15 jours en Colombie San Agustin faisable ?

Forum Colombie

Bonsoir
On prévoit un voyage de 15 jours en Colombie. Je suis tentée par beaucoup de choses, il va falloir faire un tri.
San Agustin me tente (archéologie) mais me semble loin de Medellin que je pensais faire avant Carthagène.
Nous atterissons à Bogota, je m’interroge pour partir le lendemain par avion vers San Agustin .
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je viens justement de rentrer de Colombie. Je suis allé au carnaval de Barranquilla.
En Colombie il y a plusieures région et tout dépend de ce que tu souhaites faire. Je peux te conseiller quelques jours vers la côte carabïenne (Cartagena, Puerto Colombia, et peut être une rando dans la Sierra Nevada de la Santa Marta).

Puis prendre un avion pour aller plus au centre vers Medellín et Agustín

Bonjour,
Je rentre d’un séjour de 15j au cours duquel nous avons choisi l’itinéraire suivant :

• Bogotá : 3j pleins, c’est au moins 1 de trop, voire 2. De mon point de vue seul le Musée del Oro (où on ne voit pas que de l’or) est incontournable pour comprendre les cultures indiennes, il y a d’autres jolis musées, Monserrate, la Candelaria mais tout cela n’est pas incontournable.
    -1j de transfert Bogotá / Cartagène (avion)
  • Cartagena : 1 j plein. C’est très très touristique même si c’est bien beau. C’est un peu court pour la zone Caraïbe.
  • 1j de transfert Cartagena -> Salento (avion via Bogotá et Armenia)
  • Salento 1j plein (c’est court. Nous avons visité une plantation de café mais pas vu les palmiers de cire de la vallée de la Cocora)
  • 1 j de transfert Salento -> Popayán (bus via Armenia et Calí. C’est long.)
  • puis 1j de transfert Popayán -> Tierradentro (bus, long et poussiereux). Nous n’avons passé qu’une soirée à Popayán, c’est un peu court pour se faire une idée mais je dois dire que je n’ai pas été transcendé par la ville. C’est une petite ville toute blanche sympathique, il y a dans le square central un photographe pour ceux qui veulent se faire tirer le portrait “à l’ancienne” mais d’ici à la comparer aux plus belles villes de Colombie, il y a un pas que je ne franchis pas. Question de goût probablement.
  • 1j complet Tierradentro (c’est court, il faut être en pleine forme)
  • 1j transfert Tierradentro -> San Agustín (en voiture car nous n’avions pas vu que Tierradentro était fermé le mardi - pas tous mais celui-ci oui. Malgré la fermeture nous avons pu visiter le site le plus difficile d’accés, dans la montagne - nous avons donc visité les autres hypogées le matin avant de partir à San Agustín sinon en partant le matin le transfert est possible en bus)
  • 2j complets San Agustín (c’est ce qu’il faut. En revanche pas le temps de voir le désert de la Tatacoa)
  • 1j transfert San Agustín -> Neiva (4h de Bus)
  • dernier jour, notre avion Bogotá -> Madrid décollait vers 18 h 00 ; nous avions réservé un avion de Neiva à Bogotá pour le matin à 10 h 00, le transfert s’est bien passé, nous avions suffisament de temps de correspondance.

Pour répondre à la question, il est donc possible selon l’heure d’arrivée à Bogotá de repartir vers San Agustín. Peut-être faut il prévoir la nuit à Neiva. Neiva n’est pas une ville touristique mais on peut y dormir sans souci.

Á Tierradentro qui est un endroit nettement plus sauvage que San Agustín (pas de distributeur de billet!), nous avons eu recours à un guide local (ils sont 17 guides agréés et formés dans le village) qui s’appelle “JJ” (rota-rota) et est joignable sur whats app au +57 312 7888817 que je recommande. Le tarif officiel est de 80 000 pesos COP, soit moins de 25 euros, à ajouter aux 50 000 COP (tarif doublé depuis le 01/01/2019) du billet d’entrée. Les tarifs sont identiques à San Agustín.

Je recommande vraiment le recours à guide officiel. Les guides sont des locaux, c’est donc une façon de soutenir l’économie locale mais surtout il faut être conscient que l’on ne sait à peu près rien des sites, que ce soit à Tierradentro ou à San Agustín. S’il y a de l’information sur place (en espagnol, un peu en anglais), celle-ci reste limitée. Les guides travailent avec les archéologues et sont de bons passeurs, il y a je pense une bonne conection entre ce que comprenent les archéologues de la spiritualité des ancien habitants des sites et l’univers mental des locaux contemporain, ce qui n’aparaît absolument pas dans ce que l’on peut lire avant ou après. Par ailleurs comme le tourisme n’en est qu’à ses débuts, on peut parler d’autre chose avec les guides sans trop de filtres. La contrainte est qu’il faut être hispanophone. Avec l’anglais on peut se débrouiller. Nous avons croisé des français sans guide, très clairement ils n’avaient pas beaucoup de clés pour comprendre ce qu’ils avaient devant les yeux, même avec un peu de préparation et d’ouverture d’esprit. Pour les plus studieux, ne pas hésiter à télecharger les brochures sur le site internet, elles comportent un peu de texte scientifique en sus des renseignements pratiques.

Comme je le signale plus haut, nous nous sommes faits “avoir” avec les jours de fermeture des sites. Je conseille vraiment de prendre directement l’attache des sites pour avoir des informatiosn claires. Les dates de fermetures étaient indiqués sur cette page : http://www.icanh.gov.co/index.php?idcategoria=1203 mais il faut bien descendre jusqu’en bas de la page, je ne l’ai vu qu’à la troisième ou quatrième visite du site. Ne pas hésiter à télephoner au + 57 018000 3426042 ou au +57 018000 119811 (ce sont les numéros qui apparaissent sur le site internet) ou adresser un courriel à contactenos@icanh.gov.co. Les Colombiens sont charamants dans la vie courante, je suppose qu’ils le sont aussi par courriel ou par téléphone.

Désolé pour “conection”, je ne sais pas éditer mon message pour corriger.

Je me rends compte que je n’ai pas vraiment répondu à la question posée.
Il me semble que tant qu’à passer une nuit à Bogotá, autant en passer deux pour aller visiter le Museo del Oro. Cela dit il est tout à fait possible e partir le lendemain.
Je viens de vérifier les horaires sur internet (https://taxisverdes.net/lineas-verdes/). Si vous prenez un avion pour Neiva tôt le matin, vous pouvez ensuite prendre un bus l’après-midi pour vous rendre à San Agustín dans la foulée. L’aéroport de Neiva est petit et pas très éloigné de la gare routière (quand je suis passé à Neiva la circulation était fluide, il y a 3 km au plus, une demi-heure de trajet me paraît donc raisonnable en taxi).
Avec Lineas Verdes (ou taxi verdes, c’est la même compagnie), il y a des bus à 14 h 40, 17 h 00, 18 h 10 et même 19 h 15). Trajet 4 h 15. Je conseille d’éviter d’arriver à la nuit (c’est un conseil général pour la Colombie). Il y a d’autres compagnies mais j’ai lu quelque part que Lineas Verdes est la plus sérieuse dans ce secteur. Il y a aussi Coomotor, Cootranhuila, etc. Je crois que nous avons payé 25 000 cop par personne. C’est un minibus, il ne faut pas s’attendre à pouvoir étendre se jambes. On s’assied, on se case et on attend que ça se passe.
Bon voyage !

C’est bien : 15 jours, regrets de s’être “attardé” trois jours dans la capitale, course pour en voir le plus possible, ce qu’on appelle un exemple de tourisme éthique, responsable, inventif, aventureux, créatif !
Après tout, comme vous vous permettez d’être un peu normatif (trois jours à Bogotá, c’est deux de trop, 2 jours à San Agustin, c’est juste ce qu’il faut etc), je me permets d’être aussi un peu normatif à ma manière. Alors, j’affirme. Voyager, ce n’est pas ça.
Et je pourrais presque affirmer aussi que, malgré ce que vous racontez à votre retour, vous n’avez rien vu, mais vraiment rien vu de la Colombie. Enfin, autant que de connaîtront le vieux continent des Japonais qui “font l’Europe en 7 jours”. La seule différence : eux sont cohérents, ils ne se prétendent pas “routards”.

Qui a dit que j’étais “routard” ? uniquement vous. Ce n’est pas parce que l’on lit le “routard” que l’on voyage sac à dos. Et le forum est là pour poser des questions et nous permettre de nous faire une idée de ce que l’on peut faire ou pas. Après, chacun voyage comme il en a envie, suivant ses goûts, ses moyens, etc… je ne juge personne sur les choix qui sont faits. Vous feriez mieux de faire de même.

Votre avis vous appartient mon bon Monsieur. Il ne me semble pas, en effet, qu’il ait été sollicité. Je ne pense pas que l’anathème figure non plus au nombre des méthodes qui rendent le voyage et l’échange plus heureux et plus agréables. Quant à l’intolérance elle a fait beaucoup de dégats, en Colombie notamment, d’hier et d’aujourd’hui.
Il n’en demeure pas moins que la Colombie est un bien beau pays où ls gens sont accueillants.
Paix sur cette terre aux femmes et aux hommes de bonne volonté.

Bonsoir . Après avoir lu ce récit de voyage , je me pose la question si vous êtes parti avec des bouteilles d’oxygène et un tuba pour respirer . Parce que j’avoue qu’en vous lisant j’ai failli "m’escanner " comme on dit chez moi . Manquer d’air quoi . Quel marathon pffffffff bravo
Enfin si les archéologues sont “connectés” avec les locaux contemporains c’est merveilleux mais a ce rythme j’ai l’impression que vous n’avez rencontré que des pilotes d’avions et des chauffeurs de bus (enfin si , vous avez dit que les colombiens étaient charmants donc je suppose que vous avez au moins croisé des locaux dans les transports .
Je fais partie de groupes de français en colombie sur les réseaux sociaux pour avoir quelques infos même si je suis souvent en colombie , mais j’avoue que votre approche est assez similaire a la majorité des gens qui “visite” la colombie . C’est une conception que je respecte mais qui est a l’opposé de la mienne . Je n’aime pas visiter un pays , je préfère le vivre , le ressentir plutôt que le parcourir au pas de charge et de comptabiliser les visites (souvent je vais en colombie et je ne fais rien , juste la sentir) . Chacun a sa manière d’aborder la vie et chacun apporte sans doute sa pierre a l’édifice . Vous ce sera les adresses , les tel , les horaires , les prix etc…
Perso ce sera plus proche de la vision de monsieurtom .
Mais je n’ai pas vu dans votre récit si vous avez aimé , ce que vous avez ressenti …
Enfin l’essentiel étant que vous avez “fait” la colombie comme beaucoup la font !!!

Vous êtes évidemment libres de voyager comme vous le souhaitez, et tant mieux si cela vous plaît et vous convient.
Mais, premièrement, oui, ce forum a pour nom “routard” ce qui ne veut pas dire grand chose, mais la plupart des voyages évoqués sont indépendants, et souvent sur un mode sac à dos.

Et deuxièmement, surtout, que vous voyagiez comme ça vous regarde certes (quoi que, nos actions ont des répercussions sur notre environnement, au sens large, et un voyage n’est pas neutre pour le pays qui l’accueille), mais le fait de le raconter sur un forum est un acte public. J’ai le droit de réagir à cet acte qui peut être incitatif (regardez comme c’est chouette de "faire la Colombie en 15 jours " !) en indiquant, qu’à mes yeux, ce n’est ni une façon de découvrir réellement un pays, ni un mode de voyage éthique et responsable.
Si vous ne voulez pas de réactions à votre façon de voyager, ne faites pas de récits de voyages sur un forum.

Sujets suggérés

Services voyage