 3 jours sur Ouessant.
J’ai mis des photos et un petit topo sur Voyage forum.Sur ce site,mes photos sont refusées parce que trop lourdes.
A+ si vous avez des questions.
S’il vous reste un peu de temps!!! quelque chose qui n’arrive qu’une fois tous les 25 ans: asséchement du lac de Guerlédan près de Mur de Bretagne, visite possible à coupler avec la visite du jardin du Botrain toujours à Mur, pas en ville, mais en campagne, le plus beau des jardins des Cotes d’Aror, non loin de là vous avez aussi l’ancienne bbaye de Bon Repos et le canal de Nantes à Brest à ses pieds
merci à tous. Je vais me mettre à étudier ça avec le guide en écoutant vos conseils.
En 15 jours, on peut sans problème faire un tour de Bretagne, de Vannes jusqu’à Cancale, en restant 1 ou 2 nuits à chaque endroit. C’est la meilleure solution si votre but est de voir les plus beaux sites de la région, et ils sont nombreux.
Par contre, si vous préférez rester plus longtemps à chaque endroit pour mieux en profiter, il faudra faire des impasses sur certaines régions.
Il y a de nombreux posts précédents où les contributeurs parlent des plus beaux coins de Bretagne. Vous pourrez y trouver plein d’infos.
Pour ma part, j’ai fait un tour de Bretagne sur seulement 4 jours avec des amis qui ne connaissaient pas du tout la région, en dormant dans des Formule 1 à chaque fois. En 15 jours, vous aurez donc largement la possibilité de faire un tour de Bretagne également. Par contre le fait de changer souvent d’hébergment fait qu’il serait difficile de dormir dans des coins sympas (style chambre d’hôte), donc vous seriez probablement amenés à faire comme nous, à savoir dormir dans des Formule 1 ou autre hôtel du même accabit.
Là, c’est un peu chacun qui voit en fonction de ses priorités.
On peut aussi faire plus de nuits à chaque endroit, tout en faisant un tour de Bretagne, mais ça nécessite de faire un peu plus de km chaque fois car alors on passe d’un mode “progression continue” à un mode “déplacement en étoile”.
Une idée comme ça :
- Point de chute 1 : vers Vannes. Vous rayonnez sur l’est du Morbihan
- Point de chute 2 : vers Quimper. Vous rayonnez sur le sud du Finistère
- Point de chute 3 : vers Brest. Vous rayonnez sur le nord et le centre du Finistère
- Pointe du chute 4 : vers Perros-Guirec. Vous rayonnez sur toute la partie ouest des Côtes d’Armor
- Pointe de chute 5 : vers Saint-Malo. Vous rayonnez entre la moitié est des Côtes d’Armor et Cancale
(On notera que je ne mentionne pas l’ouest du Morbihan, donc le secteur de Lorient. Je le juge moins intéressant que le reste, désolé pour les Lorientais ;-))
Ca fait donc 5 points de chute pour 15 jours, donc 3 jours par point. Là il devient envisageable de trouver des hébergements un peu plus intéressants que des Formule 1.