Avis itinéraire Cambodge 24 jours

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage au Cambodge cet été sur 24 jours.
J’ai mis au point cet itinéraire et aimerais avoir votre avis sur les lieux choisis ainsi que vos conseils sur le nombre de nuit dans chaque ville :

Arrivée → Phnom Penh
-Kampong Cham
-Kratie
-Province du mondolkiri : Sen Monorom
-Province du Ratanakari : Ban Lung
-Stung Treng
-Preah Vihear
-Siem Reap
-Battambang
-Chi Pat
-Les iles du sud : Koh Rong
-Kampot
-Takeo
Retour–> Phnom Penh

Merci d’avance

Bonjour,
votre itinéraire me semble un peu trop ambitieux. Douze étapes en 24 jours, même si les trajets sont assez courts, c’est difficilement réalisable. Votre première partie, Kampong Cham - Kratie - Sen Monorom - Banlung - Stung Treng, prend déjà une douzaine de jours.
Siem Reap mérite une bonne semaine tant il y a à faire / à voir en plus des temples.

Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Alors j’ai refait un trajet peut être moins audacieux et qui peut nous permettre de prendre le temps :

• Phnom Penh
  • Battambang
  • Siem reap
  • Kratie
  • Kampot
  • Iles Koh Rong
    (puis retour a Phnom penh.)

Qu’en pensez vous ?

Mes grandes questions sont :

• Plutôt commencer par le sud ou par le nord ?
  • Si on commence par le sud y a t-il un moyen d’aller à Battambang en direct sans passer par Phnom Penh ? Peut être en passant par Païlin ou alors Pursat ?
  • Peut être rajouter une étape entre les longs trajets ( entre Phnom Pen et Battambang ou Siem reap et Kratie par exemple) ?

Merci encore pour vos conseils
Bonne journée

Bonjour,
Oui, cet itinéraire est plus facile à tenir en 24 jours, vous pourrez même rajouter une ou deux courtes étapes (je vous conseille de faire SR - Sen Monorom avec étape à Kampong Cham à mi-chemin, puis Sen Monorom - Kratie et Kratie - PP - Kampot).
Il n’y a pas vraiment de différence à commencer par le nord ou le sud, seule la météo peut changer quelque chose, sachant qu’il pleut plus sur la côte mais que ça peut varier d’une semaine sur l’autre à cette période. Peut-être terminer le voyage à la cool les pieds dans l’eau est plus agréable.
Notez que vous pouvez faire PP - Battambang en train, tout comme PP - Sihanoukville via Kep et Kampot. Ce n’est pas bien rapide mais plutôt joli et agréable.
Pour aller du sud vers Battambang, le plus simple reste de passer par PP car la traversée des Cardamomes prend beaucoup de temps et la route nationale qui fera gagner du temps sur ce trajet entre Koh Kong et Pursat n’est pas encore achevée.

Super !
Pour le nombre de nuits que conseillez vous ?
Sachant qu’on souhaite on moins faire 3/4 nuits sur les iles.

Merci encore !
Vos infos sont tops

Par exemple :

• 2n Phnom Penh
  • 2 ou 3n Battambang
  • 5n Siem Reap
  • 2n Kampong Cham
  • 2 ou 3n Sen Monorom (selon trek)
  • 2n Kratie
  • 3n Kampot
  • 4n sur une île
    ça fait 23 nuits, la dernière nuit ou journée à PP avant le départ.
    Ou partir pour Battambang le 1er jour et visiter Phnom Penh à la fin du séjour.
    Partez tôt le matin, c’est plus agréable dans les transports car la température monte vite ensuite et, de toute façon, tout le monde est debout et actif dès 6h du matin ici.

Génial, je pense que l’on va finir sur PP et partir à BTB direct de l’aéroport de PP.

J’ai vu qu’il y avait des applications comme Grab pour réserver des taxis.
Il est possible de les utiliser pour des longues distances comme PP → BTB ? ou alors ça marche que pour se déplacer a l’intérieur des iles ?

Encore un grand merci, si vous êtes dans le coin lors de notre voyage je me ferai une joie de vous offrir un biere local !

Grab, comme PassApp, fonctionne seulement dans les plus grandes villes du pays. C’est pratique dans le sens où ça évite de négocier le prix d’un trajet avec un conducteur de tuk tuk. On peut aussi réserver des taxis, donc j’imagine que PP - Battambang c’est faisable par Grab. C’est l’une des nationales les plus fréquentées du pays, des milliers de vans font le trajet tous les jours, jusqu’à Poipet à la frontière thaïe, vous trouverez dans tous les cas de quoi faire le trajet si Grab ne le propose pas !
Je suis toujours dans le coin, quoique qu’éloigné des zones touristiques, dans ma petite campagne, à la cool ! Avec parfois une bière à la main en effet :smile:

Bonjour Bobby,
Je vois qu’il est possible de prendre le bateau de BTB pour aller à SR mais que c’est plutôt long et parfois peu confortable.

Est-ce que c’est vraiment à faire ? ou vaut mieux se rabattre sur les bus selon toi ?

Bonne journée

Il faut que le niveau d’eau soit suffisant (en juillet-août c’est bon), et oui ça vaut le coup même si c’est long (7-8h).

Hello,

Je suis entrain de me renseigner pour les trajets en bus.
En général il vaut mieux les prendre sur place ?

De SR est-ce qu’il y a des bus/vannes qui vont directement à KCham ?

Merci
bonne journée

Oui, bien sûr. Il suffit de demander à la réception de l’hôtel de réserver des billets ou de se rendre dans une agence de voyage (notamment celle qui loue des scooters, tout en bas de Sivatha blvd au croisement avec BBU road, près du Cinéplex, et aussi le bureau de Virak Buntham à côté). En van, sans réservation, il faut se rendre sur la route 6 près du marché du haut (Phsar Leu) et demander où sont les vans qui partent sur Kampong Cham. Pas ceux qui partent sur Phnom Penh, sauf s’ils vous déposent à Skun et que vous prenez un deuxième van là-bas.
Comptez en gros 5h de route et entre 7 et 10$ / personne.

Bonjour,
Pour la monnaie sur place qu’est ce que vous nous conseillez ?
Prendre que des riels ou Riels/Dollars ?

Pour le change, plutot sur place ou avant de partir ?
bonne journée
merci

Bonjour,

Si vous faites le visa à l’arrivée, essayez d’avoir le compte juste en dollars (30$ pour un visa touristique d’un mois). Apparemment, on peut aussi payer en euros mais à un taux désavantageux.
Après, je vous conseille de tout payer en riels. Le dollar, c’est compliqué car il faut des billets en parfait état ; les commerçants ont rarement le change sur un billet de 20$, et encore moins sur 100 ; il y a des faux billets en circulation ; et on vous rendra bien souvent la monnaie en riels, donc vous aurez des riels sur vous dans tous les cas.
Les billets les plus utilisés sont ceux de 500 riels pour tous les petits achats (petite bouteille d’eau, petit paquet de chips, briquet, gonfler les pneus du scooter), 1000, 5000, 10000 et 20000. Les billets de 50000, équivalents à 12,5$ sont pratiques pour payer les hôtels ou les restaurants. Si on vous rend des billets de 100 riels, notamment dans les supérettes, laissez les aux caissières, personne ne les utilise dans la vie de tous les jours.

Pour le change euros / riels, c’est plus avantageux de le faire à Phnom Penh (à l’ouest de la rue 136 en arrivant au Marché Central) dans les bijouteries / bureaux de change ou à Siem Reap (en bas de Sivatha boulevard, près de l’intersection avec Sok San road) que de le faire en France.
Vous devrez avoir des euros en excellent état. Vérifier bien que les billets de 50000 ou 100000 riels qu’on vous échangera sont en bon état, ces grosses coupures ne doivent pas être déchirées à l’instar des dollars. Ceci dit, un billet de 50000 riels déchiré peut s’échanger dans une bijouterie contre presque sa valeur totale. La dernière fois que j’ai déchiré un billet de 50000 (attention avec l’élastique qui tient la liasse !), on me l’a repris contre 48000 riels.

Bonjour,
je reviens vers vous pour parler du trajet PP - Kratie.
C’est surement le plus long du voyage. J’ai donc imaginé un trajet et voulais voir avec vous si c’était possible de faire ça :

• Partir de Kratie vers 00h (voyager de nuit) arrivée vers 7h à PP puis prendre un taxi voiture jusqu’a Kampot ( un peu plus chère mais rapide )

Si vous avez d’autres conseils de trajets je suis preneur.

bonne journée

Kratie - Kampot, c’est ça ?
Je ne sais pas si c’est possible de faire Kratie - PP de nuit. De mon village (province deTbong Khmum), un conducteur de van part tous les matins pour PP vers 2h30 - 3h du mat’ et on arrive à PP vers 7h, c’est nickel ! Parfait pour continuer vers Kampot et y être avant midi, ou tout simplement pour un rdv à l’ambassade et repartir dans la matinée. Peut-être que vous pouvez trouver les mêmes horaires de van à Kratie (une idée ChristianKratie ?).
En bus, il faut compter 5h environ. Le mieux reste le van avec possibilité de partir très tôt (6h30 - 7h) et être à Kampot en milieu d’après-midi, ou alors de faire le trajet le matin, passer le reste de la journée à PP et repartir le lendemain pour Kampot (en train c’est sympa).

Bien le bonjour, le fait est que tout est possible au Cambodge pour autant qu’il y a suffisamment de clients pour qu’un trajet soit rentable pour le conducteur, j’ai des amis qui vont plusieurs fois l’année à Sihanoukville et partent à 23h ou minuit, il faut demander cela dans l’hotel ou vous serez, mais perso je ne voyage jamais la nuit, c’est très énervant pour moi surtout qu’on ne voit rien du tout, mais j’ai toutefois la carte d’un chauffeur qui part en minivan tous les jour à 6h du matin de Kratie pour Phnom Penh, c’est Raen Yal et ces 3 nr de téléphone sont 011 99 89 82 , 097 93 82 666 et 086 23 22 61, il ne parle que le khmer mais vous aurez au moins une référence pour demander dans un hotel, bien qu’ils en possèdent certainement plusieurs. Ce serait déjà bien et vous serez sûr d’être à Kampot dans la journée en partant à 6 du mat.
Les bus et van de jour partent généralement vers 7 ou 8 heures mais s’arrêtent souvent et font des détours pour charger ou décharger des gens et ça fait perdre parfois beaucoup de temps, je vais régulièrement à Phnom Penh en van et 5 heures de trajet, c’est quand ils ne s’arrêtent presque pas en route et en général il faut compter de 6 à 7 heures de route pour Kratie-PP, 250 km, pour 30 000 riels, 7,5 us$. En voiture c’est 40 000 r , 10 $
Comme l’indique notre ami Bobby le trajet en train PP>Kampot est paisible et ce n’est vraiment pas cher, mais par contre, ce n’est pas rapide du tout et je pense ne pas me tromper en signalant qu’il n’y a que deux départs par jour, et ce n’est pas tous les jours ; le réseau ferroviaire au Cambodge est en effet très peu développé, par contre les routes c’est de mieux en mieux
Vous pouvez bien sûr signaler à Kratie que vous allez à Kampot car il s’y trouve peu-être des chauffeurs qui font ce trajet ou tout du moins qui vous aideront pour la correspondance de Phnom Penh à Kampot , 150 km±, 3 à 4 heures de trajets.
Pas de soucis donc, bon voyage.

Bonjour,
Oui je voulais dire Kratie - Kampot !
Bon je vois que le plus simple c’est de partir de jour depuis Kratie puis voir sur PP si on prend le train, un van ou une voiture jusqu’à kampot.

On arrive au bout de l’organisation du voyage, on a déjà pris quelques hôtels.
Si ça peut intéressé des gens voici notre voyage sur un peu plus de 20 jours:

J1 : Arrivée PP puis départ à Battambang directement
J2-3: Visite BTB
J4 : Direction SR par le bateau
J5-6-7 : Visite SR / Angkor
J8 : départ pour Kompong Cham
J9 : Visite KC
J10 : départ pour Sen Monorom
J11-12 : Visite SM
J13 : Départ pour Kratie
J14 : visite Kratie
J15 : Départ pour Kampot
J16-17 : Visite Kampot
J18 : Départ pour les iles Koh Rong
J19-20-21 : Repos à la plage
J22 : Départ pour PP
J23 : Visite PP
J24 : Fin

Merci encore pour votre aide, ça ma bien aidé.
Bonne journée

Bonjour @christiankratie

Je souhaiterais contacter Raen yal pour un trajet Kratie/Phnom Penh mais les numéros transmis ne fonctionnent pas sur whatsapp.
Sont ils toujours bons ?

Bonne journée

Bonjour Oxistein, les numéros sont toujours valables d’autant que je suis encore parti avec lui, il y a 1 mois. Vous pouvez demander à votre guesthouse qu’il le contacte, d’autant que le gars ne parle pas l’anglais, et il y aura sans doute une petite commission, le prix normal est de 30 000 riels, soit 7.5 $ ; le gars fait un peu de détour, mais il tient vraiment à partir à 6.00 h et quand il est venu me chercher chez moi, il était 5.30 h, on a quitté Kratie un peu avant 6.00 h et on est arrivé à 10.45 à Phnom Penh. Ce serait vraiment bien pour vous, vous pourrez ainsi reprendre un bus pour Kampot dans la même journée et ne pas arriver trop tard. Vous pouvez aussi vous rendre vous même devant le temple de Kratie et demander après lui. C’est là que se trouvent tous les mini-bus et les voitures ; le temple de Kratie n’est vraiment pas loin du marché central de Kratie ; quand vous êtes en face de l’entrée principale du marché , dirigez vous vers la gauche et marchez tout droit, vous tomberez dessus après 3 minutes de marche ; impossible de le louper.
Vous pouvez aussi demander pour aller à Kampot, parce que même si il n’y a pas de trajet direct de Kratie à Kampot, vous aurez peut-être la chance que le chauffeur vous dépose près d’un transport qui va à Kampot une fois que vous serez à Phnom Penh.
Faites-nous donc savoir comment ça s’est passé une fois à Kampot, bon voyage.

1 « J'aime »

Bonjour @christiankratie, nous venons d’arriver à Kratie.
Nous avons pu réserver avec le numéro de votre ami pour un départ à 5h30 directement de la guesthouse après demain.
Normalement tout est ok

Merci pour tout

J’en profite pour savoir si vous connaissez un distributeur pour retirer des Riels sur Kratie sans trop de commissions ?

bonjour,
à moins que vous ne possédiez une carte de banque d’ici, il y a une commission sur les retraits aux distributeurs, mais il y au moins un commerce qui change de l’argent dans la rue qui est juste devant le marché central de Kratie, mais je ne connais pas le taux de change et comme apparemment vous avez accès à internet, regardez donc sur un carte pour vous rendre à une des banques un peu excentrées.
Je n’utilise plus les distributeurs depuis longtemps et je change de l’argent uniquement quand je vais à Phnom Penh.
si vous avez actuellement 4100 riels pour un dollars, ou 4300 ou 4400 riels pour un euro, c’est pas trop mal

Bonjour, nous sommes bien arrivés à Kampot en début d’après-midi.
Merci encore pour le filon.

Sujets suggérés

Services voyage