Depuis longtemps, je rêvais d’aller visiter les temples d’Angkor, et pendant longtemps j’avais envisagé d’aller en Thaïlande et de rajouter une semaine au Cambodge pour les visiter. Cette année, nous n’avions que deux semaines à poser en hiver, et nous avons trouvé des billets d’avion pas trop chers pour le Cambodge, nous avons donc décidé d’y aller un peu plus de deux semaines. Et je suis vraiment contente d’avoir pu visiter plus que Siem Reap et Angkor, ce pays vaut vraiment le coup. Nous n’avons bien sûr pas tout vu, en particulier la partie nord-est, mais nous n’avions que deux semaines, et avons préféré éviter la zone la plus infestée par le paludisme.
Nous sommes donc partis cette année en mars, à la fin de la saison sèche, pour avoir du beau temps, pas trop de touristes et pas trop de moustiques. Nous avions vu qu’il faisait plus chaud qu’en plein hiver et que ça pouvait être difficile à supporter mais ça ne nous faisait pas peur.
Comme j’aime beaucoup lire les récits de voyage, je vous fais partager le mien. Nous sommes restés au total 16 jours sur place et sommes partis avec China Southern, arrivée Phnom Penh, retour Siem Reap. Budget total pour deux : moins de 3 000 € (je ne retrouve pas les chiffres exacts), dont 1 000 € de billets d’avion et 330 € d’hôtels. Je précise que nous n’étions pas en mode routard, ni en mode grand luxe.
Voici notre itinéraire :
Jour 1 : Phnom Penh
Jour 2 : Phnom Penh + Kampot
Jour 3 : Kampot
Jour 4 : Kep
Jour 5 : Kep
Jour 6 : Kampong Cham
Jour 7 : Kampong Cham
Jour 8 : Phnom Penh
Jour 9 : Phnom Penh
Jour 10 : Kampong Chnang
Jour 11 : Battambang
Jour 12 : Siem Reap
Jour 13 : Siem Reap
Jour 14 : Siem Reap
Jour 15 : Siem Reap
Jour 16 : Siem Reap
**Jour 1 (Phnom Penh)**Nous sommes arrivés le samedi matin. Juste à la sortie de l’aéroport, nous avons acheté une carte SIM locale avec de la data, pour ne pas être perdus. C’était je crois environ 10 $ les 30 go.Nous avons ensuite été abordés par un tuk-tuk, qui nous proposait 8 $ pour nous emmener à l’agence Giant Ibis à Phnom Penh, pour que nous puissions prendre un bus pour aller à Kampot. Nous acceptons, c’était le prix “officiel” que nous avions vu sur internet. Nous avions installé passapp mais nous n’avions pas encore mis en route notre carte SIM et avons fait confiance au chauffeur. C’était une erreur, il fait à peine 5 minutes de route, en s’éloignant de la ville, et nous dépose à une intersection. Au début on ne comprenait pas trop, on ne savait pas où on était, mais on a clairement compris qu’on était pas en ville. On fait quand même l’erreur de le payer, et même plus que ce qui était prévu, vu que soit disant il n’avait pas de change (on venait d’arriver, on avait que des billets de 10 $ et on était fatigués). Ensuite, il nous dit qu’un bus pour Kampot va passer et qu’il faut qu’on paye 20 $ chacun pour prendre le bus, qu’il faut qu’on attende sur une chaise. Je regarde mon papier avec les horaires de bus, et c’est plus du double du prix de Giant Ibis. Je me suis un peu énervée, j’ai refusé sèchement, il a commencer à vouloir négocier en me disant en plus que ce serait plus rapide… Pendant ce temps, mon mari a réservé un autre tuk-tuk sur passap qui nous a emmènés à l’agence Giant Ibis pour je crois 5 $. Je suis bien contente de ne pas avoir pris le “bus” proposé, pour avoir vécu ça plus tard, il s’agit d’arrêter n’importe quel bus et de demander à monter dedans… des bus bondés qui s’arrêtent partout.
On arrive vers 13h à l’agence, on se dit que c’est bon pour réserver le bus de 14h45… mais il est complet et le bus de 8h le lendemain aussi. On réserve donc pour le bus de 14h45 le lendemain. Je n’avais pas voulu réserver le bus sur internet, car j’avais peur que l’avion ait du retard… je me dis que j’aurais peut-être dû le faire, je n’aurais perdu que 20 $, mais au moins on a pu souffler la première journée. On va ensuite à pieds à l’hôtel qu’on vient de réserver. On se rend compte que la ville n’est pas du tout faite pour les piétons (et au Cambodge en général en fait, on le découvrira après), mais on tient bon, avec nos sacs à roulettes (on a hésité avec des sacs à dos… ça aurait été plus simple même si plus fatiguant). L’avantage de prendre son hôtel à la dernière minute, c’est qu’on peut faire de bonnes affaires, et on a un super hôtel avec piscine en centre-ville pour 33 €. On se pose un peu à l’hôtel, et on va se balader dans la ville. Le soir on va manger à Romdeng, un des meilleurs restaurants qu’on ait faits au Cambodge.
**Jour 2 (Phnom Penh)**Le lendemain, on va se balader dans Phnom Penh. On visite le palais royal de Phnom Penh puis le musée national du Cambodge. On aime beaucoup le palais royal, surtout les fresques et la pagode d’argent. On aime moins le musée national du Cambodge, pas très bien présenté, j’aime mieux le musée Guimet à Paris. Le bâtiment est très joli par contre.
On se balade et on tombe sur Wat Botum, un temple que l’on trouve magnifique, paisible, sans touristes, un genre de petite ville dans la ville. On va ensuite manger à Kravanh, un autre restaurant que l’on a particulièrement apprécié. On voit le monument de l’indépendance que l’on ne trouve pas exceptionnel. Ensuite, on retourne à l’hôtel en passant par deux jolis temples, puis on récupère les valises et on prend le bus pour Kampot.
Au final, on aura pas mal marché (la ville est grande), et avec la chaleur c’est assez fatiguant, mais rien d’insurmontable. Au niveau « arnaques », on a eu droit à un chauffeur de tuk-tuk qui voulait nous faire croire que le palais royal était fermé et nous proposait de nous emmener à Killing Fields.
Le trajet en bus se passe bien, si ce n’est qu’on est restés 45 minutes dans un bouchon dû… à une intersection. Ce trajet nous permet de voir la campagne cambodgienne, très vivante, et les premières maisons sur pilotis. La route est un peu chaotique à la fin à cause des nids de poules, surtout vu qu’il fait nuit mais on arrive et on prend un tuk-tuk qui nous emmène à notre guesthouse. Nous avions pris un bungalow dans une guesthouse dans la mangrove sur un bras de rivière au nord de la ville, le cadre est magnifique. Ils ont un restaurant/bar, nous y mangeons des plats traditionnels avant de nous coucher.
Bonjour
Sympa le retour et les photos d’ambiance qui sentent bon le Cambodge. !
Merci
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**Jour 3 (Kampot)**Nous sommes réveillés tôt le matin par un temple, ce qui nous l’apprenons est normal dans la campagne au Cambodge. Nous prenons le petit déjeuner à notre guesthouse, le cadre de jour est encore plus beau, il y a un étage qui offre une vue magnifique sur les environs et c’est très bon. Nous louons des vélos pour 1 $ à la guesthouse et nous partons pour la journée. Nous nous arrêtons d’abord à un joli temple en bord de rivière, puis nous allons voir un magasin qui vend du poivre de Kampot, où ils nous expliquent les différentes catégories de poivre, et comment ils sont fabriqués.
Nous mangeons ensuite dans un petit restaurant en ville et partons pour les marais salants situés à l’ouest de la ville en passant par un beau temple. Les marais salants sont très jolis et l’endroit est très calme, nous nous y baladons un moment.
Nous rentrons ensuite à Kampot et nous réservons une sortie en bateau pour le soir. Nous visitons ensuite la ville, où il n’y a au final pas grand-chose à faire. Nous avions vu des avis et des blogs très positifs sur des sorties en bateau pour voir des lucioles. Au final, il y avait seulement deux ou trois lucioles, la balade était assez courte, et les propriétaires du bateau avaient mis la musique à fond, au final une balade loin de ce que l’on avait imaginé. Je ne sais pas s’il y a des saisons pour voir les lucioles, mais je ne recommanderais pas de faire cette sortie en mars.
Le soir, on va manger un peu au pif au restaurant d’un hôtel qui s’avère très bon, Rikitikitavi. Ensuite, on négocie avec un tuk-tuk pour qu’il nous ramène à la guesthouse avec les vélos. On paye un supplément pour les vélos mais la guesthouse nous avait prévenus, nous ne sommes donc pas étonnés.
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**Jour 4 (Kep)**La veille, notre guesthouse nous avait conseillé d’aller à Kep en bateau, plus long mais bien plus joli que le bus. Nous nous rendons donc à l’embarcadère avec un tuk-tuk réservé par notre guesthouse. Nous prenons place tout en haut et profitons de ce trajet tranquilles, seuls avec le conducteur du bateau. La lumière du matin est très belle. Nous voyons même des dauphins juste avant l’arrivée à Kep, et le conducteur essaie de les suivre le plus possible.
Nous arrivons à Kep à midi et prenons un tuk-tuk vers notre hôtel. L’hôtel a l’air désert, pas très bien entretenu… il a sans doute été bien plus joli à une époque. Ce n’est pas grave, nous ne comptions pas y rester longtemps. On se baigne un peu dans la piscine, et on va louer un scooter dans la boutique à côté. Pour 6 $, nous avons un scooter pour 24h et deux casques. Nous partons d’abord au marché aux crabes, qui est en fin d’activité mais quand même très joli puis nous allons manger.
Nous partons ensuite pour une plantation de poivre. Nous faisons la visite, très intéressante, puis nous essayons d’aller voir une grotte indiquée dans notre guide… nous roulons beaucoup mais nous ne la trouverons jamais. Nous ne sommes toutefois pas déçus, car nous traversons la campagne et voyons une belle montagne, et puis nous rentrons, juste avant que la nuit ne tombe complètement.
Nous nous posons un petit peu à l’hôtel et nous allons manger à Holy Crab, au niveau du marché aux crabes. Nous n’avons pas l’habitude de manger du crabe, et le repas du midi a été assez difficile, nous ne savions pas trop comment le décortiquer, nous n’avons pas trouvé le tout très bon et nous avons eu l’impression d’en avoir gâché. Cette fois-ci, nous voyons qu’il est possible de commander du crabe au poivre vert déjà décortiqué. Nous en commandons donc et nous apprécions vraiment notre repas, je pense aussi que la sauce au poivre vert était meilleure.
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**Jour 5 (Kep)**Le matin, nous partons voir d’autres grottes, que nous trouvons cette fois-ci. Dans l’une des grottes, un enfant nous fait la visite. Heureusement, car sinon nous n’aurions pas osé passer par tous ces endroits. Nous voyons aussi quelques singes, et bien sûr la campagne cambodgienne (et de nombreux mariages à la décoration colorée, dont les tentes empiètent sur la route). Nous retournons ensuite rendre le scooter et mangeons dans la guesthouse à côté de notre hôtel. Nous avons réservé sur internet le bus pour retourner à Phnom Penh avec Giant Ibis et on a indiqué notre hôtel pour y être cherchés, ça évite de payer un tuk-tuk de plus.
Une fois arrivés, mon mari n’étant pas motivé pour marcher dans la ville avec nos sacs, nous prenons un tuk-tuk parmi ceux qui attendent les arrivées de bus. En même temps, on regarde le prix sur passapp pour pouvoir négocier. On négocie avec un chauffeur, qui insistait pour être payé 2,5 $ et qui finit par accepter 2 $. Au final, nous n’avions pas deux billets de 1 $ donc nous lui donnons 10 000 riels… et il part sans rien dire et sans nous rendre la monnaie. 50 centimes ce n’est rien mais on a pas trop aimé sa façon de faire.
Des photos prises avant d’arriver à Phnom Penh (c’est ce qu’on a aimé au Cambodge : il y a de la vie partout) :
La soirée ne s’est pas très bien passée, on a trouvé un cafard dans la chambre en revenant du restaurant (alors qu’on avait pas pris l’hôtel le moins cher), mon mari me dit qu’ils sont porteurs de maladies donc je ne suis pas tout sereine. Nous bouchons la bonde de fond de la douche qui ne possédait pas de grille (nous pensons qu’il est arrivé par là) mais je ne passe pas une nuit très sereine. L’hôtel était bien noté mais en regardant de plus près les commentaires, on voit que beaucoup de personnes mentionnent la propreté, les punaises de lit… et les cafards. Bon on fera gaffe pour notre prochain logement à Phnom Penh et on lira mieux tous les commentaires.
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**Jour 6 (Kampong Cham)**Nous laissons nos affaires à la consigne de l’hôtel et prenons un rickshaw jusqu’à la station de départ de Capitol Tour. Nous arrivons à Kampong Cham vers midi, nous mangeons et nous louons un scooter pour 2 jours (on ne peut pas louer pour 24h comme à Kep). Le bord de l’eau, comme à Phnom Penh, est plutôt sympa.
Nous allons d’abord laisser nos affaires à notre logement puis nous partons visiter les temples de Phnom Pros et Phnom Srei, l’ensemble est très beau. Dans le premier temple (sur la colline des hommes), il y a de nombreux singes qui jouent avec des bouchons en plastique et avec de l’eau déversée. Sur la colline des femmes, quelques fresques mais surtout une belle vue et de nombreux lycéens qui viennent se détendre après les cours.
Nous allons ensuite au village de Cheung Kok. Nous avons du mal à comprendre où aller au départ, et personne ne parle anglais… nous finissons par trouver la professeure d’anglais du village, qui nous fait visiter le village et notamment nous présente l’artisanat local, destiné à donner du travail aux habitants du village. Elle nous fait rentrer dans une maison (une vraie, pas un musée) pour nous parler du mode de vie des cambodgiens. C’est très intéressant, nous achetons quelques souvenirs à la fin pour aider le village. En plus, c’est joli et pas cher.
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**Jour 7 (Kampong Cham)**Nous faisons tout d’abord le tour de l’île de Koh Pen à scooter. Cette île est très jolie et rurale. Ils sont en pleine récolte du maïs, il y en a qui sèche partout, ça nous rappelle la récolte de riz en Chine (sauf qu’en Chine ils le faisaient sécher sur la route, et là c’est plutôt devant chez eux). Sur cette île, les gens sont particulièrement gentils et souriants. Nous voyons aussi quelques temples et une plage payante vers le pont en bambou. L’accès est payant donc nous n’y allons, en plus l’endroit est assez désert.
Nous allons ensuite visiter Wat Nokor, un temple moderne dans les ruines d’un temple de l’époque angkorienne. Les deux temples séparément ne sont pas exceptionnels, mais le mélange offre un contraste très intéressant et le site est relativement grand, ça permet une agréable balade en faisant abstraction de la chaleur.
Nous mangeons ensuite et reprenons le bus pour Phnom Penh. Le trajet de retour est toujours aussi intéressant, avec quelques paysages verts (c’est rare à cette époque) et toujours de la vie et des temples en bord de route. On les repère toujours bien en bord de route, ils sont indiqués par une porte avec divers animaux de chaque côté.
**Jour 8 (Phnom Penh)**Nous allons tout d’abord visiter le marché central et nous partons ensuite en rickshaw vers Koh Dach (l’île de la Soie). Nous prenons le bateau et louons des vélos à l’arrivée (une dame nous a un peu harcelés pendant que nous étions sur le bateau pour que nous louions ses vélos, nous les avons donc pris en face, où ils étaient en plus moins chers, n’oubliez pas de négocier si le prix vous paraît trop élevé). Nous comprenons pourquoi cette île s’appelle l’île de la soie, au moins une maison sur deux est dotée d’un métier à tisser. J’aurais voulu prendre en photo des locaux avec leur métier à tisser, mais je n’essuie que des refus (pour la première fois au Cambodge), les gens ne sont pas très sympathiques sur cette île, ça doit être la proximité avec Phnom Penh. J’aime particulièrement cette photo, pour moi elle représente le Cambodge : une maison sur pilotis, un chien, des hamacs (ça aurait été encore plus typique si quelqu’un faisait une sieste), des gens qui s’affairent… et une vache au fond, qui se balade.
L’île est toutefois jolie et nous faisons le tour en passant par la plage au nord, plutôt jolie avec ses cabanes, mais assez déserte. Nous finissons notre tour en vélo sur l’île et voyons qu’un pont mène à l’île d’à côté. L’île a moins de charme et nous tombons sur un resort touristique un peu désuet mais pas trop cher, dans lequel nous pouvons voir des métiers à tisser de plus près et en action. Nous retournons au terminal de ferry, rendons les vélos, et repartons à Phnom Penh.
Nous reprenons un rickshaw avec passapp et allons manger à Mok Mony, la nourriture était très bonne et le concept intéressant : si on n’aime pas un plat, on peut le renvoyer en cuisine et en commander un autre, la nourriture non consommée est distribuée aux sans-abris. Comme ça on est sûrs de manger quelque chose qui nous plait et rien n’est perdu. Bon nous on a aimé de suite donc on a rien renvoyé… on aurait peut-être dû, pour donner à manger aux sans-abris.Nous allons ensuite à pieds à Tuol Sleng pour nous plonger dans l’histoire du pays. Nous avions entendu parler des khmers rouges, mais c’était quelque chose d’assez abstrait pour nous. Nous prenons des audioguides et visitons l’ancien centre de torture. C’est assez éprouvant, ça m’a rappelé la visite d’Auschwitz. Nous finissons notre visite et en même temps que la fermeture, et ce n’est pas plus mal car nous n’aurions pas pu rester plus longtemps, c’était une visite assez difficile. Ce n’est qu’en rentrant dans les bâtiments qu’on comprend ce qui s’y est passé, vue d’un des balcons, la cour a l’air paisible.
Le matin, nous prenons un rickshaw pour Killing Fields. Nous avions hésité à coupler cette visite à la visite de Phnom Chisor en prenant un taxi à la journée mais ça revenait vraiment cher. Au final, après avoir fait Angkor, j’ai l’impression que Phnom Chisor n’était pas vraiment indispensable, nous avons en tout cas vu beaucoup de temple. Comme pour Tuol Sleng, la visite est assez éprouvante, surtout avec les témoignages des survivants. Nous allons ensuite voir le marché russe, qui ne nous a pas emballés plus que ça. Puis nous visitons Wat Phnom, que j’ai beaucoup aimé avec ses bouddhas.*
En n’allant pas à Phnom Chisor, l’après-midi est assez calme, et après coup je me dis qu’on aurait dû partir pour Kampong Chnang (notre prochaine destination, à quelques heures de Phnom Penh) à ce moment-là. Nous prenons un rickshaw et allons sur un des bars terrasse de Phnom Penh : le Moon Rooftop, d’où nous avons une très belle vue sur le Tonle Sap et le Wat Ounalom. Les cocktails ne sont pas chers (comparé à la France) et très bons, nous y faisons le coucher de soleil.
Aujourd’hui, nous avions fait un pari un peu ambitieux et je n’étais pas vraiment sûre de moi : prendre un premier bus jusqu’à Kampong Chnang, visiter le village flottant, et reprendre un bus pour Battambang. Nous réservons le premier bus avec Capitol Tour, nous arrêtons à Kampong Chnang, on trouve directement un tuk-tuk qui nous emmène au départ de la visite des villages flottant, nous négocions avec une dame pour un tour de 2h en bateau, nous glaissons nos gros sacs et partons.
Le tour se passe bien, le tuk-tuk nous avait dit qu’il nous attendrait, et il nous ramène au « départ » des bus. Nous payons une dame pour un trajet jusqu’à Battambang. Et là en fait on se rend compte qu’elle arrête les bus et leur demande de nous prendre, peu importe la compagnie… si tant est que c’est une compagnie, à se demander comment le bus se fait payer… Un bus Capitol Tour passe (à la base on avait précisé qu’on voulait un bus capitol tour), elle n’arrive pas à l’arrêter (il devait être plein), elle finit par en arrêter un autre… qui est complètement rempli, des gens sont debout. Niveau sécurité c’est vraiment pas top mais quand on voit la difficulté qu’elle a arrêter les bus on le prend, on a peur de pas arriver à Battambang le soir même.Au départ, je suis debout. Les gens descendent au milieu de nulle part en demandant au chauffeur. On finit par me tendre un genre tabouret en plastique. A la moitié du chemin, on fait une pause sur une aire de repos. En remontant dans le bus, une dame nous laisse sa place et s’assoit sur un tabouret. On est complètement gênés au départ (on est les seuls blancs du bus) mais elle insiste, et en fait elle descend peu de temps après donc on est soulagés, on espérait que c’était pour ça qu’elle nous proposait sa place.
Le genre de nourriture servie sur les aires de repos :
On finit par arriver à Battambang mais le trajet n’était pas de tout repos. On pose nos affaires dans notre auberge de jeunesse, et on va manger. On réserve un cours de cuisine pour le lendemain matin.Au final, je me rends compte qu’on aurait dû aller la veille à Kampong Chnang (surtout vu que le programme était pas trop chargé, mais il devait l’être plus au départ), on aurait dormi sur place et on aurait pu visiter tranquillement le village flottant et les environs (je crois qu’il y avait un village de potiers pas loin) le lendemain. On aurait pu s’arranger avec notre hôtel ou notre guesthouse pour qu’ils nous réservent le bus, je suis sûre qu’on aurait trouvé une meilleure solution que ce que nous avons fait. Mais bon on s’en est sortis, et c’est le principal.
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Très intéressant. Merci. Vu mon âge, je vais passer par une agence pour être plus tranquille. J’apprécierais particulièrement les balades en vélo dans la campagne. Je n’ai pu lire que les 10 premiers jours. Bien à vous. Hélène
kozue14
**Jour 11 (Battambang)**Nous avons réservé un cours de cuisine à 9h. Ayant très mal dormi (il faisait vraiment trop chaud dans l’auberge de jeunesse), nous nous sommes levés tôt et sommes allés prendre un super petit déjeuner dans le quartier (des gaufres, pas du tout local). Puis nous visitons un temple et allons au cours de cuisine. On nous emmène d’abord au marché acheter certains ingrédients puis on va cuisiner.
C’est très intéressant, on nous explique beaucoup de choses sur les ingrédients et la façon de les cuisiner. Certains ingrédients sont introuvables en France, mais ils essaient de nous expliquer par quoi on peut les remplacer. Le petit point négatif, c’est qu’on ne gère pas toutes les étapes de la préparation, mais nous aurions du mal sur certaines (le pliage des feuilles de banane pour l’amok), et comme ça nous pouvons faire plus de choses. Nous mangeons le midi ce que nous avons préparé.
Ensuite, l’hôte de notre guesthouse a fait venir un tuk-tuk pour nous récupérer à l’auberge de jeunesse. Nous logerons juste à côté de la batcave, chez l’habitant. Nous nous posons un peu et allons visiter à pieds les grottes à proximité, elles sont assez jolies, mais surtout la vue d’en haut est très jolie. Nous descendons ensuite pour assister à la sortie des chauves-souris, très impressionnante. Une nuée sort non stop pendant 20 minutes, créant un véritable ruban de chauves-souris. Nous discutons ensuite longuement puis mangeons avec notre hôte. C’est très agréable, il parle très bien anglais, la discussion est très intéressante, et nous avons une meilleure compréhension de la vie au Cambodge suite à cette discussion.
**Jour 12 (Siem Reap)**La veille, nous avions réservé un bus pour Siem Reap via Giant Ibis. Nous prenons un petit déjeuner cambodgien avec notre hôte avant de prendre un tuk-tuk pour le bus. Nous arrivons à Siem Reap en début d’après-midi et nous prenons un tuk-tuk jusqu’à notre hôtel. Une photo de notre hôtel, que nous avons grandement apprécié :
Nous allons ensuite manger et nous partons acheter nos billets pour Angkor. Nous avons prévu d’y rester deux jours complets (un pour le grand circuit, un pour le petit), nous prenons donc un billet 3 jours (on a le choix entre 1, 3 ou 7 jours). Nous voulons payer par carte bleue mais ils nous disent qu’on doit attendre 15 minutes pour payer par carte et nous incitent fortement à payer en liquide. Ayant moins de frais en payant par carte on tient bon. Au bout d’un quart d’heure, on peut payer par carte. Si vous n’êtes pas pressés, sachez donc que vous pouvez toujours payer par carte.
Comme il est 15h et qu’on a une journée de plus que ce qu’on avait prévu, nous commençons notre première journée à Angkor et aller visiter le temple de Banteay Srei. Pour payer moins cher, prend un rickshaw avec passapp, qui nous attend pendant qu’on visite. On visite donc le temple au coucher de soleil, les couleurs sont magnifiques et il y a moins de touristes qu’ne pleine journée (bon ça ne veut pas dire aucun, on est à Angkor quand même).
On rentre ensuite à Phnom Penh où on loue des vélos.
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Contente que mon récit vous ait plu. J’espère qu’il vous aidera à organiser votre séjour au Cambodge. C’est normal si vous n’avez pu lire que 10 jours, je suis encore en train d’écrire les derniers jours, que je poste au fur et à mesure.
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**Jour 13 (Siem Reap)**Aujourd’hui, nous faisons le grand circuit d’Angkor. Nous nous levons tôt pour aller voir le lever de soleil à Angkor Wat. Nous restons en dehors de l’enceinte du temple pour éviter la foule et assistons tranquillement au lever de soleil. Une fois le soleil levé, nous partons directement pour Preah Khan et arrivons pour l’ouverture, nous sommes 5 à rentrer. Nous pouvons ainsi nous balader tranquillement dans ce grand temple.
Nous allons ensuite à Neak Pean. Même si nous sommes en fin de saison sèche, la vue depuis la passerelle est très belle. Nous allons ensuite à Ta Som puis au Mébon oriental, assez impressionnant.
Nous décidons ensuite d’aller à Banteay Samre, un peu en dehors du grand circuit. On a eu l’impression de quitter la zone touristique d’Angkor, c’était très agréable. Et nous avons aimé le temple, nous n’étions pas déçus d’avoir fait le détour, même s’il faisait très chaud. Nous avons aussi pu voir des rizières vertes, ce qui était assez rare durant ce séjour.
Nous avons ensuite visité Prasat Leak Neang et Prè Rup. Il était midi, nous avons donc décidé d’aller à Ta Prohm, un des temples plus visités, car il est censé y avoir moins de monde entre 12h et 14h. Au final il y avait plus de monde que dans tous les autres temples que nous avons faits, mais nous sommes contents de l’avoir fait car le temple était intéressant.
Nous avons ensuite quitté Angkor, sommes allés manger et nous sommes un peu posés à l’hôtel. Le soir, nous sommes allés à une représentation du cirque Phare, nous avons beaucoup apprécié.
**Jour 14 (Siem Reap)**Aujourd’hui, une journée plus tranquille avec très peu de vélo. Nous nous levons pas trop tôt, prenons le temps de prendre un petit déjeuner et négocions avec un tuk-tuk (il était devant notre hôtel, pas besoin d’aller chercher bien loin) pour aller visiter le village de Kampong Khleang et le temple de Beng Mealea.
Nous arrivons à Kampong Khleang, et, comme nous l’avions vu sur des forums, l’entrée est désormais payante. Nous avons du mal à faire comprendre que nous voulons visiter le village à pieds et pas en bateau, mais nous finissons par avoir gain de cause. Notre chauffeur nous emmène ensuite au village. Il n’y a aucun touriste dans le village, seulement quelques locaux, le village est calme. Nous pouvons nous balader tranquillement dans le village. Au final, la vue est meilleure qu’en bateau (on voit les rues du village, et pas seulement la vue depuis l’eau), et on voit très bien la vue depuis l’eau grâce aux ponts. Et surtout, on peut se balader où on veut, à notre rythme, et arrêter quand on a envie. Au bout d’un moment, on retourne au tuk-tuk et on part en direction de Beng Mealea.
Le temple ne nous a pas déçu, au milieu de la jungle et pas trop reconstruit contrairement à d’autres. Il y a des passerelles qui permettent de se balader dans le temple, même si celui-ci est à moitié effondré (la plupart des temples à Angkor étaient dans cet état là mais ils ont été reconstruits ; celui-ci étant isolé, il n’a pas bénéficié du même traitement et c’est tant mieux). Le site a l’air principalement visité par des chinois, qui partent peu après que nous soyons arrivés, il est donc assez calme et nous pouvons visiter tranquillement. A la fin de la visite, nous voyons de nouveaux bus de chinois qui arrivent, on a dû cette fois-ci bénéficier du calme de la pause repas.
Sur le chemin du retour, on demande au chauffeur de s’arrêter au bord de la route pour qu’on puisse acheter le riz gluant cuit dans du bambou qu’ils vendent partout sur le trajet. Ce n’est pas inoubliable, mais c’est bon et original, et ça nous a bien calés, on avait pas trop mangé.
Après cette journée bien remplie, nous allons dans un bar très sympa dans une petite ruelle de Pub Street, le Asana Old Wooden House. C’est tout simplement un des bars les plus sympa où je suis jamais allée. On s’est installés sur un lit suspendu et on a pris un assortiment de cocktails avec des ingrédients locaux et on a grignoté, c’était vraiment sympa. Après manger, on est allés au night market qui au final était un peu triste.
**Jour 15 (Siem Reap)**Aujourd’hui, petit circuit d’Angkor à vélo. Cette fois-ci, je veux faire le lever de soleil à l’intérieur de l’enceinte d’Angkor Vat, même si c’est très touristique et qu’il y a beaucoup de monde. Et en effet il y avait du monde mais c’était marrant, et j’ai pu faire quelques belles photos. Par contre en fin de saison sèche il ne faut pas s’attendre à faire de belles photos de reflets, l’eau est plutôt absente.
On enchaîne avec le Baphuon, qu’on n’a vraiment pas trop aimé, Phimeanakas et les terrasses. Il fait vraiment chaud, on pensait que le petit tour serait moins fatiguant que le grand, mais au final c’est quand on est à vélo que c’est le plus agréable, le vent nous rafraîchit. Là on marche pas mal au final. On passe ensuite à Chau Say Tevoda et Thomannon pis Ta Keo, qu’on a trouvés sans trop d’intérêt après tout ce qu’on a déjà fait. Ensuite, visite de Banteay Kdei.
Nous ne retournons pas à Ta Prohm et allons directement à Angkor Vat par la porte Est, beaucoup plus calme que l’entrée principale. En effet, de ce côté, il n’y a quasiment pas de touristes, seulement quelques boutiques. Nous rentrons donc dans Angkor Wat au calme et nous dirrigeons vers le temple central. Nous visitons la partie centrale et les galeries et comprenons pourquoi ce temple est l’emblème du Cambodge, il est vraiment magnifique. Contrairement à Ta Prohm (et aussi parce que le temple est plus grand je pense), il y a peu de monde, et nous pouvons admirer les fresques à notre rythme (et essayer de comprendre toutes les scènes représentées).
On rentre ensuite à l’hôtel et on se pose un peu. Le soir, on va manger dans un super restaurant, Jomnan’s kitchen, le cadre est très beau et la nourriture aussi, et on peut manger par terre c’est sympa.
kozue20
**Jour 16 (Siem Reap)**C’est notre dernier jour au Cambodge, notre avion est en fin d’après-midi donc nous restons à Siem Reap. Nous avons de la chance, il a vraisemblablement plu une bonne partie de la nuit, mais c’est terminé, il y a juste encore des énormes flaques d’eau partout et le ciel est gris. Ce sera notre seule « pluie » du séjour, nous avions eu peur d’en avoir comme nous étions en fin de saison sèche.
Nous allons d’abord au musée national d’Angkor, qui est très cher et pas très intéressant, nous trouvons le rapport qualité-prix est très mauvais. Il y a des chinois partout dans le musée, ce qui ne nous a vraiment pas aidés à apprécier ce musée. Nous sortons ensuite et faisons quelques boutiques indiquées dans notre guide pour ramener des souvenirs.
Bonjour
C’est trop rare ce genre de compte-rendu pour ne pas ressentir le besoin de vous en remercier très vivement !
Chapeau
On sent que vous avez apprécié votre séjour malgré quelques aléas. Mais quel voyage ne recèle pas ses surprises, plus ou moins bonnes ?
Très belles photos
Merci encore (quel est le nom de votre hébergement à Siem Reap, svp ?)
kozue22
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir !
On a en effet vraiment apprécié notre voyage, et franchement les aléas étaient vraiment négligeables, et ils n’ont pas du tout perturbé notre itinéraire et c’est le principal.
(pour ce qui est de notre hébergement à Siem Reap, je viens de regarder, c’était Areca Angkor Boutique Villa, comme nous avons réservé à la dernière minute, nous avons eu la suite senior pour 4 nuits à 84 $).
kozue23
Pour finir mon récit, voici une petite liste de ce que nous avons aimé et pas aimé en général au Cambodge :
**Ce que nous avons aimé :**La gentillesse des cambodgiens et les sourires des enfantsLes glacières partout le long de la route pour avoir une boisson fraîche en permanence (et aussi de l’essence quand on est en scooter)Les bords de route, vraiment vivantsLa nourriture (surtout les classiques lok-lak et amok)Les vaches et autres animaux un peu partoutLa culture du hamacLe fait de pouvoir se balader facilement en vélo ou scooterLe cours de cuisine et la nuit chez l’habitant à Battambang **Ce que nous avons moins aimé :**Même si les cambodgiens sont gentils, certains essaient de profiter de votre statut de touriste occidental, il faut savoir être ferme et négocier pour avoir un prix qui vous convientDans le même genre, se faire aborder en permanence pour vous proposer un tuk-tuk. Je crois que les cambodgiens en général n’arrivent pas à comprendre qu’on aime marcher, alors qu’ils utilisent leur deux roues même pour faire 100 mètresL’absence de trottoirs dans les villesLa circulation très dense ; ayant déjà été en Inde cela ne m’a pas choqué, mais mon mari a eu un peu de malLe mélange dollars-riel, un peu déroutant au départ mais on s’y faitLes bouchons aux abords de Phnom PenhLa nécessité de couvrir ses épaules dans les ruines d’Angkor, alors que ce sont des ruines plus utilisées pour des offices religieux
fomec24
Bonjour
Merci pour le renseignement sur votre hébergement à SR
karl_toffel25
bonjour kozue,
je suis en train de planifier mon prochain voyage au cambodge (1 mois en novembre) et j’ai lu avec grand interêt le descriptif de ton voyage…merci pour cet effort, trop rare…
j’ai retenu le nom de qqs restos, le fait qu’il faille avoir les épaules couvertes pour visiter les temples d’angkor (un tshirt ça ne convient pas?) et le fait qu’on puisse se faire charger à son hébergement même si on a réservé par soi même son bus par internet ( ce qui n’est pas le cas dans tous les pays d’asie où souvent on ne peut profiter de ce pick up seulement si on a réservé par l’intermédiaire de son hébergement…)
merci encore…
cdt
jean-louis
pat-ontheroad26
Bonjour,
Etant moi-même allé au Cambodge sans agence de voyage, je trouve que pour 2 semaines vos choix des lieux de visites sont parfaits et j’ai bien retrouvé dans vos commentaires et photos l’ambiance que j’ai connue.Pour aider les autres voyageurs, j’aimerais que vous me confirmiez ou non que le programme que vous vous étiez fixé ne laisse que peu de temps à la flânerie. En effet en ajoutant au temps de visite, les temps de transfert et les temps de logistique (recherche des transports, hôtels …), cela me parait vraiment tendu comme timing pour 15 jours.
Pat
kozue27
Bonjour,
Je ne sais pas trop ce que vous entendez par la flânerie mais nous nous sommes baladés dans chacune des villes dans lesquelles nous avons été donc pour moi nous avons eu le temps de flâner. Après nous ne sommes pas du genre à rester sur une plage ou à l’hôtel (même si au final nous l’avons un peu fait après les journées à Angkor), donc quelqu’un qui aime bien passer une journée à se reposer doit rajouter quelques jours à son programme par rapport à ce que nous avons fait. Aussi, on est pas du genre à faire la grasse matinée en vacances, donc si vous comptez dormir tard le matin, il faut aussi prévoir plus de temps que notre itinéraire.
Pour ce qui est de la recherche des hôtels et transport, c’était très simple comme nous avions un téléphone avec de la data et que nous avons bien capté durant tout notre voyage. En gros nous avions toujours la nuit du soir même réservé et nous réservions la nuit du lendemain le jour même, dans le bus souvent (d’ailleurs, les bus giant ibis ont le wifi, c’est pratique) ou des fois au restaurant ou au bar. J’avais imprimé un papier avec les différents horaires de bus et nous les choisissions en fonction de ce que l’on voulait faire et de l’heure à laquelle on voulait se lever. On réservait les tuk-tuk avec passap en général, c’était rapide et on arrivait où on voulait.
Voilà j’espère que j’ai pu répondre à votre question et si vous en avez d’autres n’hésitez pas.
zazamau28
Bonjour,
C’est avec un grand plaisir que j’ai lu votre récit de voyage. En ce qui concerne Passapp et surtout les chauffeurs, si on a pas de destination précise , comprennent ils suffisement l’anglais pour nous comprendre ?
A Phom Penh, avez vous un hôtel à nous conseiller ?
Pour circuler à scootter, il faut un permis spécial ? Nous envisagerions bien d’en louer un vers Kep .
merci
pat-ontheroad29
Bonjour,
A Phnom Penh, si vous voulez vous faire plaisir pour pas cher je vous conseille le G Mekong Hotel ( 419 Monivong Blvd). En plus d’avoir un excellent rapport qualité prix, il est situé en limite du quartier touristique et d’un quartier populaire. Cela veut dire qu’en dehors de vos visites, vous vivrez au milieu des Cambodgiens et non au milieu des touristes. Il y a plein d’excellents petits restaurants et marchés locaux tout autour.
kozue30
Bonjour,
En fait passapp fonctionne comme uber : on met un point de départ et un point d’arrivée. Il y a un mode avec juste un compteur mais c’est le chauffeur qui l’avait mis après qu’on se soit mis d’accord. Les chauffeurs passap ne parlent pas tous anglais par contre donc ce n’est pas forcément facile de discuter avec eux.
A Phnom Penh, tout dépend du type d’hébergement que vous voulez, de votre budget, de l’emplacement… nous avions logé dans le centre, à Lavanya boutique hotel, suite home boutique hotel (avec le cafard…) et vacation boutique hotel. Le premier était pas mal, avec piscine, le deuxième on préfère l’oublier et le troisième était correct.
Pour ce qui est du scooter, j’avoue qu’on ne s’est pas renseignés et qu’en fait il fallait un permis. Bon les loueurs ne vont pas vérifier, mais si vous avez un accident vous serez en tort. On a été prudents, on a fait gaffe et tout s’est bien passé mais il faut le savoir.
mabemigeli31
Bonjour Kozue
je pars 27 jours en Mars prochain et me suis inspirée de votre vécu sur place qui me fait déjà rêver .
j’aurai bien voulu connaître les coordonnées de votre hébergement chez l’habitant à Battamgang.
Belle journée
cordialement
Marie
Bonjour, je vois votre message avec un peu de retard. Nous avions réservé cet hébergement sur booking, mais je ne me souviens plus du nom, il était juste à côté de la grotte avec les chauves-souris, nous y étions allés à pieds.
tryone34
Bonjour Kozue, sur Booking, cliquer sur votre nom puis sélectionner ‘’ Réservations et voyages’’
ainsi vous pouvez trouver le nom de l’hôtel. Ne soyez pas offensée. Cela m’intéresse aussi le nom de l’hôtel, j’y sera au février 2023. J’apprécie beaucoup de lire votre récit sur mon pays.
Je suis né à Phnom Penh, le quitté depuis 1973.
Tryone