Argent et DAB au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour, cette question me taraude. Lorsque je consulte le guide du routard, je vois les prix affichés en dollars et je me demande :

• les DAB délivrent-ils des dollars ou des riels, la monnaie locale ?
  • comment se font les paiements dans les commerces, hôtels, restaurants ?
    Merci d’avance pour les éclaircissements que vous pourrez me donner.

Bonjour,

La majorité des DAB proposent les deux monnaies.
Si vous recevez des dollars US et que vous voulez les changer en riels (et vice-versa), vous pouvez vous diriger vers les enseignes Wing (couleur vert pomme), True Money (orange) ou E-Money (rouge). Il y en a partout au Cambodge car la population les utilise pour transférer de l’argent localement sur le principe de Western Union. Ces enseignes ne prennent normalement pas de commission sur les changes, ou peut-être 1000r pour un change de 100 dollars soit en gros 410 000 riels. Vous pouvez aussi y casser vos billets de 100$ en plus petites coupures.

Dans certains grands hôtels ou restaurants, vous pouvez payer à la carte. Il y a aussi de plus en plus de paiements par QR code.
Dans les zones touristiques, vous pouvez utiliser le dollar partout. Ceci dit, il faut bien faire attention à l’état de vos billets qui doit être parfait sinon ils seront refusés. Quand vous payez en dollars, on vous rend la monnaie en dollars et/ou en riels, au moins pour la monnaie inférieure à 1$. Donc, si vous privilégiez le dollar, vous allez vite vous retrouvez avec les deux monnaies en poche.
Sorti des sentiers battus, vous ne verrez aucun dollar en circulation, sauf des billets de 100 pour les très gros achats. Tout le monde utilise le riel, c’est plus pratique.

PS : les riels les plus utilisés sont les billets de 500, 1000, 5000, 10000, 20000 et 50000 (ce dernier équivaut à 12,5$).

Bon voyage !

merci bobby 29, tu as répondu à tous mes questionnements, c’est clair, c’est précis.

Les distributeurs de billets peuvent vous proposer les deux devises.

Mais en ce qui concerne le dollar, vous ne pouvez plus retirer que des multiples de 100 £

Philippe

Bonjour,

Effectivement, de manière générale les distributeurs proposent les deux monnaies.
Dans les grands hôtels et les restaurants il est possible de payer par carte. Attention, lorsque vous vous eloignez des grandes villes il est préférable d’avoir de l’espace sur vous.

Je vous partage un article de blog sur ce sujet : Retrait d'argent au Cambodge, tout ce que vous devez savoir

Bon séjour :slight_smile:

Ceci dit, il faut bien faire attention à l’état de vos billets qui doit être parfait sinon ils seront refusés.

Ah, à, c’est un véritable plaie avec les dollars et les euros. Le moindre minuscule écornement ou autre pliure, un tout petit trait ou point de stylo-bille ou autre, et personne ne veut du billet. Il faut aller dans une banque les changer contre des tout neufs (pas mal de petits bureaux de change dans la rue les refusent aussi). Pareil au Laos ; plus cool au Vietnam, mais le refus arrive aussi…

Sujets suggérés

Services voyage