15 jours Lofoten + nord septembre 2013

Forum Norvège

Bonjour,

nous souhaitons partir en autotour visiter les lofoten/vesteralen et le nord au mois de septembre pendant 2 semaines.

Mes questions sont:

• septembre est-il encore un bon moment mois pour les randonnées et est-ce assez tôt pour les aurores?

• nous aurions voulu passer 2-3 jours au spitzberg mais je ne trouve pas de sortie observation nature, avez vous une adresse?

• le cas échéant, pensez-vous que l’on puisse remplacer la partie sptizberg par une boucle au parc Jotuheimen?

enfin connaissez une agence locale en norvege( je n’en ai pas trouvé une seule…) et si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas!

Merci beaucoup

Ludo

Bonsoir,

Bonsoir,

Le mois de
septembre est normalement le mois le plus pluvieux de l’année. Mais le temps varie d’un an a un autre –
cette année par exemple il pleuvait tout l’été et septembre était un très bon
mois pour faire la randonnée.

Un jour en
septembre 2012

Fin de septembre
vous avez une petite chance de voir les aurores boréales, mais s’il pleut comme
d’habitude, c’est assez difficile.

La saison pour
faire la randonné montagne est entre mai et septembre – mais si l’hiver arrive
tôt, il y a un risque de neige et de températures basses à la fin du mois.

Un agence local
en Norvège pour quoi svp ?

Des activités au
Spitsberg

Bonjour et merci de vos réponses. Le site svalbard .net est très complet !

Une agence locale car nous avons l’habitude de demander à des personnes vivant dans le pays d’organiser nos voyages. Cela nous a permis d’éviter les coins trop touristiques des guides pour des endroits équivalents et aussi de ne pas avoir à s’occuper de toutes les réservations.

J’ai lu qu’il pleuvait moins dans le nord alors je me suis septembre peut être un bon mois pour allier rando et aurores .si c’est le cas, peut-être devrions nous juste visiter le nord+ lofoten + svalbard… Pour la probabilité de voir les aurores, c’est la pluie ou la nuit le problème en septembre ?

Merci

Bonjour,

En Norvège le
temps est variable toute l’année. C’est
vrai qu’il pleut moins dans le nord, mail il fait souvent couvert sans pluie
surtout sur le littoral. Pour voir les
aurores il faut un ciel clair ou semi-clair, « des activités aurorales »
et de la nuit. Les activités sont
normalement entre 18 heures et 1 heures – un affichage tôt en septembre et vous
avez perdu la loterie.
Mèteo
Mèteo des aurores
Après l’introduction
de vols low cost, les agences de voyage sont presque disparues en Norvège. En plus, Norvège est chère pour les voyageurs
et la plupart préfèrent de ne pas payer un intermédiaire pour ces sévices.

Regardez
Authentic Scandinavia pour quelques idées.
7 jours Tromsø et Lofoten a partir de € 769 par personne sans voiture.

Le mois de
septembre et tard dans la saison, il n’y a pas beaucoup de touristes, surtout
pas dans le nord avec les températures qui baissent. En plus, les étrapes touristes ne sont pas très
nombreuses dans notre pays.

Si vous voulez
hors tourisme, il faut y penser que c’est aussi hors des services. Il n’y a que des gites ou des chalets de
camping et peut-être un petit supermarché. Pas des restaurants ou des cafés.

Encore une site très complet.

Bonsoir,

je suis bien conscient du “manque” de choix dans les services, c’est souvent le cas dans nos voyages.
par contre, je me rends compte que beaucoup d’établissements sont fermés, surtout la région de Troms après août…

Merci pour authentic scandinavia, le dernier lien je l’avais déjà bien épluché :wink:

Bonjour,
suite aux différentes recommandations, nous partirons donc en autotour du 15 au 30 août selon l’itinéraire suivant et sur lequel j’ai quelques questions:

J1 : arrivée Oslo et route vers Lom
J2 à J5 : boucle Rondane-Andalsnes-Geirengerfjord-Lom avec des randos à chaque fois
J6 : rando sur Jotuheimen
J7 : retour à Oslo et vol pour Tromso
J8 : Découverte de l’île de Senja et nuit à Andenes
J9 à J13 : Découverte des Vesteralen et Lofoten
J14 à J17 : remontée par Bodo vers Tromso avec randos, visite du zoo polaire et des alpes de Lyngen
J18 FIN

• Nous remontons à partir de Bodo pour faire un crochet vers le maelstromm de Saltraumen et la route touristique, qu’en pensez-vous?
  • Quand on réserve une hutte/cabine de 4personnes et qu’on est 2, d’autres personnes peuvent se rajouter? (en Islande on payait à la personne, d’où ma question…)
  • je ne trouve pas d’infos sur le parc ovre dividal et le parc Rago, pouvez-vous m’en dire plus?

n’hésitez pas à m’apporter toute modification!!!

Merci

Bonsoir,

Dividalen

Rago

Si vous avez loué un chalet pour quatre personnes, c’est pour quatre personnes. Supplement pour le linge de lit pour deux personnes supplementaires a prevoir.

Un bon camping a Dombås

Bjørkhol Camping

Bonjour,
merci pour toutes ces infos,
le premier lien est particulièrement complet sur les randonnées existantes en Norvège

Bonjour Ludo,

1. Je suis français et je vit 6 mois par an aux Lofoten. Le mois de Septembre peut être un super mois pour voyager car il n’y a plus ou quasiment plus de touristes, même si il est vrai qu’il pleut plus que durant l’été. Le terrain est déjà assez mouillé en temps normal, donc c’est quelque chose à prendre en compte. La nuit tombe déjà assez tôt en septembre (vers 19h -19h30) donc il est possible de voir des aurores boréales en cette saison. J’en ai vu a plusieurs reprises en septembre, mais la meilleure saison pour les observer reste Novembre.Septembre est une belle saison si on a de la chance avec la météo, car toute la végétation a tournée à l’ orange/rouge, l’automne est déjà bien installé et il reste encore pas mal de baies et champignon à ramasser (myrtilles, airelles, baies arctiques) partout au bord des sentiers.
  2. Le Jotunheimen est à l’autre bout de la Norvège (au sud) et il faut à mon avis deux jours de conduite pour y aller des Lofoten. Septembre est une saison “creuse” , les gîtes de montagne (gîtes de la DNT, voir le site: http://english.turistforeningen.no/) ferment souvent durant la saion creuse pour réouvrir l’hiver. Il faut donc vérifier que c’est bien ouvert en Septembre !
    Je gère entre autre, un gîte sur les Lofoten de mai à septembre, je pourrais donc sans doute vous aider si vous avez d’autres question précises sur les lofoten.
    David

Merci de vos réponses,
En fait nous avons déjà quasiment tout réglé et nous partirons du 14 au 30/08 avec un bref passage au sud puis un vol intérieur vers Bodo Pour les aurores, ce sera donc l’objet d’un nouveau voyage début 2014.
il nous reste cependant 2-3 incertitudes :
Est-t-il facile de trouver une carte pour randonner dans les Lofoten et sur Senja sur place?
avez vous une “agence” à me recommander pour aller découvrir le Trollfjord? à moins que ce ne soit pas nécessaire de le faire en bateau…
Merci beaucoup

Pour le trollfjord, je ne connais que la société RIB, qui fait une excursion dans le Trollfjord en zodiac pour aller voir les aigles pêcheur ( voici un lien en anglais: http://www.rib-lofoten.com/eng_trips.html). Le départ est de Svolvaer au Nord des îles Lofoten. Avant il y avait aussi un bateau de pêche qui faisait cette même excursion (les visiteurs nourrissaient les aigles avec le poisson préalablement pêché pour prendre des photos des rapaces de plus près). Je ne sais pas si cela se fait toujours. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans une des office du tourisme sur place. Sinon l’express côtier fait une rapide incursion dans le trollfjord (entre Sortland et Svolvaer, le bateau qui va en direction du sud), mais c’est moins impressionnant vu du pont d’un énorme bateau.

Les cartes (toutes au 1/50 000e est édités par Ugland it):

Pour senja, il y a deux cartes aux 1/50 000e (Senja Nord et Senja Sor) pour couvrir toute l’île (on la trouve à Tromso, à Finnsnes (ville juste à côté de Senja), sans doute à “libris” un magasin qui vend des livres à Bodo), et sans doute aussi à Andenes sur les Vesteralen. Il n’est pas nécessaire d’acheter les cartes en France!

Pour les lofoten, il y a 3 cartes pour couvrir toutes les îles: elles sont toutes au 1/50 000e.

• Vestlofoten (le sud)
  • Vestvagoy (le centre)
  • Vagan (le nord)

A Bodo, on doit pouvoir les trouver toutes les trois. Mais le plus simple est de les acheter aux Lofoten mêmes. Ces cartes sont vendu dans les librairies ou dans les offices du tourisme, mais aussi souvent dans les supermarchés et les supérettes, et stations services du coin. Par contre on ne trouve pas la carte du sud des îles dans la partie nord et vice versa, pour faire simple, les différentes cartes sont vendu dans la région couverte par la carte.

Si vous avez l’intention de venir voir les aurores boréales aux Lofoten en 2014, vous pouvez toujours jeter un oeil à notre site exploranor, si vous voulez avoir quelques infos sur le sujet.

j’avais effectivement repéré toutes ces cartes et si c’ est facile de les acheter sur place cela m’arrange bien!
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Bonjour David,

Je viens visiter les Lofoten avec ma copine en Septembre pour une semaine. Nous cherchons justement des infos sur les refuges (réservations, cartes, etc).Où pourrions nous trouver ces infos ?

Merci d’avance pour votre aide !

Sujets suggérés

Services voyage