Je vais faire un séjour photo aux Lofoten en mars et je m’inquiète d’avoir le bon équipement dans mes bagages. Je sais que grâce au gulf stream, ce n’est pas aussi froid qu’on peut le croire pour une telle latitude. Mais j’aimerais connaitre vos retours d’expérience. Des pantalons de randonnée imperméables (avec sous vêtement chaud) suffisent-ils ? Faut-il une vraie doudoune ? Ou est-ce qu’une vraie veste gore-tex avec une polaire par-dessous suffit ? En terme de chaussures, qu’avez-vous utilisé ?
Un grand merci d’avance pour toutes vos informations
uluru2
J’y étais l’année dernière en mars, et je peux te dire qu’il fait moins froid aux Lofoten qu’à Paris en hiver. Inutile de prendre l’attirail du grand nord. Le températures tournent autour de 0.
Technique de l’oignon avec 3 couches. J’ai un pantalon de rando imperméable avec un revetement intérieur en polaire (acheté chez Decat) qui est bien. J’ai pas eu besoins de sous vetements thermiques (sauf la nuit pour aller voir les aurores boréales car on reste statique).
J’ai pas de doudoune, une veste avec polaire suffit. J’ai des chaussures de rando prévu pour la neige (trouvé aussi à Decat). Faut juste qu’elles soient montantes pour marcher dans la neige.
voyageaddict913
Merci beaucoup pour les informations ! Inutile que j’investisse dans du matériel trop couteux donc !
uria4
Bonjour,
J’ai un avis un peu différent, de notre côté on avait tous des vêtements thermiques avec le système de 3 couches. Effectivement il fait moins froid dans les Lofoten qu’à l’intérieur des terres mais quand même le vent est parfois glacial et on tournait davantage autour des -5 (nous sommes partis du 6 au 15 mars 2023).
Pour aller observer les aurores boréales je vous conseille de bien vous couvrir si vous restez longtemps en statique.
En pratique on avait tous un haut thermique et un pantalon thermique (à partir de 7 euros chez Décathlon), puis une polaire, pull ou sweat et ensuite un manteau type doudoune (j’avais un manteau de ski par exemple). En bas on avait au-dessus un pantalon de rando classique ou doublé polaire selon le vent (et on avait un par-dessus imperméable mais on l’a utilisé uniquement la nuit pour se couper du vent).
En chaussettes on a acheté des chaussettes en soie pour mettre sous des chaussettes en laine lors de l’observation des aurores. Autrement avec de bonnes chaussures des chaussettes chaudes suffisent.
Pour les gants on avait des sous-gants en soie (15€ chez Décat), le meilleur investissement clairement car utilisable avec écran tactile, donc niquel pour les photos sans perdre ses mains. On avait en plus des gants de ski à mettre au-dessus si on restait longtemps dehors.
Et bien sûr bonnet et écharpe ou cache-cou.
Après chacun est différent, tout dépend si vous êtes frileux ou pas
voyageaddict915
Merci beaucoup ! Je ne sais pas si nous sommes plus frileux que la moyenne mais nous allons aussi faire des photos de nuit, donc être statiques un petit moment. Donc, ça me confirme qu’il faut vraiment prévoir toutes les “couches” possibles !