15 jours en Egypte du 13 au 26 février 2022 en formule sac à dos

Forum Égypte

Bonjour les routards,

Notre séjour en Egypte approche à grand pas et notre programme se précise.

On a choisi de faire l’impasse sur Alexandrie et sur la mer rouge (on n’est pas très bronzette).

Nous partons à 2 avec les sac à dos. J’ai trouvé les logements sur booking et j’ai pensé les déplacements en fonction des informations que j’ai pu glaner sur le forum . Merci pour vos nombreuses contributions grâce auxquelles j’ai pu matérialiser le voyage qui correspond à nos 2 attentes à savoir découvrir l’égypte antique et le désert.

Voici donc notre programme :

• J1 : arrivée au Caire en fin de journée

• J2 : Visite du Caire
    On devrait faire l’essentiel à pied vu que tout se situe à des distances proches.

• J3 : Visites des pyramides (Dahchour, saut à Memphis, Saqqarah, Guizèh) avec un taxi à la journée (si vous en connaissez un de bien et à un tarif acceptable nous sommes preneurs).
    Pas de son et lumière, on fera celui d’Abu Simbel

• J4-J5-J6 : 3 jours-2 nuits dans le désert blanc
    on a trouvé sur le forum les coordonnées d’un guide. On vous dira ce qu’on en a pensé à notre retour.
    J6 après-midi : Le guide nous ramène directement à l’éroport du Caire où nous prendrons l’avion jusqu’à Assouan (pas plus cher que le train de nuit et le vol dure 1h25).

-J7 : Visite d’Assouan
Musée de la Nubie, île Elephantine, Musée Animalia.
un tour en felouque l’après-midi et pourquoi pas un barbecue à la fin de la sortie.
Nous logerons sur l’île Elephantine pour être plus au calme.

-J8 : Trajet Assouan-Abou Simbel en bus local
Départ 8h, arrivée vers 12h. Après-midi non programmé. On verra avec l’hôte si une sortie dans le désert Lybique ou sur le lac Nasser est possible.
Spectacle son et lumière le soir

J9 : Abou Simbel - retour à Assouan
Visite du temple d’Abou Simbel au lever du soleil avant l’arrivée des touristes qui font la sortie à la journée depuis Assouan
Retour à Assouan en bus local à13h
De retour à Assouan, balade au souk

J10 : Alentours d’Assouan
visite du temple de Philae, du haut barrage et du temple de Kalabchah. déplacement avec un taxi à la journée à trouver (si vous en connaissez !)

J10 : Trajet Assouan-Louxor en mini-bus avec visites en chemin :
Kombo Ombo (1h de mini-bus)
Edfou (1h de mini-bus)
Edfou-Louxor : 2h de mini-bus

J11 : Louxor
Visite du temple de Louxor, du musée, du temple de Karnac et du souk
On va dormir rive ouest du Nil, côté Nécropole Thébaine
On prendra le Luxor pass vu ce qu’on a prévu de voir.

J12 : Nécorpole Thébaine
Visite de la vallée des rois, du temple d’Hatchepsout, Ramesseum.
On ve se le faire à vélo à priori, l’idée a l’air sympa en février.

J13 : Nécropole Thébaine
Tour de Mongolfière (si on trouve un tarif pas trop prohibitif) au lever du jour.
Visite de la vallée des nobles, Deir el-Medineh, la vallée des reines et Medinet Habou.
vélo si toujours les jambes sinon taxi à la journée !

J14 : retour au Caire en train de jour afin de profiter des paysages (8h-18h à priori)

J15 : bye bye les pharaons !

Voilà, qu’en pensez-vous ?

Perou36

Bonjour ,
qq petits commentaires :
– On devrait faire l’essentiel à pied vu que tout se situe à des distances proches : bof …

– Abu Simbel : "On verra avec l’hôte si une sortie dans le désert Lybique ou sur le lac Nasser est possible. " : ce me semble diffiocile ; à part les temples , rien à Abu Simbel; vous pourriez partir vers 14 h et , à Assouan , visiter Philae ou Kalabsha car votre 1er j est trop léger .

– retour au Caire en train de jour afin de profiter des paysages (8h-18h à priori) : je crains que ce ne soit une perte de temps ; les paysages ???

Sinon , ce me semble cohérent . Placez le temple de Luxor en soirée, qd il est illuminé : magique .

Bon voyage !

Saqqara, Gizeh et Dashur le même jour, vous risquez la saturation plutôt que de profiter pleinement. 4 heures de visite pour moi rien que pour Saqqara.
Gizeh, facile en métro puis bus (en fait, j’ai fait les 2 autres en minibus aussi).

Rive Ouest a Luxor, je peux vous recommander le logement Modos Place, cela tranche avec tout le reste …

Bonjour !
çà m’a échappé …
Un jour, en bus ou taxi , Dashur et Saqquara ( où un guide serait appréciable ) .
1/2 jour, au matin , à Gizeh : seuls si possible, tranquille !!!
Cordialement .

Rien d’autre à Abou Simbel, mais sur le chemin Wadi es-Sebua et Amada semblent des étapes sympas

Merci pour vos conseils éclairés :

• pour Le Caire, on va se concentrer sur Khan el-Khalili, la cité des morts et le quartier de la citadelle. Sur le plan on est sur du 1-2 km, c’est pour cela qu’on s’est dit qu’on pouvait se déplacer à pied. Non ?

• Pour le départ à Abou Simbel, l’info que j’ai reçu c’est qu’il n’y a pas de trasnport l’après-midi. Auriez-vous une autre source ?

• Pour le 1er jour à Assouan, j’ai envisagé un tour en Felouque l’après-midi en supposant que les visites couvriraient juste la matinée en gros. J’ai lu quelque part de privilégier un tour en felouque à Assouan plutôt qu’à Louxor. Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide précieuse.

Pérou36

Auriez-vous des précisions sur les mini-bus qui mèneraient vers Dahchour et Saqqarah ?

Vous me conseillez également de consacrer 1 jour et demi si je comprends bien.

Les minibus partent le long du canal, sous le viaduc, sur la gauche le long de la route allant vers les pyramides.

Pour le Caire historique a pied, oui je l’ai fait, on peut commencer par se rapprocher en métro.

@Hyoga83 : je lis rapidement :

" sur le chemin ( d’ Abu Simbel … ), Wadi es-Sebua et Amada semblent des étapes sympas" :
à la nage ? en Kayak ?
Ce sont 2 sites en plein dans le Lac Nasser et accessibles seulement en bâteau !

Quant à y faire étape ," pas d’ hôtels haut de gamme" ni d’hôtel du tout, il faudrait emporter une tente … mais je crains que ce ne soit interdit …

Bonne jourrnée .

Hello Brigitte42 !

Alors l’information je l’ai trouvée sur TA d’une personne l’ayant fait il y a 3 ans (en anglais) : https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g294204-i9480-k11021999-Stopping_at_Wadi_Al_Sabua_Amada_between_Aswan_Abu_Simbel-Aswan_Aswan_Governorate_Nile_Rive.html

Très intéressant en tout cas, mais en effet il se peut que ce ne soit plus possible/des permis spéciaux soient nécessaires. Aussi, et au moins sur Google Maps, ils apparaissent au bord du lac et pas comme des îles

@ Perou36 :
J’ai un peu plus de temps et je reprens vos questions !
– sur le Caire :’ on pourrait se déplacer à pied, non ? ’
Tout dépend où vous vous posez !
Comme le dit Willem … , prenez le métro pour vous rapprocher du but !
Vous serez sidérés par la circulation : traverser une rue passante est hasardeux : il faut la technique ; prorité aux voitures , même si elles ont un feu rouge …

– à Aswan, le Musée de la Nubie : 2 heures ; Animalia est sur Elephantine et prendra au max. 1/2 heure . Il y a eu un Musée sur l’île, fermé puis ouvert : bof , puis refermé . Le village nubien : à vous de voir …
Oui, " J’ai lu quelque part de privilégier un tour en felouque à Assouan plutôt qu’à Louxor " : tout à fait , je le dis souvent !!!
Faites - le en fin d’ap. midi , pas trop tard, en février : pour voir le coucher de soleil et, si ??? , le ballet des felouques . Il peut faire froid sur le Nil à la fin de la balade …

– pour A S, pas de transport public l’après-midi. Les bus privés ou taxis peuvent partir et revenir quand ils veulent, de jour .

Mon idée : vous allez perdre beaucoup de temps pour A S ; pas d’autre méthode si vous voulez voir le Son et Lumières et surtout le lever du soleil qui en vaut vraiment la peine !
Nous l’avons fait 2 X, plus cher mais moins de temps : rien à voir à Abu Simbel !!!
Si vous changiez d’avis, gardez un départ d’Aswan tôt pour la belle lumière sur les temples, le matin, et revenez avec le bus en début d’ap. midi …

Bon voyage !

La suite … ( j’ai relu ) .

– Dommage pour le jour 8 qui est quasiment perdu …
Le lendemain ," temple d’Abou Simbel au lever du soleil avant l’arrivée des touristes" : ne craignez pas l’arrivée des touristes !
Par contre, ce qui sera intéressant, c’est que vous pourrz profiter du phénomène extraordinaire des rayons du soleil pénétrant DANS le grand temple jusqu’au Naos .
C’est unique : un calcul d’astronome , à l’apoque de Ramses II et la réalisation technique de l’alignement ; puis, on l’a replacé exactement dans l’axe, en 1964 .
Cela se produit le 22/02 mais, qq jours avant et après, c’est déjà bien visible : un peu décalé!

Quitte à modifier le pgm à Aswan, décalez le voyage à A S le plus près possible du 22 / 02 mais pas ce jour-là car les prix sont prohibitifs et il y a un monde fou !!!
Je pense que, dès le 18 -19 / 02, ce doit déjà être bien visible !

– J13 : Tour de Mongolfière (si on trouve un tarif pas trop prohibitif) au lever du
jour ( 1er vol ! ) ; réservez en arrivant ; elles volent ou non ,selon la mértéo et les vents .
Bon voyage !

Re …
J’étais curieuse et j’ai été voir le site TA.com !
Les Anglais sont plus inventifs que nous et j’ai tt lu avec amusement : faire une croisière ( 3 nuits ), descendre du bâteau et prendre une barque à moteur d’où on vous largue dans le sable, puis, marcher jusqu’au(x ) site(s ) : ouh là là !!! Nous l’avons fait et c’était fantastique .

Je savais que les sites ne sont pas sur des îles ! Ils étaient sur la terre ferme mais ils ont été noyés et on a remis les temples au plus près, mais sur la terre . Un seul n’a pas été ‘remonté’ et est inaccessible par route ; c’est Kasr Ibrim . Du bâteau non plus on n’y va pas .

Y aller par la route n’est pas un moyen de découverte bon marché …
Il a fallu au voyageur qui tenait à le faire de l’acharnement, les permissions qui se paient et pas qu’un peu, un logement, chauffeur , … et je crains que ce ne soit encore plus compliqué maintenant !
Pour ‘le plaisir de yeux’, voici une photo de Wadi es Ebouha !
Au fond , le lac …

Si vous alliez faire un tour par là ?
Bonne journée !

Eh ben, ça donne envie…

Nous sommes 4, donc d’abord voir si on arrive à se mettre tous d’accord haha. D’un côté les croisières me tentent, de l’autre ça “bloque” beaucoup des jours. Si on prends l’option chère (mais à diviser entre 4) et on fait ce itinéraire je ne manquerai pas de vous dire :slight_smile:

Bonjour,
j’ai fait çà en 2010 : il n’y avait que 6 bateaux autorisés sur le lac , chacun d’environ 50 cabines de 2 : seule croisière faite en gros bâteau . Elles ne sont font plus , faute de combattants !
Je pense que 2 ( gros ) bâteaux seulement le faisaienrt encor , avant la pandémie : à regarder ; possible en 3 nuits ou 4 nuits . Luxueux … mais moins cher , finalement que le faire par terre, je le crains .
Un ou 2 petits bâteaux y allaient encore, l’an passé mais obligatoirement en 1 semaine : ressemblant aus dahabeyas à voiles, entre Esna et Assouan .

Un secret ( chuuut ) : les sites des temples nubiens sont extraordinaires MAIS la finesse des sculptures et les décos dans les tombes ne sont pas à la hauteur de ceux de la vallée du Nil, en particulier dans la Vallée des Rois : assez grossiers, manque des finesse … ; l’originalité est qu’il y a encore de l’or dans les fresques ( on est en Nubie, aux portes du grand Sud ) .
Pourquoi ce manque de "finition "?
Nous avions, durant cette croisière, un guide pour les 12 francophones, on lui a demandé et l’explication est plausible .
Nous sommes LOIN du pouvoir ; les contrôles sont assurés par un gouverneur de province qui délègue . Le pharaon, Ramsès II, a surveillé de près les travaux à AS mais, pour le reste, il voulait juste marquer son territoire et les artisans étaient moins motivés, contrôlés et sans doute moins inspirés …

Je continuerai brièvement, à part, sur les autres sujets, qui sont HS ici !
Bonne journée .

Bonjourr Perou ,
Je reviens :

Vos dates sont bonnes pour A S ; ne changez rien !
Ne pas y aller le 22 : ce sera la foule … et tous les prix seront multipliés par 2, au moins .
Beaucoup de notables viendront du Caire, pour la commémoration et tenter de faire revivre le tourisme .
Toute la semaine, les prix des logements seront élevés : ils dsaient "semaine Ramses " .

Le lever du soleil sera magique . Mis à part le 22, il y a en génral ( en tout cas, entre 2010 et 2018 ) une vingtaine de personnes sur le site et les gens sont 'respectueux ’ : chacun a le temps de prendre une photo bien dégagée, par la ( petite …) porte du grand temple !

Il faut savoir que tout çà a un prix, entrée normale environ 250 EGP, soit 14 € ; Son et L. : 300 soit 18 € ; le matin, 14 € ( pas le 22 ! ) .
Si vous entrez l’aop. midi , ressortez en venez au Son et L. , il faut repayer …
Le mieux serait de venir en fin d’ap. midi, de voir l’intérieur à l’aise sur le site et de rester jusqu’au Son et Lum. ( habillez - vous en conséquence ! ) .
Coucher du soleil : 17h50 et lever : 6h30 ( environ ) .

Bon voyage !

Il est préférable donc de visiter le site l’après-midi. J’avais cru comprendre qu’il vallait mieux le faire le matin ?

Récapitulons !
Vous y serez le J1, ap. midi et en soirée et le J2 tôt le matin …
Il vaut mieux, quand on n’y est qu’une journée, voir le site le matin et en début d’après - midi, car le soleil éclaire les façades .
Pour l’intérieur, matin ou ap. midi, c’est égal …

Le J2, vous aurez tout losir de voir l’extérieur : la lumière va évoluer et les couleurs changer .
Vous reverrez l’intérieur aussi : j’avais été contente de le voir deux fois …
Si vous trouvez une activité ( voir message d’Isis ) à faire à Abu Simbel, et pas l’envie de COURIR voir les fameux temples ( même si façades à l’ombre !!! ), alors n’y allez QUE pour le Son et Lum. et vous ferez le tout le lendemain …

Bonne journée !

Bien sûr ! Et deux fois le même jour aussi …

Sujets suggérés

Services voyage