Egypte : Un guide nous demande la copie du passeport

Forum Égypte

Bonjour,
Nous partons en février.
Nous avons réservé un guide par internet pour deux jours.
Est ce normal qu’il nous demande l’envoi par mail de la copie d’un de nos passeports pour finaliser la réservation ?
Merci de vos réponses

Bonjour,
S’il vous emmène, avec une voiture et chauffeur, d’une ville à l’autre ou en dehors de sa ville, pour voir un site, le chauffeur devra, la veille demander à la police l’autorisation de vous transporter : à monter aux check points, en route…
Je ne vois que cette explication . Bonne journée .

Bonjour,
Non, jamais eu ce problème (bien que je n’ai pas besoin de guide), c’est la première fois que j’entends cela :weary: . Essayez de contacter Ramy 0020 122 512 0574 via WhatsApp parle français , guide égyptologue , et posez-lui la question.
Thoutmosis

Bonjour,
Oui, j’ai oublié comme pour Brigitte, mais si vous restez dans le environnement pas de problème, j’ai déjà été jusque Dahsour Saqqarra e retour le Caire, jamais eu à le faire.
Exemple, si vous parter visiter Abydos et Dendera en partant de Louxor oui, il faut le faire, mais comme Brigitte la veille , pas avant que vous soyez dans le pays, c’est absurde .
Thoutmosis

Est-ce normal de demander la copie d’un passeport pour une réservation ?

Le réponse est à la fois oui et non.

En fait, et ce n’est pas particulier à l’Egypte, quand on réserve dans le monde du tourisme classique, il faut au minimum payer toute la prestation (en général remboursable jusqu’à la veille) ou au oins une acompte.

Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est qu’on a affaire à des guides qui sont plus souples, et souvent acceptent une réservation juste avec un email sans paiement à l’avance.
Ce qui est encore plus nouveau, c’est que désormais, ces guides ont souvent affaire à des visiteurs qui réservent et ne se présentent jamais et du coup, le guide est au chômage. Ce qui n’est évidemment pas correct et porte préjudice au guide.

Demander une copie d’une pièce d’identité est une façon de supprimer l’anonymat d’internet et au moins - pour le guide - d’être un peu rassuré, même si cela ne lui garantit pas les “no-show”.

Et cela va aller en s’aggravant, car désormais, on se trouve en présence de “guerres” entre guides qui se “volent les clients” et cette situation rend les choses encore plus gênantes pour des visiteurs comme vous ou moi qui sommes parfaitement honnêtes.

Alors non, ce n’est pas légal de demander une pièce 'identité, mais …
Personnellement, j’utilise whatsapp (ou wechat pour la Chine) pour communiquer avec le guide, y compris en live (video conversation en live) ce qui le rassure, et également moi sur la connaissance d’une langue d’échange parlée par le guide (français, anglais ou espagnol dans mon cas), et tous les gens avec qui je communique de cette façon,ne me demandent rien s’ils ne font pas partie d’une organisation qui a un processus de réservation très défini.

1 « J'aime »

Merci de toutes ces précisions.
Amicalement

Bonjour
Pour aller à Abydos et Denderah depuis Louxor, je n’avais pas de guide mais un chauffeur de taxi qui s’est procuré une autorisation la veille, mais ne m’a pas demandé mon identité ni la photocopie de passeport.
Aux passages dees contrôles, on lui demandait juste ma nationalité et ils notaient ses numéros d’immatriculation et je suppose, de permis.
Obligation de prendre le même chemin au retour pour vérifier que vous êtes bien rentrés.
Il demande en général le règlement d’1/3 du prix du trajet en acompte.

@anon24949329, @annetranvouez,
Même trajet et visites qu’Isis : nous y sommes allés 2 fois, dont 1 avec un guide . Chaque fois, la veille, donné la photocopie en question …

Je lis des commentaires, dont certains sont indignés :
Quoi ? Pourquoi ? ou Moi, JAMAIS !!!
Oserai-je dire que ce n’est pas ‘dangereux’ comme de donner sa carte de crédit … ou bien ses seuls VRAIS papiers !!! , ce qu’il ne faut jamais faire .

Lors des contrôles, en effet , le chauffeur disait ( en arabe mais facilement compréhensible ) qu’il transportait 2 belges et, parfois, montrait les papiers. Comme le dit Isis, pour le retour .
Nous n’avions rien payé à l’avance mais le guide était un ami …

Bonjour annetranvouez,
D’accord avec isis et Brigitte, c’est pour cela les copies, jamais les originaux.
Thoutmosis

Bonjour ! J’ai beaucoup voyagé pendant de très longues années et personne ne m’a jamais demandé de copie de documents officiels , et le seul pays ou l’on m’a débité illégalement de ma carte visa…bon voyage à vous !

Je ne vois pas le rapport, surtout avec le débit de votre carte visa …
Manque de surveillance, pour cette carte ?
Bonne soirée !

Moi non plus, aucun rapport…
Mais je reprécise que je n’ai pas eu besoin de fournir mes papiers d’identité (ou leur photocopie que j’ai toujours avec moi) pour faire mon excursion.

Coucou,
tu es , je crois, un cas spécial !!!
Nous , déjà vers 2010, pour aller d’Aswan à Kom O. , le chauffeur avait demandé la veille une copie carte d’ID.
Aux contrôles , il disait : 2 belges en agitant les papiers …

Jamais réservé sur le net et du les envoyer : ça, c’est sûr !!!
Bises .

Coucou Brigitte
Je ne sais pas pourquoi…
Peut-être parce que je parle arabe, mais ce n’est pas inscrit sur mon front !!
Même fin 2018 Daraw-Kom Ombo avec un “taxi” en fait un gars qui fait taxi avec sa voiture, ni autorisation ni photocopie de mes papiers.
On verra pour la suite de mon périple…

A votre avis ?..
Mais ce n’est pas le sujet…

Nous sommes partis a 10 personnes ce mois ci et avons pris un super guide qui nous a demande la copie de nos passeports car nous allions à Abon Simbel et qu’ils sont obligés de declarer aux autorites car il y a beaucoup de controle.
Nous les avons scanne et envoyer par mail avant de partir,aucun souci.
Il faut se plier aux regles des pays eans lequel on va…
Bon sejour dans ce beau pays !

Sujets suggérés

Services voyage